Aller au contenu

Myrtille (4 ans) a un problème


pepsoo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'étais pas revenue sur ce forum depuis la disparition de ma première ratoune âgée d'à peine un an suite à une tumeur cérébrale. Sa coloc a maintenant 4 ans mais depuis ce matin, Myrtille a un problème.

Ce matin elle a commencé a régurgiter (je sais qu'un rat ne vomit pas) mais elle se comportait comme tel, comme si elle poussait pour rejeter quelque chose et là j'ai vu comme de la bave ou quelque chose de gélatineux translucide. Je dirais quand même de la bave.

J'ai également remarqué que ses urines étaient rosées, (donc du sang je pense).

 

Pour anticiper les questions :

Non je ne lui donne pas 36 trucs différents à manger. Je l'ai depuis qu'elle est bébé et depuis 4 ans elle a toujours eu ses barres à ronger, ses graines, ses bonbinos, de l'eau fraiche et de temps en temps un petit bout de fromage et de fruit.

Oui elle mange encore et ronge.

Non elle n'a jamais eu aucune maladie jusqu'à présent, elle a toujours été en parfaite santé.

Ses crottes sont normales.

Aucun changement de comportement à part ca, si ce n'est qu'elle dort beaucoup mais ca c'est normal vu son grand âge.

 

Voilà les grandes lignes, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà connu ca avec vos rats âgés?

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les urines roses, ça peut être du sang, une cystite ou peut-être plus grave (métrite, tumeur utérine ou tumeur de la vessie), une visite vétérinaire serait la bienvenue.

À tout hasard, aurait-elle mangé de la betterave ?

 

Pour la bave, elle a peut-être fait une fausse-route en s'alimentant, c'est le plus probable si c'est soudain et si elle n'a pas d'autre symptôme respiratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'a pas mangé de betterave, comme je l'ai dit, elle a toujours eu la même nourriture depuis des années (les barres à ronger, les graines pour rat, les bonbinos et de temps en temps un ptit bout de fromage et un bout de pomme), c'est tout. Et de l'eau fraiche. Je pense également que c'est du sang, j'ai pensé à une infection rénale.

Là j'ai pris mon aprem pour rester avec elle et voir comment ca "évolue" et si elle refait ca...ca va etre le véto, c'est évident. Pour l'instant elle dort, elle s'est réveillée pour aller manger un peu et est retournée dormir.

 

Pour cet aprem j'aimerais collecter vos avis et vécus mais j'hésiterai pas ensuite à aller chez le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Diane : non elle n'a effectivement aucun problème respiratoire. Elle contracte son ventre avant de baver (comme nous si on voulait vomir) C'est le même mouvement. Elle la fait ce matin, c'est la première fois que je la vois faire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bave, je pense comme Diane qu'elle a dû faire une fausse route/avaler de travers.

Ca peut arriver, même avec un type d'aliment qu'elle mange sans problèmes d'habitude. Essaye de repérer ce que cela pouvait être comme aliment, et la surveiller la prochaine fois qu'elle en prend.

 

Pour les urines rosées : je plussoie Luxury, véto ! J'ai eu 2 cas à la maison, cystite et métrite. Traitements antibio pour la cystite + beaucoup à boire, et la métrite a fini en stérilisation car la poussinette est passée de pertes "rosées", à des pertes très hémorragiques :/ Dans tout les cas, une perte de sang n'est jamais anodine.

 

Et puis 4 ans, whaouu, tu as de la chance qu'elle soit encore avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai pris rdv avec le véto demain matin à la première heure pour les traces rosées (elle n'est pas du tout blessée en tout cas) donc je vais voir ce que dira le véto.

Là elle mange tranquillement, boit normalement... vous pensez vraiment que ca peut être dû à un aliment qu'elle a peut-être mal ingéré?

Au début je pensais à un problème de dentition mais ses dents sont normales et elle ronge tout à fait correctement. J'observe quand elle mange.

 

Oui 4 ans qu'elle est avec moi ma poupette et rien au compteur jusqu'à aujourd'hui, c'est une battante :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple : j'avais une louloutte à qui je donnais parfois un peu de pain (croûte et parfois il restait un peu de mie dessus), et elle adorait ça.

Un soir, alors qu'elle en avait déjà eu un bout sans souci 10 min avant, je la vois en train de baver, amorphe, et faire des mouvements de la tête comme pour vomir...

J'ai fini chez le véto de garde (il était presque minuit), à 50 bornes de chez moi...

Je n'ai plus jamais osé lui donner de pain après ça !

 

Mais en tout cas, une friandise habituelle, avec aucun problème d'habitude, elle l'a avalé de travers cette fois là. C'est comme nous, on peut avaler de travers même ce qu'on a l'habitude de manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.