Aller au contenu

[Suggestion] Modifier/supprimer un commentaire posté


Gallicia

Modifier/supprimer son dernier message publié  

8 membres ont voté

  1. 1. Trouveriez-vous utile d'inclure une option Modifier/Supprimer à votre dernier message publié ?

    • Oui
      4
    • Non
      2
    • Pourquoi pas
      0
    • Il existe déjà une solution : reformuler dans un second message
      3


Messages recommandés

Bien le bonjour,

Ce que je vais suggérer est peut être trop complexe, déjà tenté puis abandonné, ou simplement jugé "gadget", mais qui ne tente rien n'a rien !

Voilà alors, pour résumer, je ne me relis pas constamment avant de poster un commentaire, et je me rends parfois compte, après publication, de plusieurs fautes ou tournures de phrases qui rendent mon propos incompréhensible ou ambigu.
Seulement, et à mon grand regret visuel (mes yeux brûlent quand je lis une de mes fautes), il est impossible de modifier (ou supprimer) un commentaire récemment posté.

Alors, bien sûr, si un commentaire pose vraiment problème, on pourrait faire appel à un administrateur, mais je pense que vous avez bien d'autres chats à fouetter.

Donc je me demandais s'il n'y avait que moi qui avait déjà regretté un commentaire posté, et si mon idée pouvait faire écho à certains.

Concrètement, serait-il possible d'inclure une option de modification/suppression du dernier contenu publié ?
Comme par exemple, et je compare au célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, seulement sur une courte durée (genre pendant 40s après publication) ?

Qu'en pensez-vous : (in)utile, (in)dispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction prévisualisation est conçue pour cela, c'est juste une habitude à prendre :)

 

Pour des raisons historiques, qui à mon avis ne sont pas obsolètes en réalité, l'édition et la suppression des messages n'est pas possible sur SRFA. En effet, lors de débats polémiques ou de départs tonitruants, il n'était pas rare de voir des membres violer sciemment la nétiquette pour diffamer, propager des rumeurs, lancer des accusations, ... puis supprimer ou éditer leurs messages pour ne pas avoir à assumer leurs propos tout en sachant qu'ils avaient été lus.

 

Je ne crois pas qu'il soit techniquement possible de mettre un droit d'édition limité à une courte durée dans le temps (je vérifierai, mais cela m'étonnerait). Dans ces conditions nous préférons en rester à la situation actuelle. L'équipe n'est pas si surchargée que ça de demandes de correction, et on s'habitue très très vite à prévisualiser et relire systématiquement son message (j'ai même tendance à penser que cela contribue à la qualité du forum car ça oblige à se relire, donc diminue le nombre de fautes d'orthographe ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas avoir de limite de temps (ca serait bien mais on est pas si évolués xD) pour éditer après avoir posté.

 

Je plussoie Artefact sur l'aspect diffamation et j'ajoute que ça nous permet de conserver une certaine cohérence. En effet certains prennent un malin plaisir à effacer/modifier un max de posts avant de partir et on se retrouve avec des topics ou on ne comprend plus rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas trouvé le topic de Xandrah, faute d'avoir pensé au mot "éditer" dans ma recherche. Merci Babbou.

 

J'avais bien en tête toutes vos réponses concernant les petits malins qui éditeraient après avoir lancé un débat sanglant, des propos diffamatoires, tout ça. C'est pour ça que je pensais à l'édition limitée dans le temps. :)

 

Pour ma part, je me relis souvent car je suis assez maniaque sur l'orthographe, la syntaxe et le style ; mais parfois je clique sur "envoyer" sans le vraiment me relire, et je meurs lentement de mes fautes... ^^

 

Ok, donc c'était une idée lancée comme ça, et je comprends votre choix : ça ajouterait des complications monstres si l'édition était permanente. ;)

 

En tout cas vous êtes rapides à répondre, on aurait même pas le temps d'amasser foule pour renverser le pouvoir en place !

