Aller au contenu

flay

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, il y a environ un mois, en rentrant de vacances, j'ai vu que mon rat avait développé une boule sur le côté de la patte gauche. Environ 4 jours après, j'ai pu aller chez le véto. Verdict : tumeur ancrée AUTOUR des muscles de la patte. Et je viens demander conseil ici parce que je ne sais pas quoi faire. Mon rat approche des 3 ans, il mange bien, bois bien, il dort beaucoup (c'est un pépère) mais il est toujours plein d'entrain quand je l'appelle (l'appel de l'estomac^^).

La véto me dit que si on opère, il faut enlever toute la patte avec.

J'ai décidé de ne pas le faire operer, et j'ai croisé les doigts pour que la tumeur stagne. Elle ne stagne pas du tout, elle est absolument enorme, et sur le dessus/coté il y a une coute rouge de la taille d'une pièce de 1ct. Le comportement de Siam n'a pas changé, même si ça commence à le gêner pour grimper.

Et je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui. Car je ne pense pas qu'il souffre, il se fiche totalement quand je touche sa tumeur, il n'a pas mal quand il marche je crois.

 

je viens d'aller le voir et sa croute rouge a encore grossi, ça évolue à une vitesse folle, il ne saigne pas. Je vous avoue que je suis vraiment désespérée, j'ai peur de sa tumeur, j'ai peur de la voir s'empirer encore et encore et ça me ronge, et je n'arrive pas à envisager l'euthanasie quand je le vois arriver vers moi si plein d'entrain. J'ai peur que si je ne fasse rien sa tumeur éclate ou quelque chose comme ça, mais je suis pas prête à le voir partir, je l'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A default de le faire operer (je comprend qu'a son age, lui enlever une patte tu n'es pas particulierement envie >< ), essaie de voir avec ton veto pour des soins paliatifs, pour ameliorer ses conditions de vie.

 

Si ça fait une croute/tache sur la tumeur, ça risque de necroser ou de craquer. Peut etre une creme, ou de l'huile d'amande douce pour assouplir la peau.... Ca ton veto devrait pouvoir te dire.

 

:calin: J'ai une miss dans presque le meme cas, quasi 3 ans, tumeur, qui grossie doucement mais surement. alors je guette chaque jour qu'elle aille bien, mais je sais deja que des qu'elle montrera le moindre signe de faiblesse ou de douleur, je l'aiderais a partir, parce que je prefere qu'elle parte sereinement chez le veto "tot", qu'au dernier moment, dans la panique apres avoir souffert...

 

Donc il va falloir malheureusement que tu te prepares a cette eventualité, meme si c'est pas pour dessuite dessuite... :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça se nécrose. Mais j'ai lu que c'était plus fréquent sur les abcès que sur les tumeurs. Vous pensez que c'est possible que la véto se soit trompée ? C'est dur au toucher, ça grossit très vite. Comment je peux être sûre que c'est bien une tumeur ? Je veux pas prendre le risque d'euthanasier Siam pour un abcès..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le veto pourra te le dire!

En faisant une ponction il me semble qu'il peut savoir dessuite ce dont il s'agit (soit c'est du pus qui est ponctionné, soit ça n'en est pas!).

 

Et les abces necroses toujours (il me semble, mais la d'un coup j'ai un leger doute ><), une fois la croute/necrose tombée, on peut nettoyer correctement.

Si c'est la tumeur qui necrose, malheureusement il n'y aura plus rien a faire, a part enlever la tumeur/ patte dans son cas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée nan c'est pas un abces ça ><

 

Franchement la, si le veto pense pouvoir le faire, je tenterais de lui enlever. Dans le pire des cas il ne se reveillera pas de l'operation, mais au moins il sera partit bien.

La si ça pete c'est fini! Y aura plus rien a faire et il souffrira en prime...

 

Je peux paraitre dur, je suis desolée, mais vu la taille et l'etat de la tumeur, il te faut faire quelque chose et vite a mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG oO je crois que c'est la première fois que je vois une tumeur de cette taille !

