Aller au contenu

Luxury

Messages recommandés

Qu'on soit d'accord hein, je crois que personne ici n'a dénigré ou cracher sur les animaliers hein.C'est surement parce que tu as fais un c/c que c'est un peu HS pour le coup.

Mais des animaliers comme toi Arkane, je les respecte.Je me suis inscrite dans une école pour passer le diplôme de vendeur en animalerie, j'ai tenu 1 mois, je ne pouvais pas me résigner à le faire, justement parce que je n'ai pas le courage d'assumer ce que toi tu assumes "que mes conseils tombe dans l’oreille de sourd", alors je t'admire franchement, toi et ton travail, mais surtout toi, parce qu'honnêtement, je suis déjà tombé sur un vendeur à qui j'ai posé cette ironique question:

"Nan mais vous le faite exprès de laisser cette pauvre rate d'à peine 2 mois faire portée sur portée là?"

et comme un con il me réponds "Oui oui, ça se vend bien les nus!!"

 

Et ben, vous imaginez même pas comment je l'ai pourri ce con!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il me semble qu'il y a des pays où la vente d'animaux est interdite en animalerie, les animaleries ne vendant que des accessoires, de la nourriture... c'est un modèle qui marche apparemment, et je pense que si la législation a évolué dans ce sens c'est qu'il a été considéré que c'était une meilleure situation pour les animaux et les clients. Est-ce que le marché est du coup, occupé par des particuliers dégueulasses et non contrôlés ? Ce serait intéressant de savoir comment ça se passe.

 

J'ai toujours entendu dire qu'en France les rongeurs étaient des produits d'appel : c'est pas les 10 euros du rat qui font ton beurre, c'est la cage à 100 balles qui part avec. Ce n'est peut-être qu'un on-dit, je n'ai pas d'expérience personnelle sur les animaleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est : j'entends tes arguments Arkane (j'avais déjà lu ton texte il me semble, et probablement répondu pareil), je me réjouis qu'il y ait des vendeurs qui prennent leur boulot à coeur et essaient de donner des bons conseils, je suis tout-à-fait d'accord aussi qu'il vaut "mieux" un circuit pro au moins soumis à des contrôles sanitaires que le débile qui fait vivre ses rats sur de la merde stratifiée sans aucun contrôle, mais l'argument "c'est mieux que le pire" n'est pas éthiquement suffisant à mes yeux. Tout ce que tu dis est vrai et intéressant si on admet le modèle économique et sociétal qui consiste à considérer que l'animal est un produit qu'on achète, qu'il est normal que le premier péquenot venu ait le droit d'acheter n'importe quelle bestiole et de la faire vivre dans n'importe quelles conditions, qu'il est normal que des parents cèdent à un enfant qui réclame sa bestiole et lui enseignent qu'on peut acheter une bête sans se soucier de ses besoins, etc. etc.. Si on admet ça, ce business model, cette conception de l'animal, alors OK tu as parfaitement raison, mais doit-on vraiment s'en satisfaire ?

 

N'y a-t-il vraiment pas moyen de faire autrement ?

 

Il me semble qu'en Suisse par exemple, il est interdit de vendre un seul individu d'une espèce grégaire, ou de vendre un animal avec une cage / bocal / terra trop petit pour ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel type d'animalerie travailles tu ?

 

 

C'est une jardinerie indépendante avec un petit rayon animalerie, en gros c'est un magasin "de proximité" du coup j'ai la chance de pouvoir avoir un peu carte blanche, ce qui clairement n'est pas le cas partout...

 

Ici comme partout, les plus vendus en vivant restent les poissons, les gens viennent au "zoo" oui, souvent c'est pas la vente de la bestiole en elle même qui fait vivre le magasin, mais ça y fait pas mal quand même, ça reste une petite structure, et ici on est peu. C'est pour ça qu'il y a des animaux que je ne fais que "sur commande" pour ne pas qu'ils restent indéfiniment en cage. Pour les autres j'essaie de maximiser les conditions de vie, enfin normal quoi.

