Aller au contenu

Le débarquement a coté...


Penombre

Messages recommandés

Tranche de vie (attention roman ;) )

 

Implantons le décors:

 

Sur un petit coin de paradis, entre la cage de mamie 'Ptit boudin' et les dodos (partout, absoluement partout) de Mamzelle Chat, deux humains et un echantillon d'homme évoluent, vivottent et profitent. présentons le petit monde,

 

Mamie Ptit boudin, c'est une chtite grand mere hamster qui frisotte trotti trotta les 3 ans passés et qui épate chaque jour sa maitresse en .. étant toujours là d'une part :') mais aussi parce qu'on m'avait toujours dit que le hamster n'etait PAS calin. il fait sa vie, il est mignon, il mord souvent bon.. Ptit boudin vient chercher les carresses, se frotte contre mes doigts du coté de sa petite tete avant de prendre une gourmandise, vient me voir quand je passe devant la cage et si elle file pendant que je fais sa litiere il me suffit de l'appeler pour la voir pointer le museau a mes pieds

 

Mamzelle Chat, bébé panthere, chate dans toute sa splendeur (croit elle) et ses anneries (ajouterons nous :p) Aimant pioncer sur tout et surtout sur tout ce qu'il ne faut pas, parler a tout va, marcher dans les jambes, accompagner sa maitresse.. partout.. meme aux ptits coins.. impossible de faire pipi sans qu'elle soit là... *fondu en noir sur la scene pour ne pas choquer les ames sensibles*

 

Monsieur. LE Maitre de maison

Ptit d'hom' : La releve, 6 ans bientot et toute l'energie que ca représente..

 

Et moi. maman, maitresse, victime aussi parfois :')

 

Ayant toujours vécu chez des animaux, j'ai pour ma part cotoyé chats chiens lapins et autres poules, souris et cochons d'indes, depuis l'enfance jusqu'a ce jour (et ca commence a faire quelques années tout ca. Je ne suis donc pas tout a fait nouvelle dans l'univers des vétos, rayons jouets pour bebetes etc, diverses litieres etc

 

Mais entrons dans le vif du sujet.

 

Il y a peu, Deux peperes ont ete victimes de leurs bouilles, peut etre suite a un sourire colgate derriere une grille ou un carreau, mais toujours est il qu'ils ont fait de l'oeil a une tite humaine un peu trop expensive et impulsive qui n'avait pas prévu sans doute, outre les hauts cris de sa matriarche "AAARHH DES RAAATS !!" pas plus que le cout que cela peut representer d'avoir a sa charge deux bébés.

Voici donc débarquant dans notre petit univers messieurs Flippouille et Poupoune, dans un petit carton dont il vaut mieux taire l'effigie colorée du magasin de chair fraiche pour ne pas pester vu l'age de la 'cliente'

 

Il est évident que les premiers moments furent des plus chaotiques.

Apres avoir dégoté une cage a hamster en se disant que l'on tacherait de leur trouver une demeure digne de ce nom au plus vite, j'y colle un fond de chanvre, récupere un biberon une gamelle bon.. un paquet de casse croute une participation de Mamzelle Chat pour quelques carrés dde jambon en guise de friandises puis l'épluchage des sites et forums commence...

Le lendemain un petit saut a la véto confirme que les deux petits peres sont chamboulés mais semblent en forme, l'un d'eux semble eternuer un peu mais rien de plus aussi on y gardera un oeil, histoire de. Toute a mon inquietude de savoir s'ils n'ont pas pris froid ou autre j'oublie de demander l'age estimé .. et je n'y connais rien, ce sera donc pour une prochaine visite.

 

Deux jours se passent, le premier semble plutot bien porter son nom, curieux, oui tres, mais une vraie fleche a la moindre alerte il file comme le vent, pourtant je l'avoue.. tres vite son nom se change de flippouille a Fripouille, le second, moins rapide a venir, mais prenant le temps de lechouiller sa gourmandise histoire de decider s'il la prend ou pas, (ce qu'il fait tout de meme chaque fois hein :p) a une tite tete a se faire surnommer tres vite le Rat Spoutine, un ptit air 'j'suis pas l'premier a courir, mais j'pourrais bien etre une crapule...''

