Aller au contenu

Mieux connaître mes deux petits rats...


Hanae

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis Hanae, j'ai deux petits rats (mes premiers) et comme il s'agit d'un sauvetage... j'ai quelques petites questions...

 

Question 1 : Leur âge...

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Lotus

Sexe : Mâle

Âge : Justement... c'est ma question...

Provenance et date d'adoption :Sauvetage... devait servir de nourriture pour des rapaces. Eléver dans des conditions très... spartiates et douteuses avec beaucoup d'autres bébés rats. 17.09.2012

 

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Kumo

Sexe : Mâle

Âge : Justement... c'est ma question...

Provenance et date d'adoption :Sauvetage... devait servir de nourriture pour des rapaces. Eléver dans des conditions très... spartiates et douteuses avec beaucoup d'autres bébés rats. 17.09.2012

 

Voilà... j'aimerai bien savoir si quelqu'un a une idée pour leur âge ! Voilà des photos de leur premier jour chez moi :

 

Lotus :

2n0vr4j.jpg

 

Kumo :

29wu4v7.jpg

 

Les Deux :

2hcopap.jpg

 

 

Et maintenant :

15374ig.jpg

 

Je doute bien qu'ils n'étaient pas correctement sevrés... surtout qu'ils n'y avaient pas d'adultes avec eux dans la cage d'où je les ai sauvés... Mais de toute façon, je n'avais pas le choix de les prendre à cet instant, sinon, c'était quick pour eux... Donc je ne regrette pas mais j'aimerai juste être consciente de leur état ^^ !

 

 

Question 2 : Le biberon d'eau

 

Dans la minuscule cage où ils étaient "stockés" (avec un nombre incalculabe de frères et soeurs)... ils n'y avaient pas de biberons d'eau mais une petite gamelle... Du coup, quand ils sont arrivés chez moi... et bien ils ne savaient pas du tout comment boire au biberon ! Du coup, j'ai mis une gamelle d'eau comme ils avaient dans leur ancienne cage.

 

Sauf que je me demande si c'est vraiment la bonne solution... Il y aurait-il un moyen de le faire comprendre comment boire au biberon ? Ne serait-ce pas plus hygénique pour eux ?

 

Enfin... il faut savoir qu'étant très sauvage et peureux face à l'homme... je ne peux pas vraiment les manipuler... et donc tenter de leur montrer comment ça marche... Je me dis peut-être que comme je compte adopter un petit troisième membre de la famille prochainement et que celui-ci viendra de chez un particulier... et bien ce petit pourra peut-être leur "montrer" - ou plutôt le faire devant eux et qu'ils copieront ?

 

 

Question 3 : Friandises

 

Mes petits sont très... très... très difficiles. Et pourtant, je ne comprends pas pourquoi ! Avant leur sauvetage, je sais pourtant que tout ce qu'ils avaient à manger, c'était des restes de nourritures humaines...

 

Bon, il y a déjà un bon point, il semble aimer leurs croquettes quotidiennes ! J'ai eu du bol, dès le premier test ça a marché... Par contre, depuis je tente de les attirer avec toutes sortes de friandises... sans résultat... Donc voilà la liste de mes essais et leur "résultat" :

 

Pomme

 

Coupée, entière, en petits ou en gros morceaux... avec ou sans la peau... Rien n'a marché. Ils se contentent de sortir les morceux de pommes de leur gamelle pour les dispercer sur leur litière.

 

Drops

 

Plusieurs saveurs... même résultat que pour la pomme. Finis dispercés sur la litière.

 

Carottes

 

Coupées ou entières. Pas touchées du tout.

 

Bâton à accrocher et à ronger (style perruche)

 

Ils mangent ! Miracle ! Mais seulement quand leur gamelle est vide...

 

Endives

 

Au début, ils semblaient aimer ! Je les voyais manger... puis tout à coup, plus rien... Je me disais qu'ils les avaient terminés... mais en fait, ils les enterraient dans la litière. J'ai retenter de leur en donner à plusieurs reprises mais maintenant ils les enterrent direct.

 

 

Voilà, si vous avez des idées de friandises, je tenterai volontiers ^^ !

 

N'hésitez surtout pas à me dire vos idées ou vos réponses pour toutes mes questions ! Je serai ravie d'avoir des réponses ^^ !

 

Hanae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans le monde des rats :)

 

Pour l'âge, ils me semblaient vraiment tout petits à leur adoption, mais ça peut être aussi à cause de la nourriture mal adaptée. Du coup en imaginant qu'ils aient à peine plus d'un mois à cette époque ça leur ferait un peu plus de deux mois maintenant, deux mois et demi maximum.

