Aller au contenu

Cage pour premier rat


Alex

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je souhaite me lancer dans l'achat d'un rat, je dispose de l'ancienne cage de mon lapin, qui fait L97xl55xh47, mais je suis inquiet au sujet de l'écart entre les barreaux, il y a en général 2,5cm d'écart, j'ai peur qu'un petit rat réussissent à s'échapper, j'avais penser dans le pire des cas à construire un petit grillage à mettre autour, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

En effet les cages a lapins ne sont pas les plus adaptées pour les rats: comme tu dis l'espace entre les barreaux est bien trop grand pour des ratons et pour certaines femelles aussi vv Et qui plus est, il vaut mieux une cage en hauteur, qu'une avec beaucoup de surface au sol, les rats adorant grimper aux barreaux ;)

 

Mais en effet, tu peux tres bien grillager ta cage, avec un fin grillage a poules ^^

 

Sinon je te conseil de parcourir la section article du forum, ou tu y verra entre autre qu'un rat ne vit pas seul, donc pense des a present qu'il te faudra en prendre minimum deux du meme sexe ^^

 

Et bienvenue parmis nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord de ta réponse :) Oui je sais qu'il en vaut mieux 2 mais je préfère en prendre d'abord 1 pour voir comment ça se passe ^^ Ensuite j'hésite entre mâle et femelle... Les mâles sont plus calins d'après ce que j'ai vu/lu sur différents sites, mais il paraît aussi qu'ils sentent plus fort... Que me conseilles-tu de prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

 

Pour répondre à ta question, hélas oui, 2,5 cm, c'est beaucoup trop pour un jeune rat ou une rate adulte. Si tu veux conserver cette cage, il faudra donc la regrillager avec du grillage solide, et je t'avoue que ça ne sera pas le plus pratique. De plus, les rats aiment la hauteur, donc ta cage n'est pas la plus adaptée à cette espèce mais sa taille n'est pas ridicule pour un groupe de 2 rats.

Pour avoir une idée de nos cages et des aménagements appréciés par les rats, il y a ce topic : http://www.srfa.info/index.php?/topic/20592-cages/page__st__2100

 

Je rajoute aussi quelques petits conseils avant que tu ne te lances dans l'adoption (ici, on n'aime pas l'usage du mot "achat" quand il concerne un animal : on achète des objets, on adopte des êtres sensibles ;) ) de rats :

- les rats sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils doivent vivre en groupe (ou 2 minimum). Des groupes de même sexe, pour éviter des portées nombreuses et fatigantes.

- les rats, bien apprivoisés, sont proches de leur humain de compagnie :D ils ont besoin de sortir tous les jours et assez longtemps.

- les rats sont des animaux crève-coeur car ils sont très attachants mais ils sont fournis avec une courte durée de vie (2,5 à 3 ans en moyenne), et leur santé est fragile. Il te faudra donc prévoir une cagnotte vétérinaire toujours disponible (les rats adorent nous faire des urgences le dimanche ou la nuit xD ).

Nous avons un retour de nos membres concernant leurs vétérinaires, si tu as besoin d'une adresse (car tous les vétos ne sont pas compétents ou intéressés par les rongeurs), demande-le à un modérateur.

 

Je t'enjoins à lire nos articles avant de te décider (on est en train de leur offrir une seconde jeunesse, certains sont donc plus élaborés que d'autres, mais tous te fourniront des informations précieuses) ;)http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

 

Pour toruver tes compagnons à quatre pattes, sache aussi qu'il y a de multiples moyens d'adopter -portées voulues ou non de particuliers, replacements pour divers motifs, abandons en assos et en refuges- sans passer par l'animalerie (même si celle-ci est bien tenue et propre, les dessous du commerce d'animaux -notamment les conditions de vie des reproducteurs chez le fournisseur- sont loin d'être bien pour les animaux, je te déconseille personnellement d'encourager ce commerce en achetant tes rats là-bas, il existe d'autres manières d'adopter qui sont à privilégier). Je te conseille déjà de regarder si tu trouves ton bonheur dans la section petites annonces : http://www.srfa.info/index.php?/forum/8-rats-a-adopter/ (n'oublie pas la possibilité du covoiturage si tu craques sur des rats hors de ton département).

 

Comme tu es novice encore, je te conseille d'adopter d'emblée 2 rats venant du même endroit (cela afin de t'éviter la quarantaine et l'intégration -cf articles pour en savoir plus-, car ce ne sont pas des étapes évidentes pour un débutant, mieux vaut commencer par deux rats de même sexe au début), et aussi non peureux ou timorés (les particuliers manipulent les petits, tu as plus de chances de trouver des rats déjà apprivoisés).

