Aller au contenu

Gaïa : entre toux et couinements ... s'inquiéter ?


Kevech

Messages recommandés

Salut,

 

Depuis 15 jours, je suis possesseur de rattes.

Depuis 15 jours, je suis inquiet ...

 

Gaïa, ma petite puce, fait des bruits étranges, comme si elle avait une gène respiratoire ...

 

video :

 

le véto' a diagnostiqué une Rhinite mais le traitement ne semble pas la guérir entièrement.

Du coup, par moment, elle a des épisodes comme celui de la vidéo ...

 

Quelqu'un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes au chauffage électrique chez vous?

 

En ce moment beaucoup de propriétaires de rats constatent des "grougrous persistants" (il y a un sujet du même titre sur le forum), et il s'avèrent que malgré les traitements, ça reste, et c'est souvent dû à une hygrométrie trop basse, l'air de nos logements chauffés à l'électrique est trop sec et cela irrite les naseaux de nos chers chéris!

 

La seule chose que j'ai trouvé qui soulage Jane Dark ici, c'est le sérum phy direct dans les narines, alors oui, c'est pas agréable, et si le rat n'est pas très docile, pas très facile à faire, et mais ça soulage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien à l'électrique et l'hygro' était à 25% hier ... (le seuil idéal étant entre 40 et 60%)
Nous avons acheté un humificateur d'air hier après midi et il a fait remonter le seuil à 35% ...

Ce sont donc bien les "grougrous" dont parlait l'autre topic ?

Désolé, je suis un grand stressé par le bien-être de mes mignonnes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas terrible terrible.

 

Non ce ne sont pas des "grougrous" (bruits pulmonaires d'encombrement, qui peut aller du léger au massif encombrement) mais ca peut le devenir.

 

Elle est traitée depuis combien de temps avec quelles molécules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est traitée depuis 10 jours, mais je ne sait pas quelle molécule c'est (j'ai oublié de demander !)

 

En fait, mon vétérinaire m'a donné une seringue contenant un produit translucide (13 cc) et m'a dit que c'était une dose pour 1 litre d'eau, que je devais le mélanger à son eau, à changer chaque jour et à garder dans une bouteille enrobée d'alu (pour qu'elle ne soit pas éclairée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un truc à mettre dans l'eau, pour moi, c'est pas un traitement qui va fonctionner. Parce qu'il est impossible d'être certain que la dose minimale soit prise, parce qu'en plus ça peut pousser le rat à ne plus boire assez (si le medoc est pas bon).

 

Le mieux pour les soucis respi reste la nebulisation, pour un traitement quelconque les piqures quand c'est possible (au moins la on triche pas, c'est fait!) ou diluer la dose dans de la nourriture pour que ce soit pris.

 

J'ai pas la video (bloquée au taff) donc je peux pas donner d'avis sur ta puce, mais vu le traitement je tenterais un autre véto car il me semble que ce qui a été donné n'est pas super adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire pour le truc mélangé à l'eau.

 

Pareil per OS, j'ai du mal à donné, et avec les trucs avec lesquels il ne faut pas donner le médoc sous peine d'annuler son efficacité, dès que je peux, c'est en piquouze!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puce (Biscotte) fait exactement pareil, (après cela veux pas dire que sa soit ça) et ça c'est avéré être un coryza chronique, donc peut être que ta puce a pu être atteinte ^^ elle est de quelle origines? (animalerie, particulier?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coryza n'est pas une maladie c'est un ensemble de symptomes ORL provoqué par différents germes (virus et/ou bactériesà seuls ou en association( souvent en association)

 

Il est CLAIR que cette rate a une atteinte respiratoire et comme les autres un produit à mélanger dans de l'eau ne va pas suffir ( sauf quelques molécules comme les cyclines par exemple mais elles se presentent sous forme de pourdre et rendent l'eau jaune fluo donc je pense que tu nous l'aurais dit ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, outre le bruit, j'aime pas trop ses yeux mi-clos et son air un peu coincé/prostré, qui ont l'air de montrer que pendant les crises, ben ça va pas fort...

