Aller au contenu

Ré-hydratation


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma petite Misa (24 mois)revient du véto car elle avait, du jour au lendemain, une grosse perte d'énergie, une perte de poids.

 

A l'auscultation, il s'est avéré que la louloute était déshydratée. Elle a aussi eu le droit à une radio qui a montré une opacitée au niveau des poumons: il semblerait que, par contre, il y ai un épenchement pleural :/ Le véto penche pour une infection. Il est prévu qu'elle fasse régulièrement des visites chez le véto pour contrôler tout ça. La prochaine est vendredi après-midi.

 

Ce que j'aimerais savoir c'est si vous aviez des idées, remèdes afin de l'aider à se réhydrater. J'ai oublié de préciser que le véto lui a déjà fait des soins aujourd'hui dans ce sens mais j'aimerais aussi aider Misa de mon côté.

 

J'ai filé ce soir acheter concombre et autres légumes pleins d'eau mais ça n'a pas l'air de l'intéresser. Ca ne doit pas être assez apétant pour elle :(

En comme je sais que vous avez toujours de bonnes idées... ^^ J'ai d'ailleurs trouvé dans différents post et sites perso de bonnes recettes pour ratoux malades

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter des trucs appétents dans l'eau: blédine, petit pot dilué, et si elle a vraiment perdu du poids, rénutryl et délical, en pharmacie, pour personnes dénutries: c'est liquide, et très, très riche!

 

Ne tarde pas, ça va malheureusement très vite, en général (15 jours tout pile pour Vadrouille et Twice, entre le moment où ça commence à aller mal, et le départ..).

 

Si elle est vraiment déshydratée, le véto peut faire une piqûre de solution réhydratante, aussi.

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dodidody.

 

Hum, je me permets de donner mon avis.

Avant tout, je n'ai jamais eu à faire à une déshydratation, je vas juste t'exposer certaines idées.

 

1) peut être que tu peux lui donner un peu de pastèque (en enlevant les pépins)... tu as peut être déjà testé (puisque tu dis que tu as déjà donné des légumes).

 

2) si tu as des petites pipettes, tu peux essayer de lui donner à boire goutte par goutte.

(une de mes rates, quand elle était malade ne voulait boire qu'avec mon doigt: je le trempais dans l'eau et lui donnais à léchouiller... c'était long mais bon, si tu veux tester, ça ne coûte rien!)

 

3)Si elle boude l'eau, tu peux peut -être écraser un fruit (pomme, raisin...) pour en récolter le jus et le mélanger à de l'eau (ou tout simplement un tout petit peu de sucre à bien diluer). Il est probable que le goût soit meilleur et que Misa veuille bien boire.

 

4) lui donner du bouillon de légumes froid "fait maison", de la bouilli ou du lait.

 

 

Sur d'autres sites, je trouve ça (mais je rappelle que je ne l'ai jamais fait... donc Prudence!):

 

5) acheter des solution de sérum physiologique injectables

"pour un rat qui refuse de boire, il y a des solutions de sérum physiologique injectables en pharmacie, les seringues (2mL) et aiguilles (il faut prendre les oranges) sont accessibles sans ordonnance. J'ai réhydraté un rat comme ça en lui injectant 2 ml matin et soir pendant 3 jours." (si tu veux le lien, je peux te le donner, je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre sur ce post).

Mais bon, ce n'est pas facile de faire ça et je pense que ça peut être dangereux si (comme moi) tu ne sais pas où piquer!

 

 

PERSO: je suis pour la pipette d'eau, c'est plus sain et si tu le fais régulièrement (toute les deux-trois heures si Misa refuse de s'hydrater seule) ça devrait est un point positif pour ta louloute!

 

J'espère que ça va aller! donne des nouvelles!

Bon courage à Misa et à toi!

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

 

Je n'avais pas pensé à mélanger avec de la blédine vv Et j'irais à la pharmacie demain.

