Aller au contenu

Et encore une morsure à sang ! Marre


anakine68

Messages recommandés

J'applique sagement les conseils lus ici même, donc dès qu'elle me mord, même à sang, 1) je hurle pour faire comprendre que ça fait mal (ça, y'a pas de problème, ça sort tout seul !) 2) je réagis immédiatement, je la prends fermement, quitte à me faire remordre (c'est là que c'est plus délicat pour toi) 3) je la maintiens quelques instants sur le dos fermement [truc lié aux comportements de soumission chez les rats] 4) je lui souffle sur le museau [quand elle est énervée, elle fait des "pfff" alors je lui fais des pfff aussi lol] 5) je la gronde.

 

Durant 4-5 jours, ça arrivait tous les jours. Puis, elle a commencé à me mordre de moins en moins fort (du genre : je teste encore mais j'y vais plus à tâtons) et de moins en moins souvent. Aujourd'hui c'est arrivé à nouveau alors que je croyais le problème résolu. J'ai décidé que désormais j'allais la maintenir sur le dos plus longtemps, jusqu'à ce qu'elle montre qu'elle accepte la position, car pour l'instant elle se débat et je finis par la laisser filer. A chaque fois que je finis par la relâcher, son comportement me fait penser à un gamin qui réussit à échapper à sa punition lol. C'est sûr que c'est compliqué car il faut quand même rester calme et doux, dans la mesure où le but n'est pas de terroriser, ça serait contre-productif...

 

 

Si tu obtiens des bons conseils et que tu vois des progrès, je veux bien un retour, et vice versa :3

 

P.S : si les morsures sont dangereuses pour toi, je te conseillerais pour l'instant d'éviter de tendre les doigts vers lui (surtout quand c'est dans son territoire), genre "coucouuuu c'est moi que voilà ! Vieeens sniffer mes doigts !" Pour nous c'est un signe de paix et de bonnes dispositions mais à voire ma Zézette, c'est pas comme ça qu'elle l'interprète ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a un point dans la "punition" conseillée par evepandore que je ne te conseillerais absolument pas actuellement Anakine :

- Retourner et maintenir le rat sur le dos (position de domination dans le langage ratesque)

 

Pour de simples raisons : tu n'as Herlock que depuis peu chez toi.

Il est encore perturbé par tout ce qui lui est arrivé depuis son arrivée : se retrouver seul, trimballé par un humain inconnu, nouvel environnement auquel il n'a pas encore eu le temps de s'habituer, puis présentation trop rapide avec Arsène où il s'est pris une raclée sans comprendre, et sorties sur un lieu qui n'est pas neutre malgré les efforts fournis.

Et rien ne dis pour le moment qu'il n'ai pas non plus les hormones qui le chatouillent, tu ne le connais pas encore suffisamment.

Cela fait vraiment BEAUCOUP pour un rat, quel qu'il soit.

 

Retourner un rat potentiellement trop hormoné est dangereux à ce stade. Comme c'est si bien expliqué dans l'article approprié, ce type de rat ne va pas accepter la domination, bien au contraire. C'est s'exposer à d'éventuelles morsures supplémentaires.

Quand bien même il n'aurait pas de problèmes d'hormones, il est, à mon avis, bien trop tôt pour appliquer ce type de "punitions". Il n'est pas encore en situation de confiance, et un retournement risque d'avoir l'effet inverse et le rendre encore plus peureux et méfiant :/

 

A ta place, je me contenterais effectivement de le laisser sortir à sa convenance, avec la cage ouverte (et l'idée du drap d'hamadryade est une très bonne idée pour rendre le lieu un peu plus "neutre"), de l'observer mais de loin pour commencer.

Mets lui à disposition des jeux, des cachettes et des petites gourmandises (éventuellement cachées) sur le terrain de jeu, et vaques à tes occupations.

Quand il sera un peu plus habitué à cet espace, et toi un peu plus cicatrisé, tu pourras ajouter "les mains" !