 

Pour le biberon, tu peux essayer de retirer momentanément la gamelle d'eau pour en placer un dans la cage, et de l'actionner avec ton doigt de façon à laisser couler un peu d'eau, et attendre de voir s'ils viennent examiner la chose... Dans l'absolu, le biberon est plus hygiénique, mais la gamelle d'eau convient aussi du moment que tu la changes régulièrement.

 

Pour le troisième rat: effectivement c'est une bonne idée car en général ils s'observent entre eux, et le fait d'en avoir un habitué à l'homme donnera probablement confiance aux deux autres. Par contre il faudra faire attention à la quarantaine et surtout à bien respecter toutes les étapes de l'intégration, car s'il y a des bagarres, c'est plus facile d'intervenir avec des rats cools qu'avec des rats peureux.

 

Pour les friandises, tu es sûre qu'ils ne les mangent pas du tout, même si tu leur laisses un peu ? Les miennes ont tendance à faire ça aussi, tout sortir de la gamelle et éparpiller dans la litière, c'est meilleur ;) Elles ne les mangent pas forcément tout de suite, mais si je leur laisse pour la nuit par exemple, ou pendant une demi-journée, au final tout a disparu. De la même façon, le stockage de réserves est un réflexe naturel chez le rat, même si certains le font plus que d'autres... Tu peux leur laisser quelques heures, pour voir s'ils ne finissent pas par venir puiser dedans. Par contre, c'est vrai qu'avec de la nourriture fraîche il faut venir faire le ménage derrière eux avant que ça pourrisse, s'ils n'écoulent pas leurs stocks !!!

Les rats très peureux mettent en général du temps avant d'accepter de manger à la main, ou même sous le regard de leur humain, ils préfèrent se cacher. Mais ça devrait s'améliorer avec le temps, il faut continuer de leur proposer :)

 

Comme friandises, tu peux aussi leur donner des graines de courge, ils en raffolent en général, ou des pâtes crues à croquer, les miennes adorent. Et l'avantage, c'est que s'ils les stockent ou les roulent dans la litière ça ne se salit pas!

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donnerai 3 semaines 1 mois maxi vu les photos de l'adoption :)

 

Pour ce qui est du biberon, tu mets un biberon ET une gamelle d'eau en-dessous, et tu actionnes le biberon devant eux, cela jusqu'à ce qu'ils comprennent à quoi ça sert et comment ça fonctionne, ça devrait venir :)

Quand ils auront compris tu pourras enlever la gamelle d'eau.

 

Pour le troisième copain, en effet si il vient d'une bonne famille, il est fort possible qu'il le copie.

Par contre, ne traine pas trop à l'adopter, tu auras plus de facilité à l'intégrer aux 2 plus grands qui eux n'ont pas acquis les bons codes sociaux et qui risqueraient, en prenant trop de mauvaises habitudes, de déteindre eux sur le petit, ou alors même de mal l'accueillir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour le temps que tu as pris à me répondre !

 

1. Oui, c'est vrai qu'ils étaient vraiment minuscules à l'époque ^^ ! Cela a bien changé xD En tout cas, cela me donne un âge approximatif et cela m'éclair vraiment ! Merci !

 

2. Pour le biberon, j'ai déjà tenté de leur retirer la gamelle et de garder le biberon... et de leur montrer avec mon doigt que l'eau coule mais ils ne semblent pas très convaincus... Mais comme de toutes façons je change ma gamelle d'eau 2 à 3 fois par jours, je pense continuer ainsi jusqu'à l'apparition du troisième et voir comment cela se passe ^^ !

 

Sinon, je compte bien faire attention avec la quarantaine et les présentations ! Comme mes deux rats actuels sont très "sauvages", cela m'incite à d'avantages faire attention (même si je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire... cela ne coûte pas grand chose de tenter de faire au mieux).

 

3. J'ai tenté de leur laisser les friandises mais ils n'y font pas de cas... Ils les laissent juste sur leur litière... Moi aussi je me disais que c'était juste qu'ils faisaient des réserves (comme ils font avec leurs croquettes depuis le début), mais apparemment, là, ils ne mangent vraiment pas...

 

Mais je vais tenter les graines de courges et les pâtes ! C'est une très bonne idée ! Je vais bien réussir à les conquir avec quelques douceurs, un de ces jours ^^ !