 

Pour l'hydratation, le véto lui a fait une injection. Et il lui a mit une sorte de poche sous la peau pleine de liquide. Je ne connaissait pas. Il l'a un peu endormit pour la radio et en même temps lui a mit la poche.

Alors je ne sais pas qu'elle tête elle avait au départ mais quand j'ai récupéré Misa, elle était un peu gonflée. Le temps de la consult cela avait diminué et demain il n'y aura plus rien. Je ne connais pas bien le principe mais ça diffuse petit à petit et cette poche se résorbe.

 

Je ne sais paq si mes explications sont bien clair.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de reprendre Poutrelle sur une chose :

Pas 100% de lait pour la bouillie! ça fait mal au bide ;)

 

Tu peux tester l'eau gélifiée aussi, tu trouveras la recette pour en faire toi même sur un topic un peu plus bas

sinon, ça se trouve en pharmacie.

 

Pour les bouillies, riz-pâtes-purée en flocons, archi cuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, en ce qui concerne le lait, je ne pensais pas à insérer du lait dans la bouilli.

 

Je voulais juste citer un autre liquide qu'on peut donner (en petite quantité) autre que de l'eau, du bouillon froid...

 

Désolée, j'ai du mal m'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre soutient

 

Aujourd'hui,ce n'est pas la grande forme :(

Je ne l'ai pas mise dans la cage avec les autres car elle a besoin de tranquilité

Je l'ai surveillée cette nuit et elle a pas mal bu. Elle se réveillait d'un coup et filait boire pour un un moment. Mais n' a pas touché à la nourriture.

 

Je viens de rentrer et elle a un peu bu mais toujours pas de nouriture... Elle dort pas mal pour le moment.

Là, je vais essayer d'autres "recettes" que vous m'avez indiquées. Il y en aura bien une qui va lui plaire :/

 

Ca me fait mal au coeur de la voir comme ça, toute affaiblie. Elle qui a toujours été trèèèèèss active (comme je dis à chaque fois, elle a oublié de grandir aussi bien physiquement que psychologiquement :blush: )

 

Allez tiens le coup ma crevette ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALLEZ MISA !!

 

Courage petite louloute et courage à toi aussi, Dodidody!!!

 

Arrive-t-elle à crotter et à uriner correctement? Peut-être qu'elle ne veut pas manger à cause d'autre chose...

 

N'hésite pas à nous donner des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blédine céréale instantanée fonctionne ?

 

Tu peux aussi lui donner de la compote de pomme pour équilibrer avec l'apport très protéiné du "nutrigel plus" c'est pour les chats convalescents à la base.

 

Lui donner des trucs à la pipette ( seringue d'insuline sans l'aiguille) style "fortimel" en boisson .

 

Pour le dur, des trucs appétant style chips de banane, pain complet sec, biscotte complettes ( facile à croquer) , fruits sec (noisettes) graines de courge .

 

Si elle boit seule c'est bon signe, la sous cut a fait effet .

 

Comment va-t-elle aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé un nombre incalculable de trucs (liquide de toutes sortes, bouillie, bouillon, coocombre....). Mon salon resemblait a une immense table d'un buffet à volonté.

Elle ne touche qu'au rénutryl (et pas mal comme quantité, je suis contente) . Les autres aliments plus épais (comme les pates trèès cuites), je vois qu'elle en a envie car elle les prennaient avec elle. Mais finalement, elle ne les mangeaient pas. C'est comme-ci manger des aliments non liquide lui demandait trop d'energie :(

 

Je ne l'est pas vu boire d'eau (normale, sucrée, avec du sirop...). Mais quand je tire un peu sur sa peau, je vois qu'elle est redevenue normale (avant hier, elle n'était plus élastique) L'hydratation du véto a fonctionnée. Et pour que 2 jours plus tard, la peau soit toujours normale, je me dit qu'elle a surement du boire durant mon absence :/

 

