Aller au contenu

Intégration ratte après opération


Xanadu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour une autre question !

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Neptune

Sexe : femelle

Âge : 16 mois

Provenance et date d'adoption : Animalerie MaxiZoo 6Aout 2011

Antécédents (date, nature, traitements) : RAS

Conditions de vie : Vit avec une copine (pour le moment dans deux cages séparées étant donné qu'elle est en convalescence), litière chanvre mais pour le moment c'est essuie-tout (sous conseil du vétérinaire), graines sèches et fruits en nourriture avec viande et oeufs de temps en temps et en quantité raisonnée.

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Lune

Sexe : femelle

Âge : 16 mois

Provenance et date d'adoption : Animalerie MaxiZoo 6 Aout 2011

Antécédents (date, nature, traitements) : RAS

Conditions de vie : Vit avec une copine (pour le moment dans deux cages séparées étant donné que Neptune est en convalescence), litière chanvre, graines sèches et fruits en nourriture avec viande et oeufs de temps en temps et en quantité raisonnée.

 

Le problème actuel

En deux mots : Ré-intégration qui me semble un peu bancale

Explication :

Sous conseils du vétérinaire, j'ai tenté de refaire une première intégration entre mes deux rattes (après quatre jour de quarantaine le temps que la cicatrisation sois bien entamée). Toutes les deux donc dans la salle de bain (sans odeur à elles, sans cachette). Et là, surprise, Neptune commence à dominer Lune. Mais évidemment, comme Lune a toujours été la dominante, elle ne se laisse pas faire. Et le problème, c'est que j'ai peur que ça dégénère de trop quand j'ai l'oeil tourné. Donc bon. Je vois bien que c'est pas trop trop méchant : Lune donne des coups de pattes de préventions, elle rappelle Neptune à l'ordre mais après, Neptune prend le dessus et du coup, Lune ne se laisse pas trop faire. Et en général, ça touche pas mal l'endroit où Neptune a été opérée. Pour le moment, je les ais remises toutes les deux dans deux cages côte à côte (je les ai échangée de cage pour la quatrième fois pour que les odeurs se mélangent) parce que j'ai peur que les points de Neptune ne soient ré-ouvert (bien qu'elle ait assez vite cicatrisée je trouve).

 

 

Questions :

A vote avis, dois-je tenter - après lavage à grande eau, une intégration dans la cage ou continuer à les présenter dans un lieu neutre jusqu'à ce qu'elles arrêtent de se foutre dessus ?

Avez-vous d'autres conseils ?

 

Note de ma part :

Bon, je ne sais pas si c'est un véritable problème, peut-être est-ce normal, mais je sens que quelque chose cloche. Avant, Neptune était toujours très docile. J'ai peur que la séparation et l'opération l'aient changée. Je l'avais déjà vue se défendre un peu, tenter de dominer mais jamais bien méchamment. Là elle se débat quand même farouchement. Je les ais vues toutes les deux face à face sur les pattes arrières... Bref, je veux pas que ça dégénère de trop... :/

 

 

Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ré-intégrer totalement Neptune dans la cage commune il faut mieux attendre qu'elle soit totalement cicatrisée.Je pense qu'elle "domine" Lune justement parce qu'elle (Neptune) est en convalescence, qu'elle a peut-être mal, et qu'elle ne veut tout simplement pas que Lune s'approche.

 

Sinon, je pense qu'au bout de 4 jours (si elles ont vécus avant ensemble) ce n'est pas une ré-intégration.

Tu devrais juste continuer à faire des sorties communes, sous surveillance, histoire qu'il n'arrive rien à Neptune, histoire qu'elles ne se perdent pas de vue, qu'elle garde l'habitude d'être ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles : Après deux jours à les laisser sur un bureau puis un lit sans aucune odeur encore, elles ont finies par re-sympathiser. A présent, elles dorment toutes les deux ensemble et s'entendent à nouveau bien. Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles : Après deux jours à les laisser sur un bureau puis un lit sans aucune odeur encore, elles ont finies par re-sympathiser. A présent, elles dorment toutes les deux ensemble et s'entendent à nouveau bien. Merci beaucoup :)

bonne nouvelle ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca s'appelle "tartagueule, moi j'ai survécu au véto, moi, je souis Rat-mbo !"

 

un grand classique de la cinémathèque ratesque, ca passe tout seul mais je comprends que ca puisse étonner ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.