Aller au contenu

Au secours!


.SHAUNY.

Messages recommandés

bonjours a tous

 

je viens seulement de percuter que mon petit DouÏ que j'ai eu en animalerie il y a un mois est une femelle!!! oO

 

je lai pris pour tenir companie a mon gros stickou qui a recemment perdu son complice Stuart (paix a son ame).

 

il etait tout minuscule quand je l'ai eu jai naivement pensé que ses testicules sortiraient dans quelques jours. maintenant qu'il se laisse plus facilement approché j'ai bien examiné son anatomie et.... deux trous pour le prix d'un! :poivrot:

 

en tout cas merci a la vendeuse de * meme pas en rébus * compiegne qui m'a certifié qu'il s'agissait d'un pepere. :respect:

 

jE ne connais pas grand chose aux femelles. je pense qu'il (elle :/ ) a entre 3 et 4 mois.

 

a partir de quand les femelles peuvent tomber enceintes?

mon male a 2 ans est il possible qu'il ne soit plus fertil?

je ne veut pas ou surtout ne peut pas m'engager dans la grande aventure de la maternité ratounesque!!!

 

est il risqué de la faire operer? pauvre petite bete!

 

j'aimerais ne pas avoir a les separer :non: ils sont deja tellement attachés.

 

quelqu'un est il deja passé par la?

je suis preneuse de conseils et vous remercie de mavoir lu!!!

 

:bye:

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bah 3/4 mois elle est deja fertile me semble. Un kinder home made ?

 

La seule solution que je vois est la castration... Mais elle est dangereuse. Une decision a ne pas prendre a la legere... Tu devrais les separer ou essayer de la replacer je pense. Ca voudrait dire deux ratons supp si tu les separent. Donc deux cages. Bref la galere.

 

Dans tous les cas bon courage

 

Ps : comme quoi, ya pas qu'en informatique que les vendeurs sont des branques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite zyeute le bon coin... Mieux vaut prendre chez les particuliers. * idem cf Netiquette * a compiegne est a eviter pour les animaux (le matos ràf) va chez * truc * a coté de * un truc qui vend du matériel divers * ... C'est un peu moins pire... (mieux vaut s'y connaitre)

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL Y A environ 2 ans j'ai acheté deux ratoux a * un magasin *. ils etaient malades m'ont filé la teigne et l'un des deux est decedé peu de temps apres..

 

je pense que toutes les animaleries se valent apres c'est a nos risques et peril et je doit dire que pour le coup j'en paye les frais.

 

la castration? de la femelle ou du male tu veux dire car mon vieux loulou c'est mort je ne veux pas lui faire subir ca.

la femelle ca pourrait etre une solution de toute facon je prend rdv demain avec mon veto.

pourquoi est-ce que cette operation est dangereuse?

 

merci pour vos reponses

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Les ratons mâles et femelles sont à séparés à 5 semaines.. Donc oui la pupuce est clairement fertile à son âge..

 

En ce qui concerne les maloux je ne sais pas jusqu'à quel âge ils le sont par contre.. Donc il faut les séparer desuite dans le doute, si ce n'est pas trop tard.. Je sais que certains proprio de ratoux font stériliser leurs ratounes systématiquement (Moins de risques de tumeurs paraitrait-il..) donc je ne sais pas si c'est une opération à risque (Même si sur un petit animal, une opération est forcément un minimum risquée !)..

 

'fin je laisse les connaisseurs s'exprimer maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La maturité sexuelle des ratons est vers 5 semaines environ, mâles comme femelles. Donc oui, ta femelle est potentiellement pleine :/ Il n'empêche qu'il faut qd même séparer les 2 pour le moment!

 

Tu as plusieurs possibilités face à cette situation :

- Tu peux faire avorter ta pitchoune. C'est 2 injections, à 24h d'intervalle. Discutes-en avec ton véto. Dans ce cas là, tu ne pourras pas remettre les 2 ensembles, c'est certain. Il faudra penser soit à replacer la femelle, et prendre un nouveau copain à ton loulou, soit 2 cages, et trouver des compagnons du même sexe aux 2 !

