Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Cette nuit, un de mes rats s'est mis à tourner en rond, toujours du même côté, avec un état général bon et aucun autre symptôme. Donc appel au véto de garde = 2 gouttes de bétamétasone (0.05%) OK, dans l'urgence il ne pouvait rien faire de plus, m'a dit de passer ce matin. Et ce matin, rendez-vous en consultation d'urgence mais avec un véto de garde différent.

Ce vétérinaire vient de me faire une posologie que je trouve très élevée : 20 gouttes de bétamétasone (à la plus faible dilution) pour un rat de 400g.
Il se trouve que je n'ai eu que des posologies bien plus faibles : 1 goutte/jour, voire jusqu'à 3gouttes/jour.
Des amis n'ont jamais eu aussi que ce faible dosage, jamais plus de 5 gouttes/jour/rat.

MAIS le vétérinaire a bien vérifié 2 fois sur son Vidal et sa base de données, après que je lui ai confié mes doutes, et il confirme la posologie.

Ma question est donc : avez-vous déjà eu une prescription aussi forte ?
Si oui, quelle suite a été observé ?

Merci de vos réponses.


NB : mon rat a aussi antibio (marbofloxacine) et anti-parasitaire (Imidaclopride/Moxidectine) car il y a suspicion d'agent infectieux ou de parasitisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça me semble beaucoup aussi.

 

Généralement ici, on est toujours resté à 1 voir 2 gouttes par jour en traitement donc on retombe sur tes posologies habituelles.

20 gouttes ça fait énorme, j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vétérinaire m'a mailé : 1 goutte matin et soir pour les petits gabarits (400g). Ce soir, il a eu 2 gouttes.
En rachetant du célestène, j'en ai parlé au pharmacien qui a eu la gentillesse de recalculer avec son vidal à lui et qui trouve en posologie (d'après une constitution "humaine"-enfin, enfant et nourrisson-) : 12 gouttes matin et soir.

Rah, faut éclaircir ça car si les vétos de garde donnent 25 gouttes à un rat (en garde par exemple), et que c'est un énorme surdosage, voilà les dégâts :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens du vétérinaire de la clinique. Le vétérinaire confirme la posologie, son ouvrage de référence est celui de Quinton pour petits mammifères et le dosage de bétaméthasone est pour lagormorphe et myomorphe de 0,5 à 2mg/kg/jour.
41Y9AXFNQJL._SL500_AA300_.jpg
Mais il n'exclut pas une erreur de transcription , seulement ils n'ont jamais eu vent de suite défavorable suite à cette prescription (soit qu'il n'y en a pas eu, soit qu'ils n'ont pas été tenu au courant).
Il faut encore que je demande quel ouvrage de référence ma véto (et les vôtres du coup) utilise.

Mon rat est amorphe, lui si plein de vie d'ordinaire reste à dormir sur moi, il tourne encore plus qu'avant, encore plus que ce matin.
L'examen confirme aussi mon impression : exophtalmie et mydriase sur l'oeil droit. Hypothèses : abcès derrière l'oeil... ou tumeur cérébrale...
Il a perdu 20g (même balance que dimanche) depuis dimanche :(
Demain, il fera une ponction en passant par la bouche pour savoir ce qu'il en est.

Je suis désespérée, mon n'amoureux de ratou, un tel concentré de joie de vivre, nooooon, pas lui :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop ennuyer les vétos qui n'ont rien à voir avec la choucroute, mais éventuellement (au pire tu te fais jeter et puis voilà) téléphoner à la clinique spé Nac du 77? Perso c'est l'avis qui me donnerait le plus confiance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, Lorien, merci.

 

Le vétérinaire vu hier soir a regardé dans d'autres références et a trouvé le même dosage.

Mais ce matin, dans le doute, il a changé de molécule, on est passé au dexaméthasone (en injection, je dois lui en refaire une demain).

 

Rien à l'examen du palais, rien à la radio (ce qui n'exclut pas une masse molle), le moyen de savoir serait de faire un scanner mais dans le département, seules 2 cliniques sont équipées et ça n'aura pas d'influence sur le traitement.

