Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis le temps que je les attendais, ils sont enfin avec moi. Deux beaux petits mâles :) Copernic et Haribo ! Je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller les chercher en animalerie et les derniers jours ont été un peu stressant pour eux.

Maintenant, il faut que je fasse les choses bien !

 

Comment doivent se passer les premiers jours?

Quel comportement dois-je avoir?

Comment les aborder sans les effrayer?

Combien de temps dure en général l'apprivoisement des ratous?

 

Dans l'impatience de vous lire et bonne journée ! :D

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Les classiques : sacrifier un vêtement que tu as porté et le mettre dans leur cage pour qu'ils s'habituent à ton odeur ; poser la cage ouverte dans un endroit sécurisé d'où ils ne pourront pas s'enfuir (couloir, lit, canapé...) et les laisser venir à toi, en évitant les gestes brusques voire en les "ignorant", proposer des friandises...

 

Mon meilleur truc, mais ne fonctionne que si tu as les cheveux longs : sur un lit ou un canapé déplié, tu t'allonges sur le ventre, te relève sur tes coudes et étends tes cheveux pour faire une "tente" sous ton visage. Comme c'est la seule cachette disponible, ils devraient s'y aventurer, tu en profites pour leur parler doucement, sans les toucher dans un premier temps, à nouveau pour les habituer à ton odeur et ta voix, et associer humain = endroit rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon astuce perso avec de nouveaux rats c'est le sweat capuche/poche kangourou.

 

En sortie, la poche kangourou c'est le refuge ultime de mes rattes. D'autres préfèrent la capuche.

En plus au début ca permet que les ratous s' habituent à ton odeur tout en y associant un sentiment de sécurité.

Les miennes viennent faire la sieste dans la poche à quasiment chaque sortie. :)

Et maintenant, quand j'ouvre la cage elles sautent dans la manche directement. :)

 

Par contre ne choisis pas un vêtement auquel tu tiens car ils vont sûrement le grignoter ! xD

 

Ensuite il y a la technique des friandises, la main donne de bonnes choses à manger donc ils ont tendance à y revenir. :)

Par exemple si j'ai le poing fermé, les miennes fourrent leur nez entre mes doigts jusqu'à ce que j'ouvre la main.

 

Et elles ne sont là que depuis un mois ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend surtout de leur caractère. Pour certains ça prend que quelques jours, pour d'autres plusieurs semaines, voir même plusieurs mois.

Donc de la patience, et de la douceur, c'est le seul remède :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi beaucoup de l'endroit où tu te les ai procurés! En animalerie, les ratons ne sont pas manipulés autrement que pour être balancés d'une cage à l'autre, et ne connaissent la main de l'homme que très tardivement, contrairement aux ratons qui proviennent de chez un particulier sérieux.

La preuve avec ma Dynamite, papouillée et triturée dans tous les sens depuis le jour de sa naissance, par les bons soins de Lorien, avant d'arriver à la maison (sur les vidéos, elle était à la maison depuis 48h tout juste).





J'en profite pour ajouter qu'on a toujours le choix d'adopter ailleurs qu'en animalerie... Il faut juste savoir être patient et décidé à s'organiser un peu (trouver un covoiturage, convenir d'une date, d'un lieu de rendez vous..), mais je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle, puisque cela permet d'vaoir un raton "clé en main" =p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais exactement comme tout ce qui a été dit et j'appuie également le fait qu'en venant d'animalerie, tu mettras certainement plus de temps à les apprivoiser que des ratons provenant d'une raterie sérieuse et ayant été manipulés dès la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en suis tout à fait conscient!

Je pense que les prochains rats que j'adopterai, proviendront d'une raterie. Seulement les délais sont longs et je souhaitais accueillir mes petits compagnons car je suis seul à l'étranger pendant près d'un an ... s'il avait fallu que j'attende déjà 6 mois pour les avoir :/ Enfin bon, c'était mon choix je le reconnais :)

Je vois déjà une nette différence entre hier et aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux poutches viennent d'animalerie et ça se passe super bien ! :)

 

Après je pense aussi que plus on leur consacre de temps, plus l'apprivoisement est rapide.

