Aller au contenu

Encore un petit rat qui a des problèmes respiratoires...


Fanf'

Messages recommandés

Bonjour et... Joyeux Noël à toutes et à tous :)

Je vous écris au sujet de mon petit Firmin, âgé actuellement d'environ 3 mois : je suis allée le chercher dans un élevage pour reptiles le 10 novembre dernier. J'ai du le choisir parmi plein de ratons, pas facile, du coup j'ai pris celui qui restait en boule dans un coin (contrairement aux autres qui couraient dans tous les sens et essayaient de sortir).
J'en déduis donc qu'il devait déjà pas être bien, mais j'avais encore pas vu d'éternuement ni entendu de respiration bruyante (pourtant je suis restée quand-même un bon moment à les regarder). C'est en arrivant chez moi que j'ai entendu les premiers éternuements, qui se sont faits de plus en plus nombreux et auxquels s'est ajoutée une respiration de plus en plus bruyante.
Le lendemain (un dimanche bien sûr xD), il faisait tellement de bruit en respirant que je l'ai emmené chez la véto de garde parce que j'avais peur qu'il tienne pas jusqu'au lendemain. Elle lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoires et lui a prescrit antibio et inhalations.
Les deux premiers jours, il y a eu une nette amélioration : beaucoup moins de bruit en respirant et moins d'éternuements. Firmin a pu commencer à "vivre" : avant il n'avait fait que dormir, manger et boire ; là il a commencé à explorer, jouer, etc...
Mais depuis (donc ça fait quand-même un mois et demi), on a essayé deux sortes d'antibio, la cortisone, continué les inhalations, les infusions de thym au miel... Et il ne guérit toujours pas ! Il continue à éternuer et sa respiration fait toujours un petit peu de bruit (rien comparé aux premiers jours, mais quand-même). Par contre, il a gardé le moral, est très actif, mange et boit bien ; d'ailleurs il grandit à vue d'oeil...!
La véto dit qu'elle ne veut pas le bourrer de médic' toute sa vie et qu'il faut que j'accepte qu'on ne peut pas faire grand chose de plus. Alors avant je voulais connaître vos avis...?

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

En prime, une petite photo de mon joli Firmin à son arrivée chez moi :love:DSCN5118.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanf,

 

Peux tu nous faire un récapitulatif des traitements ( nom de la molécule, durée du traitement, sur quelle période il a eu tel traitement, a quelle dose, est ce que ca s'est chevauché etc etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors je vais tenter, en espérant ne pas dire de bêtise...

 

Donc, 1er traitement = piqûre d'anti-inflammatoire

Ensuite, 15 jours de chloramphénicol à raison de 3 gouttes/jour

Puis 8 jours sans antibio mais avec inhalations et infusions de thym au miel

Ensuite, 5 jours de collyre avec de la prednisolone 1% (qui, je viens de voir ça, est en fait un collyre pour les humains à base de cortisone) à raison d'1 goutte/jour

Puis la même chose, mais un jour sur deux, trois fois, donc pendant 6 jours

Et finalement, 15 jours de marbofloxacine à raison de 2 gouttes/jour (ajd c'est le 15ème jour)

On a commencé la marbo en même temps qu'on a diminué la cortisone = ça s'est chevauché sur les 6 jours.

 

Je suis DESOLEE, mais je n'ai pas su trouver le noms des molécules... Corrigez-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déja, l'utilisation intensive de la cortisone c'est, euh. Dangereux.

 

 

A mon avis : termine le traitement. Patiente 3 semaines. Et on refait le point ensemble avant que tu ailles revoir ta véto ou pas

 

Il a déja eu beaucoup de cortisone, à son age et à ce stade des traitements c'etait peut etre superflu et ca peut fausser tout. La marbo est un bon antibio, si il y a une source infectieuse ca a du bien la dézinguer.

 

Mais là ou ta vétérinaire a raison c'est que parfois sur une pathologie respiratoire qui s'est installée tot (et qui a mon avis a été surtraitée) il peut y avoir des sequelles au niveau des poumons qui feront que ton rat fera du bruit tout sa vie.

 

Je suppose que niveau litière tu fais gaffe, pas de copeaux pas de foin, que du chanvre ou encore mieux du drybed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour la cortisone, elle m'en a prescrit parce que la piqûre d'anti-inflammatoire avait eu un super effet, alors qu'après, avec les antibio, ça avait stagné...

 

Sinon, pour le "surtraité", c'est peut-être un peu de ma faute, parce qu'elle disait que Firmin ne l'inquiétait pas plus que ça, mais c'est moi qui "réclamais" un traitement parce que j'avais peur de le laisser comme ça...

 

Par contre, je me demandais : les séquelles dont tu parles au niveau des poumons ont pour conséquences une respiration bruyante, mais pas des éternuements, si ?

 

Pour la litière oui, il a un bac avec du chanvre (ou du lin, dépend des stocks) et un étage avec du Db, le reste de la cage est "nue".

 

Alors ok, je fais une pause de 3 semaines (mais je peux continuer les inhalations et les infusions ?) et je te tiens au courant.

