Aller au contenu

milieha

Messages recommandés

Voila... Une fois de plus je me tourne vers vous pour avoir vos avis, vos expériences...


Mon Speedou, a deux ans et 4 mois, depuis qu'il est petit c'est un ratou stressé, dominé, qui a besoin de ses repères, et qui hors de sa cage est complètement perdu, et qui donne sa confiance assez difficilement. Je suis la seule, avec qui il est vraiment à l'aise, et vers qui il va sans hésitation... En dehors de ses soucis de stress, et de méfiance, c'est un adorable ratou. Voila pour l'aperçu du caractère.


Jusqu'à ses deux ans, il n'a eu aucun soucis de santé important, si ce n'est des boutons quand il était ado... Rires ! Seulement, avec le temps, c'est devenu un "bon ratou", pas obèse, mais bien en forme. Pour fêter ses deux ans, il m'a fait des pododermatites sur les deux pattes arrière, puis un gros gros rhume le mois dernier, que j'ai du soigné sur trois semaines (roucoulement, sifflement, affaiblissement...), du coup j'ai boosté l'alimentation pour qu'il tienne le coup, et il est passé de 650g à 780g... Mais au moins, il a tenu bon, malgré les antibios, inhalations, anti inflammatoire et fatigue...


Lors des visites chez la vétérinaire pour le rhume, on a décelé une tumeur mammaire qui n'était pas encore individualisée, et assez petite. Si on ne palpait pas, on ne la voyait pas... C'était il y a trois semaines, même un peu plus... Lors de la dernière visite chez la vétérinaire (il y à 10 jours), la tumeur semblait être plus individualisée, n'avait pas grossi, et la vétérinaire, m'a dit qu'il fallait mieux qu'il se remette de son rhume, et qu'il perde du poids, avant de penser à une opération quelconque... Que ce n'était pas le moment de l'embêter avec ca... J'étais entièrement d'accord.


J'ai laissé passé les jours... La tumeur a un petit peu grossi, ne semble pas le géner du tout... Le poids est passé de 780 à 697, c'est déjà un peu mieux pour lui, quant aux problèmes respiratoires, ils sont toujours présents tout de même, et je pense que vu son age, ils risquent de l'être jusqu'à la fin... Il lui arrive de roucouler pendant son sommeil, d'éternuer quelques fois, et sa respiration n'est plus aussi fluide qu'avant...


Donc j'en viens à ma question... Dois-je opérer cette tumeur, qui semble grossir lentement, qui ne le gène pas, mais qui risque surement un jour de devenir handicapante ou pas... J'essaye de peser le pour et le contre, mais c'est difficile. Dois-je le laisser vivre une fin de vie tranquilou, sans le traumatiser avec une opération risquée (à cause du poids, de l'âge, de sa respiration affaiblie), ou dois-je tenter cette opération tout de même?


S'il avait été plus jeune et plus robuste, la question ne se serait même pas posée... Mais la, il n'est plus tout jeune, son état n'est pas des meilleurs, et j'ai donc plus de difficulté à trancher. Je veux ce qu'il y a de mieux pour lui...


Merci d'avance pour vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux choix sont défendables. A cet âge, avec une fragilité respiratoire, un sensibilité au stress, une tumeur qui ne semble pas grossir très vite, je pense que personnellement je n'opèrerais pas, sauf si mon vétérinaire (en qui j'ai une confiance absolue) me le recommandait vraiment. Il faut savoir qu'à cet âge le renouvellement cellulaire est plus lent, on peut espérer une croissance assez lente de la tumeur. Par ailleurs le surpoids et les soucis respiratoires rendent plus délicate l'anesthésie... D'un autre côté, les vétérinaires sont maintenant bien plus aguerris pour opérer les rats et les accidents chirurgicaux beaucoup plus rares qu'avant, des rats même âgés peuvent gagner de beaux mois... ou pas, c'est un pari.

Personnellement et en fonction de ce que tu me dis, je pense que je ne l'embêterai pas avec ça, mais je ne te jetterai pas non plus la pierre si tu décides d'y aller, c'est aussi un choix qui peut se défendre.

Désolée de ne pas pouvoir donner de réponse catégorique, mais c'est le mieux que je puisse te dire. Quelque part, je pense que la réponse est déjà en toi.

Bon courage quelle que soit ta décision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai franchement rien à ajouter de ce que t'a dit artefact.