 

LEs premiers jours se font en douceur, ils m'apprivoisent lentement, se reperent un peu je pense.. je connais mal les rats, j'ai eu il y a longtemps deux souris de poche que je trainais partout mais mon adolescence est loin et meme si elles ont vécu deux ans passés avec le recul je suis pas certaine de leur avoir proposé la vie ideale :s

LA cage est bien trop petite, c'est une evidence, aussi il me semble impensable de la laisser fermée. je remonte la porte tant que l'on dort, autrement ils ont l'acces libre, mais dans un premier temps ca n'a pas semblé etre d'un interet quelconque si ce n'est que parfois une grosse main approchait de la, fissa fissa Puis... hm .. mine de rien la grosse main .. elle tient souvent des ptits machins pas degueux, alors on a osé le bout d'nez, puis la patoune pour attrapper. autant dire que Fripouille chope vite du bout des dents, parfois a coté de la friandise, ne gagnant qu'un gout d'ongle, et quand il vise bien il refile aussitot au fond de la cage

 

Son compere comme deja dit, approche plus tranquilement il renifle de loin, pas fou, puis il vient et vous tient le doigt histoire de prendre le temps de donner un coup de langue sur le cadeau, puis le prend avec une douceur surprenante, meme si lui aussi prefere retourner vite manger a l'abri

 

Cela fait a present donc 6 jours qu'ils sont arrivés, monsieur Fripouille eternue pas mal, et d'avantage si je tente de le prendre sur moi (je prends pourtant soin de ne pas me parfumer etc :p) j'ai cru comprendre que ca pouvait etre du au stress mais comment le savoir ?

Pour details : il doit avoir le nez qui coule au moins un peu, je suppose puisqu'en eternuant il m'a joliement postillonné dessus :D Mais contrairement a ce que j'ai pu lire, rien de rougeatre, juste le museau qui semble legerement humide, incolore (enfin les fluides bien sur )

Du fait de l'age de ma ptite mamie, j'attendais une commande de tapis-litiere (drybed? le nom m'echappe a l'instant) aussi j'ai changé leur chanvre par un bout pour eux aussi (ce qui semble avoir deja attenué pas mal son tracas dans la cage) sur conseils de la véto ils ont chaque jour l'eau de leur biberon changé et quelques gouttes de L52 ajoutées.

J'ai lu que l'on pouvait savoir s'il s'agissait d'un soucis plus important si leurs cotés se 'creusaient' autant dire que j'ai du mal a imaginer la chose, quand on les voit respirer alors qu'ils dorment, a partir de quel moment peut on juger de cela sans experience? :') aussi en attendant je tache de suivre les conseils de la veto et je croise les doigt, mais .. sans doute pourriez vous me dire au bout de combien de jours un ratou montre des signes de 'mieux' lors de ce qui semble donc etre un petit rhume quand meme avec un traitement qui mine de rien ne contient pas d'antibio?

 

Spoutine quant a lui frisotte tranquilou (si j'ai bien tout suivis de ce que j'ai pu lire il doit etre ce qu'on appelle 'rex' j'ignore a quel degré ou quoi mais son poil est tout floconeux et ondulé, c'tout doux <3 ) il lui arrive d'eternuer mais c'est assez occasionnel donc je croise un peu les doigts, n'ayant pas la possibilité de les separer de suite :/

 

chaque jour depuis leur arrivée apporte une petite surprise, une fois la maison plus calme, installée devant un film ou autre, ils ont la possibilité de m'atteindre pour rejoindre mon epaule et Spoutine a poussé la curiosité jusque là :) Quand ils se sont étalés en carpette dans leur cage pour dormir comme des bienheureux je profite de leur faire des papouilles tant que je vois que ca ne les derange pas trop, et son compere Fripouille m'a fait une tite sceance de cracotte avec les yeux en mode clignotants je confesse une crise de fou rire en voyant l'allure que ca lui donnait mais il semblait apprecier

 

Voila donc l'epopee de Fripouille et Spoutine, ah si, encore quelques precisions, ils ont donc un aliment de base sous forme compressée special rats, et je leur donne des petits morceaux de jambon, poulet (cuit bien sur) fond de yahourt, une framboise aujourd'hui, un peu de bledine, bref un petit plus chaque jour, mais sans savoir les quantités,ou l'ideal quoi. des conseils ?

