Aller au contenu

Messages recommandés

Une autre question vient d’apparaître sous mes yeux : est-ce normal d'observer des "bagarres", des défis, par moment entre les mes deux mâles?

Au départ je pensais que la hiérarchie était en place mais je viens d'assister à une scène qui me perturbe un peu, celui que je pensais dominant est allé "embêter" le dominé mais le dominé a retourné le dominant et l'a maintenu pendant quelque seconde sur le dos.

En général, le dominant posait ses pattes sur le dos de l'autre et l'altercation ne durait pas plus de quelques secondes...

Mes ratous ont quitté l'animalerie jeudi. Cela fait donc 4 jours qu'ils sont ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est tout à fait normal oui. A cet âge, c'est autant du jeu que de vraies bagarres de dominance, mais de toute manière, c'est normal et ça durera toute leur vie : le dominant a besoin de réaffirmer régulièrement sa place, de rappeler à l'autre que c'est lui le chef. Là ils sont jeunes, ça peut tout à fait évoluer aussi, leur place respective n'est pas encore vraiment figée, ils sont trop jeunes pour ça ! Tant qu'ils ont les bons codes sociaux (apparemment ils les ont puisque le dominé sait se coucher sur le dos et le dominant le maintient), c'est normal et sans danger. Ce n'est qu'en cas de blessures qu'il faut s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !!

Première sortie pour l'un de mes rats, c'était le plus peureux des deux ... Il se déplace très bien (fait le tour de la cage sans toucher le sol), mange, boit. Il accepte désormais que je le caresse... mais lorsque j'essaye de l'attraper il couine et pousse des petits cris horribles qui me fendent le coeur et me déstabilisent au plus haut point!

Est-ce normal? Je précise que c'est la première fois qu'il me laisse le caresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a encore du mal à apprécier le contact, il a peur et le montre.

Ca aussi, ça devrait se tasser avec le temps.

Essaye en attendant de le "déplacer" en le faisant monter dans une boîte de transport, ou au creux de ton pull, enfin, une astuce pour éviter d'avoir à le serrer entre tes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens moi-même pas très en confiance, comme je l'ai déjà dit j'ai peur de mal faire. Il n'ont pas encore assez confiance en moi pour revenir vers moi ou bien pour retourner dans leur cage sans que je sois obligé d'intervenir. Ils auraient vite fait de partir sous un meuble ou bien dans un recoins de l'appartement... alors j'ai sorti laisser sortir le plus craintif pour pouvoir lui accorder toute mon attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon c'est mon premier post ici, j'ai eu un rat il y a pas une semaine.

Je l'ai acheté en animalerie (en faisant le tour de plusieurs animaleries, et en testant les vendeurs quand même)!

Et donc j'ai été confronté au même "problème" que toi ; le rat peureux ! (à noter qu'à part ça, mon rat va très bien, pas agressif, mort pas, pas malade, parfait!)

Au tout début il restait cloîtré dans un coin, ne bougeait pas à part pour se nourrir/boire (enfin au tout début, c'est tjs un peu le cas en fait). Du coup j'ai fait comme beaucoup de gens le conseille ici, déjà lui laisser un jour pour s'habituer au fait qu'il n'est plus en animalerie, ensuite, le coup du t-shirt sacrifié, ça marche terriblement !

Et au final (j'ai eu mon rat jeudi dernier), tout juste ce soir (première fois qu'il me fait ça), il était dans sa maisonette pendant que je terminais un truc sur l'ordi, je me lève et je le vois qui gratte les barreaux, j'ouvre la cage, je met ma main et hop il me grimpe sur le bras, jusqu'à l'épaule !

 

Donc tu vois, au final ne t'en fais pas, ça viendra ! (PS: je fais toujours comme toi, je le laisse sortir mais je suis à moins de 30cm de lui :mrgreen:)

 

 

Sinon pour revenir au sujet quand même, n'as-tu pas des cartons chez toi ? Tu pourrais faire un petit "parcours", un truc d'où ils ne pourraient pas s'échapper facilement, mais qui leur permettrait de gambader un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai sorti Copernick hier, j'ai l'impression que la fréquence des rapports de force entre les deux a augmenté. Cela ne me semble pas très violent, même si ça reste impressionnant pour moi. Copernick couine parfois un petit coup, tout comme quand j'essayais de l'attraper...

 

Y a-t-il des rats qui ont plus tendance à couiner que d'autres?

 

Merci pour ventre soutien et vos conseils, cela m'aide beaucoup!

 

J'ai porté un t-shirt cette nuit que j'ai placé dans leur cage ce matin.

 

J'ai vu pas mal de sujet concernant des morsures, les rats qui mordent sont-ils nombreux? Est-ce très fréquent? Est-il plus prudent de faire castrer les mâles en "prévention"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur qu'il y a des rats plus couineurs que d'autres. T'en as qui feront jamais un bruit, t'en as d'autres qui peuvent hurler, d'autres qui couinent parfois en jouant avec les autres.

 

C'est une bonne chose le tshirt avec ton odeur dessus :).

 

Moi, perso, je ne suis pas pour la "castration de confort", j'attendrai toujours de voir si mes rats sont agressifs hormonaux pour essayer de trouver une solution. Après, des gens castrent ou stérilisent leurs rats/rattes automatiquement, mais chacun son avis et sa façon de faire, bien entendu!

