Aller au contenu

Sales bêtes


Srane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant donné que je suis nouveau ici, une petite présentation. Je m'appelle Florent, ai 19 ans, toussa toussa. J'ai chez moi, avec ma copine, deux chiens, deux lapins, et surtout deux rates depuis maintenant une semaine.

Mon (mes) soucis, sont que Mixie et Sniff ont quelques défauts. Premièrement, Mixie se laisse attraper, mais semble en avoir strictement rien à faire de moi. J'ai beau passer du temps avec, a peine sortie, elle explore partout, mais m'ignore totalement. A noter aussi qu'elle sème son parcours de quelques gouttes et crottes sans retenue.

Ensuite, Sniff refuse tout contact elle. Quand j'approche ma main, elle me "goute" et rien de plus. Dès que j'essaye de l'attraper, c'est la debandade. Je ne la force pas, mais ça m'embete. De plus, elle passe beaucoup de temps à dormir. Elle a fait son nid avec de la paille que je leurs ai données, et y dort toute la journée.

Enfin, je les ai prises ensembles, mais je crois qu'elles se battent. Elles se courent après, et semblent se griffer et se morde en couinant, sans blessure pour autant. Je me demande donc si elles se battent, ou jouent.

Le comportement de Sniff, et le fait qu'elle n'a pas l'air de trop tolerer sa copine me font me demander si elle n'est pas gestante. Je ne peux malheureusement pas l'attraper pour regarder son bidou.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent et bienvenue! ^^

 

Le fait qu'elle soit gestante est très probable, oui.. Tu les as achetées en animalerie? Les femelles en ressortent souvent pleines, étant donné qu'elles ne sont pas séparées assez tôt des mâles (parfois même pas du tout)..

 

Pour celle qui t'ignore, continue à la sortir près de toi, elle finira bien par venir te "découvrir"! Il leur faut parfois du temps, ça peut prendre des heures comme des mois pour certains cas.. Mais c'est déjà bon signe qu'elle explore les alentours! Donc, pas de panique :), laisse lui juste le temps de bien s'adapter à son nouvel environnement, et ensuite elle viendra te voir, chaque chose en son temps en fait :).

 

Pour ce qui est des crottes, c'est probablement ce qu'on appelle des "crottes de peur", la mienne a vite arrêté (j'ai la chance de pouvoir mettre sa cage sur le lit, son terrain de sortie, alors quand elle doit faire ses besoins, elle y rentre!) Sinon après, c'est question d'habitude, elle finira bien par apprendre à se retenir en grandissant, rapidement même!

Pour les gouttes de pipi par contre, tu ne peux rien y faire. Si, effectivement, ce ne sont que des petites gouttes, ça veut simplement dire qu'elle marque son territoire, et tu verras, parfois elles en déposeront sur toi également. Au début ça m'embêtait, mais finalement je prends ça comme un "hop, c'est chez moi ici, alors je marque! Tu m'appartiens", donc c'est plus un mal pour un bien je pense. Elle se sent à l'aise, chez elle, donc elle marque.

En revanche, si elle le fait très souvent et plus que quelques petites gouttes, c'est un autre problème.

 

Puis pour les bastons, je pense que si une des deux est gestante, ça doit sûrement l'embêter, mais ça finira par se calmer. A surveiller tout de même!

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé! Bonne continuation et tiens-nous au courant de leur évolution! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon :x, mais je viens de penser:

 

J'ai souvent entendu que le foin était allergène et poussiéreux, opte peut-être pour du papier essuie-tout dans leur nid? Ça serait plus "confortable" pour une mise bas je pense! (s'il s'avérait qu'il y en ait une, mais vu le comportement de Sniff, je pense que tu vas vite te retrouver avec des p'tites saucisses..)

 

Puis, je n'en suis pas certaine vu que je n'ai jamais vécu de mise bas, mais tu devrais peut-être les séparer? Les ayant que depuis une semaine, je ne saurais pas comment la deuxième réagirait face aux bébés.. Mais d'autres te conseilleront, ça se trouve je dis n'importe quoi! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, en cas de suspicion de gestation il vaut mieux aller chez le véto ; appelle avant pour voir s'ils ont ce qu'il faut pour faire un avortement. Elles doivent être toutes jeunes, une portée peut être dangereux. :(

 

Si tu souhaite les garder malgré le risque (auquel cas prévient tout de même le véto que tu peux débarquer en urgence pour un césarienne) ils faut séparer la potentielle future mère. L'idéal étant dans une cage en pléxis, les petits pouvant s'étrangler entre des barreaux. Pas de tissus pour la même raison. Polaire ou sopalin pour le nid.

 

Ensuite, les rats ne sont pas des peluches. Ils ont chacun leur caractère propre et son curieux. Surtout les femelles qui sont rarement câlines. La propreté va venir progressivement. Le marquage ça peut durer à vie... A force de patience et friandises à priori tous deviennent sociables et attachés à leurs maitres. Mais certains peuvent rester plus craintifs que d'autres...

Les rats se chamaillent. Ils se poursuivent, se retournent. C'est du jeu et la mise en place d'une hiérarchie. Plus du stress probable pour la potentielle future mère.

Attention les doigts, une jeune maman peut farouchement protéger son nid, surtout qu'elle te connais à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Wulfila, les rats et les femelles d'autant plus ne sont pas des peluches. Et elle peut tres bien ne jamais etre affectueuse envers toi, sans etre agressive ou apeurée pour autant. L'une de mes filles est comme ça, je peux la manipuler, la caresser mais elle s'en bat les steacks :/ Je serais pas la elle vivrait tout aussi bien sa vie (voir meme mieux, vu que j'aime martyrisé de bisoux mes rats xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.