Aller au contenu

Vieux rat pas bien


sherlok

Messages recommandés

Bonjour, sherlok 2 ans et deux mois est pas bien depuis quelques temps il est tres amaigri. Pourtant Il mange bien et bois encore bien se deplace comme Un papy mais il va... Et quand je le sors il est tout vigousse ... Sauf que la ca fait deux jour qu il reste sur son ponton la tete en bas et qu il bouge plus appart pour boire et manger... Est ce que quelqu un a deja eu ca? Ca m inquiete mais tant qu il mange encore j vois pas l' interret d aller chez le veto...

Heeelp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vieillesse malheureusement, ou heureusement je dirais...

Il y a tellement de rats qui finissent leur vie avec des conneries respirations et des saletés de tumeurs que je m'estime personnellement "heureuse" quand un de mes rat part de sa belle mort...

 

Pas d'excès de porphyrine autour du nez/des yeux, pas d'éternuements, pas de "ronflements"?

Si tu ne remarques rien de tout ça, et qu'il te semble aller "bien" en dehors de ça, je pense que c'est "juste" la vieillesse, ce qui à 2 ans et demi, est normal pour un rat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de porphyrine. Rien juste posé la tete en bas oui mais ca fais mal au coeur de le Voir comme ca :'( il ronfle et respire mal Mais ca c est depuis tout petit qu il respire comme ca. Et en etant dans cet etat En general ils tiennent pas long hein? :( bouhouu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis respiratoires ne sont pas intraitables: des antibio + anti inflammatoires pourraient le soulager.

 

Il ne faut pas attendre qu'un rat cesse de se nourrir pour aller chez le véto, tout comportement inhabituel est un motif suffisant: ton rat, prostré, souffre peut être d'une tumeur internen, d'un truc invisible de l'extérieur. Un bilan ne serait pas un luxe: la vieillesse n'est pas une maladie, mais elle favorise certaines pathologies que l'on peut traiter et soulager.

 

Si ton rat est prostré, il y a des chances qu'il souffre, je trouve dommage de le laisser comme ça sous prétexte "qu'il est vieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'interet d'aller chez le véto, avant que ca soit la case euthanasie, c'est surtout pour justement faire en sorte qu'il n'arrete ps de manger parce que là ca sera trop tard, le véto...

 

Il est agé, certes ! mais pas tant que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est clair mais avec observation les suls veto qui sont pres de chez moi m ont jamais rien donné pour ses

Problemes respiratoire et pour diverses tumeurs sur un autre rat... Alors voilà mais j vais bien l observer et si il faut ben j irai chez le veto:/ mais merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver le bon véto c'est comme la quête du graal, crois moi je sais de quoi je parle (2 de mes princesses sont partis après des opérations pratiquées n'importe comment chez un véto boucher), ce qui ne m'empêche psa de continuer à soigner mes rats de mon mieux, avec du recul et en me servant de ces expériences pour ne pas refaire les même erreurs.

 

les modo ont une liste de véto conseillés pour les rats par région, contacte les =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés, comme pour tout vieil animal :

 

bonne bouffe et produits frais

vitamines

chaleur (coin dodo, chaleur ambiante, etc, ils perdent vite leur chaleur quand ils avancent en age)

cage adaptée pour éviter les chutes

 

et gros calins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui j essaie de la gater et de le soigner du mieux que je peux mon gros loulou :) et j suis suisse donc j sais pas si les modo ont en lien des veto suisse :/ c est horrible 2 ans de vie c est juste assé pour s attacher a fond a ces petites boules de poils:') merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est seulement la vieillesse.

Le mien qui nous a quitté la semaine dernière à l'âge de 2 ans et quelques jours avait perdu du poids alors qu'il continuait à s'alimenter et prendre toutes les "friandises" que nous lui proposions. Il avait des périodes où il pouvait se montrer vif, mais vers la fin il passait son temps sur nous à somnoler...

Nous l'avons emmené il y a environ 1 mois et demi chez la véto qui nous a dit qu'il ne souffrait pas et n'avait aucun problème, en nous donnant tout de même un traitement pour ses problèmes respiratoires, sans vraiment de conviction quant à une amélioration...

Ca a l'air d'être un cas similaire au tien, donc je dirais que c'est seulement les conséquences de la vieillesse mais un tour chez le véto peut être bénéfique, au moins pour être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si tu décides effectivement de l'emmener chez le véto, essaie peut-être de te renseigner pour en trouver un autre. Car si il n'a jamais rien fait pour le soulager de ses pb respiratoire, cela parait être un peu "léger"... ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu es en Suisse Romande, non ?

 

si tel est le cas, peut-être que cette page que je viens de trouver t'intéresserais.

 

Sinon as-tu déjà bêtement tapé Vétérinaire NAC Suisse sur Google.ch ?