 

 

Suite donc a ce petit topo, un peu long j'avoue que je gagatise un peu depuis ces derniers jours je deviens intarrissable :s est ce que vous verriez des choses / conseils / ajouts .. precisions...

 

Je suis preneuse de tout, meme d'engueulades s'il y a lieu d'etre car j'avoue ma complete ignorance et je souhaite vraiment qu'ils soient au mieux, meme si cela devait vous faire me dire 'donne les a un connaisseur tu fais des anneries ..' :s

 

Pen' maman rat débutante :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

sympa le récit !

Moi la question que je me demande est quand, du coup, va-tu changer la cage que tu considères trop petite ?

Au passage, pour voir si une cage convient ou pas, voici un lien "Le Calculateur du Monde des RATS" que j'ai pris sur ce forum d'ailleurs ^^.

 

et je pense que tu as dû parcourir les articles situés ici. Très utiles surtout quand on débute.

Ca plus du sens de l'observation, de l'attention et de l'amour et ça devrait aller je pense.

 

En tout cas bon courage !

 

Moi aussi je souhaiterai voir des photos de ta tribu ^^

C'est que ton récit donne envie de les voir tout de même ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 'dépiauté' un peu tout ca oui, ainsi que sur d'autres forums / blogs (j'avoue etre partie completement a l'aveugle en tapant 'rat' a la base sur Google, c'est dire l'eventail de choses que j'ai pu 'feuilleter') Je me suis dit a l'origine qu'en me basant sur les choses qui se recoupaient le plus je trouverais deja quelques infos a peu pres solides en attendant des renseignements via ma veto ^^

 

Pour la cage je me donne juste le temps de fouiller de meme sur E bay et autres sites (le budjet n'etant pas prévu pour le coup j'ai preferé parrer au casse croute et au veto en premier lieu) afin de voir si je trouve une occasion pas trop chere, autrement je prendrais direct une cage neuve, je me dis que ca doit grandir assez rapidement aussi attendre le mois prochain dans une cage a hamster ne m'emballe pas meme si ce matin ils ont profité de vaquer a leurs occupations entre la cage et le bureau ou elle se trouve, avec petits passages timide sur le dossier du canapé

 

Je croise les doigts, j'ai peut etre repéré quelque chose, je tache de rentrer en contact avec le vendeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop petit ajout de photos j'ai profité d'une vadrouille

 

Monsieur Fripouille donc, 'la fleche'

p1000077d.jpg

 

p1000078t.jpg

 

Et le Rat Spoutine :

 

p1000079x.jpg

 

p1000084m.jpg

 

Pour precision, Spoutine a un tres joli pelage blanc sur tout le ventre ainsi que les quatres patounes, le dos ondulé, et Fripouille on voit bien sa petite particularité en etoile sur la tete, ses papattes avant sont blanches ainsi que le dessous de sa frimousse, le gris formant un chaperon sur ses epaules :)

avec un raisin sec ce ne fut pas super concluant mais il semblerait que la proximité de ma main les appaise comparé a une surface trop vaste et encore peu connue.

Fripouille m'a donné un petit coup de lechouille juste apres avoir pu retrouver la cage du coup je me suis attardée un peu *profiteuse*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton "instinct" et ton bon sens te font faire les bonnes choses.

Sachant que tu les sorts beaucoup visiblement, elles peuvent à mon sens patienter encore un peu. Si elles mangent bien et gambade bien c'est dans un premier temps le plus important.

