Aller au contenu

Présentation et première galère...


anakine68

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

 

Jimmy - 38 ans.

 

Voilà, je me suis "mis" au rat depuis la semaine dernière (jeudi exactement), je vis seul dans un petit appart' (je suis en déplacement) et je rentre avec ma famille tous les 15 jours.

 

Donc, la semaine dernière, après avoir lu pas mal de choses sur le rat, je me dit que c'est le copain qu'il me faut pour mes longues soirées de solitude, facile comme c'est, ce ne sera pas compliqué soit de l'emporter avec moi le we, soit de lui laisser assez de nourriture et d'eau pour 48.00.

 

Mais, même si les premiers contacts avec "Arsène" (mâle) sont super encourageants, je me rends vite compte que pour lui dans la journée, le temps doit être bien long.

 

A noter que depuis la semaine dernière, sorties, câlins, visite de l'appart', bref, quand je suis à la maison, je passe mon temps avec lui...

 

Je décide donc de lui offrir un copain et ce soir arrive "Lupin" (logique) - seulement voilà :

 

- première grOOOsse bêtise de ma part Arsène est facile deux fois plus gros que Lupin, je n'ai vraiment pas le compas dans l'oeil.

 

- depuis 20 minutes que Lupin est dans la cage, ça se castagne à tout bout de champ, pas de morsure "à sang" mais ça rigole pas tellement.

 

Je sais bien que j'ai pas du faire les choses comme il faut et je m'attends à ce qu'on me le reproche, mais doit-je craindre "le pire" ?

 

Que faire s'il vous plait ?

 

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu ne t'es pas assez documenté avant d'entreprendre d'avoir des rats.

 

Quand on fait se rencontrer 2 rats, il faut le faire en terrain neutre, neutre d'odeur des 2.Et si et seulement si cela se passe bien, tu peux les mettre ensemble dans un cage récurer de fond en comble, avec très peu de cachettes afin qu'ils n'aient d'autres choix que de se cotoyer, s'accepter et petit à petit devenir copain.

 

Je te conseille donc cette article sur l'arrivée d'un nouveau rat et celui-ci sur la quarantaine à observer avant tout contact (attention, avec la migration du forum il n'est pas très lisible, l'équipe met tout en oeuvre pour que cela soit réglé :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je suis carrément à côté de la plaque !!

 

Merci de tes réponses.

 

Je ne suis pas du tout intervenu pendant la "castagne" et, le gros a en effet "retourné" le petit, là le plus gros est au 2° étage et le plus petit au rez de chaussée.

 

C'est cette nuit qui m'inquiète, je n'ai pas la possibilité de les séparer, en même temps, j'ai expliqué la situation là ou je l'ai acheté (le petit) - je l'ai eu dans une ferme élevage, et la dame m'a assuré que ça devrait aller, surtout si mon premier rat n'a jamais mordu mais qui croire ?

 

Je te remercie de tes réponses, j'espère que ça se passera bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une autre question, naturellement depuis la semaine dernière, j'ai beaucoup pris le gros sur moi (on a regardé un film au lit ensemble hier soir, c'est attachant ces petites bêtes, alors que faire, les prendre sur moi séparément ? ensembles ? attendre qu'ils soient potes pour le faire à nouveau ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mettre sur toi ensemble ne pourra qu'être bénéfique pour leur entente future, c'est rassurant un humain pour des rats bien apprivoisés.

Il est clair que tu as tout fait dans le désordre, mais on a tous, ou quasiment tous, débuté comme ça, on sait ce que c'est ;)

 

Pour cette nuit, si tu es dans la même pièce et que tu n'as pas un sommeil de plomb, si il y a castagne, tu devrais entendre et pouvoir les séparer si ça devient trop tendu!En gros, si ça se retourne hurle sans qu'il n'y ai de sang, de touffes de poils qui volent, c'est que ça va encore!

Je te conseille par contre d'acquérir (prêt, achat, neuf, occaz', peu importe) un autre cage parce que là journée tu n'es pas là, et tu ne peux pas les surveiller.

