Aller au contenu

Emile a des pertes de sang lorsqu'il va à selles


Messages recommandés

Voila tout est dans le titre. Et en dehors de cela il va bien, mange bien, court, grimpe, tout est normal.

Parfois il y a beaucoup de sang, parfois pas.

J'ai consultée ma vétérinaire (nac, bien connue à Bruxelles), qui a fait analysés les selles. Résultat, pas de virus, pas de parasites.

Aussi elle crois à un polype ou une tumeur. Elle me dit qu'il n'y a rien à faire qu'une intervention serait trop lourde et que cela pourrait récidivé. Pour l'instant je donne à Emile de l'Actapulgite, pansement intestinal.

Emile n'a que un an et demi. C'est mon petit rat de sauvetage.

 

Je n'arrive pas à me résoudre qu'il n'y ai rien à faire.

 

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème avec son rat et n'y a-t-il vraiment rien à faire???????? ;(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sang viens avec les selles, il entoure les crottes et j'en trouve sur la litière, sur les bord du bac à crottes, mais aussi parfois sur son hamac. Oui il est visible sur les bord de l'anus. Parfois il y a des taches sur la queue.

L'urine est normale.

La véto n'a pas fait d'écho car la cause ne serait pas visible dit elle car dans le bas de bassin. Et pour le rat, pas de coloscopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'elle va un peu vite en besogne en disant qu'une opération serait trop lourde.Enfin, on ne connait pas les antécédents d'Emile, son âge etc.

 

Pourrais-tu nous remplir la trame?Ça pourrait nous aider à mieux répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emile est issus d'un sauvetage. Je ne connais ni ses parents, ni d'ou ils viennent. Je l'ai adopter alors qu'il avait 5 mois. Chez quelqu'un qui lui servait de famille d’accueil.

C'est un mâle non castré et il vit avec un autre rat mâle.

Il est né le 31 juillet et a donc 1 an et demi, ce que je trouve encore jeune.

Il a eu jusqu'ici une bonne santé. Mis à part un petit rhume au début de l'hiver.

Son copain a été en bonne santé jusqu'à présent.

Aucune maladie, ni l'un ni l'autre.

Un jour j'ai découvert des selles entourée de sang. J'ai chercher à savoir qui avait cela et je l'ai vu faire.

Je suis aller immédiatement chez ma vétérinaire le Dr L. de Bruxelles.

J'avais emmenée des selles pleine de sang qu'elle à fait analysés. En attendant elle a prescrit un pansement + antibio ( préparation magistral).

Suite au analyses elle suppose qu'il y aurait soit un polype, soit une petite tumeur.

Mais elle me déconseille l'intervention.

Aucune écho n'a été faite car comme il s'agit de sang rouge cela se passe donc à un endroit de bassin ou l'on ne verrai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que jusqu'ici il était en bonne santé, mis à part un petit rhume. Comment est-il à l'heure actuelle ? En bonne forme générale ? Problèmes respi ou non ? A-t-il de l'appétit ?

 

Je ne comprends pas bien pourquoi ta véto est si catégorique ... :/

Pourquoi ne pas faire une écho ? Elle dit que c'est pq le sang est rouge, mais (c'est une question de newbie, je ne m'y connais pas suffisamment) le sang est rouge de toute façon, peu importe d'où il vienne dans le corps, non ? Comment peut-elle affirmer que cela provient forcément d'un endroit où on ne verrait rien ?

 

Et aussi, pourquoi déconseiller l'opération ? A-t-elle au moins prescrit des anti-douleur ?

Ce qui va suivre est un ressenti personnel, vu que je n'ai pas les connaissances techniques nécessaires pour affirmer quoi que ce soit.

Il perd du sang dans les selles, et elle suppose un polype ou une petite tumeur. Je sais que chez l'humain, lorsqu'il y a du sang dans les selles, c'est trèèèèèès rarement indolore (c'est du vécu, et dans mon cas, du vécu vraiment très douloureux). J'imagine que chez le rat, ce n'est pas non plus indolore ! Le rat cache bien sa souffrance, mais cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas.

Et, encore chez l'humain, le pansement gastrique ne fait malheureusement pas tout... au bout d'un moment cela peut devenir parfaitement inutile.

 

En tout cas, personnellement, je préfèrerai d'abord faire une écho, histoire de vérifier que ce n'est pas autre chose, puis je tenterai l'opération.

Je préfère que mon rat ne se réveille pas en ayant tenter de le sauver, plutôt que de le laisser souffrir alors qu'il est encore jeune et en bonne forme.

 

Je réitère, mais ce que je viens de dire est complètement personnel. C'est à toi de juger de ce que tu penses être le meilleur pour ton Emile vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que du sang rouge (rouge = frais) induit que sa "source" est proche de l'anus, contrairement à du sang noir (noir = digéré/coagulé) qui pourrait venir de l'estomac ou d'une partie plus haute du système digestif. La véto a donc l'air d'en déduire que dans le cas présent ça vient de la partie basse et donc que ce serait caché à l'échographie par les os du bassin... je ne suis pas apte à juger de cette conclusion, mais je rejoins Noriane sur le reste : ça vaudrait le coup de s'assurer auprès de ta véto qu'il ne souffre pas déjà, et peut-être d'insister un peu sur les interventions possibles, voire de prendre un second avis si elle a eu l'air un peu expéditive !

