Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors j'ai un probléme avec deux de mes rats, l'un semble ne pas pouvoir voir l'autre.

 

Alors voilà j'ai acheté Charles en octobre 2012 je l'ai integré avec Nounoutte (1an maintenant) sans aucun probléme ^^

 

Ensuite début décembre je suis allée chercher Arthur 3 mois chez une dame. Donc pendant 1 semaine et demie Arthur seule dans une cage et dans une autre piéce, le reste de la deuxiéme semaine je l'ai mis dans la même piéce que les autres toujours dans une cage seule et mes deux rats allaient le voir, le sentir = pas d'agressivité en vue, juste de la découverte.

 

La troisiéme semaine donc sortie commune, quelques reniflage de dérriére et des petites conneries ensemble donc encourageant, puis quelques disputes rien de bien vilain. Puis d'un coup Arthur s'est mis à avoir un peu peur, quand les autres approchaient de sa cage il couinait et tappé ses pattes dans la litiére comme un taureau prêt à charger -_-'

 

Toujours des sorties ensemble qui se passait bien, des petites course- poursuites....

Donc quatriéme semaine j'ai tenté de les mettre ensemble, grand nettoyage de la voliére au vinaigre blanc, changement intégrale de l'organisation de la cage.

 

La nuit se passe bien et les jours suivants aussi, sauf que des qu'un rats approche Arthur il couine comme un furieux donc je vais voir mais RIEN, mes rats le sentaient et quand ils l'entendait couiner ils s'en allaient....

 

Au bout de quelques jours Mr Athur a pris confiance, il s'entend avec le dominant alors qu'au début c'était pas gagné... sauf que maintenant il MALTRAITE Charles :unsure: Cependant une fois je les ai trouvé en train de dormir ensemble!

 

Alors dés qu'il voit Charles il lui fonce dessus, donc Charles cours se réfugié dans une maison où il est le seul à passer. Arthur reste devant et dés que Charle en sort il le pince..... et s'il sort pas il lui fout des baffes et essaient de le mordre par le trou de la maison. Et il frotte toujours ses pattes dans le litiére genre je suis un taureau enervé :s Il a déju mordu Charles à sang (je présume car Charles a saigné au niveau du poitrail)

 

En sortie c'est pareille il course Charles et le mort... j'avoue que je ne comprend pas vraiment son comportement.

 

J'hésite à remettre Arthur dans une cage separée. Je le trouve plus apeuré, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas ses congenéres et se met en mode défensif à chaques fois. Quand le dominant Nounoutte s'approche de lui il continue de couiner...

 

J'espére que c'est compréhensible.... Je ne sais pas s'il est agressif, s'il na pas acquis correctement ses codes sociaux, s'il a des problémes hormonales... enfin bref est-ce déjà arriver à quelqu'un? Quel conseil me donnez-vous? (séparation, castration,...) sachant que j'attend de reçcevoir du Nervosyl pour le calmer un peu...

 

Charles ne semble pas trop perturbé, car sa ne dure pas trés longtemps environ 1 heure par jour mais j'en ai marre de le voir comme sa et d'entendre Arthur couiner comme un cochon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quel âge Arthur, parce que des petits bastons, c'est normal, la hiérarchie se met en place et contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est pas forcément le premier arrivé qui sera le chef, mais ce comportement de "taper ses pattes" dans la litière, si j'assimile bien l'idée à ce que ça donne en vrai, ne me parait pas très normal.

 

Apparemment tu as tout bien fait niveau quarantaine et intégration, alors je pencherai plus pour un trop plein d'hormones à l'adolescence, voire une agressivité hormonale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi à l'agressivité hormonale mais ne se batterait-il pas aussi avec l'autre rat? et il ne frotte pas son dos partout, quand il sort de sa cage il ne se frotte pas non plus partout...

 

De plus quand on le prend il à l'air de plus en plus apeuré et il couine toujours quand un autre rat s'approche de lui...

Arthur a 4 mois, j'ai pensé aussi à une crise d'ado... je sais pas trop du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, 4 mois c'est un peu tôt en effet, mais ça pourrait.

Je n'ai jamais eu de cas à la maison, donc je ne pourrais pas concrètement en parler, on va attendre d'autres avis.

