Aller au contenu

Intégration


Fanf'

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je suis désolée d'ouvrir un énième topic sur le sujet, mais on parle beaucoup d'intégration d'un nouveau à un ou deux anciens ou de deux nouveaux à un ancien et rarement de plusieurs nouveaux à plusieurs anciens.

 

Je viens donc d'adopter 3 petits loups âgés de 2 mois et après la quarantaine je voudrais les intégrer à mes 3 gros qui ont 1an1/2. Ce que j'aimerais savoir c'est est-ce que pour la toute première rencontre je les balance les 6 ensemble dans le lieu neutre ? Ou alors je présente d'abord 1 gros aux 3 petits ? Ou 1 petit aux 3 gros ? Et d'abord le dominé ? D'abord le dominant ? Celui "du milieu" ?

 

Merci d'avance pour vos réponses/avis/témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quel point ton dominant est dominant. Dans un groupe cool avec un dominant cool, je mets tout le monde ensemble. S'il y a un ou des dominants un peu plus "sévères", tous les jeunes avec les adultes les plus cools d'abord, et le ou les dominants dans une deuxième phase (soit le jour même après un temps suffisant quand ça se passe bien, soit les jours suivants, une fois que la première phase est stabilisée, et en recommençant tous les jours de zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup.

Mon dominant, c'est Boris, il y a déjà pas mal de topics consacrés à lui sur ce forum parce que j'ai eu pas mal de difficultés à le comprendre. Vis à vis de moi, il est très indépendant et un petit peu craintif. Vis à vis de ses compagnons, il a été assez dur un temps (crises d'ébouriffage, soufflage et courses poursuites, il y a eu une ou deux petites blessures, j'avais même hésité à le faire castrer). Mais depuis quelques mois, tout est rentré dans l'ordre, Boris s'est calmé et du coup, le groupe est stable.

Je vais quand-même considérer que c'est un dominant "sévère" comme tu dis et donc le présenter aux petits en dernier quand ça se passera bien avec les deux autres. Par contre, ça ne risque pas de lui poser problème quand ils retourneront dans leur cage avec l'odeur des petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les personnes qui ont déjà intégré plusieurs petits à plusieurs adultes (des mâles) seraient d'accord de me faire part de leurs expériences ? Et si vous aviez des vidéos à me montrer ce serait le top...! Histoire que je sache un peu à quoi m'attendre. J'avoue que je stresse un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Artefact, tu me conseilles de présenter d'abord les 3 petits au dominé des gros, mais je me demande si ce ne serait pas pour lui justement que cette intégration aurait le plus d'enjeux ? Je m'explique : il est déjà dominé par les deux autres gros, avec l'arrivée des petits il aura enfin des rats au dessous de lui. Ce serait donc plutôt à lui de prouver qqch, qu'au dominant qui a déjà la plus haute place, non...?

 

J'attends vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux fois des intégrations de deux jeunes + groupes d'adultes (entre 3 et 5). J'ai toujours fait pareil que pour intégrer un seul jeune et j'ai jamais vu de différence en fait. J'ai toujours présenté le dominant en dernier pour deux raisons :

- pour ne pas faire ultra-flipper les jeunes tout de suite avec celui qui risquait de les "malmener le plus" et ruiner la suite de la présentation

- pour faciliter l'introduction du dominant, qui va toujours être plus cool avec les intrus s'ils sont au milieu de rats qu'il connaît déjà.

 

Après ça impose de très bien connaître ses anciens pour sentir le meilleur ordre dans lequel les présenter. Ce que tu dis sur le dominé ("il aura enfin des rats en dessous de lui" etc.) c'est valable pour un soumis "frustré" qui n'est à sa place que parce que les autres sont plus dominants que lui, ce qui est très différent d'un soumis "vrai" qui ne cherchera jamais à monter en hiérarchie ou s'imposer sur d'autres, parce que c'est sa nature profonde d'être à cette place et qu'il s'y sent bien. Les "soumis frustrés", je les présente juste avant le dominant, comme s'ils étaient des sous-dominants, en tenant compte non de leur place factuelle dans la hiérarchie mais plutôt de leur tempérament intrinsèque, si je ressens qu'ils pourraient effectivement chercher à "avoir quelqu'un à dominer" devant l'occasion. C'est assez subtil, c'est une question d'appréciation personnelle qui se résout dans la familiarité que tu as avec tes rats, ton groupe.

