Aller au contenu

Vos connaissances ratesques


Rattounette

Messages recommandés

Ouhlà c'est chaud comme question!

 

Santé: 5 pour les trucs courants, repérer un souci, etc.; 1 quand il s'agit de gérer le stress de la blague-santé-pas-drôle-du-dimanche-soir-23h30, j'ai pas le sang-froid et je panique très vite; 2 pour la dextérité pour faire des soins (post-op ou autres)...

 

Comportement: Avant d'avoir Moïse (mâle en début de vieille abandonné que j'ai récupéré cet été) à la maison, j'aurais dit 7-8 avec tout ce que j'ai lu sur SRFA. Maintenant que je suis dans le cas d'essayer de comprendre si Moïse a les codes sociaux et si je vais réussir à l'intégrer à mes puces, je dirais 3... ><

 

Reproduction: Vu que j'ai dû gérer une mise-bas difficile et une qui n'a pas marché du tout, j'aurais pu me mettre 7. Mais comme je suis une quiche en génétique et que ce sont deux repros qui ont été concoctées par des nanas expérimentées sur qui j'ai pu me reposer, je me mets 2.

 

Entretien: 6-7, je crois que mes bestioles sont pas trop malheureuses ni trop maltraitées. Même si j'aimerais leur offrir plus de place, c'est pas possible hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon, alors je recommence en m'expliquant un peu mieux:

 

  • Santé 6 pour les bases ratesques: J'ai eu affaires à des rhumes (chroniques ou non) des tumeurs à la pelle, une ratte aveugle, des abcès dentaires, des prolapsus, de belles blessures...Bref un bon panel. Pour un approfondissement plus poussés je dirais 4.Pour le SDA notament je ne m'y connais pas assez, les AVC (qui aux dernières nouvelles n'en sont pas) je ne suis pas assez documentée, bref pour les trucs plus pointus, je serais pas capable d'aider.Je pense qu'il faut y avoir été confronté en LIVE pour ça, et comme par chance, je n'ai rien eu de tout ça...

 

 

  • Comportement 6 J'ai jamais eu de réel soucis à gérer, pas d'AH, pas d'extra domination, pas de comportements bizarres, même si j'ai beaucoup lu et beaucoup appris ici depuis 2008, comme pour la santé, j'évite de me prononcer sur quelque chose que je n'ai pas vécu, ou alors je prends de grandes précaution et émet des avis SOUS RÉSERVES.Donc pour des troubles comportementaux plus poussés, je dirais 4 aussi.

 

 

  • Reproduction, pour les bases je dirais 7, j'ai eu 3 portées à la maison, 1 avec 9 bébés tous vivants avec une mise bas nickel, 1 avec 15 bébés, puis 9 survivants 3 jours plus tard, mise bas sans problèmes, puis un autre ou la mise bas a été très longues, elle a eu radio, ocyto, pour finir elle a mit bas le lendemain, que des bébés morts nés...J'estime donc que pour ce qui est de trouver le repro, faire en fonction de sa géné puis gérer une portée, 7 est un bon chiffre. Pour ce qui est de la génétique, savoir ce que tel*tel rat va donner, ce qui va potentiellement ressortir, je pourrais pas, donc je dirais 3 à ce niveau là parce qu'en dehors des couleurs basiques, je galère.

 

 

  • Entretien (nourriture/litière/cage etc) et là ben ouai, 8, parce que j'ai testé pleiiiins de cages, des litières différentes, plusieurs mélanges (maison ou pas), bouchons maintenant.Que je sais qu''il faut faire sortir un rat, qu'il est un cage cool et de bonne taille, bref, là, je pense qu'il ne me reste pas grand chose à apprendre (si ce n'est tous les nouvelles litières qui sont dispo maintenant et dont je ne connais pas la moitié!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un recenssement de nos connaissances pour ceux qui en aurai besoin ?

 

Dans ce cas dans l'ordre décroissant :

Entretien : 9 (comme tous le monde j'imagine, car on pense toujours s'occuper de nos rats mieux que les autre hein :p)

Comportement : 8 (si je me base par rapport a la note de la personne au dessus de moi)

Santé : 5

Reproduction : 0

 

voila donc surtout ne pas me contacter pour une portée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87316-lavc-nexiste-pas-chez-le-rat

Attention cependant la question reste controversée, c'est l'avis d'une personne (voir la discussion qui suit).