 

Luxury : j'adooooore piéger les vendeurs quand je vois un truc qui ne va pas. Ceci dit je fais pareil avec mon collègue, c'est mon coté perfectionniste --'

Sérieusement ce métier je m'y voit pas encore dans 10 ans, c'est épuisant moralement, mais y'a TOUJOURS quelqu'un pour qui on est là, et c'est ça qui donne envie ^^

 

Artefact : oui y'a des pays qui sont pas mal en avance, la Suisse je connais pas trop, pour moi le Graal c'est l'Allemagne (après je m'en fais peut être une fausse idée aussi ^^), y'a des pays comme l'Italie ou les boules sont interdites, on est encore loin, très loin de ça. C'est trop dommage.

En France, surtout dans le "terroir" comme ici, je connais aucun magasin qui ne fasse QUE des accessoires et pas du vivant, et qui emploie un personnel qualifié... Déjà que même quand y'a du vivant, souvent on va au moins cher --'

 

Y-a-t-il moyen de faire autrement, je cherche l'idéal, mais franchement on en est loin :/ y'a encore tellement de gens qui cèdent à l'impulsion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité je pense qu'il y a deux débats.

- les fournisseurs d'animalerie

- les animaleries

 

on ne peut blamer les uns sans les autres, les contraintes de chacun sont différentes, les écueils de chacuns sont différents. Entre contraintes économiques et manque de formation du personnel...

 

J'ai refusé un poste en animalerie récemment. Oui, j'ai refusé du boulot. C'etait pourtant une animalerie sans vivant, uniquement de l'accessoire. Mais ils payent au SMIC. Ils étaient méga contents que j'ai une formation d'asv, que j'ai déja bossé en animalerie, que jai 8 ans d'expériences et beaucoup de compétences MAIS ils ne m'auraient jamais payée ma "valeur". C'est une honte et c'est ce qui ne contribue pas à la qualité du service.

 

Aprés, concernant le choix, je comprends la réaction d'ancalimë, clairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout à fait d'accord...

 

Sur la paye également. J'arrive pas à savoir quelle est la paye "normale" d'un vendeur ayant un BAC, capacitaire, car c'est un peu le truc "tabou". Mais en général, les vendeurs sont payés un SMIC, et encore. Ca donne pas envie d'être qualifié quoi, si au final on est payé pareil qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai rien contre les animaliers, ok ils sont pas tous bien formés, ok beaucoup disent des conneries mais le "système" ne les aide pas non plus. Idem pour les animaleries, c'est un commerce qui doit vivre et qui est soumis à des lois, y'a des contraintes pas faciles.

 

Au final moi j'en veux aux gens qui vont là bas, encore PLUS quand ils sont informés. J'ai du mal avec la famille TF1 qui s'est même pas posé 4s la question, mais bon soit. Je ne comprends pas avec la personne qui a été sensibilisée, qui a reçu des arguments, qui en a parlé et qui le fait en disant "oui je sais c'est mal mais bon". Vraiment cette personne là me dépasse, m'agace, me donne juste envie de la secouer en lui disant "mais t'es con ou quoi???".

 

Et je rejoins artefact sur le fait que, sans pour autant etre ok, je préfère la personne qui "assume" en me disant "je savais mais j'ai préfèré faire comme ça". J'trouve ça nul, c'est pas mes choix, mais ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, suite à ce débat je viens de passer 1 heure à discuter avec mon vendeur en animalerie préféré, Monsieur Jonas, le vendeur super cool. :)

 

Tout d'abord je lui ai demandé d'où proviennent les animaux des animaleries de la région. Cash, il me répond qu'ils se fournissent chez un éléveur de la région.

Il m'explique que cet éleveur fait du rat, du cochon d'inde, du hamster etc... Bref, toutes les petites bestioles qu'on trouve dans nos animaleries.

Je lui demande si ça fonctionne sur le même principe que les Rodent Farm. Lui il me dit que c'est une Rodent Farm. Mais en même temps ce terme en anglais dans la conversation n'avait pas du tout le même sens pour lui que pour moi.

Je prends donc mon téléphone et retourne sur ce lien : http://www.brecklagh.com/petshops.html pour lui montrer et savoir si on parlait bien de la même chose... et bien vu la tête horrifiée qu'il a fait en voyant les photos j'ai bien compris que non. Ce genre d'élevages est INTERDIT en Suède.

