Aller au contenu

Besoin de conseils, de "pistes" pour adopter une deuxième pepette


Gwenn

Messages recommandés

Bonsoir! :) *s'excuse d'avance pour le roman en cours de publication*

 

Alors, début janvier, j'ai adopté une merveilleuse ratte (en animalerie, et j'ai vraiment eu beaucoup de chance; aucun soucis jusqu'à présent, elle a dormi dans mon cou le premier soir, elle a toujours eu un comportement parfait, elle est docile et très sociable avec absolument tout le monde, elle fait la toilette aux mains de personnes qu'elle n'avait jamais vu avant, etc..).

 

Mais voilà, cela fait des mois et des mois que j'aimerais lui trouver une copine.. Malheureusement, je ne trouve aucune raterie en Alsace (plus particulièrement dans le Haut-Rhin), et là ça commence à me peser.. Elle est heureuse, c'est certain, mais je sais très bien qu'elle le serait beaucoup plus avec une ou plusieurs copines!

 

La volonté ne manque pas; je me suis même dit "bon tant pis, y'a pas d'éleveurs ou de rateries, faut bien trouver", alors j'ai commencé à chercher des particuliers, des passionnés sérieux. Je suis allée en voir deux, aucun n'avait l'air de s'y connaître en rats, même moi qui débute m'y connaissais largement mieux, alors j'ai préféré attendre de trouver mieux ailleurs.. Mais rien! Et le problème, c'est que le temps passe vite.. Elle aura 1 an début novembre (à peu de choses près), et j'ai peur qu'elle n'acceptera plus de copine à force d'être habituée à être seule avec nous..

 

Mon cousin possède deux mâles provenant d'animalerie, adorables, et j'avoue avoir pensé à en faire copuler un avec ma loutre et garder une ou deux femelles, mais ne connaissant pas leurs antécédents familiaux, ça ne se fait pas je trouve (même si je pense que d'après les parents, ils seraient adorables).

 

Quels conseils pourriez-vous me donner? Je ne veux plus adopter en animalerie et je ne trouve rien de correct près de chez moi (ah j'ai testé le co voiturage également, mais la petite que j'aurais du adopter est soit disant décédée 2 jours avant ma venue (...) bref, le dégoût).

 

Désolée pour le roman, mais je commence un peu à désespérer et j'avoue ne plus trop savoir où donner de la tête.. Alors merci pour vos conseils! ^^

(Et oui, je sais que j'ai été idiote de pas en avoir pris 2 dès le départ xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il y a pourtant des rateries honnêtes dans ton coin. Et il faut penser aux covoiturages aussi ! Ce n'est pas parce qu'une raterie n'est pas à ta porte que c'est impossible d'y adopter, la solidarité ratouphile fonctionne très bien, il y a souvent des opportunités de voyages partagés. Tu es strictement limitée au Haut-Rhin, point de vue déplacement perso ? Je connais au moins une personne dans le Bas-Rhin qui est tout de même mieux que l'animalerie. Il y a aussi les refuges et associations : à défaut d'avoir un raton "de bonne famille" ou très jeune, cela peut être un joli geste pour un rat qui n'a pas eu de chance, et ils ont souvent beaucoup d'amour à donner... les refuges sont pleins dans tous les coins de France, je suis certaine qu'il y a une SPA ou une association près de chez toi.

 

Je te déconseille de faire porter ta puce juste pour ça en tout cas : animalerie x animalerie ce n'est vraiment pas le meilleur patrimoine santé à transmettre à des petits, et puis pour une ou deux ratounes que tu vas garder, il faudra placer tous les autres, une rate peut mettre bas jusqu'à plus de 20 ratons... donc je ne peux que t'encourager à continuer tes recherches pour adopter, soit dans une raterie plus ou moins proche éventuellement avec covoiturage, soit dans un refuge pour donner une seconde chance à une rate mal partie dans la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, je vais élargir mes recherches plus loin, je lui dois bien ça à ma puce.

Je suis déjà allée voir à la SPA, ils n'avaient que trois ou quatre mâles.

Et pour le mix d'une portée animalerie x animalerie, je suis bien d'accord; ça serait égoïste de faire ça, même si niveau caractère ça irait sûrement, on ne sait rien niveau santé, c'est bien pour cela que je ne le ferai pas (je voulais juste montrer jusqu'où vont mes "idées" pour que ma fifille ne soit plus seule..)