 

En tout cas, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça fait environ une semaine que Firmin n'a plus aucun traitement. Il éternue, mais je n'ai plus vraiment entendu de respiration bruyante. PAR CONTRE, il me semble qu'il a la tête un peu penchée...! J'ai entendu dire qu'une otite pouvait se développer suite à une maladie respi...? Pas d'odeur ni autre bizarrerie au niveau de ses oreilles, pas de perte d'équilibre notoire non plus. Qu'est-ce que je fais ? Je revois quand-même ma véto...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : il éternue encore beaucoup et ce ne sont pas juste des petits tchoums, ça fait du bruit, des fois comme un petit couinement et il y a une petite pluie de liquide transparent qui sort (pas d'excès de porphyrine par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On recapitule :

 

plus de bruit a la respiration

eternuements clairs parfois "couinés"

tête, légèrement penchée

 

Il est bête ce rat, yaurait pas eu sa tete je t'aurais dit qu'on était clairement sur la bonne voie (pour moi c'est normal qu'il y ait encore des eternuements d'évacuation mais que ce soit clair indique qu'il n'y a probablement plus de source infectieuse). Le souci c'est que le traitement pour sa tete va probablement constituer à reprendre le traitement cortico + antibio.

A toi de voir si tu veux aller te faire confirmer la reprise. Passe peut etre juste un coup de fil aux assistantes, qu'elles demandent au véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, non, l'est pas bête mon pauvre petit Firmin ;)

 

J'ai rdv cet apm pr un autre rat, je vais donc lui en parler. Pour toi, ce serait quoi ? Que je puisse la mettre sur une piste au cas où elle saurait pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme tu le disais soit une remontée de germes vers l'oreille interne ( une otite interne en quelque sorte mais qui ne se voit pas de l'extérieur ), soit a une tumeur cérébrale, soit à une névrite, soit un mini AVC (peut etre du a n'importe quoi,à "pas de chance " comme au stress répété des prises de médicaments, par exemple) . soit soit soit. Pas de diagnostic possible à coup sur sur ce genre de symptomes.

 

La manière la plus courante de les prendre c'est de viser larger, de donner des corticos si c'est inflammatoire, antibios si c'est infectieux (et peut etre même changer d'antibio), anticoagulants si c'est un avc du a un caillot, papaverine en tant qu'oxygénateur du cerveau... La véto saura :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors Firmin est de nouveau sous chloramphénicol. La véto lui a prescrit 12gouttes/jour pendant 7jours. Je dois la rappeler s'il n'y a pas d'amélioration. J'espère que ce sera suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens vous donner des nouvelles de Firmin. Ca fait une semaine qu'il est sous antibiotiques et il n'y a aucune amélioration au niveau de sa tête penchée. Par contre, il me semble que ses éternuements se calment un peu. Mais la nouveauté c'est qu'il a la diarrhée maintenant... J'ai appelé ma vétérinaire ce matin et elle dit que c'est à cause des antibiotiques. Elle me conseille donc de stopper le traitement... Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la diarrhée, tu peux mettre du Rongeur Digest (à acheter chez le véto) ou de l'Intestinet (à acheter en animalerie) dans le biberon.

C'est d'ailleurs conseillé pendant les traitements avec antibio, car souvent ça leur donne des troubles digestifs.

 

Sinon, tu peux mettre aussi l'eau de cuisson du riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu me l'as déjà dit Ratounes, mais comme je te l'ai déjà dit aussi, ma véto n'en vend pas. Et on ne trouve pas ça en animalerie ici. La Suisse, c'est pas la France... Mais bon, si j'arrête le traitement, la diarrhée devrait cesser aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais :/ Enfin si, puisqu'elle avait prescrit 7 jours. Mais il n'est pas guéri... Mais en même temps, si au bout de 7 jours il n'y a aucun changement, est-ce qu'en continuant le traitement, il y a des chances pour qu'il guérisse...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu dis que ces éternuements se sont un peu calmés, c'est que le traitement doit quand même faire effet. Comme je te l'avais dit, souvent 7 jours de traitement ce n'est pas suffisant. Le mieux c'est 2 semaines, voir même 3 dans les cas les plus avancés.

 

Ou alors, voir avec ta véto si elle ne vaut pas changer d'antibio :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappelé la vétérinaire : elle me répète qu'il faut arrêter le traitement si ça lui donne la diarrhée. Elle dit aussi que de toutes façons, s'il n'y a pas eu d'amélioration en une semaine, c'est qu'il n'y en aura probablement pas en continuant le traitement. Et selon elle, il n'y aurait pas d'autre antibiotique pour traiter ça... Par contre, en insistant, j'ai pu aller chercher un équivalent du Rongeur Digest. Elle m'en a mis pour 8 jours. Alors à votre avis qu'est-ce que je fais ? Je suis ses conseils ou les vôtres...? Je pourrais peut-être continuer le traitement encore 8 jours...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est déjà bien, c'est que tu as pu avoir un équivalent du Rongeur Digest pour sa diarrhée :)

 

Pour ce qui est de continuer le traitement, je ne sais plus quoi te dire. Personnellement, j'ai toujours fait au minimum 2 semaines voir même 3, alors peut être que tu auras d'autres avis mais je trouve ta véto un peu bizarre. Je suppose que celle, qui ne sait pas aperçue que ton Bobo avait un sacré problème respiratoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est elle... C'est vrai que j'aimerais bien avoir d'autres avis, parce que pour le moment c'est un peu elle "contre" toi Ratounes... Mais j'aurais plutôt tendance à te faire confiance à toi... Donc comme personne d'autre ne me répond, je vais continuer les antibiotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.