 

Comme tu l'as très justement mentionné ce n'est pas toi qui est allée les chercher ces tits bouts, alors, en effet, il faut parer au plus urgent.

 

Croisage de doigts alors pour ta peut-être future cage ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence a jouer et se chipouner :))

 

Bon, monsieur Fripouille porte toujours aussi bien son nom: il profite que son pote dorme pour aller jouer au pseudo dur en le retournant genre 'c'moi le plus fort...'

 

Spoutine est bonne pate, puis si ca l'ennuie il finit par tirer un ptit couic a son copain histoire de pouvoir finir la sieste tranquile :')

 

Mamzelle Chat vient parfois faire un coucou, connaissant un peu le caractere de la miss (terrifiée par mamie ptit boudin depuis le premier jour :D ) je la laisse renifler tout ce petit monde ne surveillant surtout les loulous par crainte pour la truffe de mon felin super sauvage *tousse*

Mais ces messieurs la snobent, pas un pet impressionnés, et elle, en bonne minette semble avoir verifié que ces machiins a poils portaient bien l'odeur de son humaine .. bah.. tant d'humains achetent des jouets pour les betes, elle me concede le droit je crois d'avoir les miens en reclamant au passage une sceance calins en grosse vautrée histoire de bien signifiee que c'est elle, oui ELLE qui colle son odeur en priorité. Apres ca elle est repartie viser un petit tas de linge fraichement repassé (t'as cru que ce serait gratis les jouets? reeeeve mon humaine, dans la vie tout se paie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je voudrais pas casser ta joie surtout, mais le tout noir a l'air d'avoir quelque chose qui manque pour être un monsieur :/

 

Vérifie bien que se soient 2 du meme sexe, sinon il va falloir les séparer en vitesse, voir le veto pour une piqure abortive, ou t'attendre a des lardons dans quelques temps vv

Les mecs se repèrent vite et bien a la belle paire de bijoux de famille qu'ils trainent derrière eux ;)

 

En tout cas j'aime beaucoup ta présentation! ^^

Bienvenue parmis nous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que s'il y avait eu le moindre doute j'aurais fais sans doute passer une premiere cage meme minime en budjet :D mais ces petits lascars sont plutot fiers de leurs attributs :D

 

J'ai l'impression qu'ils ont deja un peu grossis depuis leur arrivée, malheureusement je n'ai rien pour les peser. les deux semblaient de gabarit equivalent et a present Fripouille a l'air d'etre legerement plus imposant.

 

Ils ont un petit bedon rond mais pas trop, j'adore ca, mais j'ignore si c'est un bon signe comme il me semble, ceux que je peux voir en photo n'ont pas l'air maigrichons ca me rassure :p

 

Comment pesez vous vos loulous vous qui avez l'habitude ? et l'un de vous aurait il un tableau, une echelle des poids moyens selon les ages? ca me permettrait sans doute de situer un peu le leur (j'hesite a emprunter une balance de cuisine pour tenter :') )

 

Mon homme s'amuse de me voir 'pouponner', moi qui ait deja toujours eu tendance a causer a mes chats, qui parlotte en faisant des ptits bruits avec mamie boudin, les lascars ne font pas exception loin de là j'ai meme l'impression que ces "abominables nuisibles" font fondre plus vite que la moyenne tant leurs petits plus chaque jour sont rapides et .. tellement bons oO

je gagatise ? *toussotte*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

Pour les peser j'utilise une boite de transport (ou une casserole avec couvercle en verre :blush: ), et poser sur ma balance de cuisine ;)

 

Un petit ventre rond ce n'est rien, surtout s'ils sont jeunes, et oui ça grandit vite ces bêtes la! Trop vite meme xD

 

Et t'inquiète je crois qu'on est tous gaga de nos bestioles ici, a leur parler, faire des pieds et des mains pour eux, et faire des gouzigouzi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonbonbon...

 

Je vais finir par passer pour une harceleuse :D

 

La question du jour... ca glousse un ratiboisé?

