Aller au contenu

SDA. Besoin d'aide... urgent.


milieha

Messages recommandés

-Voila... j'ai perdu mon premier ratou il y a une semaine (infection des glandes salivaires, abcès), il a succombé après une lourde opération pour lui enlever les glandes trop infectées.

 

Et la, je sors un autre de mes ratous aujourd'hui, et paff ma main s'arrête sur une grosseur au cou. Bien important, qui semble détachée de la peau, et qui bouge... Mon rat est moins vif, il dort, mange un peu... et garde tout de même un beau poil.

 

Après des recherches, je tombe sur pas mal de posts parlant de SDA. Et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de cela... J'ai d'abord pensé à un kist graisseux, il en avait eu un au bas du ventre il y a quelques mois... Mais à cet endroit, ca me semble étrange, et cela semble être plus aparenté à la SDA.

 

Cependant on est dimanche, et je ne sais pas quoi faire. Etant donné qu'il était avec les deux autres (qui ne présentent aucun signes pour le moment), et que la SDA est trés contagieuse, il est trop tard pour les séparer... J'ai aussi lu qu'il n'y a pas de traitement, mais que des antibios sont possibles... Que prendre? que laisser dans ces avis?

 

Et je finis aussi par me dire que mon ratou parti il y a une semaine devait avoir ca aussi... Bref, tous vos avis seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

La première question à se poser c'est : par où serait-il entré ?

Le SDA est un virus contagieux avec un temps d'incubation de 10 à 15 jours. As-tu eu des comportements à risques dans les deux semaines avant l'apparition des premiers symptômes ? (Adoption d'un nouveau rat sans quarantaine, achats en animalerie, caresses à des rats d'autres personnes... tout ce qui aurait pu être une porte d'entrée pour un virus). Si tu vis en vase clos depuis 3 mois, il y a peu de risques que ce soit ça.

Ensuite, c'est très contagieux oui mais ça peut valoir le coup de séparer celui qui a des symptômes de ceux qui n'en ont pas, on ne sait jamais.

Enfin, les antibios sont indiqués : ils ne luttent pas contre le SDA lui-même, mais sont une prévention sur les infections opportunistes qui pourraient se greffer dessus.

Vois ton vétérinaire au plus vite : il pourra confirmer le diagnostic le cas échéant (avec un test dit "test ELISA"), te conseiller sur les mesures à prendre et prescrire les médicaments utiles.

Bien sûr en attendant, tu dois te mettre toi-même en quarantaine stricte en évitant tout contact avec d'autres rats ou d'autres ratouphiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser c'est : par où serait-il entré ?

Le SDA est un virus contagieux avec un temps d'incubation de 10 à 15 jours. As-tu eu des comportements à risques dans les deux semaines avant l'apparition des premiers symptômes ? (Adoption d'un nouveau rat sans quarantaine, achats en animalerie, caresses à des rats d'autres personnes... tout ce qui aurait pu être une porte d'entrée pour un virus). Si tu vis en vase clos depuis 3 mois, il y a peu de risques que ce soit ça.

Ensuite, c'est très contagieux oui mais ça peut valoir le coup de séparer celui qui a des symptômes de ceux qui n'en ont pas, on ne sait jamais.

Enfin, les antibios sont indiqués : ils ne luttent pas contre le SDA lui-même, mais sont une prévention sur les infections opportunistes qui pourraient se greffer dessus.

Vois ton vétérinaire au plus vite : il pourra confirmer le diagnostic le cas échéant (avec un test dit "test ELISA"), te conseiller sur les mesures à prendre et prescrire les médicaments utiles.

Bien sûr en attendant, tu dois te mettre toi-même en quarantaine stricte en évitant tout contact avec d'autres rats ou d'autres ratouphiles.

 

J'ai été souvent chez le vétérinaire, vu que mon ratou parti il y a une semaine a eu besoin de soins, plus d'une grosse opération... Ceci explique peut être cela.

 

Je l'ai séparé des deux autres, pour qu'il soit au calme... La il vient de bien manger, et je lui ai rajouté une bouillotte pour qu'il soit au chaud...