 

Personnellement, je suis de l'avis de Sonya, je tenterais l'opération. Au mieux, il pourra terminer sa petite vie de rat tranquille, sans cette énorme chose qui doit l'empêcher d'utiliser sa patte. Au pire, il ne se réveillera pas de l'opération, mais il sera parti sans souffrance.

C'est clair que là, si ca pète... je n'ose imaginer la souffrance du loulou... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur ce qu'a dit Sonya

Je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose et rapidement.

Je sais que ça doit être très difficile pour toi mais je pense qu'il va falloir le laisser partir au paradis des rats ou voir ce que ton véto te conseille de faire :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée nan c'est pas un abces ça ><

 

Franchement la, si le veto pense pouvoir le faire, je tenterais de lui enlever. Dans le pire des cas il ne se reveillera pas de l'operation, mais au moins il sera partit bien.

La si ça pete c'est fini! Y aura plus rien a faire et il souffrira en prime...

 

Je peux paraitre dur, je suis desolée, mais vu la taille et l'etat de la tumeur, il te faut faire quelque chose et vite a mon avis....

Non de non ça n'a pas l'air d'être un abcès, si je puis me permettre je te suggère de l'emmener chez ton véto de suite car si elle vient à éclater, bonjour la souffrance de plus il risque de souffrir le martyr pendant tout le temps après et bon il faudra le faire partir. Une opération à cet âge est risqué mais d'une manière ou d'une autre le laisser avec c'est courir encore plus de risque de le voir souffrir.

 

Désolé d'être direct mais envisage de le faire partir au plus tôt en cas d'impossibilité d'opérer car il peut pas rester comme ça.

 

Courage à toi même si je sais que ce n'est pas ça qui va t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 3 ans. Rien que l'anesthésie risque de le tuer. Ensuite, l'opération necessite de lui enlever une patte avant. Une amputation necessite de gros soins derriere. C'est comme si on enlevait une jambe à un grand père de 90 ans. J'ai l'impression que si je fais ça ce sera de l'archarnement vu son âge, et que même s'il il se reveille de l'opération, il va galerer apres pour tout faire, marcher, manger, ne nettoyer, et je trouve ça cruel de ma part de lui faire endurer ça juste pour le garder encore quelques mois. Honnêtement je ne sais pas ce qui est le plus juste.

Je crois qu'au fond le mieux serait de l'euthanasier, mais si vous me dites que le mieux c'est de tenter l'opération et que s'il s'en sort à trois ans avec une patte avant en moins et qu'il peut bien vivre sans ça alors je le ferai.

Personne n'a été dans le cas de faire amputer un membre à son rat ? Je ne veux pas qu'il souffre le martyre après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je dois le faire euthanasier. sais même pas si j'arriverai à arrêter de pleurer suffisamment longtemps pour prendre rendez vous par téléphone. Vous pensez que si je prend rendez vous samedi ça ira pour lui? je ne peux pas demain, et psychologiquement impossible pour moi de le prendre aujourd'hui.

Je n'ose même pas imaginer comment ça va se passer. Je vais être incapable de me controler, rien que d'y penser j'arrive pas à arreter de pleurer alors le vivre. Rien que quand elle m'a dit que c'était une tumeur la dernière fois j'ai pas pu retenir mes larmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de courage, mais je pense que si tu ne veux pas tenter l'opération, c'est la meilleure chose à faire. Après, c'est une décision qui t'appartient selon l'état général de ton rat.

:*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amputation, je ne le ferai pas, car ils se servent de leurs pâtes avant pour manger (en tout cas tous les miens le font) donc il risque d'avoir des problèmes pour se nourrir ainsi que pour se déplacer et tout le reste puis à 3 ans, dit toi qu'il aura eu, grâce à toi, une merveilleuse vie remplie d'amour et tout. :)

 

De plus vu son âge avancé, c'est pas sûr qu'il survive à l'opération.

