Aller au contenu

Les amours de KMR-TPX Nagual et KTY-AAR Pillywiggin


*Pinky*

Messages recommandés

Première portée interne au Manoir des Toupoutoux!

:beer:

 

Les rat'moureux:

 

KTY-AAR Pillywigin

423663_3185780376976_1847627477_n.jpg

 

 

Agouti micro irish dumbo rex

 

Née le 7 janvier 2012 chez Ramses30, de l’union de KTY-TPX Nénuphar et IND Cajou chez Moove&Inertie

Caractère : Petite noursonne mignonne, adorablement gentille, léchouilleuse, attachante, une vraie petite perle de douceur et de mignonnerie. Pillywiggin est la chouchoute de mon chéri, et ce n’est pas peu dire :) . Dominée, elle passe sa jolie petite vie à espionner son humaine de compagnie, à grimper dans la capuche et les vêtements de son papa humain et à jouer avec sa sœur et sa cousine de lait quand ses humains sont trop occupés pour la regarder ! :)

Santé : RAS

Poids : au 24juin 285g

 

KMR-TPX Nagual

407506_2675046928959_197415873_n.jpg

 

Siamois lavande point, uni ? rex dumbo

 

Né le 21 décembre 2010 chez Kerma, de l’union de sa douce RLF-PAZ Zorya et de mon ratmour de ma vie, RMM Xolotl

 

Caractère : Nagual c’est le gros nounours tout mou et tout coulant, grand comme papa, dormeur comme papa, merveilleux comme papa ET maman ! Nagual pourrai incarner aisément la gentillesse et la flemmardise, ce sont vraiment deux points de caractère qui ressortent le plus chez lui.

Avare en léchouilles, il n’est cependant pas en reste dans les demandes de câlins, d’attention et de caresses et adore particulièrement se faire malaxer la couanne :) . Neutre à tendance dominant, sa paresse excessive l’empêche de venir réclamer sa place sur le trône royal du Manoir des Toupoutoux ! Pire, il se laisse même dominer par son neveu Gucumatz, le jeune impertinent. Ne possédant pas une once d’agressivité, Nagual est le nounours gentil par excellence, quoi que pas très futé, on vous l’accorde :P .

 

Santé : Aucun problème de santé à ce jour !

Poids : au 24 juin, 635gr

 

Les rencontres amoureuses auront lieu au prochaines chaleurs de Pillywiggin, probablement demain :)

 

Le projet :

 

Cette union revêt une importance toute particulière pour moi. Déjà, ce seront les premiers ratons à naître à la maison (puisqu’auparavant, j’ai travaillé en portée externes via mes louloux).

 

De plus, le mariage de Nagual et de Pillywiggin représente l’union de « mes » deux familles fétiches, commencés à partir des Toupoutoux qui me tenaient le plus à cœur, c'est-à-dire RMM Xolotl mon amour de ma vie du côté de Nagual (Xolotl est son papa) et du côté de Pillywiggin, via NIN-WYS Zizi, mon petit crapeau d’amour (grand père de Pillywiggin).

 

C’est donc une union qui revêt une forte valeur symbolique pour moi ! Elle va unir le destin de ratoux qui ont énormément comptés que ce soit pour moi, mais également pour toutes les personnes qui ont travaillés ces deux branches en amont. C’est un petit bout d’une multitude de rats particulièrement aimants et aimés que nous retrouvons au travers de ces deux lignés :

 

- Xolotl bien entendu mon amour de ma vie, et zorya sa chérie d’amour chez Kerma, mais également le si gentil Gustin de Petit_Ange, et sa fiancée Twiki . C’est également un petit bout d’Eros d’Elphe31 qui a fini sa vie au manoir des Toupoutoux, Kirin Thor de PA, et de Twice oursonne des neiges de Kyrielle, frères et sœur de Zorya

 

- mais ce sont également des petits bouts de Zizi, et de sa douce fiancée Flash de Ramses30, papy Kephren le berlingot doré, mamie Zelda le tatou, de Cajou le merveilleux de Moove et Inertie. Je pense également à Nora de chez Nin’s et Scappy de chez Wystie, les parents de Zizi que j’ai eu la chance de rencontrer et de papouiller.

