Aller au contenu

j'ai vraiment besoin d aide avec mon rat svp


lasombra

Messages recommandés

bonjour voila mon souci

sa va faire une semaine que j ai ma rate, elle ne joue pas ne sors pas de sa petite maison, a peur de tout les bruit.

le premier jour ou je l'ai pris pas de probleme elle mescaladai venai se cacher entre mes coude et ne bougeai plus et ce laissai caresser, puit elle a commencer a avoir peur de tout les bruits.

 

avant hier ma fille a accidentellement fais tomber sa cache sans me le dire et je ne les remarquer que quelle heure apres, elle la traumatiser sa je le voi bien car elle a essayer de lui faire manger des chigum (desoler je ne sais pas l'ecrire ^_^), de la poire et elle a surement du l'enbeter( je tien a preciser que ma fille na que trois ans).

j'ai fais des calin a ma rate des que j'ai vue sa lui est mis une nouvelle cage tout bien remis, ma rate mange toujours heureusement mais elle ne veut plus sortir.

des que je la sors elle me fuis refuse de venir ni meme que je l'approche, le seul contacte quelle accepte ces de ce cacher dans mon tee-shirt la ou je peut ni la voir ni la toucher (mais mon cheri lui elle ne fuit pas quand il la recupere si elle pars trop loin dans des endroit dangereux.), et elle grince des dents des quelle est cachée dans mon tee-shirt .

je ne peut pas essayer de l'approcher quand elle se promene sur la table sinon elle me fais plein de petite crotte molle, elle ne veut pas de friandise, et je ne peut meme pas renifler sans quelle sursaute.

 

je ne sais plus quoi faire pour la remettre en confiance, pour plus qu'elle est peur de moi et pour quelle accepte que je la retouche et surtout pour quelle joue.

 

car elle est trop peureuse pour faire quoi que ce soi .

svp aidez moi j'ai besoin de vos conseil.
merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

Sa CACHE ? Cage* non? Premièrement, je pense que c'était une (assez) grosse erreur rat dans de ta part de laisser ta fille de 3 ans et ton / tes rats dans la même pièce, sans surveillance.

Sinon, je pense que tu devrais recommencer le proccessus de l'apprivoisement avec ton rat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derien ... x)

 

Sinon, à ta place, même si ta fille est petite, essaye de lui faire comprendre que les rats ne sont pas des objets.... :)

et bien ces ce que je vais mais ma fille etant tres curieuse veut tout le temps la voir mais la rate a bien fais comprendre quelle ne voulais pas la voir elle arete pas de sursauter et de se cacher lorsquelle entend ou voi ma fille.

 

du coup je suis obliger de deplacer la cage souvent quand ma fille est a lecole la cage est en bas avec moi et quand ma fille est a la maison la cage est dans ma chambre mais j'ai peur que tout ces deplacement perturbe encore plus ma rate..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite je ne suis pas sur d'avoir bien commencer la fase d'aprivoisement comment me conseillerais tu de le faire..

jai eu une rate avant elle mais cetai il y a tres longtemp et elle des le premier jour elle me suivais partout fesai plein de tour simpa reclamais plein de caresse..

tout l'opposer de celle que jai actuellement donc je ne sais pas trop comment laborder pour ne pas tout rater avec elle car jaimerais bien quelle est confiance en moi -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu adopté ta rate?

Je pense qu'il va falloir que ta fille n’approche plus la cage. Et que tu lui fasse bien comprendre que ce n'est pas joué mais un animal qui as une vie.

Pour la phase d’apprivoisement je pense que tu peux tout recommencer, du fait que la cage sois tombée.

La force-tu as sortir de sa cage? Mais tu t'es mains dans sa cabane/cachette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste de la patience et de la douceur, et rien de plus.

Tu peux mettre une friandise dans le creux ta main, tu peux mettre un vieux tee-shirt que tu auras porté dans sa cage, tu la laisses venir te renifler, si elle ne veut pas que tu la prennes ou que tu la caresses, n'insiste pas.

Tu ne dois pas faire de gestes brusques, et il faut lui parler doucement.

L'apprivoisement est comme je te l'ai dit, juste une question de patience et de douceur.

