Aller au contenu

Présentation de deux petits rats à mon mâle


Miew

Messages recommandés

Voilà, hier nous avons été cherchés les deux nouveaux copains de mon Ninja, qui s'est retrouvé seul depuis la mort de Godzilla jeudi dernier... Seulement, les deux nouveaux sont vraiment jeunes, ils viennent juste d'être sevrés et sont donc minuscules comparés à mon gros qui doit avoir environ 4 mois (acheté en animalerie, oui je sais c'est pas bien, donc âge indéterminé mais au vue de son gabarit lorsqu'on l'a eu je lui donnerais cet âge-là...).

Dominé lorsque mon petit vieux était encore parmi nous, il se retrouve soudain en dominant et vu qu'il est un peu foufou (je le supçonne de faire sa crise d'adolescence, même si il parait jeune pour ça...), j'ai un peu peur pour les petits.

On a d'abord tenté une présentation à travers les barreaux des deux cages, il s'est montré très curieux, les reniflait avant de sauter un peu partout pour essayer de se rapprocher au max, puis on les a mis ensemble sur le canapé. Là pareil, il s'est mis à leur renifler l'arrière train mais aucun signe d'agressivité.

Je comptais les faire dormir séparément, mais on a alors réalisé que nous n'avions qu'un biberon. J'ai donc tenté de les mettre tous ensemble dans la petite cage (l'autre, la gigantesque, à des barreaux trop écartés, les petits n'auraient même pas besoin de rentrer le bide pour passer au travers...), en me remémorant la présentation de Ninja (alors tout jeune) à mon feu Godzilla. Celle-ci s'était passé à merveille, le vieux avait sauté sur le jeune pour lui faire des bisous et ils ne se sont jamais battus violemment pour établir le dominant/dominé, dès le premier jour ils dormaient ensemble.

Mais Ninja n'a pas le même caractère que son copain disparu, et je me méfiais. Pendant que mon cher et tendre ronflait la bouche ouverte sur le canapé, je les ai observé. Un des petits, Johnny Quid, n'était vraiment pas rassuré et a passé un quart accroché aux barreaux, sans bouger, tandis que son frère Monsieur Twining s'endormait paisiblement après avoir fait un petit tout dans la mangeoire. x)

Mais c'était sans compter Ninja, qui après avoir fait une toilette la plus longue de sa vie (chaque parcelle de son corps a été frénétiquement lavée), ce qui ne me rassurait pas, s'est mis en tête d'aller voir ce qui se passait à l'étage inférieur où les petits avaient élu domiciles. Il les a encore une fois reniflés de fond en comble, entrecoupé d'aller-retour contre les barreaux où il semblait respirer en faisant beaucoup de bruit (ça ne me disait rien qu'y vaille, je ne savais pas si cela voulait dire qu'il était énervé mais il n'avait pas l'air très serein...). Puis il a commencé à les plaquer sur le dos, donc petits cris des bébés qui, comme ils essayaient de se relever, se faisaient replaquer violemment par Ninja. J'ai eu peur que ça dégènère, car il n'y allait pas de main morte, donc j'ai préféré les séparer pour la nuit tout de même, après avoir rempli une tasse d'eau pour le gros...

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, parce que même si ça peut sembler naturel c'est la première fois pour moi que l'intégration ne se fait pas de manière douce et naturelle (faut croire que j'ai toujours eu des pâtes avant lui...), et c'est surtout son comportement (bruit par le nez et toilette compulsive) qui m'inquiétait...

 

Aujourd'hui on va tenter de les remettre tous ensemble sur le canapé, voir comment ça évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que t'as pas fait de quarantaine pour les petits et que t'as eu de la chance que ça ne dégénère pas. Une intégration, c'est tout le contraire de ce que tu as fait, désolée de le dire sèchement mais je voudrais que tu prennes conscience que t'as vraiment eu beaucoup de bol.

 

Déjà, tout nouveau rat qui arrive chez toi doit passer 15 jours de quarantaine. Ca permet de faire connaissance avec le nouveau, qu'il s'habitue à toi, et d'être sûr qu'il ramène pas une maladie qui pourrait contaminer les autres animaux du foyer. Là maintenant c'est foutu, mais sache-le pour la prochaine fois...

 

Ensuite, l'intégration : on ne présente pas les rats derrière un grillage, ça les énerve, ils ne peuvent pas se sentir sous tous les angles, et celui qui est dans la cage (son territoire) va essayer de le protéger, puisque des intrus se pointent à la porte. Ca aide pas à bien commencer.

 

Les présentations se font en terrain neutre, un endroit où ni les uns ni les autres ne sont allés, pour que personne ne se sente trop en confiance. On met les rats en présence, sans accessoire, sans bouffe, sans eau, et on observe de loin. Si ça s'échauffe de trop, on sépare, et on recommence le lendemain. Beaucoup de membres estiment que tant qu'il n'y a pas pas de morsure au sang, ça passe, après chacun connaît ses bêtes, mieux faut interrompre si on sent que ça passe pas. Le but du jeu est de les laisser progressivement de plus en plus longtemps ensemble, en rajoutant des trucs SI et SEULEMENT SI ça se passe bien, et au bout d'un certain temps.

 

Je te renvoie à ces liens :

 

Quarantaine

 

Intégration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, on n'a pas suivi le mode d'emploi préconisé...

