Aller au contenu

Besoin de soutien psychologique :'(


emy_84

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je désolée je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas encore eu le temps de me présenter donc je vais commencerpar là. Je m'appelle emeline (mais tout le monde m'appel emy :) ) et l'heureuse maitraisse de 2 loulous : gus et raclette qui ont tout 2 un an et demi. Raclette est un bon gros ratou (ma grosse patate) qui pete le feu et est très (trop?) intelligent, une santé du feu de dieu et une faim inssassiable. Gus lui est un petit rat beaucoup mon gros que son frère atteint d'un mycoplasme qui fait des siennes de temps à autre et qui m'oblige à passer ma vie chez le véto (c'est pas trs grave là bas ils l'adorent). En dehors deça c'estvraiment un loulou tres tres TRES gentil et affectueux qui adore faire des petits tours et dormir dans mes bras.

Mais voilà mon problème.

Il y a quelque jours, en le prenant pour sortir (je parle de gus hein) je l'entends couiner. Donc je l'inspecte et voit sa patte toute recroquevillée. Je pense alors à une fracture. Comme c'était le soir je ne pouvais pas l'enmener directement chez le vétérinaire. J'attends donc le lendemain pour lui téléphoner. La nuit passe et quand je me lève sa patte avait comment dire... DOUBLé de volume :( j'appel donc le véto en urgence et comme j'avais cours mon ami l'enmène pour moi. Le véto n'étant pas là ce matin la, on me dit dde rappeler l'après midi. Je rappel donc et verdict : raclette lui a mordu la patte et il a une grosse infection. Ils gardent gus jusqu'à demain. Le lendemain je vais donc le rechercher et demander au vétérinaire quoi. Etant donné que sa patte est dans un sale état (noir etc etc) il le met sous antibio et anti inflammatoire et me dit de la rappeler dans quelqyues jours pour voir si ca va mieux et surtout de le séparer de son pote.

Jusque là tout va bien. Sauf que voilà. Je l'ai récupérer mercredi , on est samedi et depuis il me fais detresse respiratoire sur detresse respiratoire, il refuse catégoriquement de manger ou boire quoique ce soit et respire vraiment tres tres mal. Je n'arrive pas à lui donner ses médicaments car même sur du spéculoos (repas préféré ^^) , de la compote ou dans l'eau il n'en veux pas. Il a l'air de souffrir le martyr et moi avec car ça me fend le coeur de le voir dans cet état. Je commence à me demander si je ne vais pas aller le faire euthanasier ;( mais j'arrive pas àprendre de décision. Cela fait déjà très longtemps qu'il est malade mais j'ai peur de faire une bétise en attendant pas assez longtemps qu'il aille mieux. Je sais que ses jours voir même ses heures sont comptées mais je sais pas trop quoi faire. Cela me fait de la peine de le voir souffrir et je ne veux pas être égoïste en le laissant souffrir juste pour qu'il ne meure pas tout de suite

 

Enfin voilà, j'aurais besoin de conseil... J'ai vraiment tout fait pour le sauver. Je suis étudiante, je me suis endetée en véto jpasse mes journées à le caliner et le rassurer mais j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais aller mieux...

 

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de vider mon sac et si vous avez des suggestions elles sont bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu rappelé le véto, comme il te l'avait proposé, pour lui dire que ça n'allait pas mieux ?

 

Le vétérinaire a besoin de retours pour ajustement le traitement ou faire d'autres choix thérapeutiques. Si tu ne le préviens pas, il ne peut pas deviner ni te proposer une autre option. Alors qu'il y en a peut-être une avant d'envisager l'euthanasie.

 

Manifestement, le traitement prescrit la première fois ne suffit pas et ton loulou souffre, je pense que tu devrais contacter sans tarder ton vétérinaire (beaucoup sont ouverts le samedi matin mais pas tous l'après-midi, ne traîne pas). Vu ce que tu dis, ça ne m'étonnerait pas que le véto te propose une amputation de la patte touchée pour éviter une septicémie (généralisation de l'infection) - en tous cas si c'est possible je pense que ça peut le sauver (mais c'est une impression, je ne suis pas véto et je ne l'ai pas sous les yeux). Sinon, effectivement, il faudra penser à le soulager, car ce n'est pas une vie pour lui de souffrir comme ça.

