Aller au contenu

Mâle adulte abandonné


Nayan

Messages recommandés

Hello à toutes et à tous!

 

Je sais que le sujet de l'intégration a déjà été ouvert et réouvert, mais je me permets quand même de vous exposer mon dilemme...

 

J'ai 3 nanas que certaines connaissent, NAY-PKI Abby, 2 ans et 5 semaines, stérilisée, DTC Boomer, pile 1 an et 4 mois, et ADN Nymphadora, 1 an et 5 semaines.

 

J'ai récupéré y a 10 jours un mâle abandonné qui est en quarantaine/déparasitage chez mes parents qui s'appelle désormais Moïse, vu qu'il a été trouvé au bord d'un lac. Il était assez faiblard quand je l'ai recueilli, mais il reprend du poil de la bête de jour en jour, voire d'heure en heure. Il a été abandonné avec sa cage, un truc en plexi du genre Duna. Il ne sait pas grimper aux barreaux, visiblement il ne voit pas à quoi ça sert, mais ses pattes arrière reprennent de la force régulièrement. A priori, je lui donne 2 ans minimum. Avec l'humain c'est un pur amour de rat, léchouilleur, grinçouilleur, câlin, craquant au possible. Je pense qu'il a toujours vécu seul, vu qu'il ne marque jamais rien d'une goutte de pipi...

 

Je me demande comment gérer les choses quand Moïse viendra chez moi. J'habite un appart style loft, où y a pas de pièce séparée. Donc en cas de fugue c'est facile d'aller voir qui se cache dans l'autre cage, même si je les mets chacune à un bout de l'appart. Nymphadora est d'ailleurs une habituée de la fugue pour aller voir ailleurs si j'y suis...

 

Bref, je me demande si c'est une bonne idée ou une grosse connerie de tenter de présenter Abby (un peu plus de 2 ans et stérilisée, je vous rappelle) à Moïse quand il viendra chez moi. Abby avait été tendue lors de l'intégration de Boomer y a un peu plus d'un an, un poil moins avec Nymphadora, mais elle les avait pas acceptées comme dans le monde des Bisounours.

Et est-ce que ça vaut la peine de tenter ça pour voir comment Moïse réagit et ensuite lui faire subir une castration dans le but de l'intégrer à mes puces?

Ou alors je tente simplement de présenter Moïse et Abby et je laisse les jeunettes entre elles et les vieux entre eux?

Ou est-ce bête tout ça, et je laisse Moïse finir sa vie de rat solitaire sans le stresser?

 

Merci de votre lecture et de vos conseils! o:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je tenterais les présentations en lieu neutre etc pour voir. Deux vieux vont pas forcement avoir super envie de se mettre sur la tronche xD Ensuite j'aviserais selon comment ça se passe!

 

Ici j'ai intégré Blue (stérilisée) à Helium et Antares les doigts dans le nez, en pleine crise d'ado d'Helium. Les inté mâle-femelle c'est en général plus facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bref, je me demande si c'est une bonne idée ou une grosse connerie de tenter de présenter Abby (un peu plus de 2 ans et stérilisée, je vous rappelle) à Moïse quand il viendra chez moi. Abby avait été tendue lors de l'intégration de Boomer y a un peu plus d'un an, un poil moins avec Nymphadora, mais elle les avait pas acceptées comme dans le monde des Bisounours.

Et est-ce que ça vaut la peine de tenter ça pour voir comment Moïse réagit et ensuite lui faire subir une castration dans le but de l'intégrer à mes puces?

Ou alors je tente simplement de présenter Moïse et Abby et je laisse les jeunettes entre elles et les vieux entre eux?

Ou est-ce bête tout ça, et je laisse Moïse finir sa vie de rat solitaire sans le stresser?

 

Merci de votre lecture et de vos conseils! o:)

moi aussi je présenterai d’abord les deux vieux pour les raisons que tu viens d'évoquer et qui me semble bonnes.

MAIS comme je ne suis pas une pro mais encore une newbies, je te souhaite d'avoir plein de réponses de gens ayant un certain recul par rapport à ça.