Par contre, son épenchement ne doit pas s'être amélioré. Mercredi, il n'y avait pas de signe extérieur d'un problème réspi. C'est vraiment la radio qui l'a montré. Elle n'avait pas les flancs qui se creusaient, pas de bruit respiratoire. Mais depuis hier soir, oui. :(

 

Elle vadrouille un peu mais cherche énormément mes bras, m'agrippe le bras lorsque que je la pose. Et je n'aime pas ça car tous mes rats qui ont fait ça, c'est qu'ils sentaient que c'était la fin

J'ai rdv au véto à 17h15. Je vais bien voire ce qu'il va me dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Alors j'ai le meme soucis de rat de 2ans et 9 mois qui a perdu du poids et était légèrement déshydraté (donc moins grave que ta louloute).

 

Si tu n'a pas deja tenté, ici la seule chose qui le fait se jeter dessus c est le lait de soja, a la pipette.

 

Bon courage et je croise fort les doigts pour ta petite misa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vadrouille un peu mais cherche énormément mes bras, m'agrippe le bras lorsque que je la pose. Et je n'aime pas ça car tous mes rats qui ont fait ça, c'est qu'ils sentaient que c'était la fin

J'ai rdv au véto à 17h15. Je vais bien voire ce qu'il va me dire

Oui, je l'ai remarqué aussi ... Bon courage à toi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vadrouille un peu mais cherche énormément mes bras, m'agrippe le bras lorsque que je la pose. Et je n'aime pas ça car tous mes rats qui ont fait ça, c'est qu'ils sentaient que c'était la fin

J'ai rdv au véto à 17h15. Je vais bien voire ce qu'il va me dire

merf, je n'aime pas ça non plus quand ils font ça :/

 

Plein de courage :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem :(

 

Epanchement et déshydratation, ça ne fait pas bon ménage (contre-indications des traitements pour l'un et l'autre, entre autres), je ne veux pas te le cacher.

Elle ne mange plus solide ou mou car effectivement, cela l'épuise, elle peine déjà à respirer. Le rénutryl, c'est très bien si elle en boit. Essaie d'alterner en lui présentant à la pipette (seringue sans aiguille) un mélange eau-jus de fruits-une pincée de sel. Qu'elle boive au moins 5-8 ml toutes les 3 à 5 heures, il me semble bien que c'est ce rythme que j'avais pour une rate totalement paralysée (pb neuro : ça a duré 8-12 jours environ avant qu'elle récupère).

Plus elle est déshydratée et moins elle ressent la soif, c'est normal qu'elle rechigne. Si elle devient moins déshydratée, elle aura de nouveau la sensation de soif.

Courage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutient. Ca fait plaisir en ce moment. Il n'y a pas beaucoup de personne qui comprennent pourquoi je me met dans cet état pour elle...Bref...

 

Le véto n'est pas très optimiste. Il penchait plus pour une infection mais les antibio n'ont rien fait. Au contraire sont état s'était empiré. :(

Elle a eu le droit à rehydratation, antibio, corticoides pour l'aider à respirer.

 

J'avoue qu'en sortant de la consult je m'en suis voulue. De la voir dans cet état, je me suis dit que j'aurais dû la faire partir en douceur maintenant.

Mais depuis les injections ont fait leur effet. Ce n'est toujours pas la grande forme mais ses flancs se creusent beaucoup moins et elle ne fait presque plus de bruit quand elle respire. Ce n'est pas gagné mais c'est une bonne chose quand même.

Prochain rdv mardi (je dois être la seule à maudir ce looonng week-end...)

 

Là elle altèrne entre promenade sur le canapé et sieste dans mes bras.

 

Hamadryade: 8-12 jours pour s'en remètre!! Et moi qui m'inquiètait au bout de 24h... En tout cas, je vais suivre tes conseils: 5-8 ml toutes les 3 à 5 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ici, tu ne trouveras que des personnes qui te comprennent! ^^

 

C'est normal de s'inquiéter pour ces petits bouts très rapidement, quand on aime son animal, on peut vite devenir dingue!

