Aller au contenu

Les rats sont-ils hémophiles ?


Siliata

Messages recommandés

Bonjour !

 

Avant de dire des bêtises les rats sont t'il hémophiles lors d'infections ?( Mon véto m'a appris car ma rate fait en se moment une septicémie, rassurez vous elle se bat la petite et a vraiment l'air de guérir !)

 

Ou alors leurs vitesse de coagulation est moins rapide que les humain ?

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je lis bien la conclusion de cet article là : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.medicine.nevada.edu%2Fdept%2Fpharmacology%2Fwpsjournal%2Fvol44%2Fmanuscript%2Fvol44p153t155.pdf&ei=uxqQUL3zFIPPhAe3kIGwCg&usg=AFQjCNE17H6CHai319YSvzNZZPeTzyJkZA&cad=rja

j'en traduis que non, les rats coagulent en général plus vite que les humains. Attention cependant : c'est le résultat d'une analyse, sur des rats de souche Wistar (les rats de labo sont issus de souches X ou Y ou h, connues pour telles ou telles caractérisques, d'ou l'interet de citer la souche du rat)

 

Aprés, "hémophile lors d'infection" ca veut pas dire grand chose. Peut etre qu'en présence d'une infection (oui mais laquelle ?) les facteurs de coagulation (oui mais lesquels ?) sont perturbés.

 

On l'a beaucoup entendu, ça "les rats sont hémophiles" mais ca n'a pas l'air d'être tout à fait vrai sur le terrain (parce que nous aussi quand on se coupe un bout de doigt, ca pisse le sang, sauf que nous on continue pas à marcher sur nos doigts dans de la litièrte sale, et on le leche pas comme des débiles, choses que les rats, eux font, et qui doit jouer sur la durée de saignement lors d'une coupure de doigts.

 

Il est tard je viens de rentrer du travail et je sais pas si je m'exprime bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est une légende urbaine qui vient en réalité du mécanisme de la mort-aux-rats. Les rats sont trop intelligents pour qu'on puisse les empoisonner avec quelque chose de violent ou de trop rapidement actif ; la mort-aux-rats est en réalité un anti-coagulant (anti-vitamine K), le rat meurt d'une hémorragie dès qu'il se blesse, mais à distance de l'ingestion du poison, ce qui n'alerte pas ses congénères sur le danger de ce poison. Trois tours de téléphone arabe plus tard, les rats sont devenus hémophiles dans l'imaginaire collectif... ils sont rendus hémophiles par les armes de la lutte anti-nuisibles. A priori, les nôtres ne risque pas de manger de la mort-aux-rats. En revanche l'hémophilie génétique peut certainement exister chez le rat mais de manière exceptionnelle et pathologique, comme chez l'humain (je ne connais pas la prévalence par contre, mais j'ai déjà entendu parler de tels cas, découverts à l'occasion d'une chirurgie par le vétérinaire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! merci de vos réponses :) je ne le pensé pas mais bon quand le véto' me la dit j'ai douté^^

Rattounette : Le véto ma sortie cette phrase comme ça ^^ et ne c'est pas précisé, peut être parlai t'il du cas de la septicémie de ma puce, je sais pas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain peuvent l'être il me semble. Une de première puce l'était, au moindre bobo j'avais une marre de sang dans la cage, et il valait mieux que je soit a proximité pour appuyer sur la plaie jusqu'à temps que ça s'arrète. (Bien sûre avec saucissonage du fauve pour pas qu'il se gratte à cet endroit précis. "Heureusement" c'était ma première puce et elle vivait toute seule étant donné que j'y connaissait rien à ce moment là. Les bobo ont donc été très limité.

J'en ai eu une autres comme ça, mais c'était un cran en dessous de la première ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.