Aller au contenu

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Chogan
Sexe : mâle entier
Âge : 31 mois
Provenance et date d'adoption : avril 2012 via une fa indépendante
Antécédents (date, nature, traitements) : tumeur bégine vu par le véto de la fa: pas d'opération faite
Conditions de vie : vit avec Azur, sur drybed. Nourrit au mazuri

Le problème actuel
En deux mots : tumeur bénigne sur le dos. Non adhérente.
Avant l'apparition des symptômes : la tumeur n' avait jamais grossit ou changé d'aspect. Il n'en a jamais eu ailleurs non plus
Chronologie de la maladie :

-Lors de l'adoption, Chogan avait déjà une tumeur bénigne sur le dos. Sa fa l'avait emmené au véto qui avait décidé de ne rien faire vu que c'était bénin. Juste a surveiller son évolution.

- Juste après l'adoption, je l'ai montré à mon véto qui avait dit la même chose. D'habitude je fais toujours opérer mais là, Chogan avait vraiment prit un coup de vieux. Il avait beaucoup maigrit, ne mangeait plus beaucoup. Du coup, on l'a laissé tranquille.

- Environ 2 mois plus tard, Monsieur a reprit du poil de la bête. Il a reprit du poids, mangeait normalement.La tumeur ne bougeait pas alors je ne l'ai pas fait opérer.

- Puis en septembre, de nouveau un gros coup de vieux. Là, rien d'étonnant, il commence a rentrer dans la classe des seniors. Il mange normalement mais ce déplace avec difficulté (pattes arrières très faibles et qui traînent un peu parfois). En fait, c'est le papy dans toute sa splendeur.

- Cette semaine, j'ai remarqué un petit poids noir sur sa tumeur. Ce point a bien,grossit et là, je vois bien que ça commence à se nécroser. :o

 

 


Vos questions

-En fait, maintenant, je regrette de ne pas l'avoir fait opérer cet été pendant la période où il allait mieux. :/ Mais vu comment il était mal après son adoption, je ne pensait pas qu'il allait tenir le coup aussi longtemps. Je voulais le laisser tranquille. Je me disait que ce regain d'énergie n'était peut-être que passagé.

-Certe, c'est un papy, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt a m’abandonner. Je ne sais pas comment évolue une tumeur qui se nécrose. Est-ce que ça évolue vite, se répand aux tissus sains? Et je n'ai pas envie que ça vie de papy soit écourtée à cause de ça alors qui lui ne demande qu'à creucreuter dans mes bras. :blush:

-Pour dire vrai, j'hésite à mort entre le faire finalement opérer même s'il ne pète pas la forme, qu'il semble faible et que l'opération ce finisse mal. Et le laissé tranquille...

 

-Du coup, j'aimerais savoir si l'un de vos loulous a déjà eu ça. Comment ça a évolué? Pourquoi ne pas l'avoir opérer? Bref vos expériences

 

-Je n'ai pas encore prit rdv avec le véto pour discuter de ça avec lui. Je le ferait demain.

 

 

 

Voilà,voilà. Merci d'avance pour vos réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les risques avec une tumeur qui se nécrose sont principalement, je crois, l'hémorragie et la septicémie. Si la chirurgie est impossible, il faudrait voir le véto au moins pour du palliatif, des soins locaux pour préserver la peau le plus longtemps possible, peut-être des antibios contre le risque infectieux. Mais une fois que la nécrose a commencé, ça peut aller vite, il faut que tu te prépares à lui dire au revoir et lui éviter des souffrances importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignait :(

Je vais voir ça avec lui. Si l'évolution est si rapide, peut-être tenter le tout pour le tout. Si c'est pour qu'il souffre dans quelques semaines,autant tenté l'opération...

 

Merci pour vos réponses rapide.

Et pour la photo, peut pas. Mon apn n'a pas survécu hier au concert des Shaka Ponk ><

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff, fallait pas y aller, *mode jalouse on*

 

J'ai déjà eu le cas d'une rate âgée avec tumeur nécroser, je lui faisait des massages à l'huile d'amande douce sur la tumeur pour ne pas que ça craque, mais j'ai fini par la faire euthanasier, la tumeur grossissait beaucoup trop et son état général en pâtissait trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

coucou j'ai vécu +ou moins la même chose sauf que mon loulou n'avait que 10mois :(

l'operation s'est bien passée mais il est resté sensible au niveau du do (c'était un rat nu)

demande ce qu'il y a de mieux à faire à ton vétérinaire il t'aidera surement sur ce choix si rude à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (ça n'engage que moi hein :)), quand je me retrouve face à ce genre de choix avec une tumeur qui devient handicapante, je fais systématiquement opérer le rat, pour deux raisons :

- la tumeur peut être inconfortable pour le rat, même s'il ne montre pas forcément la douleur,

- autant tenter "le tout pour le tout" tant que le rat a encore la force de supporter une opération... S'il se réveille, tant mieux, il aura gagné un sursis et pourra peut-être même tranquillement finir sa vie sans récidive, et donc sans inconfort. S'il ne se réveille pas, il n'aura au moins pas trop souffert, et sera parti alors qu'il était encore relativement "bien", c'est à mon sens une fin de vie plus douce que d'attendre que le rat n'arrive plus à se mouvoir correctement et soit très gêné par la masse.

 

J'ai attendu une fois "jusqu'au dernier moment" pour faire euthanasier un rat qui avait une tumeur inopérable (elle aurait été opérable si prise rapidement, mais le véto que j'étais allé voir ne souhaitait pas tenter vu l'âge de mon rattou), hé bien je regrette fortement de ne pas avoir insisté pour faire pratiquer l'opération alors que la tumeur n'était pas encore trop grosse... Son état vers la fin m'a fait tellement mal que j'aurais finalement préféré le perdre sur la table d'opération et savoir qu'il avait "bien vécu" jusqu'à ce moment-là, plutôt que de le voir diminué à ce point.

 

 

Après, comme je l'ai dit plus haut, c'est simplement mon ressenti personnel, si tu vois que ton loulou est gêné par cette tumeur, ça vaut peut-être le coup de tenter. Si tu préfères en revanche lui apporter des soins palliatifs car tu constates qu'il vit bien avec cette masse, ça peut aussi être une solution, et j'espère dans ce cas que la tumeur se stabilisera et ne le gênera pas trop.

 

De bonnes ondes pour ton rattou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils :)

 

Je suis allée voir le véto. Et pour lui, il ne voyait pas de contre-indication pour l'opération.

Il trouvait que Chogan avait encore la pèche pour un papy, comme il dit!!

Et il était surpris par son poids. Chogan est tout en longueur, du coup, on dirait pas, mais il pèse son poids le loulou: 520g au compteur ^^

En plus, ces derniers jours, il a eu un gros regain d'énergie. Ce qui m'a bien rassuré vu que le jour de l'opération approchait.

 

Je reviens juste de la clinique où il s'est fait opérer. Tout c'est bien passé. Franchement, là, on dirait pas que l'on vient de lui retirer une tumeur. Il a fait son petit tour, s'est jeté sur sa gamelle et hop, dodo. Une après-midi de rat normale quoi vv

 

Moi, maintenant, je suis en mode cuisinière ratounesque. Je lui concocte des petits casse-croutes pour lui donner des forces. Je cuisine pas pour moi mais je cuisine pour mes rats vv

 

Voilà, voilà. Je n'ai plus qu'a bichonner et retour véto dans 10jrs pour retirer les fils et agraphes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.