Aller au contenu

Litière Vitakraft


Powow

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Je prépare l'arrivée de mes 2 petites rates après noël, et c'est bientôt!

Alors je veux que tout soit parfaite pour elles.

 

Mais j'ai une question.

Ma soeur avait un octodon(ou dègue du Chili) la cage est reprise donc (on a pas hommis de tout nettoyer à fond) et j'avais des souris, (ça c'est pour l'expérience en plus)

Donc Maïa la petite octodon est morte septembre on achetait sa litière en allemagne (vive les prix x fois moins chers !)En revanche, et là vous allr me detester, c'est de la Vitakraft, copeaux, garanti moins de poussière...

 

http://www.vitakraft.fr/typo3temp/pics/03a05286df.jpg

Copeaux

Litière absorbante à base de copeaux de bois non traités pour le bien-être et l'hygiène des rongeurs : avec capteurs d'odeurs, non poussiéreuse et non irritante et parfum naturel agréable. 100 % biodégradable.

Conditionnement : Sachet transparent

Dimensions : 30cm x 38cm x 12.5cm

Contenance : 3460g

Référence : 25036

Pays d'origine : europe

 

Donc ma question va vous semblez con vu qu'on est censé bannir ce genre de litière pour les rats, mais les octodons c'est pas censé faire pareil?

Donc voilà, ya t'il un gros risque même avec cette litière précise? Dois-je jeter les 3 saces qui attendent ou racheter autre chose?

 

Ps: Question chanvre, une amie qui a eu des rats me la déconseillé parce que je site "le chanvre c'est la même plante que le cannabis"

 

 

En attendant vos réponses (=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanvre est effectivement la plante du cannabis, mais elle n'est pas consommée lorsqu’elle est utilisée en tant que litière.

Toucher du chanvre ne t'expose pas à un risque toxique ou de dépendance. En tout cas, aucune étude n'a soulevé ce problème à l'heure d'aujourd'hui (ou alors je ne suis pas au courant).

Donc pour ma part, je dirais qu'il n'y a aucun risque.

 

Après, c'est mon opinion et elle reste personnelle, donc je pense surtout que tu devrais lire des articles sur le chanvre afin de te faire la tienne.

Selon moi, chaque information mérite d'être étudiée et non d'être prise au pied de la lettre : renseigne toi, lis, compare et fais toi ta propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 sous espèces dans la famille des Cannabinacées.

Pour sortir la science il y a :

Le Cannabis sativa sativa = chanvre industriel

et

le Cannabis sativa indica = chanvre drogue

Les copeaux de chanvre cannabis sativa sativa sont fabriqués à partir de la tige de cette plante.

 

Voilà pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tester les granules de maïs, je ferai attention de faire un bon nid et grand coin pour que mes rates soient au confort. J'ai vu des photos de celui qui va me vendre les rates, à priori d'après ce que je vois c'est des bouchons (je sais pas le terme précis) enfin ça me fait penser à des complets ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir la dessus car en allant dans une animalerie dont je ne citerai pas le nom (pas le droit ^^ ), j'ai eu la posiblité de toucher de la littière de maïs qui était disponible en libre service.

Je n'ai pas trouvé cela super agréable au touché.

En tripottant la littière de cellulose qui se situait à côté et en voyant un mec se servir de la littière de maïs dans le sceau prévu à cet effet (fachement pratique le sceau rectangulaire avec son couvercle d'ailleurs), j'ai bien vu la poussière qui sortait de son sceau...

j'i été vachement étonné !

Je me suis donc dit du coup qu'il faut toujours faire attention à la qualité de sa littière qu'elle soit en chanvre, lin ou maïs et ce pour justement éviter d'en prendre une qui soit poussiéreuse. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu dis n'importe quoi Joséphine ! xD

Mais non, évidement, c'est intéressant de soulever ça. Comme tu dis, il doit exister différentes qualités.

Le problème est qu'on peut rarement les tester sur place, donc je ne sais pas trop comment faire autrement qu'en intégrant les marques "testées et approuvées" dans le futur topic "litière", hein Luxury ? ^^ Techniquement, les citer "approuvées" ne va pas à l'encontre de la netiquette, si ? Enfin, je crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ... je me disais aussi que je disais n'importe quoi xD

 

C'est bien ca qu'un article de ce genre soit prévu !

 

je ne pense pas que de parler seulement des littière qu'on aime soit un soucis... ah et sinon faite une blacklist avec les littières nulles et si jamais quelqu'un en a besoin... hop ! MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, faut absolument qu'on le publie cet article, j'arrête pas de me le dire, il manque juste les photos...