 

(Personnellement, comme ils sont très sauvages, je n'ai pas encore tenté de donner les friandises à la main... Je les posais simplement dans une petite gamelle).

 

Merci encore à toi !

 

Hanae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Désolée Luxury, je n'avais pas vu ton message !

 

Pour le biberon, c'est ce que j'ai testé... sans succès... Mais je continue de tester ^^ !

 

Sinon, oui, j'aimerai beaucoup adopté le 3ème le plus rapidement possible ! Pendant sa quarantaine, je compte aussi l'habituer à moi le plus possible en espérant qu'il ne devienne pas aussi sauvage que mes deux petits bouts-chous...

 

Mais en même temps, je continue domestique mes deux ptis monstres le plus possibles ! Qui sait, un jour, peut-être, seront-ils moins sauvages ^^ ?! Mais même si ce n'est pas le cas, je ne peux m'empêcher de les adorer !

 

Hanae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çaviendra petit à petit, il s'habitueront au contact.Après ils auront chacun leur caractère, et ne seront pas forcément très proche de l'humain, mais ça part contre, tu ne pourras pas y faire grand chose!

 

Pour le prochain, si tu l'adoptes chez un particulier qui l'a élevé dans les règles, y'a aucune raison qu'il soit sauvage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien ^^ ! Tout ce que je souhaiterai c'est qu'ils aient un peu moins peur de moi mais je vais y arriver, un jour ^^ !

 

Pour le 3ème, j'ai déjà contact avec un éleveur qui m'a l'air tout à fait correct ^^ ! J'irai voir un peu les conditions de vie de ses rats avant de décider d'en adopter un chez lui... J'espère que cette piste marchera sinon je me remettrai en quête d'un nouveau petit raton ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : Leur âge...

Ils étaient bien minots, j'aurais dit autour d'un mois.

Bon à savoir pour aider : les incisives du haut deviennent orange vif aux alentours de 3 mois. Tu peux essayer de repérer le moment où elles vont se colorer, ça pourra confirmer l'évaluation de leur âge !

 

Question 2 : Le biberon d'eau

La gamelle n'est vraiment pas une bonne solution, elle peut se renverser, et se souiller très rapidement. Ils devraient comprendre rapidement le biberon, pour les aider tu peux les mettre devant et appuyer sur la bille avec ton doigt pour leur montrer que l'eau coule, ou bien badigeonner le bout du biberon avec du miel, ça va les attirer, ils vont lécher et comprendre que cela fait couler de l'eau. Fie-toi à leur instinct, ce sont des animaux très intelligents et je n'en connais aucun qui se soit laissé mourir de soif, ils vont trouver très vite :)

 

Adopter un troisième bien sevré peut être une bonne idée, le mimétisme joue beaucoup entre rats donc ça peut certainement les aider. Ou mieux, deux bien sevrés, ainsi les deux pitchous pourront vraiment observer et copier les interactions "normales" entre les deux autres, mais ça implique d'avoir 4 rats ce que tu ne souhaites pas forcément non plus.

 

Question 3 : Friandises

Pomme, carotte et endive ont un succès à peu près nul ici !

 

Parmi les choses appréciées le plus chez les miens : pâtes cuites (avec une goutte d'huile d'olive ou de beurre, ça donne bon goût et beau poil), surimi, oeuf dur, yaourt au soja aromatisé noisette ou vanille (en plus, ils sont obligés de lécher sur place donc ne peuvent pas aller se cacher avec le trésor, une bonne occasion de leur parler, les approcher voir leur caresser doucement la tête, et donc d'associer ta présence, ta voix, ta main à une bonne chose à manger). Certains aiment le poisson ou le fromage mais en général c'est tout ou rien, soit ils adorent et sont prêts à se damner pour en avoir, soit ils le boudent complètement.

 

Bon tout ça est assez riche, ils sont en pleine croissance donc ça n'est pas trop gênant mais il faut penser à des choses plus saines, parmi la liste de ce qui marche bien ici : les fruits sucrés / juteux surtout pêche, prune, melon (ça va être un peu râpé là mais bon, suivant l'endroit où tu es...), le poivron cru ou cuit, la mâche (leur salade préférée, va comprendre !)...

 

Les rats ont souvent des goûts prononcés et assez différents les uns des autres, donc il ne faut pas hésiter à tester. Presque tout est autorisé (les seuls interdits sont les agrumes, les choses trop sucrées, trop salées ou trop pâteuses, et bien sûr tous les toxiques du genre alcool, café... mais je suppose que tu t'en doutes toi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.