- Attendre la fin de la grossesse et soit élever puis replacer les ratons, soit les euthanasier à la naissance (perso ca j'en serais incapable...)

- Stérilisation de ta ratte : c'est une opération à risque (comme toute opération chirurgicale de toute façon). Il faut tout enlever, donc anesthésie plus ou moins longue, et opération fatiguante pour la louloutte, récupération d'autant plus longue après.

- Castration de ton rat : à son âge, les risques sont d'autant plus élevés. Mais c'est une opération moins lourde que la stérilisation d'une femelle.

 

Un avis personnel : je ne suis pas favorable à la stérilisation "de confort", c'est à dire pour permettre à un mâle et une femelle de vivre ensemble. Dans ton cas, aucun des 2 n'a un besoin médical d'être opéré, on est bien dans cette situation dite "de confort". Il s'agit d'opérations chirurgicales, donc le risque zéro n'existe pas :non:

A ta place, j'essaierai de replacer la louloutte dans une bonne famille et de chercher un nouveau compagnon à ton mâle.

Si tu as la place et le temps d'avoir mâles et femelles chez toi, garder les 2, et trouver à chacun un compagnon du même sexe :)

 

Bon courage à toi pour gérer tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour * une animalerie *, ya aussi eut le cas de la leptospyrose (je ne connais pas l'orthographe exacte et la fleme de googler. Telephone powa...) quand ca s'appelaut * autrement *. Mais iks semblent s'etre remis dans le droit chemin...

 

Pis s'toujours mieux que pres de chez moi (Epinal) ou les ratons sont dans des terra mal ventilés... Ou les furets dans une cage pas nettoyée depuis deux semaines... Je vais peut-etre generaliser mais.... "une animalerie c'est la pour faire du fric pas pour donner de l'amour ou des soins"

 

Pour les risques, bah ceux liée a l'anesthésie... La difficulté de trouver un bon veto pour les nac... Celui de la croix st-ouen est pas mal. Tres humain mais ma cherie ne la consulté que pour ton chat. Aucune idée si il s'occupe des tiots n'animo'

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, gros problème ça.

C'est sûr que ça fait mal au coeur de devoir t'en séparer (d'autant qu'ils s'entendent bien), mais tu risques d'avoir de multiples mauvaises surprises si tu ne le fais pas maintenant.

 

Peut être connais-tu quelqu'un dans ton entourage prêt à accueillir ta petite ratte. Poste une annonce sur les réseaux sociaux et les sites tels "leboncoin".

 

Un conseil pour ta prochaine adoption : cherche chez un particulier, les origines sont sûres et aucun risque d'erreur de sexe si la personne s'y connait. Il faut souvent faire des kilomètres mais c'est préférable aux surprises d'animaleries.

 

 

Ps : comme quoi, ya pas qu'en informatique que les vendeurs sont des branques :)

 

C'est clair, là aussi il faut préférer les particuliers passionnés ! Souvent moins cher, plus rapide et aux résultats plus satisfaisants qu'en SAV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh... pas de bol d'être tombé sur une incompétente. vv

 

Sinon pour mon humble avis...

perso je ne ferrais pas opérer une pauvre pitchoune pour ca.

Par contre une visite de contrôle pour une éventuelle portée kinder et voir ce qui est envisageable oui. Ton véto pourra t'aiguiller correctement à ce sujet je pense.

Si jamais tu souhaites voir un véto NAC, tu peux demander à un modo ou admin par MP et ce en précisant ton département.

 

Et en effet, 2 choix s'offre a toi :

 

** solution 1 :

- garder la louloutte et trouver rapidement un copine de jeu

 

** solution 2 :

- trouver un nouveau foyer aimant à ta louloutte.

 

 

** dans les deux cas :

- je pense qu'il serait préférable de prendre deux frères, pôtes de cage, etc. pour tenir compagnie à ton vieux loulou.

Pourquoi deux ? Parce que si tu prends deux jeunes qui se connaissent déjà et que tu les introduits avec ton vieux loulou, le jour où il ira au paradis du gruyère, tu n'auras pas à te casser la tête à trouver un nouveau compagnon pour ton 2ème loulou. CQFD. ^^

 

Bon courage petit padawane :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!!