Moi j'aurais quand même peur de l'anesthésie avec ses problèmes respiratoires oui... Surtout que j'ai perdu une pepette de 14 mois à cause d'une anesthésie, donc je ne suis pas absolument objective.

 

Ta vétérinaire utilise des anesthésies au gaz? Peut-être que d'autres personnes plus expérimentées pourraient peser le pour et le contre du type d'anesthésie qu'elle utilise aussi ;).

 

Courage et des gratouilles au loulou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Artefact, les 2 choix se défendent. (oui, ca n'aide pas je sais xD)

 

Mais personnellement, au vu de la situation que tu décris, moi je ne ferais pas opérer maintenant. La tumeur est petite, semble peu grossir, ne le gêne absolument pas. De plus, un peu de surpoids, l'âge, le fait que ce soit un rat stressé, et les soucis respi, tout ça, ça fait beaucoup.

Je laisserai comme ça pour le moment, quitte à réviser mon jugement plus tard, s'il va mieux et que la tumeur commence à le gêner.

 

Quoi que tu décides, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... j'avais mis suivre le sujet, mais n'ayant pas reçu de notifications, j'ai cru qu'il y avait pas de réponse...

 

Je suis pleine de doutes et d'hésitations, surtout qu'en septembre, j'ai perdu deux rats suite à des opérations, pas les mêmes certes, mais quand même...

Ma vétérinaire, il y a dix jours, lorsqu'elle l'a vu, m'a dit que l'opération de la tumeur n'était pas une urgence, que l'urgence résidait plutot dans le régime de Speedy, et dans le rétablissement post gros rhume. Il lui semblait que la tumeur était encore de petite taille, qu'elle s'était individualisée, et qu'une opération était donc réalisable, mais qu'il y avait d'autres urgences avant...

Depuis, le régime suit son court, et la respiration reste aléatoire... Il s'essouffle vite, tousse, mais surtout roucoule par cycle toutes les nuits. Donc, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un rat en bonne santé, et assez robuste pour supporter une telle opération (même si cela ne veut rien dire, et que parfois même des rats que l'on pense en forme, peuvent s'éteindre suite à une opération, ca a été le cas d'un des miens).

Je me doute, que si mon rat vit suffisamment longtemps, la tumeur finira forcément par le géner... Et qu'alors, la décision sera d'autant plus difficile. Mais, je me dis, qu'au moins, il aura vécu des vieux jours tranquilou, sans être traumatisé et affaibli par une opération...

Si je tente aujourd'hui l'opération et qu'il y reste, je m'en voudrais réellement... Car il est encore plein de vie, et qu'il n'est pas géné par celle-ci...

Arf, c'est dur, sincérement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question... Voila, je palpe mon rat tous les jours, pour voir où en est la grosseur, et je n'ai pas toujours les mêmes sensations en fait.

Je m'explique... Quelques fois la grosseur me semble bien individualisée, d'autres fois non, et pareil pour la texture, parfois je la sens plus dure, et d'autres fois moins...

La ce soir, j'ai l'impression qu'il y a la boule, et qu'il y a une adhérence sur les tissus à coté de la boule... Je ne sais pas si je m'explique bien.

Mais si vous me comprenez et que vous pouvez me faire part de vos avis, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évolution, je dois avouer qu'elle est lente mais présente tout de même... Elle n'est pas visible à l'oeil nu, mais vraiment au touché...

 

Speedy continue sa petite vie, est toujours aussi gourmand, mais je me tiens à son régime, il est comme un rat qui a dépassé les deux ans... Il bouge moins, a plus de difficulté à gambader, dort plus, mais quand il est réveillé, il est bien la :) Alors oui, cette question d'opération est omniprésente en moi.

 

J'ai une trés grande partie de moi qui me dit de ne pas opérer, de le laisser tranquille, de ne pas risquer sa petite vie... Et une autre petit partie de moi qui me dit 'est ce que ce n'est pas en agissant pas que tu risques sa petite vie'. C'est complexe... Je tiens tellement à mes ratoux, et j'ai toujours peur de faire le mauvais choix.

 

Je ne sais pas comment la tumeur va continuer à évoluer, mais une chose est sure, je connais mon rat, et j'ai peur d'une qu'il laisse sa vie à cette opération, ou de deux qu'il peine réellement à s'en remettre... Il est vieux, c'est pas un battant, et je sais combien les opérations sont lourdes pour les rongeurs.