 

Bon courage, surtout ne traîne pas, vu ce que tu dis, ça peut aller très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu rappelé le véto, comme il te l'avait proposé, pour lui dire que ça n'allait pas mieux ?

 

Le vétérinaire a besoin de retours pour ajustement le traitement ou faire d'autres choix thérapeutiques. Si tu ne le préviens pas, il ne peut pas deviner ni te proposer une autre option. Alors qu'il y en a peut-être une avant d'envisager l'euthanasie.

 

Manifestement, le traitement prescrit la première fois ne suffit pas et ton loulou souffre, je pense que tu devrais contacter sans tarder ton vétérinaire (beaucoup sont ouverts le samedi matin mais pas tous l'après-midi, ne traîne pas). Vu ce que tu dis, ça ne m'étonnerait pas que le véto te propose une amputation de la patte touchée pour éviter une septicémie (généralisation de l'infection) - en tous cas si c'est possible je pense que ça peut le sauver (mais c'est une impression, je ne suis pas véto et je ne l'ai pas sous les yeux). Sinon, effectivement, il faudra penser à le soulager, car ce n'est pas une vie pour lui de souffrir comme ça.

 

Bon courage, surtout ne traîne pas, vu ce que tu dis, ça peut aller très vite...

 

 

Bonjour, oui j'ai appeléle vétérinaire hier matin. Il m'a dit d'attendre la fin du traitement pour voir si ca va mieux et en ce qui concerne sa patte elle va beaucoup mieux. Elle est redevenue de taille normal et la croute commence à se former. Il m'avait déjà dit qu'il faudrait envisager l'amputation si cela n'allait mieux. Le problème là ce sont ses poumons. Il a toujours été fragile et fait souvent des crises mais jamais il refuse de s'alimenter ou de boire. C'est la première fois que je le vois souffrir autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et en plus il a vraiment untraitement de cheval aux antibio. Il lui a prescris plus qu'habituellement mais il m'a dit que de toute façon il était très fragile et puis voilà. J'ai pas envie de m'archarner surtout pour lui. C'est pas une vie de souffrir ainsi. Et j'ai oublié de préciser pour ses poumons que très très il de met à saigner très très fort du nez (du sang du vrai) et le vétérinaire m'avait dit que malheureusement si les antibiotiques ne marchait pas il ne pouvais rien faire de plus pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et en plus il a vraiment untraitement de cheval aux antibio. Il lui a prescris plus qu'habituellement mais il m'a dit que de toute façon il était très fragile et puis voilà. J'ai pas envie de m'archarner surtout pour lui. C'est pas une vie de souffrir ainsi. Et j'ai oublié de préciser pour ses poumons que très très il de met à saigner très très fort du nez (du sang du vrai) et le vétérinaire m'avait dit que malheureusement si les antibiotiques ne marchait pas il ne pouvais rien faire de plus pour lui...

 

 

très souvent* pardon petit oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les médicaments, certains ont un gout si fort que rien n'arrive à les dissimuler. Dans ces cas là, une seringue sans aiguille et direct dans la bouche. C'est un mauvais moment à passer mais si ça peut le soigner, n'hésite pas. Il ne t'en voudra pas.

 

Si la patte est noire, il me semble qu'elle n'est pas récupérable. Il faudrait effectivement songer à une amputation. Mais vu l'état dans lequel tu le décrit... C'est une opération lourde. Les rats s'adaptent très vite à vivre avec 3 pattes, mais c'est quand même un suivi post opératoire long.

 

Il faut effectivement rappeler le véto il t'aidera à prendre une décision en fonction de l'état de sa patte et de sa santé générale. Si en plus il est habitué à te voir, tu peux lui demander des facilités de paiement si tu choisis l'opération.

 

Malheureusement nos ratoux coûtent souvent bien cher en vétérinaire... Ils sont bien fragiles. Je te souhaite qu'il guérisse, ou si ce n'est pas possible qu'il parte en douceur, sans souffrances.

