Aller au contenu

Le petit monde de Gaïa et Kaï


Kevech

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Quelques nouvelles depuis le temps :

 

Hier soir, j'ai eu une grosse frayeur (Kevin a réussi à relativiser et à ne pas paniquer), Kay et Gaïa se chamaillaient bien plus que d'habitude. Même si les voir me faisait rire, je sais pas j'avais un mauvais pressentiment qui s'est révélé exact au final.

 

Au soir, en rentrant, on avait remarqué des égratignures juste en dessous de l'oeil de Gaïa, on ne s'est pas plus que ça inquiété dans le sens ou comme elles se chamaillent, un coup de patte peut vite arriver au mauvais moment et endroit. Sauf que rebelote le soir-même et là, catastrophe, la coupure s'est ouverte ou réouverte et du sang a commencé à couler sur l'oeil. Grosse panique pour moi qui a du mal à la vue du sang mais aussi lorsqu'il s'agit des yeux... heureusement, l'oeil n'était pas atteint, il s'agissait juste de la coupure juste en dessous qui avait provoqué ça... On a décidé de les séparer pour la nuit, le temps d'être sure que ça cicatrise mais également que ça ne s’aggrave pas (gonflement, ou autre). Ce matin on a téléphoné à notre vétérinaire et on lui a expliqué l'histoire. On voulait d'abord savoir si venir était nécessaire vu que rien à l'horizon pour le moment mais aussi si les remettre ensemble dès aujourd'hui était possible ou s'il valait mieux encore attendre pour la cicatrisation. Au final, il nous a conseillé de bien surveiller l'oeil car au moindre gonflement ou trucs bizarre il faut venir le voir et de les remettre ensemble sous surveillance, au cas ou.

 

Tout est rentré dans l'ordre, en tout cas, elles sont au calme dans leur cage. On croise les doigts.

 

J'avoue que j'ai eu vraiment peur car c'est vraiment impressionnant de voir la quantité de sang qui peut sortir lors d'une blessure chez les rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

heureusement que l'un de nous deux sait garder son sang froid parce que j'aurais été seule... ça aurait été la débandade. J'aurais sans doute réussi avec beaucoup d'effort mais bon :P

Et puis, je me dis qu'on finira par s'habituer aussi. Vu que c'est nos premiers rats, on découvre un peu tout ça et forcément on s'inquiète pour rien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la défense de Tanawe, la petite blessure sous l'oeil créais une goutte de sang sur toute la surface de l'oeil. En regardant très vite et du coin de l'oeil, on pouvais facilement croire à une énucléation.

Il a juste fallu isoler la petite, nettoyer la plaie (ce qu'elle a fait en allant se cacher dans mon T-shirt :mwe: ) et lui laisser une nuit de solitude pour éviter d'autres soucis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Quelques petites nouvelles depuis le temps. Nous avons été complètement débordés dans nos vies.

 

Gaïa va bien, même si elle est toujours encombrée au niveau de son nez. Elle nous fait des rhinite à répétition. En gros, on est allé voir le vétérinaire il y a plusieurs mois. On donne de l'antibio, ça s'arrête et genre le lendemain de la fin du traitement ou le surlendemain, c'est reparti. En parlant avec le vétérinaire, on s'est dit qu'il valait mieux laisser tomber l'antibio pour le laisser efficace pour des choses plus importantes qui devraient pas tarder et la laisser tranquille tant que ça ne s'aggrave pas. On a pensé faire des inhalations simples, juste avec de l'eau chaude mais on ne sait pas si ça peut l'aider un peu ou pas

 

En ce qui concerne Kaï, ça s'est un peu compliqué hier soir. Depuis deux jours, je disais à Kevech : "tiens, tu ne trouves pas qu'elle marche bizarrement, y a une de ses pattes qui dit merde". J'avais également remarqué qu'elle avait plus de mal à grimper, plus que Gaïa. Bref hier soir, là c'est devenu étrange car elle a commencé à tourner en rond, vraiment pas habituel et en réfléchissant, elle avait l'air franchement amorphe depuis quelques jours en comparaison mais avec des soubresauts de "vie". Elle mange mais plus lentement et boit correctement. On a donc pensé à SRFA pour chercher dans les sujets si quelque chose correspondait avant de trop s'inquiéter et on a appelé le vétérinaire pour prendre rendez vous aujourd'hui. On a directe pensé à un syndrome vestibulaire vu que ça correspondait pas mal avec ce qu'elle nous faisait. Le rendez vous était à 9h et il pense effectivement à la même chose que nous. Il lui a fait une injection de cortisone qui devrait durer trois semaines et des antibio pendant deux semaines. Il nous a conseillé de revenir si jamais ça continuait après. Bizarrement, chez le vétérinaire, elle allait bien et ne tournait pas en rond même si amorphe (elle ne mordait même pas les gants comme elle l'aurait fait normalement).