 

Ma vétérinaire opère au gaz, et connait bien les rats, mais ça n'enlève rien à mes appréhensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son âge, et si cette tumeur n'évolue pas vite et ne le gène pas, personnellement je ne ferais pas opérer. Après comme cela a été dit, ça reste ton choix et ta décision, mais à mon avis il vaut mieux le laisser tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, après je me trompe peut être, mais j'ai l'impression qu'après l'opération, les risques de récidives sont plus que grands, et dans le cas où la totalité de la tumeur ne pouvait être enlevée, encore plus... Donc ca fait réflechir vu l'age de mon ratou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens laisser un message, pour vous faire part de ma décision. Etant donné que je suis venue vous demander votre avis, il me semblait normal de venir déposer ici, la conclusion de toutes mes reflexions.


J'ai donc décidé de ne pas faire opérer Speedy. Est-ce la bonne ou la mauvaise décision, je ne sais pas, mais en tout cas c'est la mienne... Après de nombreuses hésitations, j'ai souhaité écouter mes ressentis...


Speedy est un bon gros papy, qui malgré ses différents problèmes (respiratoires, poids...), aime la vie, sa vie... Et je n'ai aucune envie de le traumatiser avec une opération qui même si elle réussit sera lourde à porter et à dépasser.


Je veux qu'il vive de bons et heureux vieux jours... Si un jour cette tumeur devient réellement handicapante, alors j'aviserai. Mais pour le moment, je préfére le laisser tranquilou... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne décision, surtout comme tu la justifies. :)

Bonne continuation à vous alors, et de beaux longs vieux jours à ce papy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais le bon choix, et c'est vraiment gentil d'être revenue nous dire (tout le monde ne le fait pas). Bon courage à vous deux, j'espère que la tumeur évoluera au plus lentement possible et que vous partagerez encore beaucoup de beaux moments ensembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça normal... Vous avez tous et toutes été la, à partager vos expériences, à me donner des conseils... C'est la moindre des choses, que de venir vous informer de mon choix final.

 

J'espère aussi pour la tumeur, selon les jours, les ressentis sont différents, mais il me prouve au quotidien, que tout va bien. C'est pourquoi, je n'ai pas l'envie de lui faire subir une telle opération à son âge.

 

Autant qu'il profite des beaux jours qu'il lui reste... Plutôt que de partir dans une bataille médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des petites nouvelles... La tumeur de Speedy semble stagner pour le moment, je touche du bois... Il poursuit son régime, et semble se porter pas trop mal :)

 

Ses soucis respiratoires persistent, donc je ne regrette en rien mon choix pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Me revoila... Quelques mois plus tard, pour donner des nouvelles, les expériences des uns peuvent toujours servir aux autres.

 

Je n'ai donc jamais fait opérer la grosseur de Speedy, qui n'a pas du tout évolué depuis mon dernier post. J'étais donc assez contente de suivre mon instinct concernant cette opération, même si, il est certain, j'aurais pu me tromper.

 

Mon ratou vivait bien, jusqu'à il y a une semaine... Ses pododermatites se sont de nouveau développées et assez rapidement, ce week end c'était infecté, et j'ai aussi remarqué qu'il avait perdu du poids, et que sa respiration peinait... Mais rien d'alarmant non plus, il mangeait, était assez vif... Du haut de ses 29 mois, je le trouvais assez "normal".

 

Seulement, ce matin, visite chez la véto pour les pododermatites, et la, elle en profite pour faire une visite globale, et à la palpation, elle a senti une grosseur sur l'abdomen. Une grosseur qui expliquerait la perte de poids malgré le fait qu'il mange, mais aussi l'accélération de l'inflammation des pododermatites, ainsi que la respiration difficile.

 

Mon ratou étant un stressé, chez la vétérinaire, il n'était pas bien, prostré... etc, mais ca c'est à chaque fois. Par contre, lorsque je suis rentrée chez moi, et que j'ai voulu le mettre dans sa cage, il a commencé à être trés étrange... Il se déplaçait bizarrement, avait des sortes de spasmes, et s'est laissé tomber dans sa litière.