 

Tu dois lui donner des antibios ce week end? ou autre chose?

 

Déjà le fait de vouloir boire, même un petit peu, c'est déjà une bonne chose. Également, le fait de se mouvoir c'est bien.

 

Par contre, il faut maintenant "ruser" pour faire manger ta louloute!

Faut lui donner des forces!

 

Allez, courage pour ce week end!

Donne des nouvelles et fait un gros poutou à ta demoiselle!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoiselle s'est jetée 3 fois de suite sur l'eau en 15min :pompomgirl:

 

Plus la soirée passe mieux c'est!!!

Toujours du mal à la réspiration mais elle reprend des forces. Elle court, a fait une toilette complète (elle ne se lavait que le bout du nez)et refuse mes papouilles (ce qui est une réaction normale chez elle vv )

 

Elle est accro au rénutryl mais vient de manger une pate.

Il m'en faut peu pour être heureuse...

 

Je vais peut-être demander au véto ce qu'il lui a exactement donné et a quelle dose comme ça, si elle rechute, je saurais quoi dire au véto de garde

 

Mais bon, ne nous emballons pas. Ce n'est peut-être qu'un regain passager d'énergie

 

happpy :) happpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est que passager, ça fait quand même plaisir a lire :)

Passez un bon week end toutes les 2, profite bien de ta louloute :bisous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dodidody et Misa!

 

haaa! ça fait quand même plaisir ce genre de nouvelles!

 

Mais il est vrai qu'il faut toujours avoir dans un coin de sa tête que, comme tu le dis, ça peut être un regain d'énergie avant de retomber dans l'inquiétude, le stress et la maladie.

 

Mais, étant optimiste, je t'envoie de "bonnes ondes"!! ^^

 

J'espère qu'elle va continuer sur ce chemin!

 

Comment s'est passé la nuit? et ce matin?

 

Allez Misaaaaaaaaa !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce passe très bien pour le moment.

Franchement, quand je la vois, j'ai l'impression que rien ne s'est passé. Elle court partout, recommence à me laver les mains et le visage (oui, j'ai une esthéticienne et manucure à domicile ^^ )

 

Cette nuit, elle baillait tout le temps: les 3 derniers jours l'avaient crevée.

 

Mais tout ça reste fragile: ce matin pour les médocs elle ne voulait pas les prendre à la pipette ni mélangé (l'est pas bête la crevette vv ). Du coup, j'ai dû la forcer en mettant la seringue direct dans la bouche. Ca l'a stressé et elle a refait du bruit en respirant pendant une minute. Mais tout est redevenu normal après.

Pour le moment, elle reste séparée des autres. Elle a besoin de tranquilité.

 

Allez, je retourne la bichonner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si elle ressent de nouveau la soif, c'est que son organisme commence à se réhydrater. Et si cela va mieux de ce côté-là, tu auras de plus en plus de facilité pour la nourrir (et donc lui donner son traitement par voie orale -essaie de voir si ça passe avec la crème à la vanille).

Oui, tiens informé ton vétérinaire et demande lui exactement le dosage, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les samedi et dimanche: tout c'est bien passé. Elle buvait pas mal et mangeait bien (rien de dur mais du rénutryl, blédine, jambon et pates)

Elle avait repris du poil de la bête.

 

Mais aujourd'hui, elle a encore une baisse d'énergie.

Elle n'a rien bu ni manger. Elle est entrain de retourner à la case départ... :(

Pour le moment, je n'ai pas essayé de la "forcer"à boire. Je ne voulait pas strésser. Mais là, elle est toujours dans le même état (déshydratée, difficulté à la respiration fatiguée). Du coup là je vais lui donner ses médocs et lui donner de l'eau à la pipette direct dan sla bouche. Ca va la strésser mais au moins elle boira.

Demain aprèm j'ai la visite chez le véto. Elle va encore avoir droit au coktail de la dernière fois je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.