Aller au contenu

Messages recommandés

voila je viens d adopter deux ratounettes...sauf que erreur de ma part, je ne me suis pas renseignée avant sur la date de sevrage. Je pensais que la personne qui me les a vendu était au courant donc j ai fais confiance. Bref les deux miss ont trois /4 semaines, sauf que je viens de lire que c est trop tôt pour adopter? est ce qu il peut y avoir des pb de développement ou autres?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie.. 3/4 semaines elle doivent tout juste etre sevrees physiologiquement (ne plus teter) et encore il me semble avoir remarquer que les petits y allait encore a l'occasion a cet age ..

4/5 semaines: separation des sexes (et donc separation des males de leur mere) et si adoption alors uniquement dans le cas ou l'adoptant a deja des adultes afin de faire le sevrage psychologique cette fois (l'education en somme)

 

Les personnes ici bien plus habituées que moi pourront peut etre te rassurer un chouilla si le fait d'en avoir deux attenue le probleme mais vu qu'ils ont le meme age j'ai de gros doutes. De plus.. si la personne les a cedés a l'adoption si jeune sans savoir.. je ne peux que tu conseiller de surveiller le sexage .... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la vendeuse avait déjà séparée tout le monde car elle m a montré une cage avec uniquement les bébés femelles, Maintenant est ce que les sexes sont bien déterminés a cet âge la? j ai regardé je n ai pas vu de petites roubignoles, en espérant que ça ne pousse pas d 'un coup...

dois je pallier à l'education du rat adulte? elles sont encore assez craintives mais par contre elles ont très vite exploré la cage, grignoter et bu. elles se laissent attraper mais...ca gigote fort (ça me change de mes deux anciennes mémés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à 3/4semaine beaucoup de petits têtent encore (j'ai déjà eu jusque 6 semaines avec des mamans sympas). Techniquement ils peuvent être séparés de maman et survivre en mangeant solide, mais c'est clairement pas top.

 

De ce coté là il va falloir que tu adaptes leur nourriture: Un raton a besoin d'une alimentation plus riche qu'un adulte, plus de gras et de proteines (en gros si tu peux tourner a 6% de gras et 20% de proteines c'est pas mal). Pour ça tu peux trouver des aliments tout prets (comme les bouchons) ou en prendre des moins riches et completer avec du frais.

 

Vu leur jeune age, j'acheterais du lait maternisé pour chatons/chiots, ca se trouve/commande en pharmacie ou véto. C'est de la poudre à delayer dans de l'eau, que tu peux mélanger avec pleins de trucs. C'est riche et ça les aidera à palier maman qui n'est plus là.

 

Niveau sociabilisation on conseille de laisser les petiots jusque 6 semaines avec des adultes, qu'ils apprenent les codes sociaux. Là c'est foutu, y'a plus qu'a esperer qu'ils aient un minimum enregistré ce qu'ils ont vu jusque là et qu'ils agissent aussi par instinct. Techniquement ça ne va pas les rendre tarés, mais ça peut poser des soucis plus tard lors d'integration, de la crise d'ado...

 

Pour le moment le plus important c'est de vérifier qu'ils grandissent bien, de les nourrir avec de la bouffe adaptée et comme dit Pénombre d'etre sur que la personne s'est pas plantée dans les sexes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca se voit à cet âge, enfin entre males et femelles y'a quand meme une différence, on voit que c'est pas la même chose.

 

En tout cas pas bravo à la personne qui a eu cette portée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau bouffe j ai des bouchons tout prêt effectivement, trop marre que mes anciennes fassent le tri.

si j arrive à les prendre en photos je vous les mettrai mais elles sont vraiment pas grosses...

pour le lait, est ce que tu peux m indiquer sur les doses? par exemple une cuillère a café de lait et combien d'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris?

navree j'ai le chic des doubles post car je relis trop vite/ poste/ne peux pas m'empecher de tenter d'en rattraper une ou deux apres.. (non sans en louper encore xD bref... )

 

pour le sexe ca se voit oui, mais je sais que pour ma part il y a une periode ou je regardais plus par comparaison qu'au premier coup d'oeil, donc au pire tu les compares, si ca te semble different... bah.. autre probleme :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang je m en veux de ne pas avoir fait attention avant (et c est pas faute d'avoir eu deja des rats)...c est surtout niveau développement que j ai peur, après niveau caractère c est moins grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le développement physique, en complémentant bien leur alimentation, je pense que ce n'est pas bien grave. Malheureusement, des ratons adoptés à 4 semaines on en a vu passer une pelletée, la plupart s'en sort très bien. Après, tout dépend s'ils sont plus près des 3 semaines ou plus près des 4, ça ça fait une grosse différence - 3 semaines, c'est vraiment jeune, ils ont encore besoin de lait, à 4 beaucoup tètent encore mais ils n'en n'ont plus vraiment besoin pour leur croissance.

 

Saurais-tu nous les prendre en photo et les peser ?

 

Sinon en effet le plus gros problème du sevrage à 4 semaines c'est le sevrage psychologique : pas du "caractère" stricto sensu mais surtout des codes sociaux (bonnes manières de se comporter entre rats), si tu envisages d'adopter d'autres rates et de les intégrer avec celles-ci il faudra être bien prudente lors de l'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je me limite a deux a chaque adoption. je vais tenter les photos ce soir mais elles sont farouches sauf quand il s agit d aller prendre les corn flakes.. (en fait non elles sont trop rapides pour moi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dosage est sur la boite de lait (y'a les rongeurs).

 

Tu peux leur donner des a cotés "humains" tant que ce n'est pas plus que les bouchons et que bouchons + nourriture humaine restent relativement dans les taux (si ca fait 30% de proteines et 20% de matiere grasse non!). De plus essaye de cibler des aliments "interessants" niveau énergie/vitamines/etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sous estime beaucoup l'importance de la nourriture et on ne devrait pas ^^ Si bien sur tous les soucis ne viennent pas de là, une nourriture équilibrée et adaptée aide beaucoup à en éviter pas mal.

 

Genre pour les tumeurs, une nourriture trop riche va être un facteur de multiplication des risques. Du coup autant faire attention (et c'est tres loin de vouloir dire "tour interdire") et mettre les chances de son coté.

 

Là, en plus, ils ne démarrent pas "correctement" donc il ne faut pas leur filer n'importe quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu elle ne s y connaissait pas trop en marquage mais cela m importait peu.

elles ont la taille d une gerbille mais par contre elles sont plus du tout farouches, elles se collent a la porte et viennent volontiers sniffer (et gouter nos doigts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmpf, c'est ce que je craignais. Vu le poil de bébé et la morpho, je ne miserais pas sur le fait qu'elles ont bien leurs 4 semaines, si elles les ont c'est tout juste à mon avis :/ Du coup, je ne peux que répéter le conseil d'Ancalimë : lait maternisé pour chaton, en plus de compléments solides, ce serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.