 

Alors, la règlementation suédoise pour tout ce qui concerne les animaux est très très stricte.

Un exemple pour les ratous :

- Les sexes sont séparés chez l'éleveur, il ne fait rencontrer les sexes opposés que si il souhaite une reproduction.

Les choses se passent ainsi : les mâles sont dans un box, les femelles dans un autre, un autre box est situé entre les box mâles/femelles où se fait la rencontre du couple reproducteur. Après la saillie le mâle est retiré et la femelle gestante a un box à elle toute seule où élever ses petits. (et on est loin des caisses en plastique ridicules. L'espace dédié aux animaux est hyper règlementé.)

- une cage de dimensions environ 30x40x50, ne peut transporter qu'un maximum de 4 rats de même sexe, le transport ne peut pas durer plus de 6 heures.

 

Le Jordbruksverket émet toutes ces règlementations.

Monsieur Jonas m'expliquait que ces règlementations sont en constante évolution et qu'il doivent régulièrement (au moins une fois par an) adapter de nouvelles structures pour recevoir les animaux, et ça rigole pas avec les contrôles.

 

A côté de ça, ce que je vois dans l'animalerie où je me rends le plus souvent, c'est bein plus que correct comme je le disait hier.

4 rats femelles dans une Jenny, 4 rats mâles dans une Jenny, pour moi c'est correct, ils ont des étages, des tubes, des maisons, sur chanvre ou litière de papier recyclé, nourris au SSS.

Les cages sont toujours nickel. Les rongeurs sont dans la "pièce à rongeur", les oiseaux dans "la pièce à oiseau", etc...

Il est pas rare de tomber sur la nénette qui s'occupe des rongeurs assise par terre en train de jouer avec eux.

 

Du coup je me dis que je vis dans un pays bien cool qui respecte les bêtes, et que mes ratounes d'animalerie n'ont pas été élevée dans des conditions de MERDE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus maintenant je connais la provenance de mes louloutes, l'éleveur se situe à une vingtaine de kilomètres de chez moi.

Je vais peut-être même aller visiter l'élevage !

Comme ça je verrai par moi même ! Et toc ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça semble déjà vraiment beaucoup mieux que nous comme système !

 

(Par contre il y a un truc qui m'étonne, le fait que les rats soient dans des cages à barreaux au magasin. Il me semble (sans certitude) que c'est interdit en France pour des raisons sanitaires, risque de contagion aérienne tout ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, les animaux sont vendus combien ?

(Car forcément, plus d'espace, plus de temps consacré aux animaux, des jeux dans les cages à nettoyer... comme dit très bien Arkane c'est du temps et un coût. Le problème en France est sans doute que les gens ne veulent PAS payer davantage pour leur animal. Du coup, je me demande si le prix d'un rat suédois est en rapport avec ces conditions de maintien bien supérieures aux nôtres, et si les suédois trouvent ce prix "normal".

Conclusion, ça me conforte dans mon idée que c'est bien un modèle économique et une vision de l'animal dans la société qui est entièrement à questionner, pas seulement le dilemme caricatural "l'animalerie c'est bien / mal").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait les animaux en animalerie sont installés comme il le seraient à la maison, je pense que ca sert aussi à montrer à la personne qui adopte les besoins de l'animal.

 

Pour l'éleveur, je tenterai peut-être les photos (mais a mon avis ça va etre tendu si je veux pas me faire jeter), déjà je vais me renseigner pour visiter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkane,

pourrais-tu me dire STP pourquoi l'Allemagne est le St Graal pour toi ? Habitant justement là, et voulant me pencher justement sur la différence entre législation française et allemande, cela m'intéresses donc.

(...)

Artefact : oui y'a des pays qui sont pas mal en avance, la Suisse je connais pas trop, pour moi le Graal c'est l'Allemagne (après je m'en fais peut être une fausse idée aussi ^^), y'a des pays comme l'Italie ou les boules sont interdites, on est encore loin, très loin de ça. C'est trop dommage.