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah jme fiche de combien ca peut me couter pour le sauver (pour les animaux ont ne compte pas) mais le problème c'est que vu l'état dans lequel il est j'ai bien peur qu'il ne résiste même pas à l'anesthésie générale ;( je vais essayer d'appeler le vétérinaire voir ce qu'il en pense mais j'ai peur qu'il me dise comme hier qu'il faut attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas besoin de justification si tu souhaites ne plus le laisser souffrir. L'euthanasie n'est pas une punition, quand ils souffrent trop, refusent de se nourrir, il faut savoir leur venir en aide pour les soulager définitivement.

Maintenant, je dirais d'essayer de revoir le véto concernant ses soucis respiratoires, et savoir si lui pense qu'il peut encore être sauvé ou s'il ne faut pas s'acharner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de lui donner ses cachets de force (le pauvre chou il fait la gueule) j'appelerai le vétérinaire lundi voir ce qu'il en pense; J'espère tout de même qu'il tiendra jusque là vu qu'il ne veux plus manger ni boire.

 

Merci pour vos réponses je vous tiendrais au courant au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de le nourrir à la seringue? pendant 15 jours, Twice n'a mangé que (ou quasiment) du rénutryl à la seringue (entre 6 et 10mL 5/6 fois par jour). Lorsqu'elle a commencé à refuser la seringue, puis à se laisser remplir la bouche sans déglutir, nous avons décidé l'euthanasie. Bien sûr elle avait beaucoup maigri, tumeur métastasées aux poumons/AVC/gros abcès sur le ventre, mais un tel refus de nourriture a été notre 'signe' qu'elle nous demandait de lui foutre la paix.

 

Elle n'avait que 21 mois, mais sa souffrance était vraiment palpable: ce n'était plus une vie pour un rat.

 

Cette décision t'appartient et elle est une des plus difficiles et douloureuses à prendre: tu te demanderas quoique tu fasses si c'était pas trop tôt, ou trop tard, tu regretteras peut être de ne pas l'avoir fait plus tôt s'il meurt à la maison... Quoiqu'il en soit soit convaincue que ce que tu fais, tu le fais au mieux pour lui, puisque malheureusement, nos animaux ne parlent pas.

 

Bon courage à toi =x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de justifications, le tout est de savoir si on peut encore faire qqch pour qu'il ne souffre pas ou si le seul moyen pour ça c'est l'eutha.

 

Si ça patte va mieux c'est déjà ça de pris. Pour les soucis respi, il n'y à pas que les antibios. Il y à les inhalations (à chaud éventuellement même si je suis pas fan, à froids ça semble bien plus efficace. Mon lien) Parfois de petites doses de corticoïdes ont beaucoup aidé les chroniques (à ingérer, par injection, ou dans les inhalations froides)! Le fait est que si c'est chronique, ce sont plus les effets des poumons qui sont abimés que la bactérie elle même. Alors les antibios ne peuvent pas faire grand chose à eux seuls.

 

Après si il saigne c'est mauvais signe. Mon petit Yétu peinait à respirer suite à un abcès à la gorge qui à été très long à soigner. Il s'est mis à faire des crises respi de temps à autres, et parfois à saigner du nez. Sauf qu'un soir en rentrant, il était mort. Du sang partout autour de la cage, sur tous les étages, sur les autres rats. Il à du saigner abondamment et longtemps, paniquer et circuler partout dans la cage. :(. Ça à tourné à hémorragie... Je n'aurais pas pu imaginer ça, je m'en suis voulue qu'il ai eu cette fin là. Mais par ailleurs malgré les quelques crises il avait une vie agréable. Je m'en serais voulue également de lui prendre du temps de vie ou il ne souffrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation n'est pas obligatoire sur SRFA ^^

 

J'espère que ça va aller pour lui et te souhaite plein de courage. On a tous eu ce ttype de moments difficiles à traverser, on sait ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je viens de faire mais il avale pas ce que je lui met dans la bouche il le laisse couler. En plus à force d'essai (en mettre dans la nourriture: raté, biberon : raté, dans la bouche : bah pas trop réussi) je commence à plus avoir de traitement. Il faudra donc forcement que j'y aille lundi lui rechercher des cachets parce que j'en aurait pas assez pour faire la semaine.