 

 

As-tu une idée du sexe que tu préfères ? femelles ou maloux ? (vu la hauteur de ta cage, 2 mâles seraient mieux, à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord de ta réponse :) Oui je sais qu'il en vaut mieux 2 mais je préfère en prendre d'abord 1 pour voir comment ça se passe ^^ Ensuite j'hésite entre mâle et femelle... Les mâles sont plus calins d'après ce que j'ai vu/lu sur différents sites, mais il paraît aussi qu'ils sentent plus fort... Que me conseilles-tu de prendre ?

 

Mauvaise idée, ça, beaucoup de novices font cette erreur de raisonnement (ce n'est pas une critique). Après, la quarantaine du nouveau pendant 15 jours et la présentation dans les règles des deux seront des étapes nécessaires, et comme tu ne connais pas l'espèce, mieux vaut que tu ne t'encombres pas de ces procédures, ça peut être stressant pour un tout nouveau proprio de rats.

Si tu es bien décidé sur cette espèce, adopte 2 rats d'un coup : ça sera plus simple pour toi, et autre point positif pour toi : ils se rassureront l'un l'autre, ce qui te rendra leur apprivoisement plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi et merci de ta réponse :) Je suis à la recherche d'un cage, dans le pire des cas il y en a une à 100e à maxi zoo qui serait pas mal, 80/60/80 mais ça fait cher je trouve, ensuite pour le sexe je suis encore en pleine réflexion, pour ce qui concerne le vétérinaire, mon beau-père l'est et il s'occupe déjà gratuitement de mes 3 chats, mon chien, mon pogona et s'occupait de mon lapin donc il n'y a aucun soucis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mieux.

 

Et tu as vraiment de la chance d'avoir de la famille véto !

(*veux aussi -_-' *)

 

En ce qui concerne la cage, j'aime assez les dimensions que tu cites (mes cages font 80 sur 50 sur 70 et 2 rats dedans y sont bien :) ), en plus, si l'espèce te plait vraiment, tu pourras envisager d'adopter 1 ou 2 ratous de plus sans devoir changer de cage.

100€ si elle est neuve avec des accessoires (tuyaux pour furets, étages, etc), ce n'est pas un prix aberrant (regarde les petites annonces de sites de petites annonces, c'est là que j'ai trouvé mes meilleures cages d'occasions :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuyaux tout le monde me dit que les rats ne s'y intéressent plus une fois adulte... Comme accessoire si mes souvenirs sont bons il y a une roue, 2 ou 3 étages, 1 hamac et 2 escaliers. J'ai envoyé un pacquet de mail sur leboncoin pour des cages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue tu pourras jeter xD. Déjà ça à tendance à les gonfler. Courir en explorant les intéresse :). La liberté ! (enfin il faut sécuriser un lieu de sortie pour jouer, courir, grimper... De plus ce n'est pas bon pour leur dos (toujours cambré...)

 

Mes rats ne survivent pas dans tubes (pas les ptits tubes de cage à souris, ils passent pu tfaçon xD) des boites, des cachettes quoi ^^.

 

Les femelles sont généralement plus joueuses, speed. Les mâles plus posés passé un certain age. Mais il n'y à pas de règle absolue. Une cage sale ça sent, une cage nettoyée régulièrement ce n'est pas dérangeant. Les rats eux mêmes n'ont pas tous la même odeur : j'ai même eu des mâles avec une odeur sucrée :). Certains sont crados, la plupart très minutieux sur leur toilette. Quelques rares cas d'agressivité hormonale chez les mâles (la castration suffit souvent à régler ce problème) Un peu plus de tumeurs chez les femelles.

 

J'ai eu les deux, j'aime les deux, je suis finalement restée sur les mâles. Mais après des années et de très nombreux amours de ratoux, je craque et j'arrête pour passer à des animaux avec une meilleure longévité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde du rat :)

 

C'est surtout la roue qu'ils délaissent une fois adultes, ( à part certains cas rares) pour les tuyaux je ne sais pas ...

 

D'ailleurs les roues classique en barreaux sont à proscrire , les rats peuvent s'y blesser en se coinçant la queue, si tu y tient vraiment, préfère une roue pleine et très grande.;)

 

+1 pour 2 rats directement, c'est bien mieux pour eux et pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais plutôt choisir un mâle, une castration coûte combien environ ? Car je voudrais pas trop en demander à ma famille quand même ^^", et si je le castre je peux mettre un mâle et une femelle ensemble ou ce n'est pas très bon quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a ete dit je te donne juste mon "avis" sur les sexes.

