Aller au contenu

Dépression?


Esther

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais reparlé de ma rate, Camo, agée de plus d'un an et demi. Jusqu'en début Aout, elle était très vive, active et elle adorait la vie. Et maintenant que j'ai adoptée une autre rate en pensant qu'elle serai heureuse avec plus de compagnie (maudite sois-je d'avoir eu cette idée), je crois qu'elle déprime: elle reste dans un coin (une tente que je lui ai fabriqué) et n'en sort que pour aller manger, elle a "des cernes", et surtout, elle ne se lave plus. Elle qui était si pleine de vie! C'est horrible, j'ai l'impression de lui avoir enlevé toute sa joie de vivre en lui prenant une copine! Je culpabilise énormément!

Quelqu'un saurait ce qu'elle a exactement (sinon, c'est possible que ce soit la viellesse, à cet âge)?

Vous avez des solutions?

Merci d'avance pour les réponses...

 

Si quelqu'un a l'adresse d'un bon véto en Ardèche, près d'Aubenas, est-ce qu'il pourrait me l'envoyer? Ce serai vraiment un grand service pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on prend souvent pour une dépression a l'arrivé d'un changement, c'est souvent ce même changement qui est la cause de la baisse de forme.

Nouveau rat qui ramène des maladies, etc...

 

Tu as fais une quarantaine ?

Les deux sont ensembles en ce moment ?

Elle a quelle age la nouvelle ?

 

Après c'est possible qu'un rat ayant toujours vécu seul soit destabilisé par l'arrivé d'un nouveau mais vaut mieux ecarter autre chose, un an et demi c'est le debut de beaucoup de maladie.

Envoie un mp a un modérateur pour la lise des vétos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

Oui, j'ai fais une quarantaine, la nouvelle n'était pas malade.

J'ai préféré les séparer, mais leur cage sont côte à côte et elles se rencontrent régulièrement dans la salle de bain. La nouvelle a 6/7 mois (ou plus, j'ai pas calculer exactement). Camo, a l'air... attiré (je vais califier comme ca) par elle, mais en même temps très irrités, parce que la nouvelle lui fait plein de calins et la suit partout.

Un modérateur m'a déjà donné une adresse véto, mais c'est à 1 heure 1/2, 2 heures, (c'est la seule qu'il avait en Ardèche, je sais l'Ardèche est vraiment un coin tout pourri, mais bon...), alors je voulais savoir si il y avait pas de bon véto plus proche de chez moi...

 

Sinon, je viens d'enlever sa tente pour qu'elle reste pas dedans, elle bouge un peu plus, mainenant. Je laisse la tente comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est possible que vu qu'elle a longtemps vécu seule, ce changement la perturbe un peu (mais à ce point-là, cela me semble très étonnant). Quand as-tu commencé l'intégration ?

Comment est-ce que cela se passe après 1 ou 2 h de terrain neutre ?

 

Ceci dit, voir avec un vétérinaire compétent pour écarter le risque d'une maladie (son âge la rend plus fragile aux microbes et aux dérèglements de l'organisme) me semble en effet judicieux. Mais je ne trouve aucune adresse en Ardèche, désolée. Il va falloir demander soit aux gens du forum qui vivent en Ardèche, soit faire confiance aux vétérinaires à qui tu téléphoneras pour savoir s'ils s'y connaissent en rats.

Peux-tu faire une vidéo de ta rate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus de deux mois que je suis sur l'intégration. Après 1 heure en terrain neutre, elle commence a boiter. Mais elle marche normalement un petit moment après qu'elle soit de retour dans sa cage ou dans ma chambre, pendant que l'autre est dans sa cage (ça peut varié de l'instant d'après à une ou deux heures plus tard, ça dépend comment s'est passé l'entrevu).

Comment je fais pour repérer les gens qui habitent en Ardèche sur ce forum? J'ai voulu regarder déjà, mais je ne sais pas comment faire...

Je montre quoi comme vidéo? Une fois que Camo a recontré l'autre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des bagarres lors de ces rencontres ?

Car il est possible qu'elle ait une fragilité à une articulation d'une patte (ou de l'arthrose au niveau des hanches : comment "boite"-t-elle exactement : arrière-train affaissé ou une seule patte qui n'agit pas correctement ?) et que l'autre la chahutant même normalement, cela réveille la douleur. Si c'est cela, le vétérinaire peut fournir un traitement.

As-tu téléphoné aux vétérinaires de ta ville pour savoir s'ils étaient habitués à voir des rongeurs dans leur clientèle ?

 

Au fait, pourquoi les gardes-tu encore séparé ?

La petite jeune ne se calmera pas avant d'voir bien tissé des liens avec ta rate, sur la durée. Ca peut prendre plusieurs jours en cage commune avant qu'elle se calme et cesse de vouloir dominer l'autre. Mais avant, il faudrait écarter le risque d'une maladie possible chez ta rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des bagarres, oui, mais il n'y a eu aucune morsure et la petite n'a porté aucun coup. Je pense avoir repéré un bon véto (il s'est occupé du cochon d'inde d'un ami, alors, un rat, ça devrait aller, non?), après, j'ai pas encore testé. J'espère que mes parents voudront bien m'y emmener, car j'ai tenté dans cette clinique où il y a deux vétos (qui ne sont pas là en meme temps), et je suis tomber sur celle qui s'y connait pas du tout... Elle boite d'une patte (avant). Et en effet, je crois qu'elle s'est blessé à cette patte.

En fait, le problème ne vient pas du tout de la petite, qui n'a pas l'air de vouloir particulièrement dominer... tout ce qu'elle veut, c'est une copine. Et même si elle semble "fascinée" par elle, Camo est très irritée à chaque fois qu'elle la voit. Et comme elle n'est pas en superbe état de santé, je préfère qu'elle soient séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a peu de temps, j'ai remarqué qu'elle était plein de poux de rats (d'après le véto)... Mais, alors là, elle en a vraiment pleiiin (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu ne pas remarquer)!! Est-ce possible que son état de faiblesse vienne de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse, en général : les poux prolifèrent plus facilement sur un rat déjà affaibli.

 

Je ne sais pas exactement dire pourquoi, mais je ne la sens pas du tout cette histoire, j'ai vraiment le sentiment que ta rate a un souci de santé possiblement important. Pour moi les symptômes que tu décris, les poux... ça ne peut pas être qu'une simple déprime. Il faudrait pouvoir faire des examens complémentaires, un bilan sanguin, une radio peut-être... moi je trouve que ça pue le souci interne, mais je serais bien incapable de dire quoi, c'est plutôt un ressenti :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto n'a rien détecté, mais il a pas regardé de près, il est pas assez équipé (et je pense que c'est comme ça un peu partout vers là où j'habite :nul: )...

Par contre, l'état de Camo s'est grandement amélioré depuis qu'elle a eu le produit pour enlever les poux. En plus, c'est vrai que ça a l'air dangereux ces trucs, le véto a dit que les rats pouvaient faire des crises d'épilepsie à cause de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas vétérinaire, je serais bien incapable de t'aider dans le diagnostic, mais par contre, un rat "déprimé", pour revenir à ta première question, ça peut arriver suite à diverses causes (mort d'un autre rat, stress quelconque, etc). Et comme chez l'homme, quand y a dépression, y a diminution de l'efficacité du système immunitaire, donc la bébète est plus encline à ramasser la moindre cochonnerie qui traine (dont les poux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.