Aller au contenu

En cages séparées le jour, ensemble en sortie


Lyorane

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aurais besoin de vos conseils pour être sûre de ne pas faire de bêtises. Mes deux rats, Rimbaud et Verlaine (un an et 9 mois) sont frères et ont toujours été ensemble. La semaine dernière en les sortant, je découvre une plaie sur le bidou de Verlaine, pile entre les pattes arrières, toute boursouflée. Ni une ni deux, direction véto à la première heure le lendemain matin. On ne sait pas d'où ça vient, peut-être un coup de griffe, même s'ils ne se battent jamais, même pour jouer, mais bon il suffit d'un mauvais geste.. Impossible de recoudre car trop mal placé, entre les pattes arrières et à 2 cm du zig, donc c'est bétadine tous les jours, et crème désinfectante et cicatrisante. Mais c'est aussi cage séparée et pas de litière pour Verlaine, en faisant très attention à cause des risques d'urine sur la blessure.

 

Bref, ça fait 8 jours que je tourne comme ça. Le ventre de Verlaine s'améliore bien. A l'heure de la sortie quotidienne, je les sors quand même ensemble (sous haute surveillance) pour qu'ils ne se déshabituent pas l'un de l'autre et qu'il n'y ait pas de souci quand je les remettrai ensemble. jusque là ça allait. Mais ce soir, je sais pas ce qu'ils ont, ils sont tout speeds, et ça pouique, ça se jauge du regard, ça se cherche, ça sursaute. Bref ça a pas l'air d'être le grand amour. Est-ce que c'est parce que hier ils ne se sont pas vus ? Est-ce que ça peut aller si vite ? Je n'ai pas pu les sortir parce que j'ai une sinusite carabinée, j'ai fait de la fièvre toute la journée, j'étais incapable de les surveiller correctement.

 

Résultat je m'inquiète, est-ce que je vais pouvoir les remettre ensemble sans problème quand ce sera fini ? Parce que je ne pourrai pas rester près de la cage toute la journée pour vérifier que tout va bien, et j'ai peur de rentrer et de trouver un bain de sang.

Je ne compte pas les remettre ensemble encore tout de suite, la véto m'a dit qu'il y en avait pour au moins quinze jours, et effectivement, si ça va bien mieux le ventre de Verlaine n'est pas encore complètement guéri. Mais quand je les vois faire les coqs ce soir - chose qu'ils n'ont strictement jamais faite, je pourrais même pas dire lequel est le dominant - j'aime pas ça..

 

Des avis, des conseils ? Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter. Les rats ont une bonne mémoire, avec des contacts tous les jours (même en ayant "sauté" une sortie commune), il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Par pure prudence quand le petit blessé sera bien guéri, tu peux prévoir un bon nettoyage de la cage (et sortie sur terrain neutre le temps que tu nettoies) avant de les faire à nouveau vivre ensemble, de mon expérience il n'y a pas besoin de plus (j'ai déjà réintégré très facilement des rats isolés du groupe plusieurs semaines, soit pour blessure soit pour une saillie externe, n'ayant eu aucun contact pendant la période concernée). La petite bagarre d'hier peut aussi être due à une petite perturbation des odeurs de Verlaine en raison des soins et médicaments qu'il reçoit. Pas de raison de s'inquiéter à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Artefact ! Je suis rassurée, parce que franchement hier soir je me suis dit que j'avais fait une connerie quelque part, et que ça allait me revenir dans la figure. Je vais voir ce soir s'ils recommencent à faire les coqs, mais c'est vrai qu'à presque deux ans, ils sont vraiment trèèèèès pèpères, c'était déjà des patates quand ils étaient plus jeunes - ils n'ont jamais été très.. actifs ! P'têtre aussi la chaleur qui leur chauffe le sang ? :p même si où je suis on n'a même pas 30°, donc y a pire..!

 

Merci beaucoup en tout cas. S'ils recommencent à la prochaine sortie, je reviendrai donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens aux nouvelles : Rimbaud et Verlaine sont ressortis ensemble hier et ça s'est pas bien passé : Rimbaud court après Verlaine sans arrêt, Verlaine le fuit et vient se réfugier chez moi. Ils en sont vraiment venus aux pattes hier, je les avais jamais vus faire ça :(

Bon effectivement j'ai remarqué plusieurs fois Rimbaud en train de mettre son nez sous les pattes de Verlaine, il est sans doute intrigué par les restes d'odeur de Bétadine et de crème, mais bon, c'est pas comme si je venais de soigner Verlaine et que c'était tout frais, de là à l'exciter à ce point..!

 

J'oserai jamais les remettre dans la même cage..! :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'etre pro mais j'avoue que ca me ferait penser que Rimbaud tente de comprendre ce qui a changé chez Verlaine. Verlaine etait peut etre le dominant et du coup Rimbaud profiterait de prendre la place du calife ?

 

Verlaine n'a pas eu de traitement oral ? anti inflamatoire ou autre chose du genre? ca joue parfois sur l'odeur corporelle.

Les as tu bien sortis sur un lieu completement neutre ou tu ne les laisses pas vadrouiller d'habitude?

 

Je crois que l'on conseille pafois de prendre de la litiere usee afin de mettre une odeur sur celui a integrer dans un groupe si c'est un peu difficile, peut etre pourrais tu tenter de mettre ainsi l'odeur de Rimbaud sur Verlaine afin de le rendre plus 'acceptable' pour son frere?

Personnellement je tenterais de les représenter comme s'ils ne s'etaient pas du tout connus, lieu neutre, rencontres pour commencer ponctuelles, partage de gourmandise pour detourner un peu le nez de Rimbaud du ventre de son frere..

 

Bon courage ne tout cas et detends toi, parfois ca fait aussi des miracles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas possible Penombre le coup de la litière car un des ratoux a été opéré et n'en a justement pas.

 

Moi j'aurais éventuellement une suggestion qui en cette periode de canicule ferra l'affaire de tout le monde...

je ne sais ce qu'en pense les autres mais je fais déjà ma suggestion :

 

Prendre une compresse et l'humidifier légèrement avec du sérum phy. nettoyer un peu le poil du rat qui a été opéré en passant simplement la compresse dessus ( je ne sais pas si passer sur le bidou serait une bonne idée) puis avec la même compresse qu'on peut léhgèrement humidifier si besoin, passé un coup sur le poil de l'autre rat.

 

Ceci permettrait :

1/ de les rafraîchir un peu

 

2/ de mélanger un peu les odeurs puisque l'odeur du convalescent ira sur son pote.

 

et j'aurais envie de dire...

3/ que c'est toi qui est en haut de la hiérarchie des fois qu'il est oublié lol

 

Mais peut-être vaudrait-il mieux attendre l'avis de personnes plus expérimentées.^^

 

Bon courage à toi en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on est à plus de 12 jours de séparation, et hier soir ils ont été mignons. C'est sûrement l'odeur. J'espère bientôt pouvoir les remettre ensemble, j'ai du mal à me rendre compte de l'avancée de la cicatrisation du ventre de Verlaine, savoir s'il y a encore des risques à le remettre sur litière, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.