Pour lui, si c'est un abcès, la dose d'antibio (par injection car difficile de donner un truc au gout horrible à un rat qui refuse d'avaler) devrait suffire à résorber l'abcès. Et comme l'évolution de l'état de Nephren est rapide, si c'est tumoral, il pense qu'on aura vite la réponse hélas :(

 

En tout cas, aujourd'hui, il est plus vif, a mangé peu mais semble curieux de toutes les nouveautés que je lui présente... mais il tourne de plus en plus en penchant la tête à présent, il est en boucle (peut-être une pression, ou une position de "confort")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va mieux ce matin, il a mangé durant la nuit toute sa coupelle de blédine sans aide (mais bon, ça a dû être pénible : il tourne autour de la gamelle ou du morceau de brioche, en prend un bout avant de tourner de nouveau...).
Vu un quatrième véto car mon copain m'a laissé seule avec 2 injections à faire. Pour elle, qui s'intéresse aux rats, il est plus probable dans cette espèce que ce soit un adénome hypophysaire (fréquent chez les rats) qu'un abcès. Si c'est un adénome, l'état de Nephren devrait empirer dans quelques semaines malgré le corticoïde.
Elle m'a confirmé que la cabergoline pourrait aider en cas de tumeur hypophysaire, c'est vrai qu'on en entend de plus en plus parler depuis ces dernières années. Je lui ai parlé des anti-vertigineux (quelqu'un en avait discuté sur le forum il y a quelques temps), elle va sans doute se renseigner vu qu'elle semble impliquée dans l'espèce rat.
En tout cas, il est mieux que mardi, plus éveillé, plus vif, semble avoir moins mal (ce matin, il n'a pas mordu les tissus comme mardi soir -et un peu hier soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente s'il est mieux dans ses pattounes et dans son corps :)

La cabergoline c'est ce qui est dans les produits pour couper les montées de lait c'est ça ?

On connait la posologie de ce produit ou ça reste très expérimental ?

 

Sinon c'est Limë qui utilise un anti vertigineux il me semble bien.

 

Bon courage Hama, j'espère que ce n'est pas une tumeur hypophysaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergoline fonctionne, mais pour que ce soit vraiment efficace c'est souvent à de bonnes doses et il n'y a rien de dispo en usage vétérinaire (faut bidouiller avec de l'humain :/)

 

Mais si ta véto à envie de creuser de ce coté là, je réitère, un coup de fil au spé NAC du 77 qui a matière sur le sujet....

 

Pour les anti vertigineux Mastermold et moi avons testé l'acetylleucine. Ca fonctionne, c'est facile à donner (pas de gout et liquide), facile de s'en procurer (sans ordonnance). Après c'est pas magique, mais je vois sur Antares ça aide beaucoup. Etant avec lui chez le véto la dernière fois, il m'a parlé d'une autre molécule donc j'ai bouffé le nom -_- un truc en a... M'enfin tu peux demander en passant, c'est tjs le spé NAC du 77 xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle me l'a dit pour la concentration trop faible en usage vétérinaire classique (chien et chat), c'est en développement pour avoir un flacon plus concentré que celui dispo actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est effectivement le galastop qui est utilisé mais c'est complètement peanuts niveau dose :/ ceci dit les traitements humains ça marche mais il parait que c'est ultraaaaa degueu donc difficile à donner aux rats ><

 

J'espère qu'un de ces traitements va fonctionner, c'est déjà bien s'il mange tout seul et que ta véto creuse autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, Lorien, merci.

 

xD désolée j'ai du monde qui a débarqué à la maison à l'improviste du coup j'ai zappé de regarder, je zieute ça ce soir quand même ne serait ce que pour vérifier si c'est indiqué la même chose que dans l'autre bouquin ou si déjà il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on l'a traumatisé avec les injections, mon mec ne sachant pas du tout doser sa force pour tenir fermement un animal et non en serrant. Une brute.
Il a fallu longtemps pour que Nephren-Ka se calme et cesse de trembler comme une feuille sur le canapé en rampant ventre à terre.
Ce matin, il a été très agité, il a couru en tout sens pendant presque 3/4 d'heure (la vétérinaire pense au stress subi, sans compter la cortisone), mais bonne nouvelle : en ligne droite. Il ne tourne presque plus sur lui-même et est bien plus vif qu'avant (sérieusement, mardi soir, je le voyais déjà mort). Il ne mord plus le tissu et là, il mange une spaghetti cuite.
pour éviter de le stresser, on repasse en voie orale pour l'antibio, et je dois voir ma véto attitrée pour savoir jusqu'à quand continuer la dexaméthasone.

Cependant, il continue de pencher la tête et d'avoir l'oeil exorbité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : il ne penche plus la tête et n'a plus d'exophtalmie.

En revanche, il a une grave perte d'appétit et hier matin, il a été réhydraté par injection.

J'ai passé la journée d'hier à le faire boire.

Il marche correctement mais comme au ralenti, il monte les escaliers de sa cage mais il est très prudent dans ses mouvements (alors qu'avant c'était une brute).