 

Ce sont tous ces rats, et bien d’autres, la liste n’est pas exhaustive, qui ont comptés et qui rendent ces deux familles si chères à mon cœur.

Au-delà de ces considérations, j’ai choisi en connaissance de causes de marier ces deux familles parce que je pense tout simplement qu’elles peuvent mutuellement beaucoup s’apporter.

Je vais donc essayer de vous présenter de manière synthétique les différentes problématiques de ces quelques générations, les apports bénéfiques et ceux moins intéressants, et enfin, les axes d’amélioration que j’espère retirer de cette union.

 

* Je place du spoiler pour éviter de barber les personnes qui ne seraient pas intéressées par ces réflexions *

 

La branche Nagual

 

 

Le mariage de LEO Gustin et de FAC Twiki : La problématique santé la plus récurrente au niveau de la fratrie de FAC Twiki (décédée à 28mois) concerne plusieurs cas de tumeurs (mammaires, hypophysaire), ainsi que de nombreux décès par insuffisance respiratoire. Quelques individus ont montré une longévité intéressante, sans pour autant être exceptionnelle (2 * 29mois, 2* 30mois).

 

Au niveau de Gustin (décédé à 26mois), on retrouve majoritairement dans sa fratrie des insuffisances respiratoires, et des tumeurs assez jeunes en particuliers chez les mâles (22/24/25 mois).

Ici en revanche quelques longévités intéressantes (32/33/34/37mois).

 

Au niveau des descendants de Gustin et Twiki la problématique principale reste les problèmes pulmonaires et quelques cas de tumeurs, voire de mort subite (Eros).

 

A noter qu’actuellement, Zorya (ascendante directe de Nagual donc) est exempte d’insuffisance respiratoire ou de tumeur, à 24mois.

En ce qui concerne la côté paternel via Xolotl, on constate une certaine longévité de quelques individus (son père Pissenlit 33mois, sa grand-mère Koukaï 36mois), et Xolotl lui-même décédé de vieillesse à 32mois ½ sans signes avant coureur et sans problème de santé réellement préoccupant : Il avait souffert d’une masse graisseuse sur le flanc et d’une tumeur bénigne à la gorge dans sa vieillesse, toute deux opérées avec succès et sans récidive. Il était également très costaud au niveau respiratoire et n’a jamais présenté le moindre problème respi.

 

En revanche, la fratrie de Xolotl est une hécatombe niveau santé, avec l’apparition d’abcès et tumeurs localisées au niveau de la face et de la sphère ORL. A noter que Xolotl n’a jamais développé ce type de problème.

 

Au niveau de la fratrie de Nagual enfin, à un peu plus de 18mois, la problématique principale est liée pour le moment au caractère de certains individus :

 

Camazotz chez moi, a développé une agressivité hormonale d’origine multifactorielle (croissance exponentielle, musculature impressionnante donc charge hormonale ++, mimétisme d’un dominant dans la cage lui-même agressif hormonal). Totalement ré intégré et adorable après castration.

Yog chez Goot présente des problèmes également à ce niveau, sans que Goot n’ai réussi à identifier clairement la composante hormonale de la comportementale. Elle n’a pas souhaité le faire castrer, il vit donc isolé.

• Chez les femelles certaines on présenté un caractère bien trempé quoi que non agressive, et une grande carrure.

 

Pour le moment la fratrie est assez exempte de problème respiratoire, il semblerai donc que les petits aient hérité de la bonne résistance de Xolotl à ce niveau, et de la moins grande sensibilité de Zorya par rapport à sa fratrie.

