Aller au contenu

problème de cohabitation mâles


garlev

Messages recommandés

salut !

 

J'ai déjà posté dans un autre forum pour la même question, donc désolé si quelqu'un reconnait mon histoire ...je demande à plusieurs endroits histoire de multiplier les avis et conseils ! :)

 

Voilà mon problème :

 

j'ai deux groupes, des mâles et des femelles. Les mâles vivent en dessous de la cage des femelles et ils sont 5 : le plus vieux à 6 mois, il y a un rat "intermédiaire" (5 mois) et les trois petits ont tous les trois 3 mois.

 

Quand les petits ont atteint leur maturité sexuelle, je les ai intégrés à mes deux plus grands, en suivant les règles d'intégration. Les premiers mois tout s'est très bien passé, un peu trop même, il n'y avait aucune bagarre, aucune domination ! Mais depuis quelques temps tout s'est dégradé : les 4 plus jeunes ont peur du plus grand (le dominant) ! quand il les approche dans la cage ou sur le terrain de sortie, parfois ça passe, mais le plus souvent ils se mettent en position de peur/défense : bouche ouverte, yeux écarquillés, presque sur deux pattes, et partent en courant et couinant s'ils ont un peu trop peur. Pire encore, ce genre de comportement énerve souvent mon dominant qui du coup se met parfois à les courser dans toute la cage en renversant tout ! c'est alors des couinements perçants, des sauts du haut des étages (les petits), bref la cata. Bizarrement je ne trouve pas que mon dominant soit très agressif : la plupart du temps ce n'est pas lui qui attaque, c'est plutôt la réaction des autres qui a tendance à l'énerver et ensuite là oui, il court et s'il les attrape, il les pousse du flanc voire même les mord comme j'ai pu le voir hier (la morsure d'hier n'a laissé aucune trace sur le rat mordu par contre, donc je suppose qu'il a plutôt voulu l'attraper). De lui même il se contente de se promener tranquillement, et avec nous rien à dire, il est adorable, jamais une morsure ni rien. Par contre il est d'un naturel stressé, un caractère anxieux depuis toujours, je sais pas si ça a de l'importance de le préciser.

 

Donc voilà, de nombreuses batailles jusqu'au jour où j'ai remarqué une plaie sur un de mes rats (morsure moyennement profonde, mais quand même...sur la cuisse vers le bas-ventre en plus), et aussi un autre a eu une nécrose à la queue, que je suis toujours en train d'essayer de soigner, dû à une morsure également. Sinon, je constate des éraflures, des petits bobos...quoiqu'il en soit c'est triste à voir, souvent dans leur cage les 4 peureux sont entassés dans un de leurs tuyaux (l'endroit où ils se sentent le plus en sécurité je pense), et j'ai l'impression qu'à cause de ça ils n'osent pas se promener tranquillement dans leur cage...

 

J'ai essayé pas mal de trucs : j'ai entamé depuis 1 semaine un traitement Nervosyl que je continue, je les ai séparés pour qu'ils destressent puis je les ai mis trois jours dans une cage à hamster (sous surveillance) dans laquelle ils avaient très peu d'espace pour les forcer à se rencontrer aussi...ça aucun souci, vu qu'ils avaient pas le choix ils dormaient tous les uns avec les autres, et vu que le territoire était neutre ça se passait super bien, j'ai cru que c'était réglé..... j'ai ensuite nettoyé toute leur cage et changé tous les accessoires, puis je les ai fait regagner leur cage en leur mettant de la fleur d'oranger sur le dos et dans la cage pour mélanger les odeurs.... hé ben rien, c'est reparti comme si j'avais rien fait !!

 

Alors voilà, j'en appelle à vos avis, conseils, témoignages etc...je commence à désespérer et j'ai pas envie d'en arriver à la castration, surtout que j'arrive pas à considérer mon dominant comme vraiment agressif, il ne provoque jamais de lui même ! (ou alors par signes pas perceptibles par l'humaine que je suis en tout cas...)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton rat de 6 mois stresse les 4 autres rats unanimement sans qu'il y ait eu un facteur déclenchant (une bagarre de domination qui aurait mal tourné au début, par exemple) ?

C'est en effet étrange, peut-être sentent-ils que ton rat va déclencher une AH (déjà s'il est nerveux à la base). A-t-il un excès de sébum, le poil qui se hérisse facilement, des sursauts quand tu lui touches le bas du dos qu'il n'avait pas avant ?