 

Merci en tout cas, j'aime ce forum et ses réponses rapides! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois au moins une raterie en Alsace, sinon les covoit' sur des portées serieuses ça marche très bien!!! J'ai des petits un peu partout en France et en Belgique, ça se fait bien ^^

 

Pour la portée de toute façon ta miss est trop vieille, donc quoi qu'il arrive de ce coté là c'est pas la peine. ET détrompe toi, deux parents sympas ne donnent pas forcement des petits comme eux! S'il y a une part d'acquis avec la mère, il y a aussi une énorme part génétique et la dessus tu ne sais pas ce que peuvent cacher les parents. Ca se trouve ce sont les seuls sympas et tous les autres rats de leurs fratries sont des tueurs psycho, au final on en sait rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ses derniers temps c'est très difficiles d'adopté en Alsace (je suis de Mulhouse). Un peu plus de 2 mois que je recherche une petit puce et impossible de trouvé quelques choses pouvant me convenir. =/

 

J'ai des projets de repro', mais la portée que j'ai de prévue naîtra seulement vers Avril 2013. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gwenn !!!

 

Ah ! ta petite Sushi !!!! Je savais bien que tu finirais par vouloir une copine pour elle !! T'as essayé de la mettre en contact avec une rate "etrangère" pour voire si elle est bien sociable ?

 

Ma petite lola que j'avais adopté pour tenir compagnie à mes deux vielles qui avaient perdues leur 6 soeurs n'en ont jamais voulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Alors en fait, je ne connais que 3 femelles; une amie en a 2 adorables mais elle est très loin, et un ami a une femelle depuis bientôt 3 semaines, pleine, provenant d'animalerie et qui essaye de nous choper dès qu'on l'approche..

Je vais peut-être attendre qu'elle mette bas et qu'on puisse à nouveau bien la manipuler et surtout la mettre en confiance, puis on verra alors pour la rencontre!

Puis tu vois, je prendrais volontiers une ou plusieurs des futures petites de cette portée, mais pareil, on ne connait rien sur leurs antécédents.. Mais bon, si je ne trouve rien de correct, je le ferai quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais élargir ta zone de recherche si tu souhaite vraiment une petite louloute de raterie, car il y as très très peu de raterie en Alsace et pour tout dire, ce sont pas forcément les "meilleurs".

 

Mes bébés qui arrive lundi, viennent de Lille par exemple. :)

 

C'est un peu dur de trouvé des co-voiturages, mais c'est tout as fait possible. ;)

 

Je t'envoie un petit Mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

 

Alors, j'avais donc commencé mes recherches pour adopter une nouvelle copine grâce à vous, et là.. il se trouve qu'un ami de mon cousin a acheté un rat mâle et une femelle pour faire "un élevage" pour donner les bébés à son p*tain de serpent.. T__T

 

Mon cousin aime beaucoup les ratous également, en ayant possédé plusieurs auparavant; c'est pour cela qu'on a décidé d'"agir". Ok les serpents doivent aussi être nourris, mais là non, ça nous arrachait tellement le cœur..

 

Bref, la rate a mis bas le 2, mon cousin a décidé de prendre la maman et les 3 petites chez lui, on les a donc sauvées toutes les 4. Du coup, j'en prendrai une et il garde la maman et les 2 autres :).

 

(Son pote garde le mâle qu'il avait acheté et on lui a même fait adopter un deuxième pour qu'il ne soit pas seul, chez un particulier. Il va revendre son serpent. Miracle de faire changer quelqu'un d'avis comme ça, trop bien quoi :o).

 

Enfin voilà, c'est certain que ce n'est pas l'IDEAL de prendre une petite dont je ne connais pas les antécédents, mais de 1) au moins ma Sushie ne sera plus seule, de 2) j'offre la vie à une petite crevette :3, de 3) j'assumerai tous les frais s'il leur arrive quoi que ce soit niveau santé, même si cela doit me coûter un rein.

 

J'aime tellement les rats, j'aime vraiment la sensation d'en sauver, peu importe de quelle couleur ils sont ou d'où ils viennent au final.

 

Merci pour tout en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle vient d'avoir 1an, déjà. Je l'ai adoptée le 5 janvier, dans une animalerie, alors je ne saurais te dire si elle avait plus ou moins de 6 semaines! ><

 

Crois-moi que j'aurais voulu lui prendre une copine depuis des mois déjà, mais je suis tombée sur des cas..

Bref, j'espère juste que les présentations vont bien se passer, j'avoue que vu qu'elle a vécu 10 mois seule, j'ai un peu peur qu'elle soit jalouse que je m'occupe d'elle et d'une autre en même temps.. Je serais tellement démolie du fait d'avoir enfin trouvé une deuxième touille et que ça se passe mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà, aujourd'hui c'est le jour J!

Si vous avez n'importe quel conseil pour l'intégration, je prends.

 

Je pense faire la toute première rencontre dans la baignoire, juste pas le choix car ma première rare était partout avec moi.

Ensuite, si je vois qu'il n'y a pas de poils qui volent et de sang, je les emmènerai avec moi sur le lit (lieu de sortie).

Si encore une fois tout va bien, je mets la nouvelle dans la Furet+ (nettoyée à fond fond) et une fois qu'elle s'est balladé dedans, je mets Sushie (la plus âgée donc) avec.