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau législation je ne suis pas hyper renseignée, c'est surtout au niveau "fonctionnement". Je me suis un peu intéressée aux animaleries là bas, et j'ai une stagiaire qui est partie en "reportage photo", elle a halluciné sur la propreté des rayons, les tailles des cages, l'aménagement (les animaux y sont hyper bien), et les vendeurs leurs disaient que là bas, les gens ça les choque pas de payer un lapin nain 80€, car ils savent que l'animal est "de qualité". En France, chez moi en tout cas, si le lapin fait plus de 50€ personne le prendra. T'auras beau leur dire qu'il vient de tel élevage avec telles qualités, ben...


Exemple concret : j'ai réussi à avoir via un grossiste qui fait des bourses (et qui a carrément la même vision du truc que moi d'après ce qu'on en a discuté) des souris tricolores d'une souche hollandaise, des souris très belles, pas de soucis de santé, très "grandes", vraiment, je me suis dit que les gens allaient être contents d'avoir une souris qui soit de bonne condition et de couleur quasi introuvable en France. J'ai du en vendre 2 ou 3 en trois mois. Les gens ont juste vu que ça coûtait 10€, et ils veulent pas mettre 10€ dans une souris...

 

Bref, y'a aussi le fait que les vendeurs sont des conseillers avant tout : ils sont pas là pour faire un max de thunes, mais pour être pros dans leur domaine. Enfin c'est toute une mentalité différente...

 

En fait, en Suède, c'est les même prix qu'en France x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fossé entre le comportement des animaliers et clients teutons et celui des animaliers et clients français illustre simplement une philosophie et une culture diamétralement opposées. De ce côté de la frontière, il y a des lacunes (insurmontables ?)...

 

En fait le Français moyen veut tout à pas cher à l'achat, même si ça risque de couter cher après en frais (véto dans le cas de notre débat)... Enfin là, ça ne lui coûte rien puisque quand son rat "pas cher" est cassé, il le jète et il en rachète un autre à "pas cher"...

 

De l'autre côté, ne peuvent se trouver, dans la plupart des cas, que des animaliers et des éleveurs "industriels" adaptés à ces clients adeptes du discount interchangeable... Bref ils font du jetable sans tenir compte de la génétique, de la prédisposition à certaines maladies, de l'espérance de vie.

 

Des animaliers pas sérieux, en tout cas, j'en connais (surpopulation des bacs, sexes mélangés, gamelles parfois vides, odeurs nauséabondes car litière pas changée, copeaux, vendeurs pas formés et peu au courant de ce qu'ils vendent, etc...)... Des un peu plus sérieux aussi. Mais en l'état actuel des choses en France (enfin en particulier autour de chez moi), hélas, rien ne remplace un éleveur comme j'ai eu l'occasion d'en croiser ici (sauf que ces éleveurs sont parfois à plusieurs centaines de kilomètres de mon domicile). Il y en a des sérieux et même des très sérieux (voire très très très sérieux). Enfin essentiellement des éleveuses, puisque je n'ai adopté que chez des femmes. J'ai tenu à aller chercher les rats moi-même pour rencontrer les éleveuses car pour moi c'était indispensable, ne serait ce que pour confirmer de visu le lien de confiance qui s'était établi par écrit.

 

Personnellement j'ai des rats issus d'animalerie (mes premiers rats puis des craquages). J'assume pleinement aussi bien sur le plan moral que financier.

Financier parque frais de véto (consultatons, abcès, chir,... etc)... ceci dit de ce côté je peux dire que j'ai aussi dépensé pour des rats issus d'éleveurs particuliers même sérieux, mais bon des pbs peuvent toujours apparaître même sur des lignées solides.

Moral parce que quand on voit partir un rat prématurément, c'est toujours difficile.

 

Ceci dit, j'ai eu du bol dans mon malheur puisque si je fais le bilan de mes rats d'animalerie, c'est correct.

- Décès à 18, 21 (2 rats), 24, 27 mois. Un est encore vivant à 24 mois, et trois autres ont 11, 10 et 10 mois.

- Niveau santé : pneumopathie x1, calculs urinaires x1, insuffisance rénale x1, abcès x1, infection urinaire x1, glaucome post traumatique x1, rupture de rate inexpliquée et paraplégie inexpliquée x1 (chez le même), adolescence marquée x2.

 

Je me dis que quelque part, la moins pire des animaleries de Nancy doit surement s'adresser à un des fournisseurs les moins pires (approvisionnement régional dans les Vosges). Et j'ai eu des super caractères chez ces rats.

