Aller au contenu

Prise de marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) difficile


Xanadu

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Aujourd'hui, j'aurais besoin de vos conseils pour ma petite ratte :)

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Neptune

Sexe : femelle

Âge : 16 mois

Provenance et date d'adoption : Animalerie MaxiZoo 6Aout 2011

Antécédents (date, nature, traitements) : RAS

Conditions de vie : Vit avec une copine (pour le moment dans deux cages séparées étant donné qu'elle revient tout juste de la clinique), litière chanvre mais pour le moment c'est essuie-tout (sous conseil du vétérinaire), graines sèches et fruits en nourriture avec viande et oeufs de temps en temps et en quantité raisonnée.

 

Le problème actuel

En deux mots : Ne veut pas manger ses médicaments.

Explication :

Suite à un abcès opéré avec succés, ma Neptune doit prendre du marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) deux fois par jour. Je les ais eus en comprimés (1/4 de comprimé matin et 1/4 le soir). Mais impossible de le lui faire prendre ! Elle le détecte dans le camembert (qu'elle adore pourtant) dans la vache qui rit... Je sais pas trop comment le lui faire prendre. Pourtant, elle ne peut absolument pas se passer de son médicament. Au cas ou, la vétérinaire m'avait passé une seringue de marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) en liquide pour tester. Mais là encore, impossible. La dose est ressortie directe. Et je n'en avais qu'une. Il faut donc que je compose avec les comprimés.

 

Questions :

Avez-vous déjà eus à donner du marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) à votre rat ? Si oui, comment vous y êtes vous pris ?

 

J'aimerai avoir vos expériences, témoignages et astuces. Je ne veux pas rater son traitement....

 

Merci d'avance et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus récalcitrants, quand il m'est impossible de leur donner directement à la seringue, j'utilise du velouté de légumes ou des petits pots pour bébé. J'écrase le comprimé, je le rajoute dans une petite quantité de nourriture, et je mélange avec la pointe d'un couteau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le rat j'ai déjà réussis avec du miel, de la soupe, du sucre de canne, du jus de thon, du paté... Bref de préférence un truc avec un gout très marqué, si ca pue c'est encore mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réduis le comprimé en poudre, ou tu essaies de lui donner entier (enfin, en quart) ? Le deuxième cas est une cause perdue. Pour le premier, tu peux l'écrabouiller avec le fond d'un verre bien plat par exemple, et ensuite tu mélanges la poudre avec un truc bon (ici : yaourt soja vanille, rillettes de saumon, sirop de sucre de canne...). Sinon, il reste le "rouleau de printemps" (emmailloter la récalcitrante bien serré dans une serviette éponge avec la tête qui dépasse, et zou le liquide dans la bouche), mais ça demande de prendre le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos conseils. Ce matin en allant voir mes rattes, j'ai vu que la convalescente avait mangé la moitié du fromage dans lequel j'avais mis du Marbofloxacine. Mais apparemment, elle l'a quand même repéré ! Donc aujourd'hui, je test avec du miel. On verra bien. Je retournerai la voir dans une heure pour voir où ça en est. :)

 

Je testerai aussi avec de la soupe de légume (entièrement faite maison !). Pour voir si ça marche pas mieux. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rillettes aux deux saumon Auchan. 100% de réussite quel que soit le médoc. Avec la Cora, même succès. J'ai aussi essayé avec des rillettes de saumon maison pas de souci, mais faut l'utiliser très vite puisque sans conservateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai u il a 3 an des hamster et des gerby quant il étai malade certain il refusait les médicament et on devais les écraser ou les dissimuler dans de la nourriture pour quil les prenne ,sans le remarque.Essai de leur camoufler comme il dise plus haut soupe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ! En fait je savais qu'il fallait émietter et cacher le cachet dans la nourriture, c'était surtout une affaire de goût (et d'odeur). Donc le miel n'a rien donné, donc j'ai essayé dans du yaourt idem, dans le velouté de légumes aussi. En revanche, dans les rillettes de saumon et dans la confiotte aux abricots, ça passe nickel ! Merci pour tout vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le calcium amoindrit les effets de la marbofloxacine (et des molécules de la même famille), il faut donc éviter les laitages pour l'administrer (ainsi que les blédines gavées de calcium, pour les enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nutri plus gel, c'est pas un équivalent du rénutryl ? Si oui, lequel est le mieux? Parce que j'ai lu que le rénutryl était un peu chiant à conserver..

Sinon moi pour les médoc j'ai de la chance mes filles sont trop mignonnes. Celle qui a la tumeur au cerveau c'est direct dans la bouche et elle dit rien c'est limite si elle ouvre pas la bouche seule, et les autres sont tellement goinfres que du pain suffit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.