 

En revanche, Mam’pelote, sœur de Nagual présente une petite masse non adhérente sous l’aisselle, Kerma l’a fait opérer la semaine prochaine, nous en saurons plus sur l’origine de cette masse.

 

 

Les axes d'amélioration sur cette branche :

 

 

En conclusion sur cette branche, le caractère est à améliorer, malgré le mariage de parents d’une gentillesse absolue, le gabarit hors norme de Xolotl, couplé à celui de Zorya, fort grande et élancée pour une femelle a engendré des petits au gabarit et à la musculature importante, plus chargés du point de vue hormonal et donc plus enclin à l’agressivité et peut être à une plus grande susceptibilité en ce qui concerne les pb de santé liés à une production hormonale forte (tumeurs mammaires par exemple).

A noter que les branches descendantes, via les sœurs de Nagual reproduites ont donné de bons résultats sur le caractère : De la dominance mais pas d’agressivité sur la branche issu de Pétronille et Tikeultiké. Mais un gabarit de nounous géant et un caractère très doux et amical pour les petits de la branche de Croquefrisette et Kunikpok. Branches qui ont toutes deux passé l’adolescence sans remous et sans cas d’agressivité hormonale.

 

L’axe d’amélioration au travers de la portée de Nagual et Pillywiggin va donc être orienté vers une réduction du gabarit (Pillywiggin est issue d’une famille globalement beaucoup plus petite et moins musclée que celle de Nagual), en essayant de tendre vers une morphologie plus « nounours » et molle que musclée.

Pillywiggin étant issu d’une famille sans problème particulier de fertilité (et elle-même particulièrement chaude du popotin) avec de jolies qualités maternelles, je diminue à travers elle le risque en réduisant le gabarit et l’apport hormonal, de réduire la fertilité (du moins je l’espère).

 

Les problèmes respiratoires des générations antérieures, quoi que pour le moment plutôt bien réduite en comparaison des générations plus haut, restent à surveiller.

 

Enfin, la famille de Pillywiggin n’est pas exempte de tumeurs, mais en revanche les cas sont vraiment assez peu nombreux (avec très peu de tumeurs mammaires, en particulier), nous espérons un apport positif de ce côté-là.

 

La longévité de certains ascendants directs (Xolotl, Pissenlit, Koukaï) me semble être intéressante (et je ne veux pas en disant cela cacher les soucis de santé sous le tapis, mais quand il y a des choses à travailler en positif, il faut le souligner aussi et la longévité des ascendants directs est pour moi plus notable que celle des oncles et tantes). C’est donc tendre vers une généralisation de cette longévité que je souhaiterai que cette portée s’oriente.

 

 

La branche de Pillywiggin

 

 

Le mariage NIN Nora (DCD à 30mois) et WYS Scappy (DCD à 35mois) dont est issu Zizi le grand père de Pillywiggin a donné des résultats TRES intéressants en terme de santé et de longévité : 3 individus sont encore en vie à plus de 34mois.

 

Les décès les plus précoces font suite à des accidents domestiques.

Zizi est décédé à 30mois et demi d’une tumeur inopérable de l’estomac, faisant suite à la présence de germes de type Helicobacter pylori (bactéries en particulier à l’origine d’ulcères gastriques) qui serait resté asymptomatiques longtemps, avant que les lésions qu’elles ont provoqué dans son petit estomac ne finissent pas prendre une voie tumorale :(.

A noter que Zizi pour ses 30 mois faisait preuve d’une jeunesse juste époustouflante : il n’avait aucun symptômes de vieillesse, pas de sarcopénie, en le voyant on lui donnait une 15aine de mois tout au plus !

 

Cette fratrie est plutôt exempte de soucis respiratoire, et seule une femelle a présenté une tumeur mammaire qui n’a jamais récidivé après chirurgie et stérilisation (elle est d’ailleurs toujours en vie).

 

Du côté de KTY Flash (DCD suite à l’ingestion de litière de cellulose), on retrouve une belle longévité des parents (papa Kephren DCD à 37 mois de vieillesse, maman Zelda toujours en vie et en excellente santé à 30mois).

