Aller au contenu

Esther

Messages recommandés

Bonjour,
Alors voilà, j'avais une rate (Camo) d'un an, qui vivait toute seule. Elle avait pas l'air malheureuse, mais comme une c***e, j'ai décidé de lui prendre une copine. Celle-ci (Ponyo), vient d'un particulier où elle vivait avec ses deux soeurs et sa mère. Elle est très sociale. Mais le problème, c'est que Camo, non. Elle vient d'une animalerie, donc elle ne connait aucun code de conduite. L'integration est complètement ratée (j'y suis depuis un mois); et j'ai vraiment l'impression que je gâcherai toute la fin de la vie de camo si elle était dominée par Ponyo. Donc, elles vivent séparées, leur cage assez éloignées l'une de l'autre.
Mais le problème, c'est que Ponyo à l'air d'avoir besoin d'une copine. Et mes parents ne voudront JA-MAIS de 3ème rat.Et comme Camo n'a pas l'air de détester Camo tant que ça (la preuve, dès qu'elle est en sortie, elle se précipite vers la cage de l'autre et elle y reste pendant je sais pas combien de temps), je me suis dit qu'elles pourraient bien s'entendre et être heureuses toute les deux SI c'était Camo la dominante. Non, parce que je culpabilise vraiment, j'ai l'impression de leur avoir gâcher la vie à toute les deux (depuis que Camo a rencontré Ponyo, elle a complêtement changé, elle a l'air malheureuse, et Ponyo s'ennuie ferme toute seule)...
Donc, voilà ma question: est-ce qu'il serait possible de favoriser la domination pour Camo? (je sais pas trop comment formuler la question, enfin, en gros, faire en sorte que se soit Camo la dominante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite, Luxury!

Bah, en fait, Camo commence à se déplacer bizarrement (elle boite légèrement) à chaque fois qu'elle se retrouve face à Ponyo. Et elle s'énerve quand Ponyo la colle un peu trop... (ses poils se hérissent et elle essaye de lui sauter dessus), mais et n'est pas extrêmement agressive (il n'y a pas eu de morsure, sauf une fois).

J'ai tenté l'intégration sur deux terrains neutres, d'abord dans la baignoire, ce qui a fait stresser Camo, qui a mordu Ponyo au cou (et qui a subitement décidé que les jeunes rates doivent avoir l'oreille percée :/ ), puis dans les toilettes, ce qui n'a plu à aucune des deux. Après, elles se sont rencontrée une dizaine/vingtaine de fois dans ma chambre (leur territoire à toute les deux, en fait). J'ai assisté à de belles démonstration d'arts martiaux :roll: . Et elles ont passés deux journées dans la cage de Camo (nettoyée et nouvellement aménagée) qui n'a pas du tout, mais alors PAS DU TOUT apprecié ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que de les avoir mis ensemble dans une même cage alors que l'intégration n'avait pas réussi,est été une bonne idée. Je pense que même si tu as nettoyé la cage, Camo devait avoir l'impression qu'un intrus est entré sur son territoire. :/

 

Tu as essayé de leur mettre un peu d'huille essentiel(il me semble que c'était ça) sur elles lors des rencontres? Il me semble avoir lu que certrain l'avait fait pour que les rats aient tous la même odeurs lors des rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as été un peu trop vite, tu ne peux tenter de les mettre toutes les 2 dans la même cages (bien nettoyée à fond, barreaux compris!) que si ça se passe bien en terrain neutre, et en plusieurs jours généralement.

Personnellement, je procède ainsi:

 

-Présentation en terrain neutre, si ça se passe bien, j'intègre des éléments des uns puis des autres, du genre maison de la "grande" cage, et maison de la cage de quarantaine.

Plusieurs jours de suite, si tout va bien, je les mets dans la même cage sous surveillance, là généralement, même si ça se passait bien en terrain neutre, y'a un peu de baston, mais au bout de quelques heures, au pire quelques jours, chacun trouve ça place.

 

Il faut prendre son temps surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'ai été vraiment trop vite :nul: , je voulais les forcer à rester face à face parce qu'elles s'évitaient tout le temps (j'ai vraiment été bête, sur ce coup là, mais bon, c'est fait, maintenant).