 

Courage quelque soit ta décision et à ton petit père aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet d'euthanasier soit même son animal a déjà été étudiée, mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais.

Je préviens tout de suite, je ne parle pas de ça pour "économiser l'euthanasie", j'ai juste envie que mon pepère s'endorme tranquillement dans mes mains, pas chez le vétérinaire, je ne veux pas qu'il stresse, qu'il panique et que ces derniers moments soient horribles, je veux qu'il ne se doute de rien et qu'il soit heureux (purée qu'est ce que c'est dur d'écrire ça). Je pensais aux somnifères et je n'ai rien vu sur internet qui contredisait cette technique, seulement des internautes qui disaient qu'il ne fallait pas, sans justification. Je voudrais votre avis. Je veux faire les choses au mieux pour lui et s'endormir definitivement dans mes mains me semblait la meilleure des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes mains, chez le veto...

Si je me rappel bien certains endorme l'animal avant tout. Comme ça il est calme, tranquille et avec toi....

 

Que je sache il n'y a pas de façon de faire ça chez soi, de manière éthique et propre, sans passer par l'injection final quitte a la faire soi même (mais même la ça demande certaines compétences me semble il...).

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

 

Je ne sais pas si ça peut aider mais Meian du fofo avait récupérer un loulou qui avait eu une patte arrachée. Il avait été opéré et bien recousu pour que ce soit propre et il a très bien vécu :

 

http://kero03.skyrock.com/11.html

 

Après à voir si à son âge ton loulou récupèrera et pourra s'habituer à une nouvelle condition.

 

Je te souhaite plein de courage pour ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, vraiment.. Là, à ta place, je ne le ferais pas amputer non plus.

Trois ans, c'est un bel âge malgré tout, et vaut mieux le faire partir que le voir souffrir.

 

Ne t'en fais pas, chez le veto, il partira dans tes mains et calmement. C'est la seule chose correcte à faire pour une euthanasie (c'est mon avis).

 

Par contre y'a un truc que je comprends pas trop (et je ne suis pas là pour te juger ou autre), mais pourquoi ne pas être venue nous demander conseil avant? Pourquoi ne pas l'avoir emmené chez le veto dès les premiers jours de l'apparition de la "boule"?.. Enfin juste, en voyant tes photos, je me suis posé la question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris rendez vous chez le véto vers 18h ce soir, pas ma véto habituelle (spé nac) et je ne regrette pas, elle a été très très gentille. Et c'est peut être la chose la plus dure que j'ai faite. Mon homme est venu avec moi . Mais franchement c'était horrible, on pleurait à deux dans le cabinet tout le long qu'a duré le rendez vous. Et avant aussi. Et après.

La véto m'a dit que vraiment j'avais attendu le maximum et que j'avais raison de faire ce que j'ai fais, qu'on ne pouvait rien pour lui car il était trop vieux et que si j'avais attendu plus elle aurait éclaté et il serait mort.

Mais c'était vraiment dur d'assister à ça, je me sens coupable et j'arrête pas de pleurer, même si je sais qu'au fond c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.

Je ne souhaite à personne d'avoir à faire ce choix, vraiment.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses et vos conseils, vous m'avez vraiment aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenn, c'est ce que j'ai fais, j'ai pris rendez vous quand je suis rentrée de vacances, dès que j'ai vu qu'il avait une boule (pas là avant que je parte) et la boule à ce moment là était vraiment plus petite. Ma spé nac m'avait dit que c'était une tumeur autour de la patte, ect, mais que si je l'opérais pas ça l'affaiblirait et qu'il s'éteindrait doucement. Ce n'est pas ce qui s'est passé, et je lui en veux pour m'avoir raconté des salades.

Mais si, je suis responsable et j'aime mes bêtes, et quand il y a un problème j'attend pas trois mois pour aller chez le véto, peu importe le prix. Je suis pas venu demander conseil avant car Siam vivait très bien, mais là c'était enorme et ça s'aggravait trop vite donc j'ai eu peur et j'ai eu besoin d'avis exterieur pour mieux evaluer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.