Aller au contenu

Aménagement pour nos petits vieux et petite vielles !


Marionnettes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Mes petites, Cookie et Ponyo, ont maintenant 30 mois, du coup je me pose pleins de questions sur tout ce qui peut faciliter leur petite vie tranquille. Et surtout quels sont vos trucs et astuces pour vos petits vieux :D ?

 

Des photos de vos aménagement, ça serait plus que top !

 

Pour ma part j'ai décidé de changer leurs cage, je vais passé de la Freddy 2 à la Rabbit 100, supprimant du coup les étages qu'elles ont du mal a atteindre du fait de leur arthrose et autre parésie du train arrière. J'espère juste qu'elles vont pas tenter des sorties à la prison break vu que l'écart entre les barreaux est de 2 cm... xD

 

Je pense aussi les mettre sur lin, plus doux que le chanvre, car avec elles le drybed dure pas longtemps et ça finit en hécatombe au bout de 2 jours. :/ (je parle même pas du sopalin, polaire et autres serviettes éponges)

 

Je mettrais une photo une fois ma cage reçu et installée.

 

Et vous ?? Vous faites quoi pour vos petits vieux ?? :3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topique tres interessant, j'ai aussi une grande cage de cochon d'inde mais ma ratoune est à present seule et n'eprouve pas encore de difficulté à monter les etages (30 mois) même apres une operation ou 3 masses mamaires lui ont été retirés elle essayait des le premier soir de grimpouiller donc je ne vois pas encore l'interet de la changer de cage ...

 

J'ai hate de voir les photos =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bonne question.

J'avoue que je ne mettais pas poser la question vu que je viens d’acquérir mes premières rates il y a seulement trois semaines ! Mais c'est toujours bien de prévoir.

 

Pour ce qui est de l'aménagement de la cage, je suppose aussi que ça dépend d'un cas à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une troupe avec des âges très différents, j'ai toujours fait attention à avoir une cage ou ils puissent grimper mais ayant tout de même une bonne surface plane au sol pour les vieux.

 

Je fais attention aux échelles et grilles, quand la parésie touche ils ont tendance à s'y coincer les pattes. Je mets tout en bas, à portée de pattes: biberon, bouffe, spout, coin caca... pour qu'ils puissent tout avoir sans danger. Je reste au chanvre mais je fais attention à ce qu'ils ne se blessent pas et soient propres. Si besoin est je peux isoler avec un copain sympa sur du drybed qui est plus doux, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire.

 

Ayant des jeunes ne n'enlève pas l'aménagement en hauteur, mais je fais attention qu'il n'y est pas de risque de chute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon papy etait encore avec ma petite troupe de furieux, il ne montait plus en hauteur (papates arrieres qui peinaient) du coup il etait sur le bas de la cage (sur drybed) et de meme je veillais a ce qu'il ait un biberon a cette hauteur, une gamelle de bouffe, et surtout de quoi se mettre au chaud (oui ma cage est au sol, et malgré une moquette rase pour isoler un peu le sol tres frais meme en ete (forcement, pas de chauffage dessous :p)

j'ai donc ajouté un morceau de moquette plus epaisse sous la cage afin d'etre sure que ce soit isolé, du polaire dans lequel il s'enveloppait, et protegé un coté de la cage afin de parer a un courrant d'air.

 

Comme precisé plus haut il avait le train arriere qui se paralysait, aussi sur les conseils de ma veto je devais lui eviter le froid (le froid pouvant accentuer ses difficultés malgré les anti douleurs etc)

C'etait mon premier papy, et je suppose que les cas peuvent etre differents selon la santé de nos petits vieux, mais de la place en surface au sol et le necessaire a portee est une base il me semble (Gros Pere ne parvenait plus a se hisser sur le bord d'une gamelle trop élevé, il avait besoin que je l'aide en lui nettoyant le bas ventre regulierement)

 

Mes jeunots tout comme pour Limë etaient avec lui, l'aidaient meme parfois, d'autre fois faisaient les cinglés a son rez de chaussée et peut etre lui ont ils semblés un peu turbulents, mais pour avoir du l'isoler une journée dans les derniers temps, il m'a semblé bien moins supporter la solitude que leur energie debordante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà, nouvelle cage reçue et installée.

 

Mes petites vielles ne semblaient pas convaincues au départ (elles voulaient sortir) puis finalement ça leur va. Il faut dire que moi ça me rassure aussi ... finit les étages en hauteurs donc les chutes abracadabrantesque. Bref voilà les photos :

 

L'ancien cage Freddy 2 :

62328_10200374500755455_1622052634_n.jpg

 

et la nouvelle :

 

306196_10200676425543386_455576825_n.jpg

 

Pour l'instant ça va, à voir pour la suite ...

 

Elles ont aussi le droit à un régime petit vieux soit une portion de petit pot une fois par semaine pour leur faire plaisir, ainsi que du nutrigel comme friandise (noisette plusieurs fois par jour), sans oublier le fromage à tartiner, la compote et autre fruit et légume frais. Je les gâte un peu, je dois l'avouer.

 

J'ai retiré les traditionnels macaroni que je leurs donnais pour leurs dents car avec Cookie et sa tendance a s’étouffer. Les bouchons Suprême selective leur conviennent bien donc bon.

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait comme ça aussi, un cage avec des étages et des escaliers pentus pour les jeunes et quand la marche devient difficile je sépare en fonction des affinités dans une cage cobaye! Parfois les petits jeunes ennuient les vieux, il faut faire gaffe à ça aussi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : attention au taux de protéine dans l'alimentation de vieux rats (il est sensé passer de 14-15% pour un rat adulte à 12-13% pour un vieux, quitte à compenser avec un peu plus de lipides s'ils perdent du poids avec ce nouveau régime), car les protéines c'est dur pour les reins !

Du coup faut quand même se méfier des taux protéiques des produits à haute valeur énergétique tels que Rénutryl ou NutriPlus gel (pour ce dernier, du de trouver l'info après recherche rapide...), et en tenir compte dans l'alimentation de nos papys :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : attention au taux de protéine dans l'alimentation de vieux rats (il est sensé passer de 14-15% pour un rat adulte à 12-13% pour un vieux, quitte à compenser avec un peu plus de lipides s'ils perdent du poids avec ce nouveau régime), car les protéines c'est dur pour les reins !

 

Ah ! je savais pas, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête t'inquiète ;).

 

Au début j'en avais peur aussi mais enfaite non.

c'est vrai que ça leur fait bizarre de pour sortir leurs moustaches de la cage mais elle ne tente pas d'aller plus loin que ça.

 

En plus comme elles ont toutes deux un bon début de parésie du train arrière, elles n'ont pas vraiment la force de tenter une évasion de contorsioniste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas bête les chaussettes !! :o Punaise, j'y avais pas pensé, j'en mets toujours pour leur faire des dodos, mais pour les échelles... ça doit être trop pratique !

 

Marionnettes, j'avais oublié qu'il s'agissait de touilles d'âge respectable c'est vrai xD Et puis toutes n'ont peut-être pas l'instinct d'évasion comme les deux miennes (qui m'ont obligée à mettre des cadenas à toutes les portes de la cage !! Elles ouvraient en poussant le loquet avec leurs dents... Et la maman avait appris à sa fille, bien évidemment !)

 

En tout cas c'est bon à savoir tout ça... Bon, j'ai déjà une cage de taille acceptable et sans niveau, mais avant de l'acheter je me suis déjà dit "mince, ça c'est une cage à lapin, elles vont s'évader !" et du coup j'ai mis méga longtemps à la trouver, ma cage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.