Y'a déjà limë qui a répondu ^^

 

Bon courage ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limë, tu gèrerais comment après si les présentations se passent bien?

Castration de Moïse? Abby et Moïse ensemble et les jeunettes ensemble? Abby avec Moïse en sortie et avec ses copines le reste du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moïse est chez moi depuis ce soir... Je commencerai les présentations avec Abby mardi, histoire que le véto soit ouvert au cas où...

J'ai découvert que Moïse se rase les poils des pattes, donc ça me pousse à tenter de l'intégrer.

Et sinon, castration de vieux rat, pour ou contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le concept si j'ai suivi, c'est d'intégrer le mâle à toutes les rates et il n'y en a qu'une qui est stérilisée.

Et sinon avoir deux groupes c'est possible, envisageable dans la config de ton appart ou pas gérable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'option castration c'est pour n'avoir qu'un groupe et qu'une cage...

- pour limiter les risques avec Nymphadora la fugueuse,

- pour ne pas séparer Abby de ses copines,

- pour éviter une réintégration d'Abby ou de me retrouver avec Moïse de nouveau seul à la mort d'un des deux,

- pour la durabilité de mon couple ><

 

Deux groupes c'est possible mais pas évident. Je suis bien consciente que ce serait une pure castration de confort pour Moïse, donc pas top... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai inscris personne sur le Lord...

j'avoue m'être posé la même question que toi.

 

Le Lord ne sert-il pas principalement lors de souhait de porté et connaître la généalogie des tits protégés...

Aider les futurs fornicators à faire de beaux bébés en santé et pas trop chtarbé de la tête aussi ?! xD

concrètement quand il n'a pas de volonté de continué la lignée et qu'aucun rat de la portée ne sera un potentiel reproducteur... je ne vois pas l'intérêt en fait.

 

Et quand une portée entière est clairement identifié comme interdite de reproduction... sachant que la lignée s'arrête pas trop d'intérêt non plus, si?

et dans le cas de sauvetage (repro interdite) il n'y a même pas d’antécédent... alors encore moins d'intérêt.

 

Après je peux me tromper dans mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'option castration c'est pour n'avoir qu'un groupe et qu'une cage...

- pour limiter les risques avec Nymphadora la fugueuse,

- pour ne pas séparer Abby de ses copines,

- pour éviter une réintégration d'Abby ou de me retrouver avec Moïse de nouveau seul à la mort d'un des deux,

- pour la durabilité de mon couple ><

 

Deux groupes c'est possible mais pas évident. Je suis bien consciente que ce serait une pure castration de confort pour Moïse, donc pas top... :/

 

C'est clair que dans ton cas, c'est pas super évident :/

Tu as gardé ce rat de sauvetage mais à la base tu as des poutchounettes...

 

Je me dis que la première chose à voir est si le rat a de grande chance ou non de supporter l'opération.

Et ça, seul toi et ton véto pourront le déterminer clairement puisque personne sur ce forum n'a le poutchounoux sous les yeux et/ou ne vit avec...

Après... 2ans c'est vrai que ça commence à être vieux pour un rat.

 

Arf... pas simple tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai deux demoiselles interdites de reproduction pour le LORD. En fait le LORD (pour moi) sert aussi à faire des statistiques sur les taux de mortalité, les causes, la moyenne de vie, etc. Il est clair que quand on a des rats qui viennent de sauvetage ou de portée kinder (comme les miennes) on risque de faire des mauvaises moyennes mais ça permet aussi d'avoir un panel de tout ce qu'on trouve. De ce fait, même si mes deux de mes fifilles ne seront pas reproduites, je renseigne le LORD pour aider celles qui l'ont créé a faire leur stat'. ^^ PA ou Lime et Babbou vous expliqueront peut-être ça mieux que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu le laisses avec une stérilisée, je vois pas d'interet de lui faire subir une opération ^^

 

Le problème ici c'est qu'un male non castré risque serieusement d'embeter la femelle même si celle ci est stérilisé.