Je plussoie les autres: à ta place, j'irai demander un changement de traitement, et me renseigner sur la molécule administrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va retourner voir le véto demain.

Il m'avait dit de toute manière de revenir sous 10 jours si ça n'était pas passé pour faire un autre traitement (voire piqûre justement).

Faut savoir quand même que ça va mieux qu'au début. Elle ne fait plus que quelques grougroutements : le matin en se levant et un ou deux pendant la journée. Le traitement a donc eu un effet mais pas encore totalement terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations les amis !

 

Voilà, après re-consultation et 27€ déboursés, nous re-voici avec un traitement d'enrofloxacine a administrer par voie orale !

 

après, vu que les épisodes sont rares, on pense à une "toux de jeunesse", bref, que c'est chronique ... nous verrons après les 10j de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay.

Par contre, si elle ne prends pas l'antibio seul, essayes de demander avec quoi tu peux le mélanger, parce que par exemple, le lait de vache altère la qualité de certains il me semble.

 

Il me semble que le lait de soja, ou yaourt au soja, c'est bon, et généralement, les rats en raffolent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, de nombreux sites déconseillent fortement l'utilisation de lait de vache pour les rats ...

 

Au pire, on pensait faire absorber le produit dans un bout de biscotte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Luxury ne parlait pas du lait directement servi de la brique (qui n'est pas bon comme ça c'est vrai), mais des yaourts au lait de vache, ou encore de fromage peut-être..

 

Bref, la biscotte ça ne fonctionnera pas, elle ne la touchera pas (à moins qu'elle adore l'antibio), parce que le but c'est de couvrir l'odeur/le goût du médicament, et la biscotte bof niveau forte odeur ou goût très fort (plus fort que le médoc quoi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets de certains antibiotiques (de la famille des fluoroquinolones ou des tétracyclines a priori) sont inhibés par le calcium (et pas que le lait de vache, donc) d'une part, mais aussi le fer, le magnésium, l'aluminium et le zinc. Il faut veiller à espacer la prise du médicament d'au moins 2H avec le dernier apport de l'un de ces composés.

Par mesure de précaution, autant éviter ça pour tous les antibios, c'est plus sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, la biscotte ça ne fonctionnera pas, elle ne la touchera pas (à moins qu'elle adore l'antibio), parce que le but c'est de couvrir l'odeur/le goût du médicament, et la biscotte bof niveau forte odeur ou goût très fort (plus fort que le médoc quoi..)

Moi je leur donne dans un petit cube de pain, ça absorbe le médicament et elles adorent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est un medoc qui sent pas ou a peu de gout ça va, mais pour certains vous pouvez toujours essayer :) Genre la marbofloxacine, goutez et vous allez vite comprendre pourquoi votre rat boude (oui je goute les médocs aussi, histoire de savoir ce que je leur impose >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai enfin réussi !

Après avoir enlevé la nourriture de leur cage pour pas qu'elle se goinfre d'autres choses et donc être plus sûre qu'elle mange ce qu'on lui donnera, elle a enfin accepté de prendre le médicament.

Ce n'est pas le pain, ni le miel qui l'a tenté mais bien la première idée que nous avions : la biscotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'en apprends des choses... Si seulement j'avais pensé au coup de la biscotte avant !

 

En tout cas j'espère qu'elle se rétablira vite, peuchère. C'est pas marrant pour elle.

 

Juste par curiosité, elle a quel âge ? Elle a l'air toute jeune non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va mieux pour le moment, donc on croise les doigts pour que ça dure et que ça ne soit pas chronique parce que ça me faisait quand même mal au coeur de la voir ainsi.

Pour l'âge, le vétérinaire a essayé de le dire approximativement et il disait environ 6 semaines au début du mois de février donc ça ferait maintenant 10 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.