 

Gros stress, je l'ai pris direct avec moi... Et j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une crise de détresse respiratoire... Il avait tous les signes, convulsions, déplacements difficiles, train arrière qui traine, mouvements de tête... etc. J'ai tenté de le calmer, mais rien n'y faisait, il ne tenait pas en place... Et ca a duré tout de même prés de deux heures.

 

Entre temps, j'ai rappelé ma véto, qui m'a dit que malheureusement il n'y avait rien à faire. Son état ne permet aucune intervention, et à la vue de l'évolution, la grosseur est surement tumorale. Selon elle, il faut que je l'aide à partir, car il souffre...

 

Je n'ai pas pu prendre cette décision aujourd'hui, il est sous cortisone, et s'est calmé... Je le sens complètement affaibli, mais il essaye de lutter, de s'accrocher à la vie, alors difficile de faire cette démarche, qui pourtant serait celle qui lui ferait le plus grand bien.

 

J'espère avoir le courage demain, de lui dire aurevoir, d'abréger ses souffrances...

 

Voilou. Il va partir, mais de toute autre chose que sa grosseur mammaire au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée et tellement triste quand je mis des trucs comme ça... :(

 

Courage dans cette épreuve difficile, profitez tous les deux de vos derniers instants à passer ensemble, tu as tout mon soutien. :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Milieha...

 

je suis vraiment dsl, ça me fait de la peine de lire ça , je ne connais que trop bien.

 

J'ai li ton post seulement maintenant. sa tumeur mamaire quand tu l'a detectée elle etait ou ? mon petit oliver, rat non aprivoisé venant de la spa, avait une tumeur mammaire entre les patte avant, que j'ai laissé grossir faute d'argent (j'etais debordée avec les soins de mes autres rat qui etait tous vieux) et quand j'ai enfin pu la faire enlever (il etait vieux je pense), elle est revenue 10 jours plus tard. rebollote enlevée, mais helas cela avait metastasé aux poumons. je te dis pas l'etat des poumons après autospie.

 

La veto n'a pas pensé à faire de radio avant la 2eme opé, et il n'a suffoqué que 2 jours avant ça mort. on a cru a une infection pulmonaire...bref ,

ta veto ne t'a pas proposé de radio pour ton rat ? ça permet de voir l'etat des poumons. et de voir l'autre grosseur. si c'est pas une tumeur, ça peut peut être se traiter.

 

plein de calin à ton petit cheri...sois presente a ses coté ... :joie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma première grosseur était au final certainement un kist graisseux.

 

Ensuite pour celle qu'elle a détecté ce matin, avec tous les signes que mon Loulou porte, la radio n'était pas indispensable.

 

Elle m'a donné de la cortisone pour le soulager, mais m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait rien à faire... Elle s'y connait bien en rats, et c'est la première a tenté de les sauver.

 

Selon elle, a l'instant T la seule chose qui puisse le soulager ce s'était d'être mis sous oxygène, mais en soit sans grande utilité, puisque la grosseur est la est ne va pas aller en s'arrangeant.

 

Le plus beau cadeau que je puisse faire à mon Speedy s'est d'abréger ses souffrances je pense.

 

La il est dans une petite cage douillette à côté de moi, et ça le stress de ne pas être dans sa cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi faire ni penser.

 

J'ai veillé cette nuit, et ce matin il avait retrouvé un peu de "vie". Il s'est enfin fait un nid dans sa petite cage, a bien voulu lécher mon doigts avec de la bledine, et le pousser quand il n'en voulait plus.

 

Est ce la grosse dose de cortisone qui limite les degats, ou est ce qu'hier le fait d'aller chez la veto, les transports, le stress, la palpation qui a du être douloureuse et compresser les poumons... N'a pas été déclencheur de cette énorme et longue crise.

 

Je ne sais plus quoi faire... Attendre, laisser les choses se faire, ou le soulager... Mais le soulager alors qu'il y a du mieux par rapport a hier, dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garge le le plus longtemps possible. Tu le sentiras si tu dois le "soulager" comme tu dis. S'il souffre vraiment tu le verras. Les loulous se battent pour rester en vie et avec nous. Courage. je vous envoie plein de pensées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier il a recommencé à manger, à bouger un peu dans sa cage et surtout à réagir des que je m'en approchais.

 

Alors oui il a pas la grande forme, son il est tout rouge, sa respiration difficile et j'en passe, mais je le vois s'accrocher à la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.