On a fait une synthèse dans l'article sur le syndrôme vestibulaire, qui résume un peu toutes les situations possibles.

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87747-d-sante12-syndrome-vestibulaire-et-autres-problemes-neurologiques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une j'aimais bien l'idée de l'autoévaluation, ca permet à chacun de faire le point, en s'étant posé la question on peut avoir envie d'en apprendre plus sur le point de faiblesse qu'on a débusqué

 

De deux, j'aimerais bien qu'on puisse retrouver la technicité et la haute compétence que SRFA a pu avoir a un moment, en matière de réponses aux questions (bon, c'est aussi qu'on a moins de questions "betes" parce que les gens vont lire les articles ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir le décalage entre la perception de soi-même et la perception qu'on a des autres.

8 en comportement pour quelqu'un fait volontairement vivre un rat seul, j'avoue que j'aurais pas osé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je réponde aussi je crois :ninja:

 

Santé 2 J'ai des rats depuis peu de temps donc je n'ai encore jamais eu de tumeurs, abcès, blessures ou autre. J'ai juste eu des puces donc même si je connais les bases (pour désinfecter ou autre) je suis pas une as.

Comportement 6 Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent. Pas de soucis lors de mes deux intégrations, pas de morsures ou autre. Après j'ai des femelles plutôt tranquilles donc je ne suis pas à l'abri d'une grosse relou que je ne comprendrais pas dans le futur mais pour l'instant je m'en sors.

Reproduction 2 Je sais que papa doit rentrer dans maman. J'ai compris un peu les couleurs dominantes ou pas. J'ai suivi les portées qui ont eu lieu cette année... Après je serais plus calée l'année prochaine quand j'aurais eu la mienne. Heureusement j'ai Lime et Lorien pour m'aider !

Entretien 8 J'ai changé plusieurs fois de cage, etc... Maintenant je suis a l'aise avec la nourriture, les extras, les litières, la cage, etc... C'est ce que je maîtrise le mieux au bout de 11 mois de vie ratounesque.

 

Pas facile de s'évaluer vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba niveau seul il a aucun problème vu quil et souvent a mes coter jouer a autre il ne senuit pas apret au conportement ces comme certain animale tu le voie grosierment sil et heureux triste streser ou quil a mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kira//male, combien de rats as-tu eu avant celui-ci ?

Sais-tu que, même si tu joues avec ton rat, tu ne peux physiquement pas remplacer un rat, car tu ne fais pas la toilette, tu ne dors pas dans la sputnik, tu ne joues pas avec lui de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Petit_Ange, c'est comme si tu étais seul 90% du temps et dans les 10% restant on t'autorisait juste à voir un chien. C'est sympa un chien, c'est un bon compagnon, mais t'auras beau lui parler... jamais il ne pourra te répondre.

 

Ton rat c'est pareil, il est seul une majorité de son temps et n'a aucun autre congénère pour le comprendre.

 

Et s'il te plait fais vraiment un effort sur ton orthographe, c'est difficile de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000000 concernant le rat qui vit tout seul... et la métaphore chien/humain est bien trouvée. C'est extrêmement important pour un rat d'avoir au grand minimum un compagnon du même sexe.

 

 

 

Et sinon, c'est chaud comme exercice oO

 


  •  
  • Santé : heu... 8,5 ? Avec tous les cas bizarres que j'ai eu à gérer niveau bons gros pourris de sauvetage, je pense avoir accumulé pas mal d'expérience, mais il y a tellement de choses qui ne sont pas accessibles "au grand public"... même en discutant régulièrement avec des vétos / en lisant tout ce qu'on peut trouver comme articles un peu pointus sur diverses pathologies c'est difficile de s'attribuer une note :/
    Bref, niveau vécu j'ai eu des pododermatites d'origines variées, des dermatites variées incluant parasites, mycoses et tout le merdier, des abcès chroniques, rats immunodéficients, des calculs rénaux, une belle malocclusion dentaire, des tumeurs en tous genres dont certaines franchement pas banales, des troubles digestifs, otites, infections diverses et variées allant du petit rhume à la méga septicémie en passant par la pneumonie, etc. mais ça fait "peu" comparé à tout ce qui existe. D'autant plus qu'il arrive de nouvelles infos tous les jours.
     