Bref voilà en gros pour les nouvelles.
Si jamais vous avez des conseils ou quoi pour rendre la vie de Kaï plus paisible, n'hésitez pas. On pensait peut être les changer de cage car elle est assez haute ou rajouter des passerelles entre chaque étage. Pour le moment Kaï sait encore monter mais par sécurité on se demande si ça ne serait pas mieux de soit les changer de cage (on en a une pour 2/3 rats qui est plate, donc pas en hauteur) ou alors changer simplement l'agencement de la cage pour que les plateformes soient mois hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà... Kaï s'est éteinte hier à 19h15 chez le vétérinaire. On n'a pas trop compris ce qui s'est passé. Elle allait vraiment de mieux en mieux mais elle mangeait un peu moins que d'habitude (on ne s'en inquiétait pas trop car, en général, avec l'été qui arrive, elles mangent moins). Bref, en 20 min, tout s'est dégradé. Elle a commencé à ramper au lieu de marcher, comme si elle n'arrivait plus à soulever son poids et en quelques minutes à peine, elle ne bougeait quasiment plus.

 

On a alors appelé la vétérinaire pour savoir ce qu'il convenait de faire. On n'avait pas beaucoup d'espoir mais au moins l'aider à partir pour elle comme pour nous. On arrivait à la manipuler mais elle était toute flasque dans les mains. Bref, comme elle respirait (sans doute petit espoir), on y est allé. On a décidé de l'euthanasier car, on ne voyait pas l’intérêt de tenter autre chose. D'après la vétérinaire, elle n'était plus vraiment consciente vu que quand elle faisait un geste brusque devant ses yeux, elle ne réagissait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aurait pu vu qu'en moins de 15 min elle s'est dégradée. On a fait le plus vite qu'on a pu vu que 15 min plus tard elle était chez le véto.

Heureusement, on ne doute pas du fait qu'on a fait ce qu'on a pu et qu'on a fait le mieux qu'on pouvait étant donné les circonstances.

 

C'est quand même dingue à quel point on s'accroche vite à ces petites bêtes, même si tout le monde ne le comprend pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne pense pas vu que Gaïa et Kaï proviennent d'une animalerie.

D'ailleurs, j'en profite pour donner quelques nouvelles.
Nous avons trouvé deux copines du même âge que Gaïa approximativement qui viennent de portées de chez SpaRatDrap.

 

Voici Ruby :

 

10420124_10202621222624751_4594209062628

 

Aujourd'hui, elle s'est fait opérée pour une tumeur apparemment mamaire. On la récupère ce soir, tout s'est bien passé. Si vous avez des conseils pour que la post op se passe bien, n'hésitez pas, c'est la première fois pour nous. Ce qu'on sait pour le moment c'est que c'était sous anesthésie au gaz, il va faire des mini points de suture en grand nombre pour espérer que tous ne soient pas arraché. Durant 5 à 10 jours elle sera donc mise à l'écart avec des sorties séparées et une bonne surveillance les premiers jours.

 

Voilà maintenant Miley :

 

10351974_10152067160455382_6812122648324

 

Et voilà Gaïa toujours là :P :

10340177_10202621224264792_5964947858432

 

En ce qui concerne les nouvelles de Gaïa :

Après la mort de Kaï, elle est devenue assez agressive avec nous mais une fois ses copines arrivées, il y a eu un changement radicale. Son poil était beaucoup plus soyeux, elle se laisse prendre sans couiner et elle semble beaucoup plus tranquille.