 

la louloute ( ca y'est je m'y suis faite vv ) a rdv avec le docteur. j'ai deja mon veto que je trouve super a senlis. il traite les nacs, il est tres gentil et on voit qu'il aime les betes, et en plus c'est le veto le plus honnete voir arrangant que j'ai connu niveau honnoraires. :respect: :beer:

 

"Tu peux faire avorter ta pitchoune."

arf dure dure j'avoue ne pas etre pour... :/

 

"Stérilisation de ta ratte : c'est une opération à risque (comme toute opération chirurgicale de toute façon). Il faut tout enlever, donc anesthésie plus ou moins longue, et opération fatiguante pour la louloutte, récupération d'autant plus longue après."

j'avoue que par default cest la solution a laquelle je pensait, mais apres lecture de vos reponses et en surfant sur google j'y suis retissante. :nul:

 

"- Castration de ton rat : à son âge, les risques sont d'autant plus élevés. Mais c'est une opération moins lourde que la stérilisation d'une femelle."

 

HORS DE QUESTION!! mon gros trainera ses roubiniols jusqu'a la fin :non:

 

 

Demain j'espere que le veto serra en mesure de me dire si elle est enceinte ou non. si oui, et bien je crois que je n'aurait dautre choix que les garder. mais ca me fout la petoche cette histoire!

 

les dangers de l'accouchement,... je travaille une bonne partie de la journee est-ce que c'est compatible?

 

les petites n'ont pas trop de mal a trouver un foyer?

 

en tout cas merci pour vos reponses rassurantes, ou pas :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ne pas etre pour l'avortement, je me permet un petit conseil :

 

ta puce est toute jeune encore, ca peut etre aussi risqué pour un animal trop jeune d'avoir une portee. je connais peu les rats mais rien que chez une chatte trop jeune, outre les risques niveau comportement (delaissement des petits / mort parfois d'un chaton dans les cas extremes) il faut savoir que ta pichoune n'a meme pas encore sa morphologie adulte, aussi le passage des bébés peut etre difficile, voir poser des complications qui peuvent aller jusqu'a etre fatales si un veterinaire n'est pas present, ou s'il l'est trop tard.

 

Je suis consciente que ce n'est pas fait pour te rassurer et j'en suis desolee, mais je ne parle là que dans l'interet de ta rate je l'avoue, et non pour te menager :/ crois bien que ce n'est pas pour t'etre desagreable.

 

Si j'ai bien tout compris, et que c'est encore assez tot, il me semble avoir lu que l'avortement se passe par une simple injection.. n'hesite pas a en parler avec ton veto en lui demandant bien tout ce qu'implique chaque possibilité (que ce soit la pousuite de la grossesse , l'avortement, les conditions, les risques) afin d'etre sure de prendre la meilleure decision qui soit pour elle surtout

 

Plein de courage pour toi et de bonnes choses pour ta miss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer par croiser les doigts pour qu'elle ne soit pas enceinte ;) et quoi qu'il en soit bichonne la bien, ce n'est qu'en sachant exactement ce qu'il ne est que tu pourras vraiment decider de quoi faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une situation délicate.

Après il y a peut être une autre solution si ta ratte va avoir des bébés.

Peut être, je dis bien peut être , que tu peux trouver quelqu'un qui veux bien l'adopter avec ses futurs bébé rat.

Ça t'éviterai l'avortement, et la stérilisation, si la mise bas n'est pas trop dangereuse pour ta pepette.

 

Bref on attends des nouvelles de ta ratte.

Normalement un gestation dure environ 3 semaines.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Certains rats ont beaucoup de mal à trouver une famille alors une ratoune avec ses petits, qu'il faudrait du coup déplacer, changer de maison, gros facteur de stresse.. C'est franchement pas évident !