 

Au niveau de la fratrie de Flash, on constate des décès par insuffisance respiratoire et tumeur hypophysaire. Ce sont donc deux éléments à surveiller par la suite.

 

En ce qui concerne la descendance de Flash et Zizi, tous les petits font preuve d’une sociabilité extrême, d’une très grande douceur. Les garçons (4/5 sont chez moi) ne sont que gentillesse, douceur, mollesse. Ils sont de taille moyenne/supérieur mais sans musculature aucune. Ils sont tous très dominés, aucune adolescence marquée. Les filles sont également toutes adorables et sociables.

Black Betty chez Lorien (j’ai également de cette branche un garçon, Gwyllgi, qui présente exactement les mêmes traits d’attitude et de caractère que ses oncles et son grand père) et Nénuphar chez Ramses30 ont reproduits.

 

Du côté du papa de Pillywiggin, nous ne possédons que peu d’information, je choisi donc de le traiter volontairement comme issu d’animalerie. Quoi qu’il en soit, il est décédé à presque 34 mois de vieillesse (il aurai développé très rapidement une infection urinaire avec péritonite et petite tumeurs), ce qui est plutôt intéressant une fois encore.

 

 

Les axes d'amélioration sur cette branche

 

 

Sur cette branche ci, le caractère est, à mes yeux, idéal, avec des rats doux, extrêmement mous, sociables et adorables.

La longévité est également très intéressante avec des ascendants directs ayant tous ou presque dépassé les 30 mois, et il faut continuer de la travailler dans ce sens.

On gardera une attention particulière aux sensibilités respiratoires de la génération de Flash, bien qu’elle ne touche aucun individu pas la génération suivante issue de son mariage avec Zizi.

 

 

Objectifs généraux de cette portée :

 

-> Unir deux familles que j’aime plus que tout

 

-> Unir deux familles avec des individus ayant une bonne longévité

 

-> Continuer à renforcer la résistance acquise sur la fratrie de Nagual aux infections respiratoires

 

-> Réduire l’occurrence des tumeurs (via la branche de Pilly, peut fournie en tumeurs)

 

-> Améliorer le caractère en réduisant le gabarit et l’apport hormonal, tout en essayant de conserver la fertilité et les qualités maternelles

 

Je ne cherche pas au travers de ces différentes réflexions à justifier cette portée, car pour moi, elle elle coule sous le sens et se justifie d'elle même. Je sais que des personnes trouveront toujours ces familles merdiques, ce travail merdique, mais il me tient à coeur de continuer à travailler ces louloux, qui ont, j'en suis sûre beaucoup de potentiels.

Je voulais simplement montrer qu'une réflexion globale est possible et comment ce choix a été réalisé en faisant peser les balances bénéfices et risques.

 

Enfin, pour terminer ce qui est le moins intéressant à mes yeux : les prévisions de portées

 

100% dumbo, en rex et double rex. Nous n’attendons rien de spécial en termes de marquages.

Au niveau couleur, de base du noir et de l’agouti. Si Pylliwiggin porte le mink (1chance/2), du mink. Si le RED traîne, peut être de l’havane et havane agouti. En surprise le bleu russe serai bienvenu (Nagual a une chance sur deux de le porter) mais il est loin chez le grand père de Zizi donc il y a quand même peu de chances… A voir ;)

 

Rendez vous donc demain soir si Pillywiggiin est au rendez vous, pour une soirée caliente au Manoir des Toupoutoux :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon, c'est la première et dernière fois que je passe sur ce post avant les prochaines 9 semaines et quelques, histoire de garder la poisse pour moi. Juste : gniiiiiih, et tous mes voeux pour cette portée aussi désirée que réfléchie, tu mérites vraiment que tout se passe bien et c'est tout ce que je te souhaite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHHHH HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA OUUUUUUUH GNNNNNNNNNNNNNAH et re-GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH!!!!