  • Comportement : 9 "irl", 7 "on the web". Là pour le coup, je suis plutôt à l'aise vu que j'ai récupéré (bien malgré moi au départ même si c'est devenu volontaire par la suite) un sacré paquet d'AH, de rats bien trauma et pétés du ciboulot, allant du simple rat craintif au rat bourré de TOCs, en passant par le dominant pas assumé, le lunatique et compagnie. Du coup j'arrive à les cerner rapidement la plupart du temps, et généralement de façon assez juste IRL. Après, les descriptions données par les internautes ne donnent pas toujours une image juste, donc déterminer un comportement sur le web c'est tout de suite plus tendu...
     
  • Reproduction : heu... 6 ? Tout ce qui est âges de repro / données liées à la repro elle-même (temps de gestation, comment gérer tout ça, etc.) pas de souci. J'ai aussi de solides bases en génétique des couleurs, et des types de poils courants. Après, pour le reste (marquages, types de poils et couleurs rares, mutations complexes incluant les pathologies et compagnie), faut creuser... (et niveau expérience je n'ai géré qu'une petite portée de 5 lardons il y a fort longtemps, une kinder hyper agressive... n'ayant plus de femelles depuis belle lurette, je reste plus sur des connaissances théoriques que pratiques).
     
  • Entretien (nourriture/litière/cage etc) : 8,5 (?) - expérimentation d'un bon paquet de litières, d'un bon panel de cages, couture de dodos et tout le tralala. Puis niveau nourriture pareil, divers mélanges très variés, test de divers bouchons et connaissance des taux des principaux bouchons du commerce, test et observation des résultats d'une alimentation mi-fraîche mi-sèche basée sur les besoins nutritionnels des rats en prenant en compte des "alicaments", maintien de rats arrivés en sale état (donc bouffe enrichie ou appauvrie selon les cas, adaptation du lieu de vie aux rats handicapés…). C'est ça qui est "bien" avec les rats récupérés un peu partout : on apprend plein de trucs, et on se force à engranger un max d'informations très vite, pour leur bien…

 

Mais bon, franchement, ça c'est en me basant sur "les cas les plus fréquents", parce que si on commence à rentrer dans les trucs plus rares, je pense qu'on peut quasiment tous sacrément diminuer nos notes auto-attribuées vu à quel point c'est complexe (et là je tomberais à 2 ou 3 partout, à peu près xD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et encore désoler pour lortographe je fait de mon mieux dega je parle largement mieux que en normale c'est dega sa .et 2 un autre rat sa se prend pas comme sa je le sais c'est bien mes j'ai des parent et c'est leur maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kira, ne peux-tu pas leur montrer des images mignonnes de groupes de rats, leur faire lire ce que nous avons écrit, et tout le reste, afin de les convaincre ? C'est absolument essentiel pour ton rat, vraiment. Si ce n'était pas si grave nous n'insisterions pas, mais c'est vraiment nécessaire à son épanouissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Santé : 5. Je ne sais pas toujours identifier les maladies (en même temps je n'en ai pas rencontré beaucoup depuis que j'ai accueillis mes premières pépètes chez moi). Mais j'emmène mes rattes régulièrement chez le vétérinaire pour m'assurer que tout vas bien et n'hésites jamais à les y emmener dès qu'il y a un soucis (d'ailleurs, l'heure de l'opération de ma louloute se rapproche, elle se fait enlever sa tumeur demain !). Comme tout le monde le ferait en fait, donc je me met la moyenne.

Comportement : 4. Parce que j'ai fais une grave erreur lors de mes débuts il y a trois/quatre ans qui a faillit causé la vie à une bêbête (c'était une tentative d'intégration ratée). Depuis je n'ai plus jamais eus de soucis, mais comme je sais que j'ai encore beaucoup et toujours plus à apprendre, je pense qu'un 4 est suffisant.

Reproduction : 0. Je n'ai jamais eus à gérer de mises bas. Je suis renseignée sur le sujet, je connais les bases, mais n'ayant jamais eut de cas pratiques, je me laisse une jolie bulle :)

Entretien : 8. Cage toujours propre, litière changée en même temps que la cage est nettoyée (1 fois par semaine, plus si les filles me font des bêtises évidemment), la nourriture est équilibré (nourriture sèche -croquettes pour rats, ainsi que de temps en temps fruits, légumes, oeufs, viande. Pas à profusion évidemment :), elles vivent dans un endroit sain (pas de poussière, température agréable, humidité de l'air normale, pas de crasse, ni trop lumineux ni trop sombre). Bref, je pense qu'en ce qui concerne l'entretien, je leur apporte assez de soin. Donc je me permet de me mettre un 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me plaît bien cette idée de s'auto-évaluer niveau connaissances ^^