 

J'ai pensé à la SDA car le cou bien enflé survenu rapidement, la boule qui se déplace... Les yeux avec des petits contours de sang... Une petite perte de poids... Tout cole.

 

Mais demain je vais chez un de mes vétos qui n'est pas NAC, il va surement pas connaitre la SDA, je vais lui imprimer un article, je ne voudrais pas qu'il diagnostic n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton véto ne s'y connait pas en nac, peut être lui imprimer ou copier sur une clé usb les infos sur le SDA

 

Oui c'est ce que je pensais faire...

Le truc c'est qu'ayant dépensé 200 euros la semaine passée pour mon ratou qui a laissé sa vie à l'opération, je n'ai pas les moyens de retourner chez un NAC.

 

Le truc, c'est qu'il y a trois possibilité : kist graisseur (pas de traitement, seulement une opération), tumeur (pas trop d'opé à cet age la, et à cet endroit), et la SDA. Je penche pour la SDA, vu ses yeux, la grosseur, l'amaigrissement (moindre encore).

 

Ce que je pensais faire c'est tenté les antibios pendant trois/quatre jours, voir si la grosseur part... Et si ce n'est pas le cas, aller consulter un NAC. Puisque même en cas de tumeur ou de kist, il n'y aura pas de traitement...

 

Donc demain véto normal pour demander les antibios (je ne sais même pas si je vais imposer le voyage à mon loulou), et après 4 jours voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAC ou pas NAC en fait je dirais que ça n'a pas d'importance. Je vais pas chez des vétos NAC et dans 98% des cas ils ont toujours été à la hauteur (car oui les grands pontes NAC et leurs tarifs de folie j'ai un peu du mal, surtout quand en cadeau bonus j'ai droit à une blague pourrave sur mon rat mort).

 

Si c'est le SDA il faut DE SUITE traiter toute la troupe, te mettre en quarantaine STRICTE et commencer à nurser/surveiller à fond tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAC ou pas NAC en fait je dirais que ça n'a pas d'importance. Je vais pas chez des vétos NAC et dans 98% des cas ils ont toujours été à la hauteur (car oui les grands pontes NAC et leurs tarifs de folie j'ai un peu du mal, surtout quand en cadeau bonus j'ai droit à une blague pourrave sur mon rat mort).

 

Si c'est le SDA il faut DE SUITE traiter toute la troupe, te mettre en quarantaine STRICTE et commencer à nurser/surveiller à fond tout le monde.

 

Je vais appeler un véto que l'on m'a conseillé pour avoir un rendez vous pour demain, mais j'aimerais pouvoir donner des antibios dès aujourd'hui... Donc je vais peut être aller vite fait chez un véto que je connais demander une ordonnance, et aller chez l'autre avec mon rat demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais les antibios sans un vrai diagnostic car si c'est pas ça.... pour le SDA en plus il faut des trucs puissants ) spectre large, qui peuvent ne pas aider certaines autres pathologies.

 

Le truc c'est que gros, localisé sur la gorge et d'apparition tres rapide, la tumeur c'est peu probable, l'abcès ça va vite se voir, apres y'a des inflamations diverses sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'avoir le vétérinaire qui m'a été conseillé par plusieurs personne ou plutôt son assistante. J'ai rendez vous demain matin.

 

Elle a été très cool, m'a posé pas mal de questions et m'a dit que s'il continuait à s'alimenter bien, d'éviter de lui donner des antibios au hasard, qu'il est préférable d'attendre le diagnostic...

 

Donc voila. J'espère que d'ici demain ça ira, je ne pouvais pas l'amener aujourd'hui.

 

Plus qu'à croiser les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis également, les antibios ne sont pas à donner à la légère, et je suis relativement sceptique sur le SDA si la seule source de contamination possible est le cabinet du véto. Autant qu'il soit examiné pour confirmer/infirmer le diagnostic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : Abcès j'ai donné avec mon ratou parti il y a dix jours... Il m'en a fait trois en deux mois. Et à l'allure ça me semble bien différent mais vu que ce n'est pas le même endroit, je n'affirmerais pas que ce n'est pas ça.