Donc si tu peux faire ça dès demain, et te servir de l'article que je t'ai linker pour faire une intégration en règle, ça serait pas mal, pour la quarantaine, maintenant, c'est foutu, donc tu peux passer outre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là ils se chicorent plus, soit ils s'ignore, soit Arsène (le gros) se ballade en dehors de sa cage que j'ai ouverte. Quand il est dehors, Lupin (le petit) reste "dans son coin" dans la cage...

 

Merci pour tes précieux conseils.

 

J'ai acheté une cage de transport pour les retours maison le we, éventuellement je peux mettre Lupin dedans demain quand je part bosser avec eau, bouffe et chanvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, pour demain ça ira, mais bon, il faudrait plus grand quand même.Et ce n'est pas parce là ils s'ignorent que ça sera toujours le cas, ma dernière intégration semblait se passer à merveille et au bout d'une semaine la pauvre petit s'est méchamment fait mordre les doigts des pattes arrières, ils étaient quasiment amputés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après trois bonnes heures d'observation :

 

- 1 en haut, 1 en bas

- on s'ignore

- on ne bouge pas

 

Je mets le petit dans la cage de "transport" avec litière, bouffe et eau et là, tout le monde s'agite, on se nettoie, on boit on mange et, pendant que je tape ces lignes, le gros quitte sa cage pour aller vois qui ?? !! ?? Ben le petit !! Ils s'observent au travers du couvercle translucide.

 

Vraiment captivantes ces petites bestioles !!

 

Bref, je vais les laisser séparés pour cette nuit et demain, je trouverais une cage pour le petit, par sécurité.

 

Merci de tout coeur pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe ?

 

Ce soir tente de les laisser la nuit, et si ça se passe bien tu peux tenter de laisser la journée.

Va bien falloir qu'ils soient confrontés l'un à l'autre.

 

Peut-être si tu peux, mettre deux biberons dans la cage et deux gamelles, comme ça pas de risque que le gros empêche le petit de manger ou boire :)

 

Sinon c'est quoi une ferme d'élevage ? Tu as le nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé ce soir de ramener le petit à la ferme.

 

La dame était ravie et émue, me disant que "tout le monde ne prends pas cette peine"

 

J'ai fait assez de conneries comme ça, Arsène est adorable seul,mais il est trop tard pour un coloc'..

 

Le petit au moins sera bien traité et trouvera j'en suis sûr un bon maître.

 

Merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir renoncé si vite, ça ne se passait pas si mal, et ton Arsène a besoin d'un copain ! Quel âge a-t-il ? un rat "trop vieux pour une intégration", c'est éventuellement un rat d'un an et demi ou deux qui a toujours vécu seul, ce sont des cas rares. Je trouve vraiment dommage que tu n'aies pas eu un peu plus de patience, tu dis avoir ton premier rat depuis jeudi dernier, le deuxième deux jours après... tout cela fait très capricieux et impulsif, c'est vraiment dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air d'être quelqu'un de facilement stressé (ne te vexe pas, ce n'est pas un jugement ;) ), me goure-je ?

 

c'est dommage, tu ne leur a pas laissé la chance. si il n'y a pas eu de blessure il n'y avait pas grand chose à craindre, même si tu n'avais pas fait les choses dans le bon sens. C'est un peu comme si tu espérais l'amour fou inconditionnel entre deux humains coincés dans un ascenseur dès leur première heure de cohabitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'admets, j'ai eu la trouille un peu vite, je pense aussi ne pas "maitriser" suffisament le sujet.

 

J'ai perdu un jour deux petits lapins de garennes que j'ai tenté de sauver à grand coup de biberon la nuit et de lait de croissance, mon entourage m'a soutenu le contraire, mais je me suis tellement senti responsable.

 

Je n'aime pas faire souffrir les animaux au nom de caprices d'humain.

 

Pour le second, je vais tâcher de faire de mon mieux, cage ouverte, open bar dans l'appart' (il va ou il veux), câlin dans le plumard, friandises et tout et tout.

 

Maintenant, je suis peut être aussi tombé sur un pépère qu'aime pô la compagnie.

 

Ce midi, j'ai tout de même tenté la rencontre sur "terrain neutre", je les ai mis dans un bac en plastique, dès que j'ai eu posé le gros, il s'est rué sur le plus petit et l'a retourné dans tous les sens, quand on a pas l'habitude, ça fout la trouille, c'est ce qui m'a décidé à le ramener.