 

Et vis à vis de toi, il est agressif où il a juste peur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ferais tout simplement castrer Arthur sans trop me poser de questions, vu ce que tu décris :

 

- refus de la dominance,

- rat stressé / craintif en permanence,

- harcèle violemment un de ses congénères (il faut savoir que la présence d'un dominant "bien ferme" peut empêcher un rat de déclarer totalement son agressivité hormonale, le dominant permet de contenir cette agressivité pendant quelque temps, mais celle-ci peut s'exprimer à l'égard de congénères dominés par exemple),

- morsures à sang sur Charles,

- frotte ses pattes sur la litière...

 

Vu son jeune âge, il semble être parti pour être salement hormoné par la suite, et c'est d'ailleurs déjà le cas visiblement... C'est le genre de comportement que je qualifie d'agressivité hormonale "légère", sans que le rat soit encore hyper sanguinaire ou autre, mais déjà bien pénible au quotidien par son comportement stressé et sa tendance à harceler les autres.

 

La crise d'ado, oui, c'est possible, mais ça n'inclut pas un tel acharnement avec des morsures à sang répétées.

 

 

J'ai déjà eu ce genre de comportement chez moi, ça s'est soldé par une agressivité hormonale bien déclarée quelques jours plus tard, donc couic les noix. Et ils sont redevenus adorables et intégrables au reste de la troupe au bout de quelques semaines (4 cas dans le même style que ce que tu décris pour Arthur, sur un panel de 34 agressifs hormonaux castrés, à la maison x___x ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Diane je vais donc observer pendant quelques jours et j'aviserai par la suite. Car Arthur à décider de faire un câlin à Charles :unsure: là ils dorment à deux j'y comprend plus rien, il est bipolaire ce rat...

 

Hier Charles s'est arraché des griffes, pourtant elles ne sont pas longues je sais pas ce qui lui a pris, il s'en est arrché sur 3 pattes donc il pissait le sang, je l'ai nettoyé un peu et je l'ai mis à part pour la nuit, pour l'isoler un peu car j'ai pensé à un stress dû à Arthur.

 

Ce matin il m'a fait comprendre qu'il voulait retourner dans la voliére et là Arthur lui a foutu la paix et a été le câliné dans le sputnik. :love:

 

Sachant que Nounoutte (le dominant) a clairement dominé Arthur ce matin et a fini également par lui faire un câlin...

 

Donc je vais observer l'évolution de la chose.

 

Est ce possible que mon Arthur ait été séparé trop tôt de sa mére et n'ait pas acquis les codes sociaux permettant de comprendre les autres rats? J'ai plus l'impression qu'il sagit d'une mauvaise compréhension entre eux...

 

Sinon Arthur n'a jamais été méchant avec nous c'est un amour et il se laisse mettre sur le dos par mon copain et moi. Même mon frére qui est venu chez nous l'a pris sur lui sans aucun soucis alors qu'il ne le connaissait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, question bête du coup, est-ce que Charles semble avoir un comportement anormal ? A-t-il des symptômes étranges, dernièrement ? S'arracher les griffes, comme ça, ce n'est pas normal, ça peut être un signe de souffrance lié à une douleur, ou à des troubles neurologiques, par exemple...

Et pour le coup, un rat "affaibli / malade" peut être persécuté par ses congénères, ce qui pourrait expliquer le comportement d'Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Charles est le genre de rat pépére tranquille. Je ne vois rien d'anormal, il mange correctement, il boit aussi, il sort souvent et dort même dans mon lit vv et il passe son temps à câliné nounoutte donc il me semble pas en mauvaise santé. Je vais continuer d'observer quand ils seront levés (là c'est l'heure du dodo...) Je vais demander à la personne chez qui je l'ai acheté quand est ce qu'il a été séparé de sa mére.

 

Sinon puis-je lui donner du Nervosyl? J'ai vu sur d'autres forums que les propriétaires de rat nerveux conseillé d'en donner un peu pour les rats nerveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner du nervosyl, zylkène ou des fleurs de bach, oui. Si ça peut l'aider, c'est une bonne chose :)

Surveille bien son comportement en tout cas, essaie éventuellement de noter la fréquence de ses sautes d'humeur si ça se reproduit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malheureusement Arthur continu, son agressivité n'est qu'en vers Charles mais je dois dire que c'est assez impressionnant... Je pense donc sérieusement à la castration, par contre j'aimerai avoir des conseils à ce sujet.