 

 

Ah, et puis c'est normal de stresser pendant les premières intégrations (tu m'aurais vue à mes débuts !!), mais vraiment il ne faut pas s'en faire un plat. Tu connais tes rats, tu connais intuitivement ceux pour lesquels tu dois être plus prudente, et dans l'extrême majorité des cas, quand les nouveaux sont des tout jeunes, ça se passe super bien. Ce sont les intégrations d'adultes qui sont éventuellement plus sport. Si ça te rassure, garde près de toi de quoi séparer une grosse bagarre (serviette éponge, pschitt d'eau...) mais ne stresse pas outre mesure, ça va bien se passer :) et ton stress risque par contre de se communiquer aux rats. Je sais, c'est facile à dire ! Mais tu verras, à la dixième, t'es tellement relax que tu hésites à aller te prendre une bière au coin de la rue en attendant qu'ils aient fini de se renifler le train :mdr: Après, j'ai eu surtout des rats et des groupes cools, mais maintenant les intégrations ne me stressent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Artefact.

Je comprends bien la différence entre dominé frustré et dominé vrai.

En fait, avec les présentations, je les découvre sous un autre jour. Et c'est justement le dominé des gros qui est le plus dur avec les petits. Le dominant -dont j'avais hyper peur de la réaction- est assez cool avec eux.

Tu as de la chance de ne plus être stressée par les intégrations. Moi j'ai horreur d'entendre les petits hurler et de les voir complètement tétanisés...! J'ai l'impression de leur infliger la torture...!

J'aimerais savoir quels comportements indiquent qu'ils sont prêts à cohabiter ? Je dois attendre qu'ils soient super potes en terrain neutre avant d'envisager de les mettre sur le territoire des gros ? Ou s'ils se tolèrent c'est déjà bien et ça suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, certains anciens qui se comportent bien en terrain neutre deviennent terribles chez eux, sur leur territoire.

 

Je dirais, à tenter dès qu'ils se reconnaissent sans trop de heurts en terrain neutre, maisc sous surveillance donc et si ça ne le fait pas, tu pourras à ce moment là passer par une cage neutre des 2 groupes, c'est plus facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais fait 2 intégrations :

 

- La premiere ou une fois à l'aise en terrain neutre, je les ai mise dans la cage commune en désinfectant tout et en changeant tous les accessoires de place, pour qu'il n'y ait plus d'odeur et que les anciennes soient "dépaysées"

 

- & la seconde, ou j'avais du passer par une cage neutre parce que même en terrain neutre ca n'allait pas ! Puis une fois que il y a une bonne cohabitation dans la cage neutre, hop dans la cage commune en désinfectant pareil & en changeant tout de place !

 

Voila si ca peut t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mettrai tous le monde ensemble sur une table neutre avec qq planque. et j’attendrai.

 

J'ai pas froid au yeux, confiance en mes ratounes mais il faut être vif si jamais ça part en bagarre.

 

Un gan de jardin n'est jamais de trop par exemple.

 

Dans la nature, la hiérarchie se crée sans problème, il faut juste savoir qu'avec nos ratounes domestique la fuite est impossible...

 

Ce qui est vraiment traumatisant pour les petits nouveaux.

 

C'est à nous d'assurer cette possibilité de fuite lors d'une intégration.

 

mais faut pas non plus en faire des tapettes et être trop soupe au lait.

 

Il ont quand même survécu au dinozore nos bébé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et merci pour l'idée de la cage neutre, ça pourra peut-être me servir. Bon, encore faut-il avoir une cage "en trop" qui soit assez grande pour 6 rats... xD

Par contre, Meskalito, j'éviterai la table, je trouve que c'est trop dangereux à cause des risques de chutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour quelques jours, même si plus petite que pour 6 rats je trouve pas ça trop grave ^^

