Aller au contenu

Bébé rat d'égout


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé deux bébé rats dans la rue. Je les ai mis au chaud et je leurs ai donné du lait de chèvre car je n'avais que ça. Je comptais aller acheter du lait pour chaton mais j'ai eu mon vétérinaire qui m'a dit de les abandonner à cause des maladies. Ca me brise le coeur et je ne sais pas quoi faire... S'il vous plaît pouvez vous m'aider ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réaction de ton véto pas super niveau éthique... :-/

Nourris les au biberons, lait chaton (par une seringue sans aiguille of course).

Quel âge ont ils à peu près ? Pour savoir comment les nourrir.

(moins d'une semaine nourris les jusqu'à voir un bidon plein de lait toutes les 1 à 2h la nuit aussi.

1-2 semaines c'est toutes les 3/4h de nuit aussi.

3-4 semaines, toutes les 4/5h pas la nuit... Il me semble après je me trompe peut être)

Les yeux sont ouverts Poils ou pas poils ?

Es tu sûre que ce sont de petits "sauvage" ?

Penses aussi à les garder au chaud ! (bouilloires, lampes, etc...)

 

Attends d'autres réponses.

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas déterminer leur âge, essaie de nous mettre une photo ;)

Mais les ratons ouvrent les yeux a 15 jours, c'est déjà un bon repère. Et si leurs yeux sont fermés, selon leur niveau de pilosité on peut savoir plus ou moins leur âge.

 

Dans tous les cas, si tu as des rats (domestiques ^^) chez toi, isole les petits au Max, lave toi bien les mains Apres chaque manipulation, bref mets les en quarantaine, que s'ils ont une maladie ou meme juste des parasites, de ne pas les refiler aux tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout a déjà était dit, pense juste à les tenir au chaud au maximum (bouillotte sous un tissus par exemple afin qu'ils ne puissent pas se brûler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sur que ce sont des rats "d'égouts" je les ai trouvé au pied des palmiers sur la route. Je pense qu'ils ont 1 semaine, vu les yeux et les poils... Mais mon véto m'a parlé de maladies transmissibles à l'homme genre hépatites, c'est ça qui me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hepatites des rats transmissibles à l'homme ?! o_O je sais pas ce qu'il a fumé ton véto mais euh... vv

C'est plutôt à la leptospirose qu'il faut faire gaffe, donc biiiien se laver les mains après chaque manipulation, à la limite même mettre des gants en attendant la fin de la quarantaine.

Ceci dit,je pense pas que des bébés de cet âge-la soient déjà porteurs ou atteints de la lepto, ou alors ça serait vraiment pas de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

Tu trouveras des informations précieuses dans le lien.

 

Mais s'ils n'ont pas les yeux ouverts, malheureusement, il y a de fortes probabilités que tu ne puisses pas les sauver. :(

 

Jamais entendu ou lu que les rats sauvages transmettaient l'hépatite à l'homme...

Tu es sur qu'il ne parle pas plutôt de parasites (mais ça, c'est tous les animaux, le jardinage, etc) ou leptospirose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réaction de ton véto pas super niveau éthique... :-/

 

La réaction du véto est totalement normale et censée. Un rongeur sauvage est un animal potentiellement porteur de maladies transmissibles à l'homme : c'est un danger potentiel à ne pas négliger.

 

Les maladies possibles vont des maladies plutôt bénignes genre teigne (désagréable et contraignant mais pas grave en soi) aux maladies potentiellement mortelles telles que la leptospirose. Pour rappel, la leptospirose tue chaque année en France et les rats sont parmi les principaux porteurs de cette bactérie, et ils vivent très bien avec (eux ça ne les tue pas). La lepto se transmet par simple contact entre les urines/la salive du rat et les yeux, la bouche, une blessure sur la peau de l'homme. Les leptospires peuvent même pénétrer une peau indemne !

 

D'autres maladies possibles :

- Streptobacillose (Streptobacillus moniliformis)

- Sodoku (Spirillum morsus muris)

- Chorioméningite lymphocytaire (CML) due à un Arénavirus

- Hantaviros (fièvre hémorragique)

 

Vous pouvez vous amuser à faire des recherches sur chacune de ces maladies, la plupart sont potentiellement très graves pour l'Homme et certaines d'entre elles sont potentiellement mortelles !

 

En gros, recueillir un rongeur sauvage s'est se demander "suis je prêt à potentiellement tomber gravement malade voir mourir pour sauver ce rat ou cette souris ?".

 

A mes yeux, le véto a totalement raison, prendre le risque de se tuer ou de tuer son petit frère, sa petite soeur, sa grand mère ou toute autre personne sensible juste pour sauver un rongeur ... Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'arrière-pensée du véto est la leptospirose, (assez fréquente en France chez les rongeurs sauvages) qui peut donner des atteintes hépatiques et rénales 16.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends/sais parfaitement pour les maladies mais regarder mourir de faim des bêtes je trouve que c'est un peu contraire au devoir du véto de les soigner (ou en cas de souffrance de les aider à partir). Après je ne pense pas qu'une eutha "classique" soit possible sur quelque chose d'aussi petit, mais il y a peut être possibilité au gaz ou autre ?

 

C'est juste que je n'aime pas (sa)voir des bêtes souffrir. D'où ma réaction ;)

 

Voilà voilà. Je tenais à préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Super-Julia, la réaction du véto me laisse perplexe ...

 

Soit on décide de les sauver avec tous les risques que ça comporte ( là le véto se doit de prévenir des risques), soit on les tue proprement, un véto a les moyen de le faire sans souffrance, au gaz oui + ce qu'il veut, il ne l'a même pas proposé ...

 

Alors, que sont-ils devenus ces petits bouts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, enfin, la lepto, c'est 400-500 cas par an recensés, surtout d'égoutiers et de baigneurs en eau stagnante. Traité à temps par antibio, les complications restent minoritaires.

Autant ne plus prendre du tout la voiture dans ce cas, qui elle est responsable de bien plus de morts. Autant rester chez soi pour éviter tous les risques possibles.

 

Evidemment qu'il y a des risques de bactéries, virus, etc, dans la nature.

Il suffit de prendre des précautions. Le vétérinaire aurait dû lui indiquer comment faire, en plus de la mettre en garde. Après, c'est le choix de la personne.

 

Des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.