Si TOUT se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je reprends:

 

Même si tout se passe bien aujourd'hui et ce soir, je pense quand même les mettre dans 2 cages séparées ce soir (dans deux pièces séparées également pour éviter une "frustration"), est-ce nécessaire?

 

Voilà, sinon je sais qu'il est préférable de ne pas intervenir au premier pouic ou à la première "domination", et de s'éloigner d'elles pour qu'elles ne me voient pas tout le temps, donc je pense être prête pour la rencontre. Si vous pensez que je m'y prends mal, j'attends vos corrections :).

 

Merci, et pensez à moi, qui "subira" ma première intégration dans quelques heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne les laisserais pas ensemble ce soir. Par contre les deux cages dans la meme piece c'est pas genant tant qu'elles sont pas collées !!

 

Faire des sorties communes (comme tu dis d'abord en lieu neutre puis si ca se passe bien sur un lieu connu) plusieurs fois, de plus en plus longues, voir comment ça se passe et une fois les deux pepettes tranquilles tenter la cage. Au début ouverte et en journe que tu puisses intervenir, puis si ca se passe bien tout le temps ^^

 

Techniquement il faudrait faire une quarantaine, MAIS comme ton autre rate est seule... J'aurais tendance à la zapper meme si sur le principe c'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fanny! :)

 

Pour la quarantaine, la nouvelle pepette a 6 semaines et demi, et je la vois minimum un jour sur 3, en fait, elle est à 2-3min de chez moi à pied. Je la cherche (en voiture) tout à l'heure, je la mettrai dans sa cage de transport, avec une couverture polaire, du drybed et des essuies-tout et une bouillote dans un sac. Il fait 6° ici, donc ça ira, je pense pas qu'elle attrapera froid.

Je pensais de toute façon la zapper, même si j'aurais préféré en faire une hein, pour tout suivre à la lettre, mais franchement vu la situation et vu que j'en ai marre de voir ma Sushie toute seule, et que Kokoe va très bien, "tant pis pour la quarantaine".

 

Merci pour les conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commencé par la baignoire, 10 15 minutes. Sushie, ma rate que j'ai depuis le 5 janvier, ignore la nouvelle, Kokoe.

Kokoe essaye de "grimper sur le dos" de Sushie et Sushie ne bouge plus à ce moment là. La petite essaye de dominer la grande? Je pensais plutôt que ça serait l'inverse..

Là, on est sur le terrain de sortie de Sushie, notre lit. Je les observe de loin, elles se coursent, et Sushie a déjà retourné Kokoe 2-3 fois, mais sans rien de violent.

Là je sais plus trop quoi faire; je les laisse ensemble encore? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur je les présenterai ensemble! C'est de nouveau la petite qui course la grande et qui essaye de la choper, du coup la grande fuit. Je pense qu'on doit faire les présentations jusqu'à ce qu'une d'elle domine vraiment l'autre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon, mais pour les autres fois où je les présenterai, je devrai faire ça comme une "sortie commune"? Genre je reste avec elle sur le lit, ou je les laisse seules de nouveau?

 

Y'a donc rien eu de violent dans leur rencontre, je sais pas trop qui domine qui, la petite course la grande et la grande fuit en donnait des coups de pattes de temps à autre!

 

Je pense que Kokoe (petite) essaye de faire chier Sushie (grande), et que Sushie va de plus en plus la remettre à sa place. Mais là, presque 1an toute seule, je comprends qu'elle sache pas quoi faire.

On verra demain!

 

Oh ma puce elle avait l'air toute perdue :(!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise mais les rencontres ne sont pas censées se faire dans un lieu neutre, dans lequel aucun des rats n'y a laissé d'odeurs ? Pour que le territoire n'appartienne à personne et que les mécanismes de défense n'entrent pas en jeu.

 

Après, vu que les rencontres ont l'air de bien se passer, il n'y a peut être pas besoin de prendre autant de précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par un lieu neutre (baignoire) mais la grande ne réagissait tellement pas que ça m'inquiétait alors j'ai décidé d'essayer sur le lit.

Demain je reprends à la baignoire je pense?

 

Puis je voulais vous demander aussi; combien de rencontres par jour? Une seule ou quand je veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était qu'une question pour le lieu neutre, attends l'avis des habitués pour te décider. :) Disons que je posais la question aussi pour me renseigner personnellement.

Ça ne devrait pas poser de problème car tes rates ne semblent pas être agressives.

 

Je ne pense pas qu'il y ait un quota de rencontres par jour. Personnellement j'irais au feeling : selon si tu sens que les rencontres sont hyper stressantes pour les rats ou pas. Comme tes rates les vivent globalement bien, je pense que tu peux faire plusieurs temps de rencontre par jour, oui. A toi de voir quand il serait judicieux d'en faire une et quand il serait judicieux de les laisser tranquilles pour un temps...

Après ce n'est que mon avis : je ne me base que sur mes lectures théoriques et ma logique/jugeote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.