Un gouvernement qui répond trop vite aux demandes de ses citoyens, ça empêche les petites révolutions, c'nul. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel avec lequel je travail permets de visualiser toutes les anciennes versions sans pouvoir les modifier. il y a donc une sorte d'historique du travail et des modifs ^^.

 

Si ce genre de principe pouvait être mis en place pour des forums, cela permettrait de conserver les propos diffamatoires and Co. ^^

 

Mais j'imagine bien la place de stockage qu'il faudrait et c'est pas demain la veille qu'on verra ca !

 

Utopia, bonjour ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas seulement que les modos puissent les retrouver, mais aussi que les fils de discussion restent lisibles et compréhensibles pour tous. Si à chaque fois qu'il y a une édition douteuse on doit aller chercher la version originale pour la remettre en lecture, on obtient... exactement le même résultat qu'interdire l'édition, mais avec 10 fois plus de boulot !

 

Si tu as du mal à te mettre à la prévisualisation, je peux passer ton compte en prévisu obligatoire - normalement c'est une sanction mais c'est aussi un bon moyen de prendre l'habitude, je t'assure que c'est vraiment pratique et bénéfique au forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cas où je ne suggérais rien hein ^^

de toute façon je ne vois pas comment rendre ce que j'ai écrit possible.

Il y aurait toujours quelque chose qui n'irait pas ^^

 

Toutes les idées qui me viennent en tête ont une contrainte de taille donc... non pas de solution à part ce que vous avez déjà fait : interdire l'édition.

 

- Éventuellement la possibilité d'éditer une seule fois et que cette unique édition soit soumise à validation d'un modo.Mais je crois pas que ce soit applicable sur un forum :D

 

- et/ou donner la possibilité d'éditer de manière individuelle et sous condition. (Ca c'est faisable par contre)

 

 

Oui je sais, je balance des idées dans le vent désolée :upside:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefac, mais mon cas n'est pas encore si désespéré (ou alors... dites le moi ^^) : je lançais juste une idée en l'air, comme la mariée qui lance son bouquet. S'il est rattrapé, tant mieux, sinon tant pis.

Je prévisualise souvent, ce n'est pas tellement un problème, je suis juste du genre à demander le beurre, l'argent du beurre et le... Non pas jusque là en fait. :)

 

Voilà, bref, on reste sur un forum, avec les moyens humains et techniques que cela implique, et on ne peut pas faire des merveilles.

 

A moi d'être encore plus attentive à mes posts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne designerai personne xD .... Mais.... Merci aux modo, admin, webz, etc si j'ai oublié quelqu'un, de respecter le fait que l'édition est interdite.

Merci de ne pas utiliser ce pouvoir que vous avez à des fins personnelles.

Si personne n'à le droit, vous non plus.

 

Merci de votre compréhension. :)

 

ps : j'insiste sur message personnel, écrit par la personne en réponse à un sujet pour, par exemple, donner son point de vu sur un sujet.

 

Ps2 : j'écris depuis un portable qui fait des corrections à la con et la previsualisation n'existe pas.

Modifié par Rattounette
Combinaison de deux messages en 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel membre qui souhaite l'édition d'un post peut en faire la demande à un modérateur.

 

A partir du moment où nous (membres du staff) en avons directement la possibilité technique, je me vois mal enquiquiner un autre membre de l'équipe ou m'envoyer un mp à moi-même pour demander cette édition alors que je peux le faire moi-même. Je n'édite jamais un de mes messages si j'estime que je refuserais cette édition à un membre qui me le demanderait, ce qui me semble une limite éthique tout-à-fait raisonnable.