A mon avis faut pas partir dans cette idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

On croise les doigts pour ta ratte :)

 

Pour ton prochain achat de rat, que tu t'adresses à un particulier ou à une animalerie ("les animaleries, c'est tabou, on en viendra tous à bout!" lol ! :roule: Bon j'dis ça mais moi aussi ça m'est arrivé d'acheter là-bas lol, erreur de jeunesse lol), un conseil, prend le raton dans tes mains toi-même, et vérifie son sexe toi-même ! ^^ de toute façon il faut toujours inspecter un rat avant de l'acheter : poils, peau, arrière-train, yeux, nez... tout doit être nickel pour être un peu près sûr qu'il n'a pas de maladie. Et en même temps tu en profites pour constater le sexe ^^ c'est simplissime sur les rats, comparé aux autres rongeurs : leurs testicules sont tellement imposantes qu'elles sont tout à fait visibles, même chez les jeunes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Unisus. Il y a déjà tellement de rats qui ne trouvent pas d'adoptants... :/

 

Ca ne fait qu'un mois qu'elle est chez toi, venant d'animalerie. Ca ne fait pas si longtps... La changer d'environnement/de maison risque de beaucoup la stresser.

Tu dis également qu'elle était minuscule en arrivant chez toi. Malheureusement, en venant d'animalerie, elle devait être vraiment très jeune :/

 

Une mise bas n'est jamais sans risque, comme pour tout espèce d'ailleurs.

Il y a eu des cas détaillés sur ce forum de ratounes parfaitement en âge de reproduire, dont la grossesse a été très bien suivie, et pour lesquelles la mise bas s'est très mal passée (par exemple, cela peut être un bébé qui ne se présente pas bien pour sortir, et bloque le passage : douleur et danger pour la mère, et mort des autres petits derrière...)

Qui plus, ta ratte est jeune : c'est plus risqué. Tu ne connais pas la date de saillie probable : il est plus difficile d'estimer la fin de la grossesse et donc de s'inquiéter de ne pas voir les petits arriver (si mes souvenirs sont bons de tout ce que j'ai lu sur le forum, une grossesse de rat dure entre 21 et 23 jours. Si pas de petits le 24ème jour : urgence véto).

 

Pour l'avortement, c'est une question délicate, je comprends.

Mais, et ce que je vais dire reste un avis personnel, c'est, dans le cas présent, vraiment la meilleure solution qui s'offre à toi :

- pas de risque de mise bas à problèmes (avec potentiellement mort des petits ET de la mère)

- pas de portée à gérer (même si tu trouve des adoptants pour tous, il faut s'occuper de tout le monde pendant 6 semaines)

 

De plus, même si la puce n'est pas réellement pleine, l'injection est sans risques.

 

Tiens nous au courant de ce que t'as dit ton véto, et courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de respecter la Nétiquette:

 

Pour faciliter l'accès à l'information et vous permettre de mieux échanger vos expériences, voici les règles en cours concernant l'usage des marques, noms déposés et enseignes :

 

Les noms de marques et les points de vente sont tolérés s'ils restent STRICTEMENT dans le cadre d'une citation.

 

Cela veut dire que vous pouvez écrire : "Moi, ma cage c'est la Mary de Ferplast" ou "J'ai acheté mon shampoing chez Carrefour". Par contre, nous vous demandons d'éviter de citer la marque uniquement "moi, j'aime que Justin Bridou" ou "Justin Bridou c'est nul" sans contexte.

 

Pour que cela reste gérable, vous êtes encouragés à éviter les comparaisons et à vous tenir autant que possible aux critiques positives (donc plutôt que "ce truc la est nul par rapport à celui ci", préférez "celui ci est bien").

 

Résumé :

Citation, explication, information : OUI

Apologie, délation, diffamation, appel au boycott : NON

 

Et de manière tout à fait perso: Placer des petits issus de kinder c'est pas facile. Enfin si c'est facile de les donner au premier venu, mais bien les placer c'est plus la même chose du tout. Il y a énormement de rats en sauvetage qui proviennent de circuit pro, de portées kinder, etc, du coup ça devient compliqué. Perso je suis 100% pour un avortement plutot que pour une future vie bancale si le ratou tombe sur un crétin. Et ca arrive plus facilement qu'on le croit, on pense bien le placer et puis en fait....