Donc, vous pensez que je peux continuer les présentation (mais en terrain neutre), malgré le changement de comportment de Camo et du fait qu'elle boite dés qu'elle se retrouve en face de Ponyo ? Parce que si il arrive quelque chose, je suis mal, j'ai pas de bon véto à proximité de chez moi (à part si des ardéchois ont une adresse à me donner)...

 

Sinon, autre chose: ça veut dire quoi quand à rat pause sa tête sur le dos d'un autre rat?? Parce que Ponyo l'a fait plusieurs fois à Camo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle "boite", je vois bien la posture donc tu parles, c'est une posture défensive, ça arrive. Pour la tête sur le dos, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire en fait, pour moi, l'image d'un rat qui pose sa tête sur le dos d'un autre est amicale et pour faire dodo donc...

 

 

Quand au véto, tu peux demander à un modérateur qui te fournira la liste des vétos les plus compétents pour nos petits rats dans ta région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon, je suis rassurée pour Camo, alors ^^ .

Un modérateur m'a déjà donné les coordonnées du seul véto signialé dans mon département, et il se trouve à 1h 30 de chez moi, ce qui fait un peu beaucoup :non: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais quand il faut, il faut ;)

 

Moi je fais 1 heure de route quand c'est nécessaire, c'est chiant, ça bouffe vite une journée, mais au moins une vétérinaire compétente s'occupe de mes bébés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le face à face je suis d'accord, le problème des sorties uniquement en terrain neutre "ouvert" (genre le lit qui est assez grand), c'est que la hiérarchie ne s'impose jamais.

Une technique qui a fait ses preuves : la boîte de transport ! Tu les mets toutes les deux dans ta boîte de transport et tu te promènes dans ton appart', tu les laisses suffisamment longtemps pour qu'elles se calment, et après tu peux les laisser une partie de la journée dans une cage de transition.

Ceci dit, ta grande ayant vécu un an toute seule, c'est très normal que l'intégration soit encore plus compliquée, les rats qui n'ont pas l'habitude de la vie en groupe, et pire qui ne sont peut être pas bien sevré psychologiquement, c'est du boulot !

 

Pour l'histoire des HE sur le cou, généralement c'est plutôt des goûtes de vanille ou quelque chose d’alléchant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme idée la boite de transport... Mais y a-t-il un moyen d'éviter qu'elles stressent trop?? Parce que quand Camo est stresser (comme elle l'était dans la baignoire) elle attaquent

Les goutes de vanille, c'est à dire? Le bourbon, qu'on met dans certain desserts pour donner plus de goût oO ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je fais remonter ce post parce que l'intégration n'a toujours pas été faite(j'ai laissé tomber quelques temps parce qu'elles ont finis par se détester apparemment, et Camo n'osait même plus sortir de sa cage...) :nul:

J'en profite pour re-poser la question de base: Serait-il possible de faciliter la domination côté Camo (parce que je ne sais vraiment pas si elle accepterait le fait d'être dominé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait trop facile...

La domination se fera naturellement, et avec un groupe de seulement 2 individus, il n'y aura pas forcément de hiérarchie à proprement parler.

 

Tu peux éventuellement frotter les deux rates avec de la litières souillée (mais pas trop quand même xD) histoire de brouiller un peu les pistes.

L'odeur souillée de l'une sur l'autre, et vice versa, mais à part ça, à part respecter très scrupuleusement les règles d'intégration (pour faire bref, présentation en terrain neutre, laisser faire même si ça gueule du moment qu'il n'y a pas de blessures trop importantes, quand cette étape est passée les mettre toutes les 2 dans une cage vide d'accessoires, avec seulement 2 gamelles et 2 biberons, puis ensuite rajouter petit à petit des accessoires, toujours si et seulement si ça se passe bien).

 

Il faut vraiment que le premier terrain soit neutre et qu'elles ne puissent pas s'en échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage... Mais j'aimerai au moins apprendre à Camo les marques de dominances parce que je pense qu'elle les à un peu perdue :/ Ce serai possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner mon expérience d'intégration "ratée". J'avais trois pépères. Un des trois décède et comme je trouvais qu'un groupe de trois fonctionnait mieux qu'un couple, j'ai adopté un nouveau loupiot. Cela a pris un peu de temps, du coup mes deux gros ont pris l'habitude de vivre comme un vieux couple.

