Aller au contenu

Repeindre une Royale d'occasion


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Qui dit nouvel appart dit... Place pour une Royale !!!
Mais hors de question de mettre une cage bleue dans mon salon... :non:

Du coup, j'me suis mise en tête de la repeindre... (projet fou, oui oui, maintenant que je suis dedans, je m'en rends compte xD)

Les étapes
1. Dérouiller : ben oui, c'est une cage d'occasion qui a certainement été mal entretenue, donc y a pas mal de point de rouille... :/
2. Poncer : étape obligatoire si on veut que la peinture tienne ! Mais chiante, je vous l'accorde -_-
3. Sous coucher : ce n'est pas obligatoire, mais vu l'état de la cage que j'ai achetée, j'ai préféré passer une couche de primaire d'accrochage qui fait également office d'anti rouille
4. Peindre !
5. Peindre une deuxième couche -_-'

Au niveau des produits, j'ai utilisé un primaire d'accrochage qui répond à la norme 71.3 sur la sécurité des jouets enfants, et une peinture naturelle à base d'eau.

Sinon j'ai écrit un article qui récapitule un peu tout sur mon site : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/brico-repeindre-sa-cage/

Place aux photos \o/

Dérouillage
rouille_avant_derouillage.jpg

rouille_apres_derouillage.jpg


Ponçage
rouille_apres_poncage.jpg

rouille_apres_poncage_avant_nettoyage.jp


Sous couchage
apres_sous_couche_1.jpg

apres_sous_couche_2.jpg


Peinture (2ème couche)
peinture_1.jpg

peinture_2.jpg

peinture_3.jpg


Je n'ai pas encore de photos de la Royale montée, car les travaux de rénovation sont toujours en cours ! Eh oui, c'est un travail de TRÈS longue haleine -_-'

Aujourd'hui, j'en suis à (enfin nous car on bosse à deux dessus !)
- Dérouillage et ponçage : 8 pans sur 8, reste les pieds à faire, mais c'est négligeable à côté du reste lol
- Sous couchage : 7 pans faits sur 8
- 1ère couche peinture : 4 pans faits sur 8
- 2ème couche peinture : 1 pan fait sur 8

Encore beaucoup de travail en perspective, mais ça avance, et puis la peinture, même si c'est le plus long, c'est quand même le plus motivant, parce qu'on voit le résultat ^^

Y en a parmi vous qui ont repeint leur cage ? Quels produits avez-vous utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ouaou.

 

Merci pour ce topic ici PA ;)

 

alors tu estimes à combien d'heures de boulot ce travail sur ta royal ?

Moi j'étais bien motivée pour ma 1/2 royal (j'aime pas bien le bleu non plus) mais j'avoue que tu m'as un peu découragée xD

surtout que je serai seule pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhhhh pour une royale pas d'occasion, y a le dérouillage et le sous couchage qui ne sont pas nécessaires (enfin à mon avis, pas utile de sous coucher si y a pas de rouille)

Mais ponçage + 2 couches (si tu restes sur la peinture naturelle, j'imagine qu'en peinture toxique, une couche suffit xD) faut compter environ 1h par pan pour chaque étape (les pans ne font pas la même taille mais tu mettras un peu moins pour les petits et un peu plus pour les grands donc ça revient au même).

Avec tes 4 pans, t'en as pour 4h de ponçage donc, et 4h (* 2 si deux couches) de peinture, ça fait un joli 12h de travail xD

 

Ou alors faut trouver une entreprise qui fait un sablage de manière abordable (ça reste le plus efficace et le moins chiant xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais repeint ma voliere j'avais utilisé une peinture avec sous couche integrée (c'est beau la technologie lol) mais la consistance était hyper hyper épaisse. Du coup tres difficile de bien la tirer sur les barreaux et ca faisait vraiment un "enrobage".

 

 

La tienne semble plus fluide et du coup elle est bien tendue, ca rend super bien!!! On pourrait croire qu'elle a toujours été comme ça la cage!

 

Par contre ca me rassure pas sur la rouille, la mienne commence doucement a en faire aux même endroits -_- J'avais aussi pensé la peindre avant que ca devienne vraiment un souci mais.... J'ai pas votre courage xD Puis au milieu du salon ca me vend ppaaasss du reve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à moins d'avoir de la place pour stocker et du temps libre à perdre, je ne recommande vraiment pas de se lancer là-dedans (dixit celle qui est en plein dedans)

 

J'avais misé 20h de travail, au final, tout compris, on en a (à deux !) pour une bonne trentaine d'heures (sachant que si on avait respecté la notice du primaire d'accrochage, il fallait poser deux couches alors qu'on en a posé qu'une, mais si on en avait posé deux, y aurait très certainement fallu poser trois couches de peinture)

 

Bon après peut-être qu'on n'utilise pas les meilleurs outils (on a poncé à la paille de fer et on peint avec un pinceau de peintre rond) et on n'est pas non plus experts dans les travaux de rénovation, mais bon, au moins, on représente le pékin lambda qui retape sa cage xD

 

Ah par contre, l'avantage des produits qu'on utilise, c'est qu'ils ne sentent absolument RIEN, donc on peut se mettre dans une pièce à vivre sans problèmes (pratique quand t'as pas de jardin/terrasse/balcon ou qu'il pleut dehors xD).