 

Eviter les sites de petits annonces me semble aussi une bonne chose, y'a énormement de merde la dessus. Encore une fois particulier ne veut pas forcement dire qualité, il y a souvent plus d'horreurs chez eux qu'en animalerie! Ne pas hésiter a poser des questions, demander des photos, etre lourd ^^

 

Stériliser une femelle est une opération plus lourde, mais vu qu'elle est jeune je pense que c'est encore le meilleur choix. Le véto pour faire stérilisation/avortement en même temps si besoin est.

 

On ne le repete jamais assez, les attribus des males se voient ENORMEMENT et ce dès TRES TRES jeune. Ne pensez jamais "oh c'est pas descendu" parce que ce n'est pas vrai, il y a deja une difference male/femelle notable (en dehors des orifices) lorsqu'ils sont tout petits (genre moins d'une semaine). Toujours rester méfiant et vérifier 14 fois, on sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message clair pour la "netiquette" ^^

Et oui,je me sent vraiment cretine et naive davoir cru sur parole que cetai un male ... Je ne veux pas tenter de la replacer, trop peur du futur qu'elle pourrait avoir. Vivement demain, je porte beaucoup d,espoir sur lé veto meme si en verite la situation est delicate.

Merci beaucoup pour vos xonseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

J'allais dire pareil, pas vu la deuxième page :D

 

Tu as fait confiance à une "professionnelle", c'est normal, ne te reproche rien, elle était censé connaitre son boulot..

Moi je serais retourner la voir ou envoyé un mail aux responsables.. Mais je suis une nerveuse et surtout pas sur que ça serve à grand chose :D

 

Courage et tiens nous au courant pour ta pupuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en poussant une gueulante au magasin (si on a le courage), j'allais dire "peut être qu'ils pourraient faire un geste et accepter de reprendre les petits une fois nés et sevrés", mais à y réfléchir, c'est vraiment pas la chose la plus intelligente à faire que de retourner des animaux auprès de professionnels souvent peu compétents, tout en pensant au risque qu'ils tombent sur une mauvaise famille par la suite...

 

Donc en fait j'aurai très bien pu ne pas écrire ces mots, tout supprimer, mais tant pis, je vous poste ma contre-idée quand même ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Il y a quelques années, j'ai acheté une ratoune dans une animalerie car elle devait avoir 6 semaines, au milieux de gros maloux, j'ai eu de la peine..

 

La vendeuse "Normalement, elle est trop jeune pour être pleine.. Dans le doute vous nous ramenez les petits, on les reprend si vous voulez"

 

Jusqu'à la dernière minute, pas évident de voir qu'elle était pleine, un tout petit ventre.. Le seul indice son agressivité et les morsures à sang.. Pas eu le temps de réagir, et hop des knacki !!

 

Bah honnêtement si j'avais eu le temps, j'aurais fais avorté ma pupuce, sur les 7, 4 sont mort de malformation cardiaque alors qu'ils avaient déjà 5 semaines.. J'ai gardé les 3 autres, z'ont bien vécu, ils étaient super.. Mais si c'était à refaire hors de question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Il y a quelques années, j'ai acheté une ratoune dans une animalerie car elle devait avoir 6 semaines, au milieux de gros maloux, j'ai eu de la peine..

 

La vendeuse "Normalement, elle est trop jeune pour être pleine.. Dans le doute vous nous ramenez les petits, on les reprend si vous voulez"

 

Jusqu'à la dernière minute, pas évident de voir qu'elle était pleine, un tout petit ventre.. Le seul indice son agressivité et les morsures à sang.. Pas eu le temps de réagir, et hop des knacki !!

 

Bah honnêtement si j'avais eu le temps, j'aurais fais avorté ma pupuce, sur les 7, 4 sont mort de malformation cardiaque alors qu'ils avaient déjà 5 semaines.. J'ai gardé les 3 autres, z'ont bien vécu, ils étaient super.. Mais si c'était à refaire hors de question....

 

Désolée je n'avais pas fini !

 

Mais jamais je n'aurais ramené ces pauvres petits là bas ! J'ai du aller plusieurs fois chez le véto pour ceux qui étaient malades, sont morts à la maison, je me demande le traitement qu'ils auraient eu à l'animalerie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.