 

Hââân je fonds, je me liquéfie sur place! En te lisant j'ai souri béatement, eu les larmes aux yeux en tombant sur le nom de mon ange blanc, et je me suis liquéfiée 56 743 fois en pensant à toutes ces bouclettes et à toutes ces oreilles sur lesquelles nous répandrons bientôt notre salive!

 

Olalalalalalah je vais devenir folle d'amour :joie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pompomgirl: :pompomgirl: :pompomgirl:

 

 

 

Zozo a même 25 mois et demi maintenant et toujours la même vigueur (et toujours ses chaleurs très régulières et très visibles) xD C'est notre dominante cool avec sa fille Pelote, y'a jamais eu de bagarre ou de blessure mais les autres savent qu'il faut pas faire les malines xD

 

Sinon toutes les filles de la famille à la maison sont de grandes léchouilleuses :love: mais sont très vives (sauf Pelote qui est un peu pas pareil et un peu moins vive xD).

 

 

C'est ce soir :pompomgirl: :pompomgirl: :pompomgirl:

 

(Par contre pas sûr que je puisse me connecter on a des amis qui débarquent ce soir et du coup on sera peut-être de sortie aussi mais si y'a moyen d'avoir un petit message pour me tenir au courant, je suis preneuse xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut n'avoir jamais connu les rats cités pour trouver les familles merdiques. Alors prout à ceux à qui ça ne plaît pas et vive les mariés ! \o/

 

*va camper sur son pc*

 

*fait le vaudou du bonheur, de la joie, de la prospérité, de la fertilité, de la mise-bas-ité toussa toussa*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise-bas-ité est un concept auquel j'adhère fort plein! *Danse plein fort*

 

Haaaaaaaaaaaaa ça veut dire qu'on aura notre bébé le 8 septeeeeeeeeeeeeeeeeeembre! Je vais jamais autant aimer la rentrée que cette année xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise c est ca de poster à 1h du matin >< . Si une modote passe par là l affixe de Pilly est KTY-AAR. Sorry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact!!! :) :)

 

J'en profite pour venir glisser quelques photos de la nuit de noce de Pillywiggin et Nagual! :D. C'était vraiment très mignon et rigolo, ils m'ont beaucoup fit rire. Nagual était tout ampoulé comme son papa, il ne pensait qu'à se laver (un coup de kiki, je me lave), bon ensuite il a bien enchainé, si bien que je n'ai même pas compté, je pense qu'on dépasse allègrement la centaine de saillies. ^^

 

Pesée ce soir pour Pilly 268gr (du coup bizarre, y a pas mal de grammes en moins par rapport à la dernière pesée, brefle on va surveiller cela).

 

La version "prout-ma-chère", Pillywiggin la petite patte en l'air xD

283703_383409578386555_873321217_n.jpg

 

La version "à distance!"

391191_383409491719897_1679487362_n.jpg

 

"Bon.. Heu... J'attends, t'as pas bientôt fini?!"

391521_383409535053226_1063095818_n.jpg

 

Voilà, l'attente c'est MAINTENANT! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un sms kerma, car Pinky est sur Orange et elle avait des soucis hier :)

 

Je suis TROP contente, ça fait plein de ù*^$pmùùù dans mon coeur, et Pilly est vraiment vraiment magnifique ! Bon Nagual aussi, mais je ne suis pas objective pour lui :P

 

Félicitations aux deux fiancés en tout cas, y a plus qu'à espérer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

272gr pour la première pesée officielle :). Je ne m'y fit pas tellement car son poids a beaucoup varié depuis la pesée du 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la 1ère semaine, on peut tout voir, faut pas trop faire attention (c'est moi qui dit ça xD)... Bref, Je croise les doigts mais j'y crois à fond puis de toute façon, c'est obligé qu'on ait des moutons picétous plein plein dans 3 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.