 

Par contre, je ne pense pas que de changer constamment la cage de place soit l'idéal pour ta louloute. Tu ne pourrais pas la mettre en hauteur, de manière que ta choupinette de 3 ans ne puisse pas l'attraper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les acheter dans une sorte d'animalerie, du style emeurode.
je suis obliger de la sortir de sa cabane pour quelle bouge un peut sinon elle ne sors pas meme la nuit je lentend pas sortir...
jai mis mes main dans la cage mais ellene vien pas du tout la je l'ai garder dans mon tee-shirt toute la soiree et elle a accepeter de rester dans ma main quelque minute le temps que je la caresse mais elle est retourné dans mon tee-shirt en le grattant pour rentrer dedans, elle sursaute presque plus quand je fais du bruit, et elle a grincer des dents aussi mais bon sa va faire 4 heure quelle y est sans faire pipi ni caca mais elle ne sors pas d'elle meme pour autant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste de la patience et de la douceur, et rien de plus.

Tu peux mettre une friandise dans le creux ta main, tu peux mettre un vieux tee-shirt que tu auras porté dans sa cage, tu la laisses venir te renifler, si elle ne veut pas que tu la prennes ou que tu la caresses, n'insiste pas.

Tu ne dois pas faire de gestes brusques, et il faut lui parler doucement.

L'apprivoisement est comme je te l'ai dit, juste une question de patience et de douceur.

 

Par contre, je ne pense pas que de changer constamment la cage de place soit l'idéal pour ta louloute. Tu ne pourrais pas la mettre en hauteur, de manière que ta choupinette de 3 ans ne puisse pas l'attraper ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justeme jai essayer de la mettre en hauteur mais elle est monter sur la chaise ont pourais decrire ma fille comme une idiana jones ^_^

 

Il faut juste de la patience et de la douceur, et rien de plus.

Tu peux mettre une friandise dans le creux ta main, tu peux mettre un vieux tee-shirt que tu auras porté dans sa cage, tu la laisses venir te renifler, si elle ne veut pas que tu la prennes ou que tu la caresses, n'insiste pas.

Tu ne dois pas faire de gestes brusques, et il faut lui parler doucement.

L'apprivoisement est comme je te l'ai dit, juste une question de patience et de douceur.

 

Par contre, je ne pense pas que de changer constamment la cage de place soit l'idéal pour ta louloute. Tu ne pourrais pas la mettre en hauteur, de manière que ta choupinette de 3 ans ne puisse pas l'attraper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu la sorte de force. Car sinon, elle verra ta main comme un "prédateur" et se mettra en tête que ta main est quelques choses qui brise son intimité. (désolé j'arrive pas vraiment à m'exprimer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne veut pas sortir de la force pas et laisse la faire comme elle veut. SI tu le peut met ta cage ouverte sans les barreau juste le bac sur ton lit et laisse la faire. Tu peux aller vaqué à t'es occupations tout en gardant un œil sur ta rate et ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta louloute est toute seule ? ça serait bien déjà de lui prendre une petite copine. Le rat n'est pas fait pour vivre seul, ils sont beaucoup plus heureux et épanouis à plusieurs.

 

Elle casse cou ta choupinette ! je pense qu'il va falloir que tu lui apprennes à respecter les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur un autre endroit (type canapé ou même seul dans une pièce. (sans câbles électrique et autres objets possible d'être rongé.)

 

Ta louloute est toute seule ? ça serait bien déjà de lui prendre une petite copine. Le rat n'est pas fait pour vivre seul, ils sont beaucoup plus heureux et épanouis à plusieurs.

Ca aussi c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

pour le respect des animaux je suis tout a fait daccord mais apres elle na que trois ans donc sa viendras.

pour l idee de prendre une copine a ma rate ces une idee qui me trote en tete depuis deux ou trois jours.

"Sa viendra" : Ca ne viendra pas forcément automatiquement, tu devrais lui dire, car justement, vu son jeune âge, elle ne peut pas le savoir seule. (A moins que...?)

Une fois que tu auras ré-apprivoisé ta ratoune, je te conseillerais de lui prendre une copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le respect des animaux je suis tout à fait d'accord mais après elle n'a que trois ans donc ça viendra.

 

sans fautes ^^

Ça devrait déjà être acquis.... :non:

Quand on sais qu'on as des animaux il faut leur apprendre dès le plus jeune age.

 

Désolé d'être si Dru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire un petit effort d'orthographe s'il-te-plaît ? Il est difficile de te suivre, et tu auras plus de réponse avec moins de fautes.