 

(pis on a fait quelques pâtés quand même sur certains barreaux, mais j'allais pas les prendre en photo, c'est censé vendre du rêve ce topic xD Enfin ceci dit la peinture est quand même super facile à étaler, donc ça reste plutôt propre dans l'ensemble, c'est sûr que si on inspecte à la loupe, bah on voit bien que c'est repeint à la mano et pas plongé dans un bac de peinture ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA, j'arrive pas à me repérer avec les photos (et n'ayant pas la royal sous les yeux)... Quels sont les endroits qui étaient rouillés exactement ?

Ancalimë, ta cage rouille aux même endroits ?

Celle que Lorien a récup est aussi rouillée aux même endroits ?

 

Je me renseigne histoire de voir si il n'y a pas une sorte de protection à mettre dès le montage (ou un aménagement) pour retarder/éviter la rouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend le guide de montage ici : http://www.savic.be/sites/default/files/SAVIC%20HANDLEIDING%20SUITE%20ROYALE%20web.pdf

 

Les pans les plus atteints par la rouille sont les portes (pans A), entre le pare litière et la porte, ET derrière le pare litière (donc de l'autre côté du pan, pas du côté où les portes s'ouvrent)

 

Après, y avait pas mal de points de rouille sur les autres pans, toujours vers le pare litière (j'imagine que quand l'eau du biberon tombe, elle stagnait là ?)

 

La première photo et troisième photo, c'est l'arrière d'un pan A

La deuxième, c'est le bas d'un pan B ou C

La 4ème, c'est un pan A que j'ai mis sur le côté, ça correspond à la jonction pare-litière/porte qui s'ouvre

 

Au niveau des pieds, c'est au croisement de la barre verticale et de la barre horizontale, ça ressemble vraiment à de l'eau qui a stagné parce qu'elle ne pouvait pas s'écouler (après un lavage au jet par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé depuis que je l'ai commandé je me repère avec le guide du montage aussi ^^

 

C'est bien ce que j'ai lu sur plusieurs fofo, les pissous dans les coins ruissellent le long et certaines parties sont inaccessibles (au niveau des interstices etc) donc pour le nettoyage à grande eau idem.

En gros faut sécuriser tous les coins vu que j'ai des loutres amatrices des pissous le "cul contre les barreaux"...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire comment pour protéger tout ça ?

 

Bon ici on en est à :

- Ponçage : 100%

- Sous couchage : 100%

- 1ère couche peinture : 2 grands pans + 2 portes + 1 petit pan. Reste 3 petits pans + grille du toit + pieds

- 2ème couche peinture : 2 grands pans + 2 portes. Reste 4 petits pans + grille du toit + pieds

Au total, nous reste 9 couches de peinture donc à poser (je compte pas les pieds, c'est vite fait :p)

 

On en voit le bouuuuuuut !

 

Et après, 10 jours de séchage avant de monter la cage (qui sera probablement montée à mon retour de vacances du coup, donc en juin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop... J'attends d'avoir «la bête» entre les mains pour bien tout zyeuter.

 

Pour le moment dans ma volière je mets des bacs (fixés à l'aide de pince de bureau aux barreaux sinon les filles se glissent derrière) dans les coins donc déjà je "sécurise" un minimum quelques coins.

Sinon j'utilise des serviettes que je relève sur les coins, et que je fixe de la même manière, que je change souvent parce qu'elles pissent tout le temps dessus.

 

Pour la royal je vais utiliser des bacs, mettre des accessoires/maisons dans les coins.

Et au niveau du pare litière, je vais peut être coller du vinyle adhésif transparent sur plusieurs couches.. Mais faut voir le bordel avec les barreaux... Je sais pas encore quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca rouille au pare litiere alors qu'elles y font pas du tout pipi et MIEUX QUE TOUT ca rouille sur la grille du plafond, en haut! Hors elles n'y touchent un peu jamais, y'a pas d'eau qui y coule, et je la lave pas frénétiquement toutes les 2 heures.

 

MYSTERE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

artefact : en même temps, c'est Limë, je crois que la poisse de Limë, elle est hors catégorie xD

 

Bon hier j'ai peint la grille du toit, et c'est officiellement la partie la plus chiante à peindre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proserpine : je pense que c'est l'heure pour toi d'aller chez l'ophtalmo, tout simplement :mdr:

Tous les pans sont bien noirs, c'est sûrement un effet de lumière (pas facile de tout grouper sur une seule photo !)

 

Une fois la Royale séchée et montée, j'fais une photo à envoyer à Savic (ouiiiii c'est prévu xD)

Lorien va repeindre la sienne en prune, faudra qu'elle leur envoie aussi, qu'on leur montre qu'on peut faire de cette cage une JOLIE cage xD

 

Bon au final, à deux, c'est 30h de boulot (ponçage, sous-couchage, et 2 couches de peinture), si on fait tout à la main avec les moyens du bord habituels ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff proserpine, à qui l'dis-tu, moi qui était si patiente, je fais une crise de "jeveuxmontermaroyale jeveuxmontermaroyale jeveuxmontermaroyale" aujourd'hui

Peut-être parce que trop de gens de mon entourage viennent d'en acheter une xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.