Et au contraire si la cage est plus petite je trouve ça "mieux" dans le sens ou ils sont obligés d'être ensembles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du meme avis que Sonya ! En plus, plus elle est petite plus ils ont envie de sortir de la dedans, donc du coup ils vont plutot s'occuper à chercher une tentation d'évasion & oublieront les nouveaux :) & ils auront pas le choix de faire les dodos ensemble & tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question au sujet de la cage neutre : vous me conseillez de l'utiliser comme lieu de rencontre quelques fois avant de les y faire emménager, ou c'est mieux qu'ils n'y soient jamais allés avant d'y emménager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un autre lieu neutre, garde la pour "plus tard", sinon tu peux l'utiliser comme terrain de présentation, toutes les odeurs y seront présentes, mais avant de les y installer je te conseillerais de bien la nettoyer au vinaigre blanc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Excusez-moi d'avance, je sais qu'il y a déjà 1000 posts comme le mien, mais on est toujours plus rassuré d'avoir des info personnalisées et actualisées...

 

Alors j'en suis à plusieurs rencontres en terrain neutre maintenant. J'ai commencé par présenter le dominé des anciens aux nouveaux, ensuite j'ai ajouté le "sous-dominant" et finalement le dominant. Au début, les anciens se hérissaient et soufflaient beaucoup, les nouveaux criaient beaucoup et faisaient des tonnes de crottes toutes molles et puantes. Maintenant, au début de la rencontre, chacun se renifle (sans ébouriffage ni soufflage) et les anciens se posent dans un coin pour dormir et les nouveaux restent dans un autre coin un peu apeurés, ils n'osent pas trop bouger (mais plus de crottes). Quand ils se promènent quand-même, si des nouveaux et des anciens se croisent, les anciens les pincent un petit coup, les nouveaux crient un petit coup et puis tout le monde retourne dans son coin.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'ignorance des gros est un bon signe ou pas ? Et est-ce normal que les petits aient toujours aussi peur ?

 

Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y a pas vraiment eu de dominance claire où les gros retournent les petits sur le dos et les maintiennent. Mais quand les gros "embêtent" les petits, les petits ferment les yeux, restent immobiles et "lèvent les bras" si vous voyez ce que je veux dire ?! Est-ce que ce sont des signes de soumission qui suffiraient aux gros ? Les gros eux, lèvent le dos et les plaquent contre une paroi avec leurs fesses un peu, si vous voyez ce que je veux dire encore une fois...?!

 

A part ça, aucune blessure et personne n'est traumatisé lors du retour dans la cage...

 

Merci d'avance pour vos avis =)

 

PS : Si jamais, j'ai trouvé une cage neutre pour la prochaine étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai intégré 3 bébés avec mes patapoufs. Souvent je passe d'une cage à l'autre en portant sur mes mains les odeurs ( les cages ne sont pas dans la même chambre).

Puis on a fait une cage transition. Impossible de savoir entre les deux gros qui est le dominant chez moi tellement ils sont cruchons tous les deux. Du coup, j'ai commencé avec leur papa. Que j'ai replacé après avec le gros. Puis le gros a été voir les petits. Et ensuite hop tout le monde dans la même cage. Bilan ? les gros ont bougé un peu leur bout de gras et les petits en avaient absolument rien à carrer ^^

Hier on a eu la surprise de voir que 2 petites femelles étaient des petits mecs >< en un jour le service 3 pièces avaient vraiment débarqué et à faire palire d'envie les autres ^^

Ma fille a pas reflechi, elle a mis les mectons avec les autres.

>< Ca a fait un peu d'animation de renflage cette nuit, et ce matin tout le monde dormait entassé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" de voir, que même chez les jeunes, il y de suite une hiérarchie, puisque Boris est nez à nez qu'avec le tout noir (et que ce dernier à l'air protecteur par rapport aux deux petios derrières "empilés" l'un sur l'autre)! ^^

 

Et la rencontre a duré combien de temps?

 

Tu vas en refaire combien d'autre avant d'intégrer tes trois nouveaux loulous dans la cage principale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai laissé environ 1h ensemble ce soir. Je pense passer par une cage neutre intermédiaire avant de les mettre dans la cage des gros. J'attends justement les conseils des "pro" pour savoir s'ils seraient prêts à passer à la prochaine étape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanf' pour ta réponse!

Ça va m'être utile pour plus tard ! :)

 

Je laisse la place aux connaisseurs maintenant! ^^

 

Bonne soirée et bonne intégration (pour tes loulous)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.