Merci pour le lien, on va tâcher de le suivre à présent. (Je tiens tout de même à préciser que la présentation à travers barreaux n'était pas si catastrophique que ça puisque la cage dans laquelle était placé Ninja venait juste d'être achetée pour l'occasion, donc pas encore son territoire... Il me semblait avoir lu quelque part, j'en suis quasi certaine, qu'il était conseillé de placer les deux cages l'une à côté de l'autre pour que les rats s'habituent à leurs odeurs respectives... après vrai ou faux je ne pouvais pas deviner...)

 

Enfin on va tenter de suivre ce que l'article dit, au lieu du canapé on les mettra sur la table, et désolée pour notre "impatience" mais je ne voulais pas que Ninja reste trop longtemps tout seul, vu son caractère un peu spécial je me disais que plus vite on les présenterait, mieux il les accepterait... Et pour la quarantaine je vais me faire lyncher mais je n'en ai jamais faite, et il n'y a jamais eu de problèmes (alors oui, j'ai surement eu de la chance...). Disons que ça ne m'était jamais venu à l'esprit, vu que tous les rats que j'ai adopté avaient tous l'air en forme. Enfin si l'un d'entre eux semblait en mauvaise santé, oui, je l'aurais placé en quarantaine naturellement. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais chez moi, lorsqu'un nouveau chien ou un nouveau chat ou un nouveau quoi que ce soit arrive à la maison, on ne le place pas en quarantaine. Du coup j'ai le même raisonnement pour les rats, je n'en voyais pas l'intérêt. Après je ne me prétend pas experte en rats malgré que j'ai adopté ma première ratoune il y a de cela 10 ans, et je ne dis pas que je n'ai pas tort en sautant l'étape de la quarantaine, mais j'aurais préféré un peu plus d'indulgence, je ne suis pas censée avoir la science infuse, sinon je ne serai pas ici... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que Rattounette a été plutôt indulgente, elle aurait pu être blessante en te disant que t'avais fais n'importe quoi, que tu étais insconsciente ou autre, hors, elle l'a fais d'une manière à ne pas (trop) te culpabiliser mais en te faisant bien comprendre que tu n'avais pas utiliser la bonne manière.

 

Il faut savoir que les conseils que nous donnons ici sont TOUS pour le bien être des rats, nous ne sommes pas là pour être méchants et condescendant avec les humains de rats, mais bien pour que nos amours de rats soient détenus dans les meilleurs conditions possible :)

 

 

Un rat qui à l'air patraque va directement en quarantaine, certes, mais certaines maladies ont des périodes d'incubation plutôt longue (2 à 3 semaines) et là, ben tu ne le vois pas que ton rat est malade, parfois pire, il peut aussi être porteur sain d'une saleté et contaminer tout le monde sans lui même être touché.

Alors certes, on ne peut pas élever nos rats dans une bulle et les protéger de toute maladie, mais si on peut leur en éviter, le mieux est de faire ce qui est en notre pouvoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.

Pour les prochains je mettrais en place le principe de quarantaine, beaucoup plus simple maintenant que nous avons deux cages... Mais trop tard pour ceux là.

 

"parfois pire, il peut aussi être porteur sain d'une saleté et contaminer tout le monde sans lui même être touché."

Est-ce que la quarantaine change quelque chose à ce genre de cas ? Comment dire... Ne sont-ils pas porteurs "à vie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec un rat qui a toujours vécu avec d'autres rats, il y a encore quelques temps j'aurais pensé qu'il accepteraient facilement de nouveaux venus. Je fais bien de me renseigner un peu avant car je vois que mes craintes sont justifiées vu ce que je lis ici. Je voulais surtout pas reproduire ce qu'a fait un ami avec sa rate qui avait toujours vécu seule. Vu que je vais probablement devoir faire des présentations sous peu... je saurais plus comment m'y prendre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas forcément gagné, selon le caractère du ratou.

Au final mes craintes sont plus tournées vers le côté "kéké des plages" de mon Ninja, qui non mécontent de ne plus être le dominé va peut-être y aller un peu trop fort avec les petits... Mais au fond je pense qu'il les acceptera, histoire d'avoir des copains à qui montrer toutes les bêtises que l'on peut faire dans un appart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je n'ai pas retenté de présentation, je laisse le temps aux petits de s'habituer à ce nouvel environnement. Cependant depuis ce matin, Ninja essaie de me mordre lorsque je passe mes doigts à travers les cage pour le caresser (chose qu'il ne faisait jamais avant)... Je me dis qu'il y a forcément un lien avec l'arrivée des petits, mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ou avant hier ?

Une idée de la raison de ce comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça devait être une odeur qui ne lui plaisait pas car il a vite cessé et je peux à nouveau lui gratouiller les dents à travers les barreaux. ^^ (A savoir que c'est le genre de rat qui fait sa vie et qui n'aime pas rester sur nous, même pour les gratouilles...)

Sinon on a retenté les présentations, sur une table qu'aucun ne connaissait, et ça s'est bien passé. Ninja leur a reniflé une fois de plus les fesses puis s'en est désintéressé. Du coup hop, on a mis tout le monde sur le canapé (bien plus rigolo que la table pour jouer, il y a des cachettes secrètes derrière les coussins etc. :P ) et là les petits on essayé de jouer avec lui mais lui ne réagissait pas, il n'a même pas essayé de les renverser sur le dos (bien trop occupé à manger ses coquillettes, sûrement ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.