 

Attends d'avoir d'autres avis aussi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La castration n'est pas une opération bénigne pour un si petit animal, et la faire en prévention me semble risqué, d'autant que l'agressivité n'est pas encore intense. Il s'agit certainement de leur relation qui s'installe, avec la hiérarchie qui s'établit. Sauf si l'agressivité ne se calme pas et va vraiment loin au point de mettre en danger la santé d'un rat, je n'opterais pas pour la castration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et pour répondre à ta question concernant les morsures, si les rats qui y sont sujets sont nombreux et si c'est courant, parles-tu de morsures entre rats ou de morsures vis-à-vis de l'humain ?

 

Entre rats, c'est souvent dans l'établissement d'une relation qu'il peut y avoir morsure. C'est courant lorsque deux rats ne se connaissent pas et cherchent à établir une dominance. A toi de juger le niveau d'agressivité : simple morsure d'avertissement ou morsure violente qui provoque une plaie profonde.

 

S'il y a morsure vis-à-vis de l'humain, c'est plus problématique mais il faut savoir faire la part des choses : morsures de défense (geste brusque qui induit un stress) ou morsures d'agressivité gratuite.

Dans le premier cas, cela arrive lorsqu'un rat rencontre un nouvel humain ou n'a pas l'habitude d'être manipulé. Ça ne veut pas dire qu'il restera agressif par la suite. Il faut alors être patient et prouver au rat qu'il peut avoir confiance en nous : gestes calmes, ne pas vouloir à tout prix l'attraper mais au contraire le laisser venir à soi...

Dans le second cas, cela peut venir de l'agressivité hormonale, et la castration est parfois la seule solution.

 

Les morsures arrivent, ce n'est pas rare mais tout dépend du contexte qu'il faut savoir évaluer.

Voilà, je pense ne pas avoir dit de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition :)

Je le ferai si j'ai vraiment un doute!

Cela fait maintenant 5 jours que je suis avec mes ratous, mais toujours pas de contact avec moi :$ je sais que je dois être patient, mais je n'ai aucune d'idée de s'ils s'habituent à moi ... ce matin, ils sont venu prendre de la nourriture dans ma main :)

En sentant ma main, l'un des deux à poser ses dents sur le bout de mon doigt, cela signifie-t-il qu'il est près à me mordre? :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément! Ma petite puce me goûtait aussi au tout début, elle posait ses dents, appuyait un peu plus fort, je disais "non" sur un ton ferme, puis à force elle a bien vu par elle -même que j'étais pas comestible :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins peureux de mes rats semble de plus en plus curieux mais il essaye de me mordre lorsque je lui présente ma main au travers de la cage. La dernière fois, son mouvement semblait vif et agressif alors que je prenais ça pour un simple essai de "nouvelle nourriture" avant...

J'ai des amis bruyants à la maison...

J'ai lavé leur cage pour la première fois ce matin...

je pensais qu'il s'habituait de plus en plus à moi car j'avais pris l'habitude de lui donner à manger dans ma main le matin ... et ça ne lui pose aucun problème d'y venir.

Aucun signe d’agressivité excessive envers l'autre rat.

 

A quoi pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers les barreaux ou quand tu as la main dans la cage??

 

Perso j'ai des rates avec lesquelles je peux mettre la main à travers les barreaux sans probleme, d'autres.... no way!! Elles sont pourtant adorables mais pour elle c'est direct "han c'est quoi vite j'attrape".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers les barreaux, c'est délicat.

Certains rats vont rien dire, d'autres défendre leur territoire, d'autres simplement pas capter que c'est ton doigt et vouloir chopper le nouveau truc.

A toi d'identifier et éventuellement de rectifier le comportement, s'il essaie de te mordre, dis "NON !", en lui soufflant dessus, ne te laisse pas faire.

 

Si ça ne marche pas, prend- le et retourne-le sur le dos dans la cage, qu'il comprenne que même si c'est sa cage, c'est toi le tôlier. Il te teste, à toi de lui montrer que non, ça ne se passe pas comme lui le veut, mais selon tes règles ;)

 

Après certains sont comme ça, comme le dit Limë avant de calculer ce que c'est, ils veulent l'attraper, c'est pas forcément de la territorialité mais un trait de caractère.

 

Une de mes rates favorites était comme ça, elle me choppait le doigt fort (mais pas à sang), fallait que je lui parle pour qu'elle me relâche et qu'elle capte que non, ça se mangeait pas.

Avec une autre, si elle pouvait elle me choppait direct au sang, parce que cette peste considérait qu'elle était maitresse en son royaume. Y a jamais eu moyen de lui faire passer (ceci dit, elle était très agressive hormonale (rare chez les femelles mais ça existe), donc j'ai fait avec en connaissance de cause et en prévenant les gens qui venaient chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment lié aux barreaux, y'a des rats avec lesquels ca ne sera jamais possible meme si on a insisté depuis X temps. Mes filles sont nées à la maison, j'ai insisté, bah pour certaines rien a faire c'est tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment des rats !

J'ai essayé d'éduquer mes rattes à ne pas mordre à travers les barreaux, mais c'est un bien grand mot... ! Sur mes 6 fifilles, 1 seule m'a choppé les doigts et le fait encore parfois (elle est très peureuse et si je lui présente ma main un peu trop vite dans SA cage, elle choppe, même si elle se prend une gueulante dans la foulée!). Les autres, j'avais droit parfois à des léchouilles, sinon RAF !! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.