 

Le petit nouveau , après quarantaine, est présenté aux deux monstres, sur terrain neutre et après aspersion d'eau de fleur d'oranger sur les trois Loulous. Et là, catastrophe. Après une période d'indifférence totale, les deux gros martyrisent le petit, le laissent à l'écart et l'empêchent de bouger. De plus, ils sont hérissés, lui arrachent des touffes de poils... Bref, vilains pas beau méchants.

 

Ne voulant pas que le jeunot soit blessé, j'interviens systématiquement ! Résultat : le petit passe plusieurs semaines seul dans sa cage de quarantaine, à se morfondre et à se faire traumatiser pendant les rencontres (que j'abrège à chaque fois).

 

On finit par se demander s'il ne faudrait pas reprendre un copain pour le Loupiot isolé... Mais si l'intégration échoue, on se retrouve avec trois cages dans notre petit appart. Pas question non plus de replacer le dernier arrivé.

 

Une seule solution : les forcer à fraterniser ! Fini le canapé douillet pour se rencontrer. On passe à une petite cage en plexiglas. Ils y restent des après-midi entières (sous haute surveillance) avec seulement de l'eau et un peu de nourriture. Au début, ça s'affronte assez méchamment. Mais nous tenons bon : tant que ça ne saigne pas, on n'intervient pas (DU TOUT !). Et là, ô miracle, ça commence à tisser des liens. Chacun a perdu de bonnes touffes de poils, mais personne n'est vraiment blessé. Et un jour, après quelques joutes ratesques, quelle ne fut pas notre surprise de les voir dormir en tas dans leur petite cage en plexi ! Nous avons laissé passé quelques jours encore à les faire se rencontrer comme ça, puis, le grand moment est arrivé !

 

Après nettoyage complet et nouvel agencement de la cage, nous réunissons nos trois loupiots sous le même toit. Et ça fonctionne nickel. Au moment où j'écris, ça roupille comme trois patates, épuisées par leurs aventures de la nuit dernières !

 

Conclusion : il faut vraiment se forcer à les laisser régler leurs histoires tous seuls, sans intervenir. Par ailleurs, nous faisions toujours les rencontres à des heures d'ouverture du cabinet véto. Sait-on jamais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxury==> Elle va vite devenir une rate super dominante, alors ><

Orthopauny==> Je vais faire pareil, alors, mais ça va être dur de ne pas les séparer... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pratiqué, sur les intégrations à haut risque (intégration de males adultes (un ou plusieurs) dans des gros groupes d'autres males, la méthode des bains-douches.

 

Tous les rats dans la baignoire, pommeau de douche ouvert, fond d'eau dans la baignoire, et shampouinage des uns après les autres. Alors ça ressemble un peu au Vietnam ou à Chicken Run, mais au final ils sont tellement traumatisés qu'ils en oublient que l'autre est un nouveau, et puis aprés tout, tout nu tout mouillé et tout piteux, il a l'air comme eux ( et en plus il a la même odeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies pour le fait de ne PAS intervenir tant qu'il n'y a pas danger. Il faut laisser faire le temps que tout le monde tombe d'accord. C'est chiant et pas agréable mais on ne peut pas leur dire "toi tu seras la dominante et toi la dominée".

 

C'est leurs affaires ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos conseils :) Avec ça, si j'arrive pas l'intégration...

Juste une question: est-ce normal que la grande se mette à trembler dans un coin quand elle voit la petite? Parce que c'est surtout pour ça que je veux les séparés...

Ah oui, et aussi: Il faut les laisser combien de temps ensemble si il ny a pas de sang?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca fait plus d'un mois que je les ai mis ensemble dans une boite de transport et ca c'est passé très mal...

Au début, chacune était dans son coin, Camo (la grande) tremblait comme une feuille et Ponyo (la petite) se toilettait tranquillement. Il y a eu deux/trois petites bagarres quand Ponyo s'approchait, mais rien de grave. Et puis, à un moment, je remarque que Camo a deux morsure (une sur le dos, une sous la patte avant) assez profondes. Je les sépare, je passe de la bétadine sur la blessure de Camo, je vérifie que tout vas bien pour les deux après ca,...

Donc voilà, les blessures de Camo sont complètement refermées, tout se passe bien pour les deux (elles sont dans leur trains-trains quotidien, quoi!), mais je me demande si je dois encore réessayer? Camo a vraiment l'air terrorisée par Ponyo et celle-ci a pris l'habitude de mordre (rien de méchant, c'est quand on lui donne de la nourriture, mais elle fais mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.