Aller au contenu

TWR Grub & RDH Pâtàpain


Cocow

Messages recommandés

Portée GRUB x PATAPAIN

 

Portée prévue pour : septembre

 

 

Nom du Futur Père : TWR Grub

 

grub2.jpg

 

* Description : agouti irish standard lisse

* Provenance et généalogie : Raterie Trouwarat http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=28030

* Age et poids à la saillie : 13 mois / 550g

* Caractère : Grub c'est un vrai gentil-gentil, quoi qu'un peu tantouse sur les bords ! Plus introverti que son frère Roots, il est cependant le dominant dans la cage, c'est un rat posé, mature et assez indépendant. Il n'est pas craintif ni stressé mais il réclame un peu moins notre attention que son frère. Cela dit, il se prête volontier quand l'humeur suit à de grandes séances de gratouilles-papouilles.

Il est un vrai sportif, son gabarit en témoigne, il est de grande taille mais tout en longueur, très fin et élancé, on le voit souvent se déplacer comme une flêche ou bondir d'un point à l'autre.

 

 

Nom de la Future Mère : RDH Pâtàpain

 

patapain2.jpg

 

* Description : noir bershkire dumbo lisse

* Provenance et généalogie : Rat dit Oh! http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=28810

* Age et poids à la saillie : 8 mois - 350g

* Caractère : Pâtàpain est une petite ratoune pleine de vie et surtout de bêtises ! En effet, elle aime bien se prêter à des petites bagarres avec son amie aux feuilles de choux : Lucie, alors ça pouique, ça court de partout puis sa retourne dormir en tas dans le spoutnik une fois le calme revenu.

Dans la hiérarchie, je dirais qu'elle est "merdeuse". Elle ne cherche pas réellement une posture de dominante, mais elle n'hésites pas à titiller ses copines de cage parfois. Cela reste selon moi du jeu.

 

Avec nous, Pâtàpain est un pot-de-colle mais, comme beaucoup de mes rates elle n'est pas molle mais très joueuse. Je pense d'ailleurs que lorsque l'on a un "gros groupe", ils s'apprivoisent un peu entre eux et, bien que chacune de mes rates ai sa personnalité, on retrouve cette ligne de conduite générale de "rates collantes qui veulent jouer et faire des câlins de temps en temps".

En sortie, elle court un peu de partout, grimpe sur la cage des mâles, sur le radiateur, sur le ventilateur et ... sur nos jambes, surtout quand elles sont nues

Oui oui, c'est un de ses grands passe-temps, grimper le long de nos jambes pour rejoindre nos genoux... Sauf que bien souvent elle ne tient pas en place et nous somme occupés à faire quelque chose, donc nous la reposons par terre, mais bien entendu, en tant que bon rat bien têtu, elle grimpe à nouveau, etc. Il lui est arrivé de répéter cette scène plus de dix fois de suite xD Pour vous dire !

 

 

 

Prévisions de portée :

 

- Noir / Agouti

- 1/8 50% bleu US

- 1/16 25% siamois

- Bershkire, irish, possible hooded voire husky

- 100% porteurs dumbo

- 1/4 50% dumbo

- 100% lisse

 

Je vais avoir un peu l'impression de me répéter, mais bon ...

Bien que naissante, la famille de Linoos et Sally montre des individus au très bon caractère, joueur et proches de leurs humains. Une bonne santé générale aussi.

La famille de pâtàpain est une famille que j'affectionne énormément, il y a à la maison RDH Asema, tata de pâtàpain, superbe représentante de cette famille.

Cette idée de croiser "ma" famille avec une famille que j'aime beaucoup est donc un aboutissement qui m'étais assez cher. Ce croisement aurait du être fait grâce à RDH McCoy (oncle de Pâtàpain) et TWR Jolicloud (soeur de Grub), après des présentations et un début de gestation plutôt encourageant, Jolicloud est retombée en chaleurs quelques 3 jours avant la mise-bas présumée et a perdu du poids... A cause de l'âge déjà avancé de Jolicloud (10 mois) nous n'avons pas souhaité retenter cette union.