 

Maintenant tous les gens qui ont des rats n'en on pas toujours 3 ou 5 ou 7.

 

J'aurais peut être, certainement d'ailleurs, en prendre 2 dès le départ.

 

Mais bon, c'est ainsi...

 

Je vous remercie à nouveau pour votre implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal ;) C'est comme si tu paniquais en séparant deux chiens qui se reniflent le cul :p

 

Retourner, tourner, mordiller, faire couiner c'est dire "ICI C'EST PARIS" à l'équipe adverse. Aprés tu aurais eu "alors, tu vois, ici c'est les toilettes, ça c'est le maitre, il est pas méchant, t'inquiete" et puis ca aurait fini par "je t'aime, tu es moelleux quand je me couche sur toi tout en brutalité"

 

Petit conseil : ne prends JAMAIS de chats. Ca met environ 3 semaines à s'acclimater à un nouveau compagnon, ca crache, ca feule et ca a une tete de traumatisé de la vie pendant au moins 3 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais je pense qu'en lisant un peu tout nos articles et en faisant plus connaissance et avec le rat et avec la grosse communauté que l'on forme, ca se passerait mieux si tu décidais de tenter l'expérience. Sache qu'ici tu peux espérer avoir des réponses très vite, on a même un chat en direct sur lequel ya des gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et dernière chose ( tu verras j'ai les idées qui arrivent en grappe mais jamais dans un même post xD ) si tu as ton rat que depuis une semaine, rassure toi, en une semaine il n'est pas devenu "solitaire", surtout si c'est encore un minot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as paniqué, ça peut arriver. Il y a beaucoup de membres ici qui ont démarré du mauvais pied et sont devenus des ratouphiles exemplaires ensuite. Ça n'est pas pour te juger, mais pour te conseiller et t'aider à offrir la meilleure vie possible à ton rat :) Or "meilleure vie" pour rat implique "copain". Un rat ne vit pas seul, sauf exception et cas particuliers pathologiques. Je pense que tu devrais en effet te documenter au max, de manière à être mieux préparé et plus serein, avant d'envisager à nouveau d'offrir un pote à Arsène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté c'est tout à ton honneur de faire attention à tes animaux, certains ne prennent pas cette peine, mais effectivement ton ratou ne peut pas rester seul comme ça! Je prends un exemple parlant: Un rat seul, même avec des sorties, c'est comme si toi tu vivais tout seul et que de temps en temps on te mettait avec un chien. C'est cool un chien, c'est sympa, ça te ferait plaisir de plus etre seul et d'avoir un chien à tes cotés même temporairerement, mais c'est pas un humain non plus. Votre relation serait limité par vos différences et c'est la même chose pour ton rat. Tu n'en es pas un et tu ne pourras jamais remplacer un copain de la même espèce

 

Meme avec deux freres ou deux rats qui ont vécu dès le départ ensembles il peut y avoir des tensions, mais tant que ça reste de la chamaillerie ce n'est pas grave ^^ C'est pas très agréable pour le nouveau maaaiisss c'est l'étape obligatoire du "tu entres dans mon domaine, je vais t'expliquer comment ça fonctionne".

 

C'est dommage pour le petit car il ne retombera pas forcement sur un bon adoptant et qu'il a juste manqué de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

A force de parcourir ce forum et de me documenter, je crois que je vais renouveller l'expérience, mais je voudrais avoir l'avis de membres avertis avant, parceque ce n'est pas si simple, c'est à dire :

 

- je compte me faire une solderie cet après midi pour trouver une plus grande cage afin d'y mettre "le nouveau" en "quarantaine" comme vous le préconisez, mais, je ne peut pas la mettre dans une autre pièce, je vis dans un studio.

 

- aussi, même si c'est une animalerie, de prendre un rat de taille équivalente, le précédent était deux fois plus petit

 

Mon idée est de mettre les deux cages "côte à côte,de multiplier les sorties à deux dans l'appart' puis à terme, gros nettoyage de la plus grande cage (eau de javel ?) et hop ! tout le monde à bord !

 

Puis je avoir vos avis sur cette façon de faire ?

 

Je veux qu'arsène ait un pote avant de commencer à se morfondre ou qu'il soit trop tard et qu'il devienne un vieux grincheux solitaire...

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.