 

Ma première ratte venait de chez un particulier, ça s'est toujours passé à merveille ! Ma seconde ratte je l'avais eu dans une animalerie, très jeune, elle devait avoir 4 semaines (la taille d'une souris), et ça a été l'amour de ma vie, la meilleure ratte du monde ! (quand j'y pense j'ai toujours envie de pleurer, elle est partie il y a 10 ans et elle me manque toujours ma Mikado)

 

Après j'ai eu plusieurs rats de diverses provenances dont une de raterie, une ratte nue, une vraie teigne, mordeuse, méchante comme tout, qui a dû finir sa vie seule séparée des autres parce que c'était invivable ! (ça s'est calmé que quand elle a été seule, et encore même après ça j'ai encore pris de vilain coups de dents)

Comme quoi, on peut avoir des surprises bonnes ou mauvaises, quelque soit la provenance du ratou.

 

Je pense qu'un ratou, qu'il vienne d'animalerie, de ratere ou autre, s'il est aimé et qu'on s'en occupe correctement, avec de la patience et tout et tout, on peut avoir de super résultats et une super relation avec lui.

 

Le rat d'animalerie existe, c'est un fait, alors pourquoi il n'aurait pas le droit d'être aimé lui aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en l'achetant, on confirme à l'animalerie que son commerce marche, et qu'elle peut recommander une dizaine de ratons?

Ratons qui sortiront d'une mère épuisée, sous alimentée, pas soignée en cas de maladie et qui terminera mangée par un serpent pour tout remerciement de ses bons et loyaux services?

Parce que pour le raton que tu as acheté, 5 sont morts mangés par les rats qui surpeuplaient la minuscule cage chez l'éleveur, ou à cause du stress du transport, effectué dans des conditions absolument immondes, ou carrément pas des adultes à l'animalerie?

 

Quand j'adopte chez un particulier, je lui signifie que son travail me plait, que j'aime la relation qu'il a avec ses animaux.

Je n'ai pas dit qu'un rat d'animalerie devait obligatoirement finir au bûcher, simplement que l'acheter, c'était cautionner son mode de production, et condamner d'autres ratons.

Les particuliers ne sont pas tous à mettre à la même enseigne cependant, tu as raison: il faut les choisir avec soin, sinon on court les mêmes risques qu'en adoptant en animalerie, et tu en as fait les frais. je n'adopte personnellement pas sans des dizaines de messages échangés pour être certaine que le travail de ce particulier est un travail qui me correspond, dans le respect et l'amour des rats et de leurs familles.

 

(Quant à ta p'tite teigne, elle aurait probablement mérité d'être stérilisée, une telle agressivité découle souvent de dérèglements hormonaux, issus eux mêmes de mauvais choix de reproducteurs, en règle générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit que "les rats d'animalerie n'ont pas le droit d'être aimés". (Ne relançons pas ce débat vieux comme le monde, ou alors, dans un sujet dédié...)

On remarque simplement que dans l'ensemble, les ratons d'animalerie sont plus longs à apprivoiser, car ils n'ont pas été familiarisés avec la main de l'homme. J'ai toujours eu des rats de raterie, ils ont toujours dormi dans mon pull dès le premier jour, n'ont jamais fui, ne se sont jamais cachés de moi. Personnellement, je trouve ça très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment beaucoup d'expérience toutes les deux :) C'est plaisant de vous lire, même si vos opinions différent (je crois que c'est indéniable :p )

J'ai hâte de faire la mienne et en même temps j'ai tellement peur de mal faire... :/ Quand je lis tous les sujets sur les maladies que les rats peuvent rencontrer, je ne peux m’empêcher d'avoir la boule au ventre... :( Ce sont de tellement mignonnes petites bêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super contente de mes deux poutches, l'animalerie d'où elles proviennent est plus que correcte, les rats sont dans des cages immenses, sexes séparés, ils y sont nourris au SSSet sont sur litière de chanvre.