 

J'habite dans la somme, j'ai un vétérinaire à Roye et à Montdidier si quelqu'un connait^^ Je voudrai savoir ce qu'il faut demander au véto pour voir s'il si connait? Et aussi le prix moyen d'une castration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luxury j'ai en effet trouvé pas mal de réponses, je n'ai plus qu'à tester mon vétérinaire parcequ'il a bien soigné mon premier rat mais je trouve qu'il na pas trop la "fibre animal" (je sais pas si sa peut se dire^^) donc je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur a un rdv pour être castré!!! :non:

 

Aprés une eniéme dispute j'ai décidé de l'emmener au Véto, il m'a bien expliqué ce qu'il compte faire (anesthésie au gaz et enlevement des coucougnettes par le bas-ventre...) bon il prend cher mais j'ai pas trop le choix.

 

Arthur est séparé des autres depuis mercredi et les crises d'agressivité s'amplifient... avec moi il est gentil mais trés nerveux, il couine pour un rien et aujourd'hui il a réattaqué Charles et même nounoutte donc bon sa lui fera le plus grand bien!

 

Il a rdv vendredi matin donc je vous tiens au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la castration est à 104, sachant que j'ai déjà payé une visite 29 euros, qu'il y aura les antibiotiques et une visite en plus aprés pour vérification... mais bon je ne peux pas laissé Arthur comme sa et il y a pas non plus 35 véto dans mon coin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Alors aujourd'hui Arthur s'est fait castré, je l'ai récupéré vers 17h, tout s'est hyper bien passé =) :pompomgirl:

Il est un peu sonné et doit avoir un peu mal.

La "couture" semble trés bien faite, avec du fil resorbable ^^

 

Là il pionce, il a mangé de la madeleine et bu du lait de soja :love:

Par contre vu que c'est un turbulant je pense qu'une fois les effets de l'anésthésie passés, cette andouille va vouloir tirer sur les files donc je pense le "saucissoner" mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai peur de lui faire mal.

 

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours un peu ce topic, il y a une photo de rat "saucissonné" pour qu'il évite d'atteindre ses fils (page 2). Ce qui est embêtant dans le saucissonnage, c'est que la cicatrice n'est pas à l'air libre. Mais bon, pour ma part, je pense que les bandages que l'on utilise pour nos propres bobos sont fait exprès pour ne pas trop étouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc Gallicia ;)

J'avais déjà survolée cette discussion mais sans tout lire en détails, j'ai donc trouvé pas mal de choses intéressantes. Mon petit Arthur va trés bien, nous avons tenté le "saucissonage" et avons abandonné :non: on était deux mais vraiment pas doué donc...

La véto m'avait expliqué qu'elle avait fait des "noeuds" de chaque côté donc s'il tire dessus a part ce faire mal, c'est tout ce qu'il réussira à faire. Il n'a pas la'air de trop y cafouiller pour l'instant ^^

 

Hier (samedi) il était encore un peu dans le gaz, pas trop content, et avait une démarche particuliére :D (le pauvre^^).

Mais ce matin sa commence à aller mieux, il veut des câlins, il sort et se blottit dans un coin (là il pionce sur mes pochettes de cours [je suis étudiante]).

 

Il a même trouver le courage d'aller sur la cage de mes autres loulous et d'en mordre un à travers les barreaux (en moins de 10 secondes... :non: ).

 

Donc bon je sais qu'il faut attendre que sa testostérone diminue pour voir les effets, mais il couine déjà plus quand je veux le prendre et il me fait des câlins :D

 

Merci à tous pour vos conseils, ce forum est vraiment génial pour nos petits péres et nos petites méres :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou, je viens donner des petites nouvelles d'Arthur.

Sa fait deux semaines qu'il a été opéré, la cicatrise est vraiment belle, il n'a pas tiré sur ses fils et là il n'y en a plus qu'un qui pendouille vv

 

Il est toujours isolé, car chiant avec les autres (il fait toujours le kéké)... j'espére que sa va passer. Sinon avec nous sa a radicalement changé, il demande des câlins <3

Il est un peu tristounet ces derniers jours donc je tente un petit peu tous les jours de lui faire rencontrer les autres.

 

J'ai acheté une nouvelle cage pour lui au cas ou il doit rester séparer des autres.

Voilà pour les nouvelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.