 

Oui et d'ailleurs si y'a des gens qui veulent faire des photos zoomées de ses belles litières et les léguer à SRFA, je crois que ça t'arrangerait bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors globalement:

 

On évite toutes les litieres de résineux, donc les copeaux préfère oublier c'est souvent ça.

 

MAIS il existe des litières compactées comme ça

 

litiere-vegetale-granules-bois.22460669-

 

Qui sont AUSSI à base de résineux et sont donc contre -indiquées pour les rats!! C'est pas parce que la forme est différente que le fond devient acceptable ^^

 

De plus c'est hyper désagréable pour les rats, avec le pipi ça termine souvent en "boue" dégueue et difficile à gerer, ca n'a pas d'interet.

 

On conseille souvent le chanvre pour sa facilité d'acces, sa bonne absorption, sa non toxicité et son prix raisonnable. Le lin est aussi pas mal, le mais est moins agréable sous les pattes et très bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que jai encore le temps de réfléchir donc.

Avec tous les "on dit" je suis un peu perdue, bien que je pense la majeure partie de montant à fouiller internet de fond en comble pour savoir ce qui sera l'idéale pour mes puces et mon porte monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un bon paquet de litières et je suis toujours revenue au chanvre.

 

- Parce que je le trouve en grosse contenance

- Parce qu'il reste à un prix acceptable

- Parce qu'il absorbe bien et retient pas si mal les odeurs

- Parce que ni mes rats ni moi y sommes allergiques

- Parce que c'est pas toxique.

 

Le lin je ne supporte pas l'odeur (aussi bien propre que sale) et en plus j'y suis légerement allergique donc j'utilise pas. Mais ça reste bien aussi.

 

Le mais j'ai eu pendant un temps, mais je trouve ça désagréable pour les rats, bruyant (imagine du gravier dans le bac de ta cage, c'est pareil), pas génial niveau absorption.

 

Le drybed c'est au cas par cas, avec ma troupe c'était juste un infect et extrêmement cher pour pas grand chose.

 

J'ai testé la cellulose, j'ai pas aimé car ça sentait très très très vite et on a eu un cas d'accident avec ça sur le forum (en plus c'est cher).

 

J'ai testé certaines litieres de silice car mes rats ne les mangent pas, c'est juste magique mais je ne peux pas le conseiller car selon la troupe ça peut être dangereux (c'est clairement pas mangeable!!!!).

 

Actuellement j'ai du chanvre sur un fond de perlinette (c'est plus lourd donc ça passe sous le chanvre) et j'en suis ultra fan. Mais j'ai pas les maçons du coeur à la maison, les filles ne creusent pas, ne mangent pas la litiere, ce qui n'est pas le cas de tous les rats. La perlinette étant tres tres tres fine, ca peut facilement rentrer dans le nez ou la bouche et peut etre dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, donc je vais prendre vos avis au sérieux, je vais tester le chanvre, après jai pas de réponse du particulier, mais si il a un troupeau ça doit pas non plus être mauvais ce qu'il a.

Donc soyons fou, espérons qu'elles ne soient pas allergiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, faut se méfier, parce que lorsque j'ai eu Rabsynthe comme il y avait de la litière de maïs, c'est ce que j'ai acheté pour la maison... Sauf qu'en étant à proximité, on s'est rendu compte qu'elle éternuait beaucoup et renseignements pris, nous avons vu qu'il était possible qu'elle soit allergique, du coup dès le lendemain en allant chercher Vodka nous avons acheté de la litière de chanvre. Et plus aucun éternuement donc maintenant je fais attention, si c'est déconseillé je fais pas et si tout le monde est favorable je teste, si ça va pas je change ;) Voilà ma petite expérience, j'espère qu'elle pourra t'aider à faire ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que la personne a beaucoup de rats qu'elle fait bien!!! Si tu savais les horreurs qu'on voit / on a vu passer... Venant de personnes qui n'étaient pourtant pas "des débutants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copeaux de bois ne sont pas dangereux car poussiéreux mais dangereux car toxiques (urine sur du résineux = vapeurs toxiques)

 

Sinon, pour avoir rempli des enclos immenses de copeaux de bois Vitakraft, je peux te certifier qu'ils sont extrêmement poussiéreux, car même moi humaine (certes pas grande, mais toujours plus qu'un rat), j'ai failli m'étouffer dans la poussière, on voyait même le nuage au dessus de l'enclos, j'en avais dans le nez, c'était infect (ceci dit, c'est surtout "en brassant", car une fois que les copeaux sont installés, y a plus trop de poussières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.