 

Sinon, j'aimerais bien vous mettre une photo de sa patte pour vous montrer mais je ne sais pas comment on fait. Je vais pas tarder à aller travailler là donc si je ne suis plus là je vous répondrais en rentrant du boulot ce soir (désolée ce sera tard je fini à 22h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il saigne très souvent (assez impressionant d'ailleurs la première fois qu'il m'a fait c'était la panique totale) sauf que quand il ne saigne pas il va très bien il joue mange etc etc mais là il est vrai que je ne l'avais jamais vu comme ca il ne fait que couiner et sa respiration siffle. D'ailleurs il ne respire presque pas par le nez tellement il est encombré.

 

En tout cas merci à tous, je vais essayer de prendre la meilleure décision pour lui j'éspère juste que si je décide de l'euthanasier je n'aurais pas écourté sa vie pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste en repassant, il refuse la nourriture mais mange le sopalin qu'il y a dans sa cage :horrified: (je lui ai enlevé le chanvre pour pas qu'il y en ai qui se colle dans sa plaie)

 

si quelqu'un a une explication ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, moi j'avais une rate malade qui mangeais rien sauf sa litière ou le sopalin.

 

Ma véto m'avais dis que c'était a cause des médoc' que ça lui faisait mal au ventre et qu'elle mangeais pour "épongé" ce qu'elle avait dans le bidou et ce qu'y expliquait qu'elle refusait de manger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit espoir ! il vient de manger un petit bout de steack haché :joie: j'espère que ca va continuer sur cette voie. Mais j'ai déjà eu un rat qui m'a fait ca. Il allait très mal puis avec les cachets un gros coup de mieux sauf qu'un matin après deux jours de traitement, bah je l'ai retrouvé mort alors que la veille il allait mieux.

 

Bon aller là je prie sérieusement pour qu'il guérisse. o:) j'avais plus d'espoir ce midi mais là il a l'air d'aller mieux le loulou. J'appelerais quand même le véto lundi parce que bien qu'il mange il respire toujours très mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A voir avec ton vétérinaire peut être pour qu'il ait ses antibio par injection ? Ce n'est pas compliqué à faire, et si ça peut le guérir...

Il y a sinon un sujet sur les nourritures avec lesquelles les antibio passent le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A voir avec ton vétérinaire peut être pour qu'il ait ses antibio par injection ? Ce n'est pas compliqué à faire, et si ça peut le guérir...

Il y a sinon un sujet sur les nourritures avec lesquelles les antibio passent le mieux.

 

 

oui je pense voir pour les injections parce que c'est pas la première fois qu'il est sous antibiotiques et jusqu'ici je n'avais jamais eu aucun mal à lui faire prendre (surtout que c'est les mêmes)

 

Bon sinon aujourd'hui j'ai été lui chercher des chips de bananes qu'il adore mais il veux toujours pas les manger.

 

Et j'ai une autre question. D'habitude ses "attributs masculins" va t'on dire ;) sont tout rentrés alors que d'habitude elles sont juste ENORMES (comparé à son pote). Est-ce le stress qui fait ça?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense voir pour les injections parce que c'est pas la première fois qu'il est sous antibiotiques et jusqu'ici je n'avais jamais eu aucun mal à lui faire prendre (surtout que c'est les mêmes)

 

Bon sinon aujourd'hui j'ai été lui chercher des chips de bananes qu'il adore mais il veux toujours pas les manger.

 

Et j'ai une autre question. D'habitude ses "attributs masculins" va t'on dire ;) sont tout rentrés alors que d'habitude elles sont juste ENORMES (comparé à son pote). Est-ce le stress qui fait ça?

 

merci :)

 

je voulais dire aujourd'hui désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah elles sont revenues >< faut que j'arrete de m'inquieter pour rien quand il est malade :mwe: désolée de polluer le post ainsi :nul:

 

Bon demain véto et puis je vous tiendrais au courant si cela vous interesse merci à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déjà arrivé (enfin à eux mdr). Toujours sur des vieux avec déjà une bonne fonte musculaire. Peut être due à une petite déshydratation ? Je ne suis pas sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements de températures jouent aussi beaucoup la dessus ;) Maintenant si ça remonte quand il fait froid et descend quand il fait chaud, ou l'inverse, je ne me rappel plus xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.