Bref, la déshydratation possible m'effraie car il ne boit quasiment rien de lui-même. J'ai réservé une garde pour lundi à ma reprise de boulot (je suis absente énormément de temps à présent -dont presque 2 heures dans les embouteillages A/R -_- !!), mon copain ira le déposer, moi, je serais déjà à l'oeuvre à mon poste à l'heure d'ouverture de la clinique -_-

J'hésite à le ramener ce matin à la clinique d'urgence pour une injection de soluté réhydratant et une commande spécifique de cabergoline très concentrée. Là, il dort dans la spoutnick avec lesautres, je vais lui présenter une pipette de blédine ou rénutryl, on va bien voir sa réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, Lorien, merci.

 

Le vétérinaire vu hier soir a regardé dans d'autres références et a trouvé le même dosage.

Mais ce matin, dans le doute, il a changé de molécule, on est passé au dexaméthasone (en injection, je dois lui en refaire une demain).

 

Bon ben je viens de regarder j'ai même pas bétamétasone dans la liste du bouquin xD déxaméthasone oui, mais pas de bétamétasone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, hier, ça allait, le soir, il était même très bien hydraté.

Ce matin, il était bien aussi mais comme actuellement, j'ai des horaires lourds, je l'ai laissé en garde à la clinique quand même, et j'ai eu raison. Jusqu'au début de l'après-midi, il allait bien, mais à 18h30 quand je suis venue le reprendre, il était de nouveau légèrement déshydraté, donc il a été réhydraté par injections. Il boit seul mais trop peu :/ Là, je le vois boire au biberon, mais ça ne dure pas longtemps.

Tant qu'il sera comme ça, je serais bonne pour le faire garder la journée à la clinique -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de regarder j'ai même pas bétamétasone dans la liste du bouquin xD déxaméthasone oui, mais pas de bétamétasone.

O-o

Dommage pour la posologie, c'est dingue quand même qu'elle n'y soit pas, c'est une molécule répandue pourtant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a pas mangé cette nuit :/ Donc retour en clinique pour une garde... Hydratation pas top mais il est bien vif en revanche, ce qui est une énorme différence comparée à mardi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas top toujours. Mais il a mangé 2 cuillerées de blédine et du rénutryl au retour. Et là, il ne cesse de boire au biberon depuis 15 minutes ( : ) ) mais sans pourtant que l'hydratation le tienne bien longtemps, c'est étrange.

Cependant, si pour demain, je suis peu inquiète car je ne suis pas absente longtemps, pour la fin de semaine, je ne sais pas ce que je vais faire : refaire des gardes la journée à cette clinique, ou le mettre en garde jour et nuit chez ma véto jusqu'à vendredi soir ? La deuxième solution ne me plait pas du tout, car il est sensible et mange "mieux" à la maison le soir, avec moi et les autres rats.

Il est toujours sous antibio car il est fragile des voies respis et il était assez encombré lundi donc la vétérinaire vue pense que tnat qu'il est sous cortico, mieux vaut ne pas cesser les antibios :/

Le traitement de cabergoline n'est pas encore entamé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je le re-dépose donc à la clinique de ma ville. ma véto le trouve toujours limite.

J'ai mis hier sur l'ordi les photos prises le jour de l'anomalie (tournage en rond). Et sur l'écran de l'ordi, ce qui m'avait intrigué sur l'écran de l'apn est quand même plus parlant, notamment donc la midriase détectée par le spé ophtalmo du mardi soir.
Certes, il y avait peu de lumière mais la pupille est bien grande ouverte, elle ne s'est pas rétractée sous le flash :/ , vous la voyez aussi ?
1302130713153802010864083.jpg

1302130713163802010864084.jpg
(sur celle-ci, on voit la légère exophtalmie)

1302130713143802010864082.jpg
Donc ces photos, si je ne me trompe pas, c'était le samedi soir avant que je le retrouve en train de tourner en rond en pleine nuit sans s'arrêter. C'est allé vite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens annoncer une mauvaise nouvelle... qui me fend le coeur.


Jeudisoir, je l'ai ramené du véto plutôt vif. Mais dans la soirée tard, je l'ai seti de nouveau toutmou. Il a refusé de boire alors que depuis mardi, il ne cessait de le faire. Je l'aidéposé donc hier soir tard à la clinique d'urgence. Il avait une dypsnée légère et il était déshydraté. Je devais le reprendre cette fin d'après-midi, mais comble de douleur, ça s'est passé à quelques minutes. Alors que j'étais installé dans la salle, il mourait. je me disais que la vétérinaire prenait son temps pur me l'amener, je medisais qu'elle faisait une dernière réhydrattatin, mais elle était en trian de le réanimer. Il est parti sans moi, et j'étais si près de lui pourtant 1371890812.png

On n'aura pas eu le temps d tenter la cabergoline;

Je suis triste :nsi jeune et unrat avec un caractère exceptionnel, celui de mon groupe que j'adorais 1371890812.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.