 

Ta rate vient d'animalerie, elle n'a donc sans doute pas été très bien habituée à la main de l'homme. A ceci tu rajoutes les stress causés par les "interventions" maladroites de ta fille, et je comprends qu'elle ait peur. Il faut de la patience et de la douceur, suivre les conseils donnés ici ou ailleurs sur le forum (comme le t-shirt avec ton odeur, les friandises) et surtout, surtout trouver un moyen d'empêcher ta fille de toucher la cage. Si elle est trop jeune pour comprendre, alors c'est ta responsabilité de parent de mettre la cage hors d'accès et d'empêcher des accidents, dans les deux sens (une rate qui a eu peur est une chose, une morsure sur un doigt d'enfant en est une autre). Je suppose que tu sais mettre en sécurité les médicaments et les produits ménagers ? Il faut faire de même avec la cage tant que ta fille n'est pas en mesure de comprendre les précautions nécessaires. Mets toi à la place de ta rate : sa cage, son seul univers, à peine familier car elle n'y est que depuis quelques jours, se retrouve brutalement par terre, tout chamboulé, une chute, des bruits, tout sens dessus dessous... évidemment qu'elle a eu la frousse de sa vie ! Donc pour moi la priorité absolue est d'empêcher, par le moyen de ton choix (mise en hauteur, mise dans une pièce sous clefs...) ta fille d'accéder à la cage. Puis reprendre l'apprivoisement à zéro, et enfin envisager en effet de lui offrir une copine, dont elle aura besoin pour être pleinement épanouie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidemment, ça ne me regarde pas mais je ne pense pas qu'il soit recommandé de donner du chewing-gum à un enfant de 3 ans. Et si elle ne peut pas encore comprendre le respect de l'animal, je pense qu'elle devrait pouvoir comprendre la notion de "ne touche pas ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la petite n'a jamais connu d'animal de compagnie et n'a pu croiser que les oiseaux dehors et les animaux au zoo, c'est normal qu'elle ne soit pas très délicate au départ. Ma filleule qui a pourtant toujours vécu avec le chat à la maison n'est pas toujours très délicate avec lui, alors qu'elle sait très bien qu'il peut se rebiffer, donc si la la gamine n'a jamais eu d'animal autour d'elle, spas étonnant qu'elle ait pu avoir ce genre de comportement. En revanche, vu que maintenant il y a un rat à la maison, c'est clair qu'il faut qu'elle apprenne le respect et la délicatesse. En revanche, ce ne sera pas innée et il faut que tu lui expliques, pas attendre qu'elle l'apprenne d'elle-même ;) J'attendrais un chouilla que la ratte se sente un peu plus en confiance avant de retenter des phases d'approche entre elles deux et je commencerais par faire parler la gamine doucement, que le rat s'habitue à elle, avant de tenter le toucher. Donc avant toute chose, mettre la cage hors de portée de la petite.

 

Après, c'est clair qu'entre le transbahutage d'un étage à l'autre, la chute de la cage et l'arrivée dans une nouvelle maison, ça aide pas des masses pour que ton rat soit très à l'aise pour le moment. Elle doit s'attendre à ce qu'il se passe un truc au moindre bruit. Pour l'apprivoisement, tu peux déjà relire l'article "L'ABC du premier rat". Après, y aller doucement, progressivement, laisser la cage ouverte ds un endroit où elle ne pourra pas s'enfuir mais pourra quand même se balader si l'envie lui prend avec toi à côté, lui parler doucement, lui présenter ta main ouverte, paume vers le haut avec une friandise ou pas (l'idée de les apprivoiser par le ventre est sujet à débat, mais une friandise de temps en temps n'est quand même pas à exclure hein). Tu peux également lui sacrifier un t-shirt ou morceau de tissu (qui ne s'effiloche pas trop pour éviter les accidents) avec ton odeur pour qu'elle s'y habitue... Tout ça peut prendre du temps, suivant le caractère de la bestiole et l'endroit d'origine. Les rats d'animalerie sont généralement peu manipulés et peuvent mettre plus de temps à s'apprivoiser.

 

Pour lui prendre une copine, je sais pas s'il vaut mieux attendre que ça se passe un peu mieux avec celle-ci ou si tu peux te lancer dans la recherche dès maintenant. Quoi qu'il arrive, y'aura de toute façon besoin de faire la quarantaine et les phases de présentation en bonne et due forme. Deux articles sur le sujet : Arrivée d'un nouveau rat et Quarantaine

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.