 

Par rapport aux trois monstres :

La différence entre Miley/Ruby et Gaïa était vraiment flagrante. On sait manipuler les deux pèpètes sans aucun souci et qu'est ce que ça fait du bien. On ne doit donc pas se battre pour les sortir, soit on les attrape dans la cage, soit on temps la main et elles viennent toute seule. Elles se sont rapidement habituées les unes aux autres. Déjà Miley et Ruby étaient habituées à vivre ensemble et lorsque nous avons fait l'intégration en une après midi c'était pliée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Ruby la soeur de Mink donc ! :D

(Maman Angmar et papa Shaun the Sheep)

 

 

Bon rétablissement à elle.

Pour le post-op tout dépend de la rate, soit elle va laisser se fils tranquilles, soit elle va se battre avec et dans ce cas y'a pas 36 solutions, c'est soit saucisson, soit collerette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que je t'avais vu faire des commentaires sur le suivie de portée où y a Ruby ^^

 

On a pensé aux deux ouais... mais pour la collerette, je sais pas trop comment faire ça pour que ça tienne ah ah. Apparemment, j'ai lu qu'il fallait le faire avec du plastique dure (genre radio) et protéger avec du sparadrap les bords mais pour le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on l'a récupéré hier à 16h30 de chez le véto, elle était bien réveillée et très en forme. C'était assez impessionnant car je pensais la retrouver complètement amorphe. Au final, elle était toute surexcitée !

 

Elle ne touche pas à ses fils donc ça c'est cool, on voit qu'elle évite la zone en elle même quand elle se lave et aussi quand elle se gratte donc c'est plutôt une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se fut de courtes durées....

Hier soir, elle a commencé à se gratter puis à tirer sur ses fils.

A mon avis l'anti-inflammatoire ne faisait plus beaucoup d'effets.

 

On a essayé le saucission mais pas moyenne, elle se débattait trop, résultat bin ça s'est un peu ouvert (rien de grave).

On a voulu tenté la collerette mais difficile de le lui mettre vu que pour les agrafes, on avait pas de matériel assez fin pour aller au niveau de la tête.

 

Résultat : retour chez le véto aujourd'hui pour refaire les points qui ont sauté et j'ai demandé s'il ne pouvait pas lui mettre la collerette pendant qu'elle est endormie. Vu que je n'ai vu que son assistante, je ne sais pas s'il le fera et au pire, j'irais chercher des bandes straps (je crois) et plus de sparadrap car on s'est retrouvé à court hier soir pour pouvoir faire un saucissonnage correct.

 

ça avait si bien démarré.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Dakotae a enlevé 3x de suite toutes ses agrafes, quelques heures à peine après qu'on lui remettait...

La véto a fini par la flasher un petit coup et lui coller tout ça avec leur colle chirurgicale. Elle ne pouvait plus rien décoller, y touchait moins et en quelques jours c'était réglé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement le veto fera ça en dernier recourt si jamais les fils ça ne marche pas (de toute, je le demanderais si on doit y retourner une troisième fois parce que bon,on n'est pas Rothschild non plus ah ah), mais il nous a dit qu'il n'aimait pas beaucoup la colle chirurgicale mais que s'il fallait vraiment il le ferait.

 

Pour la collerette avec du sparadrap, j'ai des doutes mdr... vu comment elle a stressé quand on lui a mis la première fois xD Elle s'est débattue comme une furie en sautant hyper haut ! J'espère vraiment que le véto pourra s'en occuper, c'est lui qui aura une ratte excitée au réveil ah ah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon.

De retour de chez le véto tout va bien.

 

Le véto est vraiment sympa, il nous a compté que 20 euros pour les points de suture et un séjour dans son cabinet d'une journée. Je suis vraiment surprise, agréablement !

 

Il avait également mis la collerette qui a été enlevé quelques minutes plus tard de retour à la maison, un peu par ma faute. J'ai fini par faire avec Kevech une nouvelle tentative avec ton idée des sparadrap, Ronroncarré, et pour l'instant ça tient ! Mais là elle tente de l'enlever, j'espère que ça va tenir. Voilà une photo pour le plaisir (et si jamais y a quelque chose qu'on a mal fait ou un défaut ou quoi, pour la prochaine ça peut toujours servir si vous nous dites ce qui ne va pas).

 

mini_458534P6160292.jpg

 

mini_548552P6160291.jpg

 

L'autre crainte c'est au niveau de la nourriture. Elle n'arrive pas à la prendre donc ça veut dire qu'on va devoir lui donner à manger nous même, non ? Et si oui, quelle est la fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.