S'il refait une bêtise (quelle qu'elle soit, morsure ou non), un NON ferme (ou un "pouik" de mécontentement xD) suivi d'un petit souffle sur le museau devrait commencer à lui remettre les idées en place.

 

Et surtout, de la patience, beaucoup de patience.

 

(un exemple du niveau de patience qu'il va te falloir :

j'ai récupéré, il y a plus d'1 an, 2 petites loulouttes de sauvetage. L'une d'elle était absolument terrifiée par le changement qu'elle a vécu, et mordeuse, mais jamais à sang. Il m'a fallu environ 1 mois pour réussir à calmer ses ardeurs mordeuses et pouvoir commencer l'intégration avec mes fifilles. Et elle ne vivait pas seule, mais avec sa sœur, tout le contraire d'elle, très curieuse et câline !

Si elle avait été seule, je pense qu'il m'aurait fallu plus de temps pour l'apprivoiser. A l'heure actuelle, c'est tjs une louloutte un peu plus flippée que les autres, et qui a tendance à me choper le doigt si j'ai le malheur de la réveiller dans un de SES nids ! Et elle se prend toujours une bonne engueulade après !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé de mettre un mouchoir avec ton odeur? moi le mien était agressif je lui ai donné du sédinal pour le stress (plantes) on l'a fait castré chimiquement et j'ai dormis 3jours avec un mouchoir puis je lui ai mis dans sa cage et là ça va un peu mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte dans le cas d'Herlock:

 

- Comme dit plus haut il a vécu X changements et c'est quand même beaucoup pour un petit Herlock!

- Il était dans un groupe avec un rat extremement dominant (celui qui mordait), ce qui ne lui a surement pas laissé l'occasion de s'exprimer. Là il se retrouve seul sans le tyran sur le dos, avec potentiellement une nouvelle position hiérarchique à jouer. Beaucoup de rats de sauvetage pourtant cool jusque là sont devenus mordeurs voir agressif par la suite, avec des soins, de la nourriture et un groupe leur permettant d'essayer. Il n'est pas improbable que ce soit le cas d'Herlock vu sa provenance...

 

En attendant ce que je ferais c'est travailler un peu toutes les hypothèses:

- Pas de punition forte, mais s'il tente un truc ou a une position qui sent le paté un bon " NON " bien sonore + souflette dans la gueule. Ne pas hésiter à faire du préventif (genre si le rat hérisse les poils, marche en crabe...) pour lui faire piger que ça c'est niet niet niet.

- Faire passer la domination calmement dans des moments hors punition. Par exemple quand tu l'as dans les main op je te papouille sur le dos. Quand il se promene op un coup sur le dos en jouant. Ca ne doit pas etre dans la force, ca doit etre tout naturel genre de temps en temps je te montre que c'est pas toi le plus malin. Un dominant fait ca plusieurs fois par jour à un dominé, sans que ce soit violent, juste pour bien affirmer qui commande.

- Tenter un traitement doux comme le nervosyl ou les fleurs de bach. Il n'y a pas de contre indication et ça peut l'aider à se détendre.

- Récompenser les bons comportements, punir les mauvais. Donc quand il est mignon et fait un truc bien (genre léchouille ou calin), lui dire que tu es contente avec une voix niaise + friandise. Quand il fait une connerie, le non + souflette et selon le degres de la chose op on rentre à la maison. Genre t'es vilain bah la sortie c'est terminé.