 

Nouvelles de mes deux pirates

 

Spoutine semble .. pepere ou fatigué? il ne semble pas amorphe mais dort pas mal, en mode carpette le plus souvent, il se fait tout plat sur le drybed, vu l'epaisseur du machin ca fait drole il se fond dedans.

Quand il joue avec son comparse il fait parfois des bonds assez impressionants mais ca reste espacé et du coup comparé a Fripouille... il semble super calme. il n'eternue plus du tout il mange sans grosse gourmandise mais s'il sent un bout de saucisse ou de poulet etrangement il remet la sieste a plus tard donc .. disons qu'il semble calme.

Pour le moment les sorties ne le tente pas expressement je dirais, il pointe le nez, fait une viree puis c'est un peu comme s'il se disait 'bon.. ok ca c'est comme ca j'ai vu, retour a la sieste'

 

Fripouille est une pile electrique. il passe la porte, traverse la passerelle, m'investis le cou, en fait le tour, reprend la passerelle, retourne a la cage, tire un poil du drybed, reprend la passerelle, me verifie l'hygiene auriculaire, fait le tour de mon col, puis repart et une fois tout en tentant au passage de m'attirer le sweet, pour se faire un nid ou pour embarquer les papouilles a domicile je l'ignore encore :')

 

Du coup le plus vif m'a fait un glouglou dans l'oreille j'avoue que je me suis demandé ce qu'il se passait, un peu comme un gloussement de cochon d'inde .. sa maman aurait elle eu une aventure exotique ...

 

Spoutine (le plus calme donc) donne l'impression de dormir pas mal, et Fripouille sans honte aucune lui marche dessus voir s'installe a demi pour s'en servir comme table de salle a manger *et que j'te pose mon tournesol sur le dos, et que j'fini mon abricot seché, je reprend ma graine ... hm ? la gene ? connais pas*

 

J'ai eu quelques infos de plus, a savoir: les lascars arrivaient a peine d'une livraison de l'elevage lorsqu'ils ont ete achetés. ils n'avaient pas ete mis en contact avec les autres. je me dis que dans un sens ca prouve qu'il y avait au moins uen quarantaine de prévue mais .. ne risquent ils pas d'etre un peu jeune pour leur equilibre ? peut on a notre dimension humaine, (par le simple fait de les avoir en duo comme c'est le cas) palier au manque que cela peut impliquer sur leur evolution?

 

Je sens le coup que la presence d'un adulte avec eux serait mieux mais dans ce cas ce doit etre assez rapide vu la vitesse a laquelle ils evoluent et si on compte 'trouver un tonton + quarantaine + integration, c'est peut etre deja fichu ?

 

Il m'a ete proposé un depannage de cage , par le biais d'une en plastique coque comme je les appelle, mais ca me semble d'une part pas assez ventilé, et d'autre part plus compliqué a laisser ouvert, du coup j'ignore si l'une vaut mieux que l'autre, je reste perplexe et aussi decidée qu'une poule devant un oeuf carré :s je sens venir le bricolage des deux pour faire un duplex a peu pres potable, décidement, l'immobilier est en crise.

 

un ptit clin d'oeil au passage de monsieur Fripouille en pleine verification de ce qui lui sert d'humain de compagnie :

 

p1000089x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pardon petit flood pour l'info :

 

La petite cage actuelle fait 60 / 40 au 'sol' et 25 de haut (oui c'est vraiment pour hamster :s )

 

La cage proposee fait 60 / 60 pour 40 de haut mais tout plastique (ouverture par une grille sur le sommet) Ce qui ne leur permettra pas de vraiment grimper pour profiter de la hauteur, et comme precisé plus haut, ne m'emballe pas coté ventilation du lieu

 

sachant que leur cage sera quoi qu'il arrive changée le 25 au plus tard si achetée neuve, plus tot si une autre option se confirme

 

quelques avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les glouglou se n'est pas normal. Surement un rhume, qu'il vaut mieux traiter rapidement pour éviter que ça ne dégénère ;) Mais si c'est pris tôt ils se remettent vite.

