Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai uen de mes rates qui, suite à une analyse de sang le mois dernier (effectuée car elle maigrissait sans raison apparente), s'est révélée atteinte de faiblesses hépatiques et rénales.

La créatinine et l'urée étaient élevées mais le taux le plus inquiétant et anormalement élevé était alors celui des ALT (l'ALKP, lui, était plutôt dans la norme basse).

A cause de ces résultats, les médicaments possibles sont très restreints.

 

Elle se maintenait bien, reprenait gout à la vie et même un peu de poids suite à l'administration de méthionine et de sorbitol quotidiennement, mais ce dimanche, voilà que son état empire à nouveau (il est aussi possible qu'elle ait manqué d'eau -le biberon du bas étant tombé-) : elle est comme rigidifiée mais toujours vive et éveillée, elle a la volonté de courir et de se nettoyer mais c'est comme si elle se trouvait dans un corps rigide et non plus souple (rigidité musculaire ? articulaire ? douleurs ?), surtout au niveau des pattes avant.

 

Avez-vous eu des rats avec des atteintes hépatiques ?

Si oui, quel traitement et évolution ont-ils eu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais : ma vétérinaire pensait à une surcharge lipidique du foie le mois dernier pour expliquer ce taux anormal.

Donc ma rate a aussi un régime peu protéiné et peu gras, je dois regarder les taux de chaque aliment que je donne.

 

Je lui ai mis une bouillotte et elle s'est mise toute contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu des rats avec des prises de sang totalement dingues, est ce que tu voudrais bien me retranscrire les résultats par ecrit ici ? Pour comparer, déja

 

Ensuiite, les problemes hépatiques sont difficiles à traiter. Soit tu pars vers une antibiothérapie avec un médicament en particulier (mais sur ordonnance) et/ou tu pars vers des protecteurs hépatiques ( Zentonil, sans ordonnance). Dans tous les cas, la nourriture est à revoir ( pas trop sucrée, pas trop protéinée, pas trop grasse, très facile à digérer avec des aliments précuits (les extrudés par exemple peuvent faire l'affaire si leur taux de cellulose/glucides n'est pas trop élevé)

 

Je vais pas etre optimiste : le foie est quasiment le centre de tri des aliments du corps, quand il flanche tout flanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ma vétérinaire est partie sur un protecteur : méthionine.

 

D'après elle, ce pourrait être une aggravation ayant entrainé une encéphalose hépatique (avec troubles neuro possibles), je suis très triste pour Fine-Crotte, elle a vécu très mal pendant ses 6 premiers mois d'existence et elle n'aura vécu que 2 mois comme tout animal de compagnie devrait vivre, elle n'a même pas 1 an, sa jeune organisme pourrait se remettre, non ? :(

 

Voici les taux anormaux :

UREA 0.496 g/L ( 0.189 - 0.441 )

CREA 8.6 mg/L ( 0.5 - 6.5 )

 

ALT 150 U/L ( 20 - 61 )

 

Et l'autre indicateur hépatique :

ALKP 44 U/L ( 16 - 302 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fine-Crotte a remonté la pente, pendant 3 jours, j'ai dû la forcer à boire beaucoup et maintenant, elle va mieux, je dois quand même la surveiller car une de ses pattes reste quand même assez rigide :)

Ma vétérinaire ne souhaite pas partir sur une antibiothérapie car il n'y a pas de signe infectieux, et que cela fatiguerait Fine-Crotte plus qu'autre chose. On continue sur un protecteur hépatique, et on verra dans 10 jours pour de nouvelles analyses. On a profité d'un gros pipi pour faire une bandelette : rien d'anormal dans ses urines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Est-ce que quelqu'un connait le lactulose et a déjà tenté sur un rat ?

Depuis cette crise, elle a toujours plus de mal qu'auparavant à coordonner ses pattes antérieures. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même de ton aide :)

Le lactulose est aussi indiqué dans les encéphalopathies hépatiques (en très bref -et parce que l'explication sur le fonctionnement des molécules en jeu me reste à moitié absconse :/ -, il permet de diminuer l'ammoniac dans le sang) mais alors pour les rats, je trouve tout comme dosage dans les résumés d'études scientifiques et de thèses vétérinaires :/ Vivement le retour de ma vétérinaire.

Il faudra que je lui reparle aussi du métrodinazole car l'état de Fine-Crotte ne s'améliore pas -j'entame la deuxième boite de méthionine/sorbitol, je trouve le temps long (Fine-Crotte doit le trouver plus long encore) et je ne vois pas de mieux- ; de plus, je ne la sens pas dans son état normal. La déshydratation commence à devenir une crainte constante, elle boit peu et plus du tout au biberon.

Le pire serait qu'elle soit en train de nous faire une cirrhose en fait :( J'espère que les prochaines analyses invalideront ma crainte.

 

Toute miette d'infos ou de vécus, je prend. C'est la première fois qu'un de mes rats a un problème de foie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les taux d'ALT et de créatinine sont revenus à la normale pour Fine-Crotte :D

L'urée est un chouïa bas mais ce n'est pas grave.

En brf, ma véto pense donc que c'était bien dû à l'alimentation chez sa précédente maitresse (comme quoi les mélanges inadaptés peuvent engendrer de graves problèmes de santé), couplée à une certaine fragilité sur le terrain hépatique, peut-être de famille (rate d'animalerie).

 

Il y a comme une contracture aux cervicales : tendre la patte ou bouger sa tête lui fait mal donc elle marche penchée (pas d'AVC et pas d'otite en plus).
Peut-être que cette douleur est dû au fait qu'elle était toute contractée récemment.


Chuis contente :)

Du coup, on peut lui donner un AINS contre sa douleur au cou.

 

Concernant le lactulose, je n'ai pas tenté, ou pas assez pour que ce soit concluant d'un côté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, mauvaise nouvelle : elle continuait à se dégrader (la douleur à la nuque), donc elle a été mise sous cortisone et antibio (le dernier en cas d'infection cérébrale) mais soit il était trop tard soit cela n'a pas suffit. Vendredi 24, je l'ai emmené en urgence chez ma vétérinaire où Fine-Crotte s'est éteinte :(

 

Elle était si jeune... Du début à la fin, elle a eu une existence de malheurs, je trouve cela tellement injuste, je suis triste...

 

Merci à ceux qui ont suivi ce topic et qui m'ont répondu.

 

 

EDIT 2014 : en 2013, j'ai perdu 3 rats plutôt jeunes (13 à 26 mois) qui ont développé des symptomes neurologiques, en plus de Fine-Crotte. Pas sur que le problème de foie soit donc lié à ce qui a tué Fine-Crotte au final. Malgré les traitements, une autopsie et une analyse bactériologique, je n'en sais guère plus aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.