 

Faut pas que ce soit des hurlements, des secouages, des gestes à n'en plus finir. Tout doit tomber net et précis, de manière toujours claire et sans changer les règles. Tu dois toujours répondre de la même facon aux même comportements, il fera très vite le lien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je profite pour une autre question (ou j'ouvrirais un autre topic ?), je dois m'absenter ce we (je pars samedi et je rentre dimanche soir), mon véto me garde gentiment Arsène, je le récupère lundi après le retrait de ses fils (cool ce véto), si je mets Herlock dans la cage d'Arsène "tel quel" pendant ce laps de temps ? je fais avancer le truc ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je dirais "ou pas", la cage ayant l'odeur d'Arsène, tu risques plus de retrouver ton rat prostré dans un coin complètement stressé à mon avis et j'te dis pas la fureur de l'autre si, une fois rentré, il sent l'odeur d'Herlock sur SON territoire. Si on fait des rencontres en territoire neutre et qu'on nettoie la cage en profondeur avant de mettre deux rats ensemble, spas pour rien hein. Enfin, perso, j'le vois comme ça, à voir ce qu'en diront les autres mais je serais toi, j'oublierai l'idée :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour demander : alors la méthode d'intégration par échange des cages respectives ('fin y'a pas que ça, mais c'est une des étapes), c'est has been ?

Quelqu'un en a encore parlé il y a peu par ici mais j'arrive pas à retrouver ce post... doit pas être bien loin pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la méthode expliquée dans ce topic ? J'suis pas sûre que ce soit une super idée, j'dis pas que ça ne peut pas marcher avec certains rats, mais ici, vu l'historique entre les deux bonhommes, je doute vraiment que ce soit l'idée du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu la prochaine rencontre c'est trop tot, comme dit plus haut : les hormones mettent du temps a baisser apres l'opération, il faut attendre minimum trois semaines pour commencer.. Prends le temps, ils n'en seront que plus heureux et toi de meme de les voir plus detendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah, mais pourquoi tu t'acharnes à vouloir tout faire trop vite >< Arsène a besoin d'un minimum de TROIS SEMAINES pour que son taux d'hormone baisse, dc AUCUNE PRÉSENTATION ENTRE LES DEUX RATS AVANT CE DÉLAI. De plus, pas plus tard qu'avant hier, tu t'es fait à moitié bouffer par Herlock apparemment sans raison. A l'heure actuelle, il est tellement chamboulé qu'il a même peur de ta main, c'est pas non plus une bonne situation pour faire une présentation. Attends donc les 3 semaines règlementaires pour que le taux d'hormones d'Arsène descende, pendant ce temps, commence à essayer de regagner la confiance d'Herlock. Mais quoi qu'il arrive, sois patient !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est trois semaines GRAND MINIMUM !

J'ai eu des rats pour lesquels il a fallu jusqu'à un mois et demi, chez certains ça met un sacré paquet de temps à redescendre... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On crie pas, enfin si peut-être dans nos têtes, mais ça s'arrête là. C'est juste que le fait de devoir attendre plusieurs semaines avant de refaire les rencontres t'a déjà été dit plusieurs fois, dans ce topic et dans le topic concernant la castration d'Arsène, dc lire que tu veux refaire une présentation quelques jours après le retrait des fils, tu peux comprendre qu'on réagisse. On fait ça pour ton bien et pour le bien de tes rats, pas juste pour le plaisir de te voir galérer avec deux cages/ deux endroits de sortie et tout le tintouin... Je t'invite à relire les articles sur L'agressivité hormonale et La Castration, tu as des infos sur le temps d'attente et le comportement que tu dois observer chez Arsène avant de le remettre en présence d'Herlock. Profites-en pour renouer les liens avec les deux pendant ce temps et bien revoir le déroulement de l'intégration histoire que cette fois-ci, tout se passe pour le mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azkadellia a plus de neurones et moins d'hormones pour réussir à te répondre calmement, mais c'est tout à fait ça ^^

 

Mouarf, nah mes neurones sont parties en vadrouille, ils en ont marre que je sois naze parce qu'un alien trouve très drôle de refaire la déco de mon ventre tous les jours jusqu'à pas d'heure >< Mais là n'est pas le sujet ^^

 

Mais c'est dans des cas comme ça que j'me dis que prendre des filles, c'est le bieng. Bon on se paye les tumeurs mammaires mais bizarrement, j'trouve ça quand même moins chiant que les crises d'ado des maloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.