 

A part ça si je regarde mes rats d'éleveuses particulières :

- Décès à 18, 20, 22, 25,5, 26, 27, 28, 30,5 (2 rats) mois

- Niveau santé : adolescence difficile x1, arythmie x1, insuffisance rénale x1, tumeur hypophysaire x1, tumeur maligne de la rate x1, abcès pulmonaires nécessitant antibiothérapie de 4 mois x1, tumeur maligne musculaire avec métastases pulmonaires x1, otite externe avec abcès x2, infarctus x1, tumeur testiculaire x1, insuffisance hépatocellulaire x1, décès brutal et inexpliqué x1.

 

 

Pour moi, statistiquement, les rats d'éleveuses particulières vivent plus longtemps, et niveau problème de santé, effectivement, j'en ai eu moins avec mes rats issus de particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou,

 

Alors, personnellement, j'interviens ici surtout pour donner un point de vue de "non connaisseur" dans la mesure où l'aventure ratounesque reste pour moi très neuve... Mes deux mâles viennent d'une petite animalerie de notre rue...

 

Quand nous avons eu envie de prendre un rat, il n'était certes pas question de vouloir un rat "là tout de suite maintenant" dans la mesure où nous avons préparé son arrivée sur presque deux semaines après la décision. Après quelques lectures sur le forum (accueillir son rat, comment choisir son habitat, etc.) nous sommes allés deux fois à l'animalerie avant d'adopter Chuck et Lorenzo pour s'assurer de la propreté du lieu, de la séparation mâle/femelle, etc.

Je comprends aujourd'hui les soucis de rat peureux, je le vis encore parfois en ce moment, et heureusement que j'ai pu trouver des oreilles attentives et des mains attentionnées le temps de me sentir plus à l'aise avec eux... Ceci dit, l'animalerie lors de l'achat/adoption nous a dit qu'elle apprécie les retours sur les rats, nous a passé un numéro de portable pour tout ce qui touche urgence et cela nous a rassuré grandement.

 

À ce moment, la question raterie nous avais seulement effleuré, mais (et là, on va me jeter des pierres) ne connaissant pas vraiment le fonctionnement, nous avons surtout croisé des rateries à questionnaires assez terrifiant qui, quand on ignore dans quelle aventure on se lance, nous ont grandement refroidis dans la démarche "adoption chez particulier". Devoir détailler la taille de la cage, envoyer des photos, montrer patte blanche quand on n'a encore jamais eu de rat, oui, ça peut intimider.

 

Chuck et Lorenzo nous comblent. Ils sont caractériels et pas toujours faciles. L'image du rat qui vient câliner et creucreute, c'est clair, nous on ne connait pas ! Mais cette difficulté nous a aussi permis de prendre confiance, d'effectuer des recherches plus approfondies, et de lire ces articles sur les animaleries...

 

Même si nos deux ratous sont apparemment illégaux (ils viennent d'une portée de particulier si l'information est vraie), aucun regret de notre achat. Si je m'étais tenu à la difficulté de l'adoption chez particulier, je ne connaîtrai pas la joie de jouer avec mes monstres. Aujourd'hui, nous souhaitons agrandir notre tribu et cette fois-ci, nous passons par particulier. La démarche vient vraiment grâce à nos deux d'animalerie.

 

Nous n'envisageons aujourd'hui plus la solution animalerie (pour tous les animaux) et je découvre la joie de voir les photos de son futur petit bout, l'horrible excitation de l'attente, l'échange qui se crée et que j'apprécie tout particulièrement. Je ne peux a posteriori jeter la pierre sur les animaleries, je leur dois ma "passion" aujourd'hui, mais il est vrai que je conseillerai maintenant une adoption via refuge ou particulier.

 

La question du sauvetage ne s'est jamais posé (si je veux faire dans le sauvetage, j'adopterai dans un refuge), et il me tarde aujourd'hui d'accueillir nos prochains rats (Ciel, que l'attente est parfois horriblement longue, je deviens gaga des photos ^_^" ) Pardon d'avoir raconté ma vie :-)

Modifié par Rattounette
Aéré pour plus de lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.