Bien que présentant des individus différent, cette portée permettrait de rattraper ce projet de croisement de ces deux familles.

 

Cependant, si ce projet reste tout à fait acceptable, il n'est pas selon moi le croisement optimal, en effet :

les deux parents de Grub sont morts respectivement à 15 et 18 mois de causes totalement non génétiques (virus pour Linoos et coup de chaleur pour Sally), cependant, outre la peine que ces décès ont engendrés, ils sont un manque à gagner en terme de recul. En effet, nous ne saurons jamais ce qu'ils auraient pu avoir/combattre durant leur vieillesse.

 

Je suis donc consciente des risques que cela induit, toutefois le choix de cette portée n'est pas purement affectif, en effet, nous avons tout de même une génération de recul en plus pour Pâtàpain (vis à vis de McCoy) et quelques mois en plus pour Grub (par rapport à Jolicloud).

Du côté de Pâtàpain, son père Calyps est parti sur le nuage de gruyère à 3 ans (il n'avait pas supporté le départ de son frère Hapock et l'a suivi peu de temps après), ce qui témoigne d'une bonne longévité pour ces deux rats.

 

Un autre point renforce ma décision : pour ceux qui auraient un peu suivi mon parcours, j'ai eu pas mal de rebondissement dans mes portées.

Un premier projet (linoos & narkis) qui se termine par une césarienne, un troisième projet (dusk & lebkuchen) qui se solde par une non-fécondation, un quatrième projet (wikileaks & jolicloud) ou le pauvre mâlou s'en va au nuage de gruyère la semaine des présentations, un cinquième projet (mccoy & jolicloud) qui se solde par un avortement...

Le résultat de l'équation est le suivant, en un an, la seule portée (sur cinq projets) ayant abouti est celle de Sally et de Linoos.

Certains projet auraient pu être retentés mais faute de co-voiturage ou autres, ils n'ont pu l'être.

Cette opportunité de réaliser un projet en interne n'est donc pas négligeable. Cela laisse une plus grand marge de manoeuvre (bien que je suis partisane de "laisser la nature faire", retenter une fois oui, une seconde fois c'est un peu forcer les choses selon moi...) et évite certains petits risques comme le stress du changement de maison, du trajet, etc.

Croyez moi, après tant d'échec, on prend tout l'environnement comme un facteur possible d'échec ><

 

En résumé, cette union serait pour moi une "bouffée d'air frais", si tant est qu'elle soit une réussite. C'est à la perpétuation de "ma" famille, l'union avec une famille que j'affectionne, le rattrapage d'un échec cuisant et enfin, la "tranquillité" de tout faire en interne.

 

 

Informations complémentaires :

 

* date d'adoption possible : fin octobre

* tarifs : 15€

* départements d'adoption possible : Aquitaine + co-voiturages

* Conditions d'adoptions : - http://www.trouwarat.com/tarifs_et_conditions.php

- Les adoptants débutants sont bienvenus.

- Les ratons seront inscrits au LORD et porteront l'affixe TWR.

- Des droits de reproduction pourront être accordés, sur présentation de votre projet. Ceci dit, étant donné les décès anticipés des parents de Grub, je déconseillerai probablement la reproduction des femelles, à moins d'un projet en béton que vous défendrez avec passion !. Pour les mâles, nous en discuterons idéalement en différé (autour de leur premier anniversaire) suivant l'évolution de la fratrie de Grub entre temps. Tout ceci dans la limite d'un nombre total raisonnable ; je jugerais au cas par cas. Je n'accorde ni "carte blanche" a priori ni "d'interdit" non argumenté et non négociable, mais je tiens plutôt de voir ça avec vous et en concertation.

 

* Vos coordonnées *

contact@trouwarat.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.