 

Si les droits d'édition sont un tel manque pour certaines personnes, elles n'ont qu'à candidater pour rentrer dans le staff :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oO

 

accessoirement les attaques privées sont à proscrire' date=' la nettiquette est aussi très claire à ce niveau là[/color']

quand on a quelque chose de personnel à reprocher, on crie pas au scandale en faisant de la délation masquée sur un post public, on s'adresse en privé à un membre du staff pour éviter les agressions blessantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:horrified:

 

quand je dis que je désigne personne ... c'est qu'il n'y a personne à... désigner. il ne peux donc s'agir d'attaque personnelle

ensuite ce message ne s'adresse pas à une personne.

Je soulève simplement un point et ceci concerne finalement tout le monde.

dernière éclaircissement, ne sachant pas avec exactitude qui a la possibilité d'éditer ( ", etc si j'ai oublié quelqu'un" ), il va mettre difficile de faire un message à toutes ces personnes potentiellement concernés.

 

Merci de ne pas me prêter des intentions qui n'ont et ne seront jamais les miennes. xD

 

Ensuite de manière peut-être naïve je distingue les gens, ce qu'ils ont a dire ET leur possible fonction sur ce forum.

 

simple exemple, puisque c'est toi qui m'a poliment répondu cela Artefact (et je t'en remercie sans ironie), si l'utilisatrice Artefact a buggé et oublié la moitié de son message, dans le respect de cette règle, tu peux dès lors demander, sans l'ennuyer puisque cela fait parti de ces fonctions à un modo, collègue admin de rajouter le bout manquant situé dans le 2ème message.

Si cela ne t'ennuie pas de le faire pour un simple utilisateur du forum pourquoi cette même tâche serait un ennui dès l'instant ou la demande vient d'un membre du staff :) ?

 

Je sais bien sûr que cela n'est pas fait dans le but d'abuser des privilèges mais je me dis, peut-être encore naïvement, qu'avoir cette démarche c'est aussi montrer que vous aussi vous vous pliez à ce genre de règle... un peu pour montrer l'exemple.

 

je ne sais pas si je suis clair.

 

Merci Ratounette pour ta répondu courte et courtoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Artefact demanderait à un modo de faire ce qu'elle-même peut faire ?

C'est s'encombrer de lourdes procédures pour pas grand chose, je pense qu'Artefact a déjà bien assez à gérer sur le forum pour ne pas s'enquiquiner à faire des MP dès qu'elle veut éditer son message.

 

Sur un forum, ce n'est pas "tous sur un même pied d'égalité", il y a les membres, les modérateurs, les administrateurs. Il n'y a rien de choquant à ce que les modérateurs et administrateurs aient plus de pouvoirs que les membres, ça fonctionne ainsi dans toute société.

 

Tant qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir (un modérateur qui insulterait un membre et qui éditerait ensuite, par exemple), je ne comprends pas où est le problème à utiliser le pouvoir d'édition qui leur a été donné ?

Ca les place au dessus de nous, oui. Et alors ?

Ce sont eux qui donnent de leur temps libre pour assurer le bon fonctionnement du forum, si leur seul privilège est de pouvoir éditer leur propre message, c'est peu cher payé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que dire +1 au très sage message de Petit_Ange.

 

On a déjà bien assez de travail comme ça pour ne pas s'enliser dans des procédures dignent d'un administration. Un abus de pouvoir ne passe pas inaperçu et est lourdement sanctionné, c'est à mon sens l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement Artefact est administratrice, donc qu'elle demande à un modo moi ça ferait un peu "Cirez moi les chaussures et torchez moi les fesses, mon brave" :mdr:

J'ai dû me mordre les joues pour ne pas rire au travail.

 

Sinon tous ces points de vu se défendent bien.

C'est sûr que, moi, partant d'un postulat qu'on est entre guillemet tous égaux, on arrive pas au même conclusion. LOL

 

Bref, peut-être aussi une question de taille de forum et de chose à gérer à la base.

 

Merci en tout cas pour vos réponses constructives et intéressantes voir drôle pour Rattounette. :D

 

(Je suis sur mon portable au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.