... après tout il est encore jeune et bien en forme pour se résigner à des soins palliatifs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma réponse quelque peu ironique, je vais demander autre chose : elle a vérifié sa prostate ? Parfois, chez le chien notamment, la prostate peut gonfler de maniere absurde et bloquer les selles, provoquant ainsi constipation mécanique (donc crottes normales), irritations, petits saignements. D'ou ma question sur son état testiculaire.

D'ou ma suggestion de lui faire faire une échographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne aujourd'hui chez elle, car j'ai mon autre rat qui a un problème neurologique depuis janvier et traîne un peu les pattes.

Donc je vais lui reparler.

Ce que m'a vétérinaire m'a dit est exactement la même chose que ce que Leilin explique au sujet du sang rouge. Elle a tâté Emile partout en appuyant fort pour voir s'il y avait grosseur ou s'il avait mal. Elle ne sent ni grosseur et apparemment il n'a pas mal.

 

Chez moi il ne semble pas souffrir du tout, il mange, boit, court et grimpe, demande à faire sa promenade tout à fait normalement.

S'il n'y avait ce sang, pour moi il serait en bonne santé. Il n'a aucun problème respiratoire.

Voilà une photo des deux ratous que j'ai. Et qui coïncidence commence un problème ensemble depuis janvier. Jusqu'ici tout allait très bien. Emile à 1 an et demi, Jantje a presque 2 ans.

 

img0426hq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement discutée avec elle. Elle est d'accord de faire une échographie et même de la chirurgie. Mais pour sa part elle ne trouve pas cela nécessaire, car une intervention aurait peu de chance de réussite. Hors il est encore très bien et à son avis il peut encore vivre ainsi 5 à 6 mois. Donc l'échographie ne servirai qu'a localiser le problème et peut se faire avec une anesthésie gazeuse flash, car Emile est très difficile.

 

Sinon elle me conseille de chercher les aliments contenant beaucoup de fer, pour compenser la perte de sang.

 

Je suis vraiment indécise, je ne sais quoi faire, écho ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"elle te conseille de rechercher des aliments riches en fer pour compenser la perte de sang" = myovytil, sans ordonnance, qu'elle aurait même pu elle même chercher dans son DMV ( dico des médocs vétos)

 

Elle est pas très au point ta véto... Aprés je sais bien que tu es en Belgique, nous en France, on a peut etre pas les mêmes produits/les mêmes procédures mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'avis d'un deuxième véto. Exactement pareil. Pour lui aussi l'écho ne servirait qu'à localiser le lymphome ou le polype, mais dans les deux cas, pas de chirurgie non plus car trop risquer pour le rat.

Le Dr L. est recommander sur les forum Belge comme étant la plus compétente à Bruxelles pour les rats. Je traverse toute la ville, du nord au sud pour aller chez elle, malgré les embouteillages, c'est loin. Elle m'a d'ailleurs été recommandé par Alisha en qui j'ai toute confiance. Et malgré tout j'ai pris un deuxième avis.

 

Alors je crois que je vais laisser cela ainsi et faire en sorte qu'il reste sans souffrance , et le plus longtemps possible tel qu'il est maintenant. Car il est toujours Curieux, agile et adore faire ses balades. J'adapte donc aussi sa nourriture.

 

Le myovytil je vais me renseigner et voir si je peux l'obtenir en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre qu'ils tentent pas plus que ça. Un cas comme ça (bon pas partout bien sur) chez un spé NAC sur la Région Parisienne (je pense à 2-3 vétos) ils auraient été voir. Si pas touchable et rat bien, on ferme et on attend. Si opérable bah super et si affreux on ne reveille pas.

 

C'est ce qui avait été fait pour Bob, le rat de Babbou. La première véto était passée à coté de la tumeur, le second à ouvert pour aller voir. C'était hélas intouchable et bien trop avancé, mais au moins c'était une tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emile est très bien pour l'instant. Si je le faisait opéré et que ce ne soit plus opérable ou qu'il reste dedans, je m'en voudrait car je l'aurais privé des quelque temps à vivre qu'il lui reste. Car il vit bien pour l'instant. Lorsque il n'y avait pas encore internet j'allais faire soigner mes rats chez le véto qui avait soigner mon chien, mon chat et mon lapin. Il a tenté d'opéré une petite rate et à laisser tomber car c'était trop loin. Mais elle aussi était encore si bien et si vivante et je m'en suis voulue. Maintenant que j'ai internet, je me suis rendue compte que les rats, il ne s'y connaissais pas trop, car il prenait de la porphyrine pour du sang.

Mais justement dés que j'ai eu internet je me suis inscrite sur un forum (ou j'ai connue Alisha entre autre) et je me suis renseigner pour avoir un bon vétérinaire bien au courant des rats et de leurs maladies. Depuis je vais chez elle. Et plusieurs personnes m'ont dit que c'était vraiment la meilleur.

 

J'estime que si m'a véto me conseille qu'il vaut mieux le laisser ainsi, alors qu'elle à déjà opéré d'autre rats pour moi, c'est que vraiment c'est ce qu'il vaut mieux. Elle me dit qu'il peut encore vivre 5 à 6 mois ainsi.

J’espérais seulement avoir un autre remède pour faire cesser les saignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.