 

Et Spoutine qui fait la loque ça peut être du a la chaleur aussi. Ou juste comme les miennes: le milieu de journée c'est pas leur heure, regarde si en soirée ou en début de matinée il n'est pas plus actif. Apres ça peut aussi être son caractère, j'ai eu un mâle que rien n'intéressait plus que de dormir, meme les friandises ne le faisait pas sortir de son dodo xD

 

Mais attention a ne pas confondre état loque et véritable faiblesse! Vérifie aussi s'il est bien hydrater: pince sa peau au niveau des homoplates, si la peau revient dessuite en place pas de problème, si elle met un peu de temps il a besoin de se rehydrater!

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la chaleur je te dirai de garder celle a barreaux. Mais c'est mon avis perso, d'autre te diront ptet celle en plexi car un peu plus spacieuse, et si garder au frais pas de soucis...

 

Ça t'aide pas hein :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fripouille a encore quelques eternuement (ils sont sous L52 depuis les premiers jours ou ma veto a detecté un ptit rhume oui) ce serait donc de là. vu que jusqu'a present il ne se montrait pas encore assez temeraire pour arriver a mon oreille sans doute l'aura t-il fait deja (c'est vraiment tout bas mais je garderais l'oreille aux aguets il semble bien l'aimer :') )

 

J'ai testé la peau de monsieur Spoutine qui revient tel un joli elastique tout neuf :D et là en fait, il me fait passer pour une cruche en faisant le singe avec son compagnon depuis mon dernier post.. ok .. a savoir: attendre une tite heure avant de poster un message par peur que quelque chose n'aille pas :blush:

 

Merci beaucoup en tout cas pour les reactions rapides, je sens que la prochaine visite chez la veto il me faudra demander un lot de relaxants pour la maitresse *tousse* Mais j'apprecie vraiment et j'avoue me sentir un peu moins perdue de savoir où crier au secour :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ^^

 

Et il vaut mieux poser trop de questions que pas assez ;)

 

En tout cas pour Fripouille, si le l52 ne suffit pas il faudra surement repasser par le veto, mais il doit totalement arrêter de glouglouter. Sauf quand ils "cracottent" de bonheur ou par douleur (et hormis les pouik lors de jeux ou si blessé), les rats sont silencieux et n'ont pas a faire de bruits surtout comme un chon ><

(bon Apres ils ont pas vraiment compris la signification du mot silence, entre les jeux, la litière qui volent partout, les bonds qui font trembler toute la cage et le bib qui fait un bruit d'anthologie, je sais pas ou ils sont silencieux :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du soir.. si la liberté se fait un peu trop vaste monsieur Spoutine ... court dans les bras oO

 

hoplac.jpg

 

Par contre son compere lui, file draguer les minettes ... oO

 

hopla2.jpg

 

du coup le temps de nettoyer leur coin le premier est resté sur moi a regarder avec attention ce que je faisais (t'as oublié une crotte làààà )

 

Et le second a conté fleurette a Mamzelle Chat qui semblait trouver que l'eau de depannage pour ratoune a un meilleurs gout que l'eau de gamelle attitrée (tout le monde sait ca, c'toujours meilleurs chez le voisin)

 

C'est en tout cas assez amusant de les observer, la minette se faisant timide (je le savais.. mamie boudin s'amuse en permanence quand elle sort a courir vers la chatte comme si ca l'amusait de la voir decamper avec de grands bonds de cabris .. ) et du coup mister Fripouille s'est laisser pousser par sa curiosité tout doucement et venait renifler ce rat geant a queue ridiculement poilue..

 

Ils n'en ont pas moins gouté le fond de yahourt (oui ... la minette aussi) C'est ca la jeunesse, ca croise une mamzelle, ca lui offre un milk shake.. bientot il lui demandera son 06 en echange de son numérat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :blush: J'ai peur d'une future réincarnation ou certains me diront 'punaise qu'est ce que tu racontais comme anneries quand tu etais notre humaine domestique...' mais je ne peux pas m'en empecher :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.