 

Même si effectivement cette auto-évaluation reste aléatoire dans le temps, parce que pour moi, il faut toujours garder en tête que l'on apprend toute sa vie avec les animaux en général et surtout que c'est en perpétuelle évolution, rien n'est totalement acquis, en fonction de notre propre expérience, des progrès de la médecine animal, des modes ... etc

 

Pour ma part et avec les rats :

 

Santé : 8 , j'estime avoir un bon diagnostique qui me permet de repérer un truc qui cloche très tôt et d'aiguiller correctement le véto, ce qui optimise la guérison :), pour mes rates en tout cas, et ai croisé quelques cas d'école mais pas tous loin de là.

Disons que par mes connaissances actuelles plutôt bonnes, ça me permet de prévenir plutôt que de guérir,ainsi, les tumeurs m'ont conduite chez le véto, un syndrome vestibulaire cérébral, un étouffement, et une forte réaction inflammatoire post opé, à chaque fois les traitements ont été efficaces, par contre je n'ai pas eu la joie des abcès, podos ou autre.

 

Comportement : 8,5 ( oui, je sais, c'est beaucoup ^^) mais je suis une grande passionnée par le comportement animal en général sauvages ou domestiques ( chevaux, chiens, chats, lapins, bon nombre d'oiseaux et rats, pas les furets, je ne les "capte" pas du tout ^^ je saurais les manipuler mais ça s'arrête là ) et franchement il y a des constantes et je me sent très à l'aise avec les rats.

 

A partir du moment où l'on comprend les mimiques, qu'on les ressent au plus juste, que l'on connaît le fonctionnement instinctif d'une espèce, c'est assez facile de les déchiffrer et d'adapter un plan en fonction d'une situation et d'un individu donné lorsqu'on l'a sous les yeux.

Par contre, sur les fofos, à part les grands classiques ce n'est pas toujours évident, on peut toujours préciser les questions au mieux pour pouvoir aider comme il faut et au plus juste.

 

En terme de comportement, chaque cas est unique, c'est vraiment une fine analyse de la situation qui permet de trouver une solution ... ou pas ^^

Dans ce domaine très riche, il n'y a pas de règles absolue et pareil que pour la santé, les précautions de bases, ainsi que le fait de repérer tôt un problème sous-jacent permettent d'éviter les déconvenues, face à un problème rencontré, il y a toujours/très souvent une solution, le tout est de pointer le soucis qui ne sera pas le même d'un rat à l'autre.

 

Reproduction : - entretient d'un couple, accouplement et portée 5 , je n'ai aucune expérience en la matière ( enfin si une, mais particulière et bêtement, je n'ai pas suivit mon instinct pour ce cas particulier) mais si une portée venait à naître chez moi, je connais les trucs de base, donc la moyenne sans soucis .

- génétique phénotype : 3 , je connais les grandes lignes de la génétique de base pour la transmission des couleurs simples, poil, oreille mais absolument pas dès que ça se complique, pour les combi de couleurs par exemple .

-génétique maladies transmissibles : 0 , trop complexe et peu d'infos, c'est une des raisons pour laquelle je ne fais pas de repro .

 

Entretient: 9 Ça rejoint un peu la prévention des maladies dont je parlais tout à l'heure, en plus de la litière ... etc d'autres choses ont leur importance:

-l'emplacement de la cage( pas de courant d'air, d'émanation parfums, cuisine, clops), l'aération de la pièce.

-L'aménagement de la cage, les multiples cachettes et la possibilité pour les puces pouvoir toujours se trouver un endroit propre et planqué pour dormir, car oui, même si elles pissent dedans, elles aiment jamais autant que retrouver une couche propre, virent les sopalins sales pour du propres, possibilité de s'isoler, limiter les chutes, possibilité de garder les vieux avec les jeunes, possibilité de sortir directement de leur cage ... etc

- les à côté en nourriture fraîche

-l'interaction avec nous .

 

Je me sens donc très à l'aise avec les rats mais sait aussi très bien me mettre en position neutre, voir débutant et d'observation face à une nouvelle énigme/soucis à chaque fois, et éviter les conclusions hâtives .

Je me méfie grandement des " il faut faire comme ceci ou comme cela"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.