Pour avoir replacé 5 rattes stérilisé dernierement, eh bien l'adoptante qui la mise avec un jeune rat male a du la mettre avec ses femelles pour cause d'agitation dans la cage.

Après ca : le male était jeune, dans la période qu'il fallait pas etc..

 

Je pense en faite que le problème sera a peu près le même que l'intégration male entier avec male castré (car la femelle n'a théoriquement plus ses chaleurs)

Bref les ennuies viennent toujours des males entier de toute facon.

Ensuite ton male est agé. et peut être qu'il n'a jamais connu d'autre rat. L'intégration risque d'être délicate aussi.

Pour avoir fait castré quasi tous mes males je peut t'assurer que le comportement avant après n'est pas le même.

 

Perso je le ferais castrer et je mettrais tout le monde ensemble. Question de simplicité (et J'aurais trop peur de tenter un gros male entier adulte seul avec une femelle.)

Mais pour ca faudrai voir : l'etat de santé général du rat, et l'experience du véto sur des oprétions rattounesques

Sinon le laisser seule. Si il est vieux il sera moins titillé par ses hormones et préféra peut être sa tranquilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, pendant les semaines de quarantaine stricte, Moïse n'a jamais fait le moindre marquage urinaire, ce qui m'a fait penser qu'il a toujours vécu seul. Mais maintenant qu'il y a des odeurs de mes puces, il marque un peu. Par contre il a pas du tout d'attitude agressive, il n'a pas reniflé mes vêtements avec acharnement, ni rien. Juste ce petit marquage de temps en temps, je me demande si c'est un signe qu'il a quand même eu un copain à une époque ou si je me goure?

 

Je sais pas quel âge il a, mais il est plutôt âgé, vu qu'il a quand même les pattes arrière qui sont un peu faiblardes. Depuis son arrivée chez moi il a repris beaucoup de peps et d'énergie, sa mobilité s'est améliorée, mais maintenant ça stagne.

 

J'ai remarqué qu'il se rase les poils des pattes, ce qui me pousse à tenter de le présenter à Abby, ma puce stérilisée. Mais j'ai la trouille que ça finisse mal. Comme Limë l'a dit, j'espère que le fait qu'ils sont les deux âgés pour que ça se passe mieux. Abby est une grosse patate douce, mais elle était dominante dans sa jeunesse et lors de l'intégration avec Boomer, elle a eu des attitudes de mec, à se hérisser et à souffler en marchant en crabe. Mais c'était y a un an...

 

Et Moïse bah... on en sait rien, de son caractère avec les autres. A part ses papattes faiblardes, il est en forme. De ce que je sais de la castration, le plus chiant c'est le risque d'abcès post-op? Ma véto est la spé NAC de la région, elle est vraiment super et j'ai une totale confiance en elle. C'est surtout le rapport bénéfice/souffrance que j'ai du mal à cerner... Si tout va bien, super, mais si Moïse se retrouve avec un abcès chiant pendant des semaines comme Blurp? Rha là là je sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a fini sa quarantaine et qu'il va bien, à ta place, je tenterais sous surveillance des rencontres avec ta femelle stérilisée (elle était dominante l'an dernier, mais un an dans la vie d'un rat, c'est beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore tenté de rencontre entre Abby et Moïse, pas assez de temps et trop de stress, pas de bonnes conditions. Mais je pense tenter demain après-m, sinon bah ça attendra lundi, je veux pas risquer des blessures en we.

 

Mushux, Abby pèse environ 520g, c'est une grande et grosse rate, et Moïse 590, donc y a peu de différence de gabarit en fait.

 

Bref, la suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait ça dans les deux sens (odeur de Moïse pour les puces et odeur des puces pour Moïse), et tout le monde réagit bien.

Depuis qu'il est chez moi, je ne change plus de vêtement "spécial rat"pour m'occuper des unes et de l'autre, en espérant que je sois l'odeur commune qui apaiserait tout le monde... Moïse n'a pas fait de fixette avec reniflage acharné, par contre il commence à marquer un peu mes vêtements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première rencontre tout à l'heure entre Abby et Moïse. D'abord sur la table de la cuisine protégée du carton de notre nouveau congélateur (j'ai pas trouvé mieux comme terrain neutre... xD ) et ensuite sur mes genoux, parce qu'ils ne pensaient les deux qu'à descendre de la table pour venir vers moi.