 

Bref... bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pres d echallens dans le canton de vaud

J avais trouvé un veto mais sans vraiment faire confiance a ses methodes:/ et effectuvement les friqndises que je lui propose il les prend volontier et appart quelques problemes d incontinence et " respiratoires" ( pck ce probleme il l a

Depuis tout petit) il va bien :/ bon j me dis que le jour ou il est vraiment mal j l emenerai chez le veto pour abrèger mais j me suis encore meme pas imaginee le faire :( tant qu il mange... Et qu il bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, mais ton intervention allait dans le sens de "bof si ça a l'air d'aller, pas la peine de s'inquiéter plus que ça", ça manquait de nuance à mon sens.

 

Sherlock, d'après ce que tu nous as décrit, nous t'avons conseillé de ne pas traîner. Tu choisis d'attendre qu'il ne se nourrisse plus/soit réellement une loque pour réagir: il faudra donc t'attendre à un pronostic bien plus sombre de la part du véto que ce qu'il pourrait être actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ca j en suis totallement concsiente mais a mon avia ce que le veto pourrai me dire là à cette etape de sa vie, j suis pas sure qu il puisse faire des miracles... Alors j veux bien payer le veto pour qu il lui donne des antibio pour une semaine, 1 mois , ou peut etre moin pour devoir definitivement me faire a l idee que mon loulou est sur le point de passer l arme a gauche. On m as toujours dis tant qu une bete mange et bois y a pas trop de quoi s inquieter.. Alors pourquoi tout de suite se precipiter chez un veto pour qu il me dise que mon rat est vieux et que c est normal et le maintenir en tant que legume... Ou attendre le gater de tout ce qu il merite et lui offrire une belle fin de vie? ... Alors c est clair j vais peut etre passer pour la mechante mais j ai juste demandé simple conseil sur le fait qu il aie depuis 2 jours la tete en bas. On m as repondu ,donné de bon conseils et ca

A validé mes dires quant a la Vieillesse de mon raton d amour.

Alors voila ce que je compte faire après tout ca j vais oberver et lui accorder tout le temps que j peux lui donner, le gater de calins de friandises jusqu as ce que j observe une nouvelle baisse et la j irai chez le veto mais j pense que ca sera pour abreger ses souffrances et lui offrir un vie meilleures.

Bref j sais tres bien ce que vous penserez de moi mais pour ma part c est une des meilleures chose a faire.. Mais je vous remercie tous de vos conseils precieux qui m ont bien aidée a diagnostiquer sa vieillesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à ce stade ( tête en bas, soucis respi jamais soignés) le véto ne fera pas des miracle mais pourra lui prescrir un traitement palliatif, ( antibio/anti-inflamatoire)

 

Ça ne le soignera pas mais suprimera la douleur ou gêne et ralentira l'évolution de ce qu'il a, ce qui lui petmettra de vivre tout à fait confortablement ses quelques semaines/mois qui lui reste à vivre, il ne ronflera plus, sera guilleret comme si tout allait bien, son problème sera juste masqué et continuera d'évoluer mais lui, ne s'en rendra pas compte.

 

Ici, une de mes rate ( 26 mois) n'avait pas eu ni de traitement, ni d'opé (à par hinalations et tumyl mammaire pour ses 2 petites tumeurs) suite à une visite véto où ce dernier après radio des poumons ne lui donnait qu'une très courte espérence de vie.

 

Un mois après elle était toujours là, je suis donc repassé pour réclamer au moins un traitement palliatif , ça a eu pour effet de lui donner une deuxième jeunesse, plus de ronflements, grande vivacité durant 3mois puis tout s'est accéléré à ses 30 mois où nous l'avons accompagné pour son dernier voyage.

 

Je trouve que ça vaut le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui j'ai bien compris, mais ton intervention allait dans le sens de "bof si ça a l'air d'aller, pas la peine de s'inquiéter plus que ça", ça manquait de nuance à mon sens."

 

Justement, tout le monde a l'air de s'affoler au moindre truc et crier au véto, j'apportais la nuance que c'était peut-être simplement normal, et je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien d'aller au véto ! (cf "Ca a l'air d'être un cas similaire au tien, donc je dirais que c'est seulement les conséquences de la vieillesse mais un tour chez le véto peut être bénéfique, au moins pour être fixé.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tout le monde a l'air de s'affoler au moindre truc et crier au véto, j'apportais la nuance que c'était peut-être simplement normal, et je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien d'aller au véto ! (cf "Ca a l'air d'être un cas similaire au tien, donc je dirais que c'est seulement les conséquences de la vieillesse mais un tour chez le véto peut être bénéfique, au moins pour être fixé.")

Non, les problèmes respi ne sont pas normaux ni les conséquences de la vieillesse ;), beaucoup de rats vieillissent sans aucun problèmes respi ...

 

Le tour chez le véto n'est pas pour être fixé, tu sais déjà qu'il est âgé ET malade, mais tu y va pour le soulager de ses douleurs et lui apporter un confort de vie durant ses vieux jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.