 

Ça me fait plus penser au kist graisseux qu'il a eu au ventre y'a quelques mois ou à une inflammation. Les inflammations c'est soignée comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SDA j'y ai aussi pensé suite aux abcès à répétition de l'autre ratou, et suite à l'infection des glandes salivaires dont il est mort...

 

Je me suis dis que tout pouvait être en relation... Car il a quelques symptômes de SDA, moue, petit amaigrissement, les contours des yeux et la gorge gonflée... Après c'est peut être une coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le premier, celui qui a eu l'infection des glandes salivaires, il l'aurait attrapé où le SDA ? Tu saurais nous faire une chronologie depuis disons 2 semaines avant l'apparition dès premiers symptômes chez le premier rat malade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Première grosseur, donc premier abcès chez Jean My début juillet. Je n'étais ni allée en animalerie, ni j'ai côtoyé des personnes ayant des rats. Le veto à essayer une ponction, mais trop peu de pu, les antibios ont fait disparaître le tout. Ensuite j'ai été dans une animalerie acheter un bib supplémentaire. Un mois plus tard, re grosseur de Jean My. Re veto (pas spé NAC), il a re ponctionné, à recousu, mais peu de pu par rapport à l'importance observée. Trois jours plus tard c'était à nouveau gonflé, on y retourne, et la il nous dit "c'est dur, je pense à une tumeur, et opérer à cet endroit vu son âge est trop délicat, tant qu'il vit bien, qu'il mange, gardez le, ensuite pensez à lui aussi... " puis ce veto partait en vacances, et la grosseur (faciale) devenait impressionnante, on a décidait d'aller chez un NAC, car on tient vraiment à nos ratoux et que l'on voulait avoir un second avis. On le trouvait bien en forme, et du coup, direction le Veto NAC, il nous dit qu'il va tenter de ponctionner à nouveau, et on l'a récupéré deux heures après, tout dégonflé, avec juste un trou, donc on était super heureux quoi. Je l'ai soigné pendant dix jours... Puis il avait retrouvé sa pêche, il était même encore plus vivant. Et la y'a une semaine rechute totale, et re veto NAC, la il nous propose d'aller voir la source de l'infection en plus de la ponction, et d'opérer si c'est possible. On accepte, malgré le prix, voulant le meilleur pour notre Loulou. Les glandes salivaires lui ont été enlevées, il s'est réveillé après cette grosse opération, à même mangé, mais s'est éteint chez le vétérinaire pendant la nuit... On a tous été plus que surpris. C'était donc vendredi 8, on est allé récupérer le corps le samedi. Et la, depuis deux trois jours je trouve Bounty un peu moue, rien de plus... Et hier, en le caressant je vois cette grosseur à la gorge, donc affolement direct. Après pour les deux autres difficile de diagnosticer, car Curly à des problèmes respiratoires depuis sa naissance, quand à Speedy il ne montre aucun signe. Voilou pour la chronologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors... La veto éloigne la thèse du SDA apparemment. Car la grosseur ne semble pas rattachée à une infection des ganglions ou des glandes salivaires...

 

Il s'agit d'une grosseur indépendante. Donc anesthésie, puis elle va tenter de ponctionner, et si aucun liquide ne vient, de voir si c'est une tumeur ou un kist graisseux et ensuite de voir si c'est opérable sans difficulté.

 

Bref, je dois rappeler à 16h et selon ce que c'est et comment mon ratou se remet, soit je le récupère ce soir, soit demain ou après demain...

 

Adorable veto, à l'ecoute, ça fait du bien...

 

Bon, 1h30 de trajet m'attendent pour rentrer chez moi... Rires. Qu'est ce que l'on ferait pas pour nos ratoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle, désolée de ne pas avoir répondu après ta chronologie - du coup, mon scepticisme sur le SDA a été confirmé par le véto entre temps. J'espère que la ponction donnera un résultat encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.