Abby n'en a strictement rien à faire, je suis même pas sûre qu'elle a remarqué qu'elle était en présence d'un inconnu.

Moïse, au départ, n'a pas plus réagi, mais a commencé à se tendre ensuite. Au départ, il a plutôt eu tendance à s'écarter d'Abby, et à jouer à l'autruche en se planquant la tête sous mon bras. Je sais pas trop comment interpréter son comportement: quand Abby était vers moi en grinçouillant, j'ai l'impression qu'il a pris ça pour une menace de sa part et a fait l'autruche. Après il est passé sous elle pour se planquer, mais elle s'est barrée. Et après quand Abby l'a ignoré, c'est là qu'il a commencé à se tendre et à se hérisser un peu. Quand il s'est gonflé et a soufflé, j'ai estimé qu'il était temps de les remettre chacun chez eux, pas que la tension monte plus chez Moïse. Y a eu aucune tentative de retournement ni de l'un ni de l'autre, ils se sont à peine reniflés, bref j'ai pas eu l'impression de deux rats qui se découvrent...

Voilà voilà, j'avais peur que l'un des deux attaque l'autre, donc je suis contente, mais je sais pas trop que penser de tout ça quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième rencontre entre Abby et Moïse hier soir.

La table n'est vraiment pas leur tasse de thé, du coup on s'est installés sur le canapé, mais malgré un drap propre, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment neutre, comme lieu, vu que les deux connaissent...

Cette fois c'est Abby qui était fuyante et Moïse beaucoup plus intéressé. Mais Boomer est en chaleurs ++++ comme à son habitude, est-ce qu'Abby avait une odeur particulière sur elle à cause de ça? En tout cas, Moïse est allé vers elle, mais pas comme un mâle qui rencontre une femelle, en lui reniflant le cul, etc. Est-ce qu'il est déboussolé devant une femelle stérilisée ou est-ce qu'il n'a pas les codes? Il s’ébouriffe, est tendu, mais est-ce de la peur ou de l'agressivité pas encore exprimée?

Là encore je les ai séparés assez vite, je voyais juste la tension monter chez Moïse et Abby qui commençait à flipper un peu, sans le moindre geste d'établissement de hiérarchie ni d'un côté ni de l'autre.

 

Vos impressions, critiques, conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais rien... Je suis perdue, je sais vraiment pas quoi faire pour son bien...

 

Il a des tocs que je mets sur le compte de la solitude: il se rase les poils des pattes, et depuis quelques jours, se lèche frénétiquement les flancs au point d'en être trempé. Vu qu'il vient d'avoir tout un traitement antiparasitaire, je pense pas que ce soit ça...

 

J'ai pris rv demain matin chez le véto pour le faire castrer, mais je vais parler de la castration chimique, merci!

 

Pendant les rencontres, pas d'évolution, pas de confrontation pour mettre une hiérarchie en place, et ensuite Moïse se tend, Abby flippe et je les sépare... :unsure:

 

Si les habituées des rats de récupération passent par là et ont une idée, je suis ouverte à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais rien... Je suis perdue, je sais vraiment pas quoi faire pour son bien...

 

Il a des tocs que je mets sur le compte de la solitude: il se rase les poils des pattes, et depuis quelques jours, se lèche frénétiquement les flancs au point d'en être trempé. Vu qu'il vient d'avoir tout un traitement antiparasitaire, je pense pas que ce soit ça...

 

J'ai pris rv demain matin chez le véto pour le faire castrer, mais je vais parler de la castration chimique, merci!

 

Pendant les rencontres, pas d'évolution, pas de confrontation pour mettre une hiérarchie en place, et ensuite Moïse se tend, Abby flippe et je les sépare... :unsure:

 

Si les habituées des rats de récupération passent par là et ont une idée, je suis ouverte à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.