 

J'aime les deux xD Pas tres utiles hein :blush:

 

Mes filles sont tres vives, mais des qu'elles ont peur ou veulent se cacher c'est sur moi qu'elles se dirigent ;) Mes males bien plus patattes, bien que vifs aussi, acceptent plus facilement les gratouilles, mais je ne suis pas leur centre du monde, leur dodo oui vv

Tous sont calins a leur façon, me font des lechouilles, et si je devais choisir je ne sais absolument pas quel sexe je garderais :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix varient d'un véto à l'autre, d'une région à l'autre, Paris c'est environ 100€ par opé (tumeur castration etc).

 

On évite les opérations de confort, on ne castre généralement un rat que pour raisons médicales tel que l'agressivité hormonale. Ce sont des animaux fragiles, même si les vétos progressent il y à encore des cas de rats qui ne survivent pas à une opération... :s

Cela dit je connais qqn qui à bcp de rats tous en liberté et qui trouve que son groupe est plus épanouis quand il est mixte. Elle attends que les femelles soient assez grandes pour tenir l'opération et les fait stériliser par un excellent vétérinaire. Comme elles sont encore jeunes ça à pour avantage de limiter un petit peu les tumeurs qui pourraient apparaitre plus tard. M'enfin chez elle c'est très particulier, ce sont vraiment des conditions de liberté totale.

 

Ce n'est pas parce que tu prends un mâle qu'il faut obligatoirement le castrer :) C'est rare !

 

Il n'y à pas des gens près de chez toi qui pourraient te présenter leurs rats pour te faire une idée? Tu avais l'air de douter que ça se passe bien, regarde si tu as le feeling si tu peux ;) Tu habites où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans un coin paumé a 5km de grenoble dans le 38, mais pour le moment c'est plutot mal partit, accident de dernière minute le chat de ma mère vient de mourir donc elle voudra pas pour le moment... Ca attendra un peu et ça me laissera le temps pour pouvoir les accueillir comme des petits rois avec tout le matos la belle cage et toussa toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste pour le chat :(. Mais c'est pas plus mal pour les ratons :). Ca te laisse le temps de te renseigner pour faire le moins de petites erreurs possibles ! Une adoption réfléchie est le secret d'une adoption qui se passe bien :). Il y à pleiiiin d'infos sur le fofo pour t'aider à démarrer :). Et puis tu peux voir les portées à venir et les suivre. C'est un vrai plaisir de suivre tout le processus et voir grandir les bébés :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura eu une belle vie le matou :( 21 ans ^^ et pour les rats j'hésite toujours entre mâle et femelle :p pour la cage j'en ai trouvé une qui pourrait être bien : L 79 x l 52 x H 141 cm c'est suffisant pour au moins 2 rats je pense ^^, je voulais savoir aussi, sont-ils sociable/gentil avec les autres animaux ? Car j'ai toujours 2 chats donc si ils ne s'entendent pas ça va être tendu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est selon... A voir au cas par cas vv

 

Si tes chats sont chasseurs, vaut mieux oublier, ils risqueraient de blesser tes futurs rats, d'ailleurs bien faire attention qu'ils ne passent pas les griffes a travers le barreaux de la cage, ils risqueraient de les blesser (ou de se faire blesser >< ).

 

Apres je sais qu'ici Mister T, me fait une scene s'il n'est pas dans la meme piece que les rats lorsque je les sors vv Mais il ne se laisse pas trop approcher il en a un peu peur.

 

D'autre chat se laisseront papouiller par les rats sans soucis, mais ça reste rare (bien que Mister T se laissait faire, mais uniquement avec mon pemier rat, qui pouvait aller se faire un dodo dans ses replis de peau xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon desolée, mais j'ai mis du point de vue d'un chat, mais point de vue rats: ici aucuns n'en a peur, ils sont tous curieux et curieuses, montent sur lui et sur les chiens sans soucis. Mais souvent l'odeur d'un chat les met a l'affut et leur fait peur, dans ces cas la, il faut etre prudent lorsque tu les sors et faire en sorte que les chats ne soient jamais dans la meme piece qu'eux, pour eviter qu'ils ne soient trop effrayer (je parle des rats la ;) )

 

voila si ça peut t'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.