 

Je ne dis pas qu'adopter en animalerie c'est le top du top non plus, j'aimerais beaucoup adopter dans toutes ces chouettes rateries françaises dont je vois les portées sur le forum, ça fait vraiment envie. Petit détail, j'habite en Suède... :/

 

N'empèche que j'ai une troisième toune qui arrive bientôt, en février, je vais la chercher en raterie, même que je vais me faire 10h de route aller et 10h de route retour pour aller chercher la ratoune sur laquelle j'ai flashé ! :love:

 

Je veux pas lancer une polémique non plus !!! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronroncarré, même l'animalerie qui présente le mieux du monde se fournit chez un éleveur professionnel, ils n'ont pas d'autre choix... Et ces éleveurs pro vivent de la production des animaux, il faut donc que le système soit rentable (pas de dépense inutile style euthanasie ou frais véto..). Je ne cherche pas à te contredire à tout prix, ni à te dissuader d'adopter en animalerie, il faut juste être conscient de ce qu'on fait (comme en achetant du poulet bon marché et des oeufs de batterie, un peu x) ).

 

Lefuturacquereur, rassure toi, les membres viennent plus souvent poster pour parler des bobos de leurs petits loups que partager les moments de bonheur (mais ça arrive, aussi, et tant mieux =p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment beaucoup d'expérience toutes les deux :) C'est plaisant de vous lire, même si vos opinions différent (je crois que c'est indéniable :p )

J'ai hâte de faire la mienne et en même temps j'ai tellement peur de mal faire... :/ Quand je lis tous les sujets sur les maladies que les rats peuvent rencontrer, je ne peux m’empêcher d'avoir la boule au ventre... :( Ce sont de tellement mignonnes petites bêtes !

 

T'inquiète, ils sont pas tous malades tout le temps :)

Mais c'est bien que tu te renseignes, comme ça si il se passe quelque chose tu sauras plus facilement repérer les symptômes et agir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas oublier qu'il y a un "biais d'échantillonnage" ici : les gens viennent parler de ce qui ne va pas, poser des questions quand ils sont perdus, ça donne l'impression que tout va toujours mal avec les rats. On ne parle jamais des trains à l'heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.brecklagh.com/petshops.html

 

C'est ca un fournisseur d'animalerie, ce qui se cache derrière la superbe vitrine. Ca donne de suite moins envie hein?

 

Et je plussoie les autres pour les maladies, on parle plus souvent des problème que de ce qui va bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sens que m'on sujet à dérivé ^^

D'un point de vue tout à fait personnel, le fait d'acheter en raterie ne change rien au problème car il y a toujours eu des personnes comme vous qui défendent leur opinion en boycottant, dans ce cas les animalerie, mais vous n'avez justement jamais été les clients cibles des animaleries. Ce sont les mères de famille qui offrent un rat à leur gamin sans se poser de question et elles n'iront jamais chez un particulier. Je ne cautionne absolument pas le système d’élevage intensif mais je me dis que j'en ai sauvé deux ...

 

Merci Ronroncarré :p Mais je m'y mets aussi, cependant je m'arrêterai là, si vous avez encore de bon conseils n'hésitez pas !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors détrompe toi, on va en animalerie. On y travaille même parfois ( j'y ai travaillé trois ans et je donnais l'adresse de SRFA ou des autres forums dédiés aux autres espèces pour qu'ils s'y renseignent ou y adoptent. J'ai déja refusé des ventes (c'etait mon droit)). On discute avec les gens devant les bacs, avec les vendeurs, avec les directions parfois même. On écrit à la DDSV etc.

Nous n'avons pas qu'un rôle virtuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.