En tout cas, à 6 mois, il peut débuter une crise d'ado, et ses hormones sont en plus grand nombre qu'avant, c'est aussi peut-être ce qui inquiète les autres (mais les 4 d'un coup !! :/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Un facteur déclenchant je crois pas... Tout ce que je sais c'est que ça coincide à peu près avec mon retour de vacances (je les ai laissés 5 jours à une amie qui passait tous les jours les sortir...je lui fais confiance elle a elle-même des rats)...et déjà, pendant qu'elle les gardait, elle elle m'a téléphoné en vacances parce que......le dominant (!) avait une griffure moyennement profonde près du nez...mais rien de bien grave donc à part une petite perturbation de leurs habitudes je vois pas...

 

Ces derniers temps ça ne va vraiment plus, j'ai peur qu'il fasse du mal aux autres alors on l'a séparé temporairement (d'où mon besoin de conseils ici parce que pauvre gros, le laisser seul c'est pas cool...)...on ne le sort avec les autres qu'en sortie...

 

En tout cas pour ce qui est des signes, il a en effet un petit excès de sébum au niveau des fesses surtout, mais ce n'est pas le seul (sur mes 10 rats, 0 femelles mais 3 mâles en ont...donc autant dire que chez les mâles ados ça ne m'étonne plus vraiment :))...son poil se hérisse seulement quand il course/ attrape les petits...et aucune réaction en bas du dos. En tout cas il est vraiment stressé, c'est une boule d'angoisse ce rat...et pourtant jamais un comportement agressif envers nous humains, même chez le véto ou en situations pas cool pour lui...

 

Comme tu disais ça peut etre aussi une crise d'ado, mais le problème est que j'ai pas son âge exact (jusqu'à quand peut durer une crise d'ado d'ailleurs?)...j'aimerais pas arriver au derniers recours de la cstration alors que c'est peut être simplement une crise d'ado...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller de mon expérience. J'ai eu le cas d'un rat Elven qui été d'un naturel stressé, quand j'avais intégrer les 2 petits en terrain neutre ça allait mais le passage e cage avait foiré. Le rat en question n'était pas le dominant mais été très stressé parle cri des petiot et été énervé par le fait qu'il ne le laisse pas approcher. Ce rat ne m'a jamais mordu mais a toujours été un gros stressé. Je ne me suis pas trop méfié (je me méfié plus de mon dominant qui est assez caractériel) et un jour j'ai eu une grosse morsure au scrotum d'un de mes petits qui a dut être castré. J'ai finalement castré Elven et j'ai pu faire l'intégration.

POur moi il n'était pas AH mais son stress plus la montée d'hormone à l'adolescence la rendu agressif mais plus par stress/énervement car il n'a jamais rien fait à moi ou mon dominant. Alors je ne dis pas que la castration est obligatoire mais tu fais bien d'être méfiant mais si ça ne s'arrange pas la castration peut apaiser les choses même si il n'est pas AH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme témoignage même si c'est ce que je redoute d'entendre :(... J'ai encore quelques petits trucs d'intégration à essayer et le véto à voir samedi (pour la nécrose de la queue du petit, mais je vais en profiter pour avoir un avis, vidéo illustratrice au poing...), et ensuite je commencerai à penser sérieusement à la castration, ton cas est assez similaire au mien...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme témoignage même si c'est ce que je redoute d'entendre :(... J'ai encore quelques petits trucs d'intégration à essayer et le véto à voir samedi (pour la nécrose de la queue du petit, mais je vais en profiter pour avoir un avis, vidéo illustratrice au poing...), et ensuite je commencerai à penser sérieusement à la castration, ton cas est assez similaire au mien...:(

Malheureusement je ne peux pas t'aider car j'ai des femelles et n'ai pas rencontrer ce genre de situation...

 

Mais je te souhaite bon courage ! :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hormones ne vont pas arranger son stress, en effet. L'excès d'hormones mâles peut être également source de stress.

Je pense aussi que la castration sera sans doute à envisager, pour son bien en premier lieu et après pour les autres (donc rappelle-toi : pas de jeûn pour les rats avant ou après une opération, convalescence dans un environnement le plus propre possible).

En destressant, j'ai testé les protéines de lait (très peu d'effets chez les miens) et l'homéo (aucun effet du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.