Aller au contenu

Problème d'entente


Ratoux

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Jarod
Sexe : Mâle
Âge : 1an (2ans le 26 Août)
Provenance et date d'adoption : Animalerie
Conditions de vie : Grande cage, seul litière chanvre ZOLUX pour rat

Bonjour ou bonsoir,

Suite au décès de Maybell (une rate qui était la voisine de Jarod qui a vécu 4ans), mon ratoux commençait à déprimer, ne plus manger, ne plus boire ni rien en fait...

Je me suis donc enseignée et il a été décidé qu'il lui fallait un compagnon. Quand le petiot est arrivé à la maison, il est resté en quarantaine, puis Jarod a senti sa présence, s'est remit a boire et manger tout comme il le faisait avant. Seulement voila, quand j'ai essayé les présentations et aussi cohabitation, Jarod a eu un comportement bizarre...

Quand le petit, Severus, s'approchait de lui, Jarod courait dans le sens opposé comme s'il en avait peur alors qu'il est plus âgé que lui (même si j'avoue que c'est un trouillard de première qui a peur de son ombre, vraiment !). Ensuite, Severus venait lui faire des câlins en fermant les yeux et en se glissant contre lui. Là Jarod s'est mit à l'attaquer, lui arracher une touffe de poil et le petit à prit peur, s'est enfui vers moi. Je l'ai rassuré mais il a voulu retourner a la bataille... Je ne comprend pas. J'ai pourtant fait des présentations en terrain neutres, nettoyé les cages. Peut-être devrait-je ENCORE nettoyer la cage... Jarod a un an et le petiot trois mois, ils sont tout deux très soumis(Jarod etait soumis à toutes les femelles dans la cage voisine il en avait peur). Maintenant,il ne supporte plus le petit, lui souffle dessus a travers les barreaux, mais le supporte "vite fait" dehors. Je ne sais pas quoi faire car je sais que Jarod a besoin de cmopagnie, depuis que Severus est là il a reprit un peu goût à la vie sanspour autant l'accepter. Pourrait-on m'aider ? J'avoue avoir peur quele petit se fasse tuer vu la différence de gabarit énormeentre eux...Merci =)

 

PS : si une cohabitation n'est cependant pas possible j'aitout de même une deuxieme cage, mais sa serai malheureux quand même.Merci =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En général, on conseille, lors des phases d'intégration, de poursuivre les rencontres en terrain neutre jusqu'à ce que cela se passe bien. Ensuite, si et seulement si ca se passe bien en terrain neutre, nettoyer la cage et y mettre les rats, sous surveillance, et avec peu (voir pas) d'accessoires/de cachettes.

 

Comment est-ce que cela se passait en terrain neutre ? Comment est-ce que cela se passe maintenant ? Tu dis que Jarod supporte le petit "vite fait", cad ? Que se passe-t-il ?

Dans quelle cage les as-tu mis tous les 2 ?

 

Sinon, pour certaines intégrations un peu plus compliquées, je sais que des srfaiens(iennes) sont passés par une cage "intermédiaire", totalement neutre des odeurs de tous les rats en présentation, avant de les installer dans leur cage définitive (en général, déjà occupée avant le début des présentations). Mais, c'est à voir, ce ne sera pas forcément nécessaire pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu =)

Je n'ai pas rééssayé car le petit se met a trembler en le voyant arriver (Jarod fait letriple du petit quand même, sans être obèse.), j'attendaisla réponse ^^

Alors lorsque j'avais rééssayé une dernière fois avant de poster ici, le petit allait vers jarod pour des calins et Jarod ne disait rien au début. Il commençait a faire craquer ses dents, trembler ses yeux, puis s'est mit a lui sentir le derrière tout a fait normalement. Pareil pour Severus. Seulement, allez savoir pourquoi,Jarod s'est jeté sur le petit d'un air très mauvais puis Severus a couiné super fort et m'a sauté dans les bras. J'ai trois cage : une volière adaptée aux rats, une cage un peu plus petite que la voliere mais assez grande quand même, puis une cgae a hamster qui sertpour es urgnce. Aujourd'hui je vais mettre le petit dans la cage aux rats et Jarod dans la voliere. J'ai très peur de rééssayer la rencontre.

J'ai demandé conseil a ma véto et sans me laisser finir elle m'a dit soit de faire castrer Jarod soit de les laisser séparer pour toujours...Mais je trouve ça assez bizarre sachant que, même mes ancienne femelles avaient mit plusieurs mois à s'adapter et se battaient quand même,même si c'était moins violent....

Donc sinon la vendeuse que j'ai contacté m'a dis de nettoyer la cage au vinaigre, d'y mettre les deux litière ensemble (du petit et de jarod) puis de mettre le petit en premier ensuite jarod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réessayer dans la baignoire et ensuite sur le sol de la salle de bain,jamais ils n'y etaient aller tous les deux. Au début,Jarod a totalement ignoré Severus.Ensuite, Severus est allé le voir puis Jarod a commencé a lui snifer le derrière puis...A lui écher le museau oO !

Mais par la suite...Jarod s'est levé et a gonflé le poil, s'est mit a "souffler-couiner"mais Severus était plus levé que lui. Je les ai donc mit sur le sol car la baignoire avait été sali de caca rat. Jarod reculait dès qu'il voyait Severus arriver puis re "couinait-soufflait". Severus toujours plus grand que ui en se mettant debout a commencer a le snifer puis carrément l'ignorer. Jarod s'est encore reculé quand il revenue puis lui a sauté dessus et l'a mordu...Il y avait un peu de sang mais rien de grave. Je ne sais plus quoi faire maintenant U__u On dirait que Jarod a super peur de lui et que c'est pour ça qu'il l'agresse. J'ai beau le caresser et lui dire d'un ton calme qu'il ne lui veut pas de mal, il souffle bizarrement. Pourtant le petit est supra calme,détendu et trop adorable avec Jarod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve, d'après ce que tu décris, que ca ne se passait pas si mal que ca en terrain neutre.

Le souci, c'est que tu semble trop présente pendant ces phases de rencontre. Le fait que le petit puisse se réfugier sur toi, ou que tu caresse jarod pour essayer de le calmer n'arrange pas vraiment les choses, au contraire. Tu représentes, pour chacun des deux, "leur" territoire, "leur" humain de compagnie. Ils sont du coup stressés, et se défendent, normal.

 

Que ta véto te propose direct de faire castrer Jarod, ou de les faire vivre seul, je trouve que c'est un raccourci un peu trop cavalier qd même oO Les rats ne sont pas faits pour vivre seuls, et ce n'est pas pq 2-3 rencontres ne se sont pas parfaitement passées qu'il faut en arriver là !

 

Personnellement, voilà ce que je ferais :

Je commencerai par laisser les 2 se remettre un peu de leurs émotions 2-3 jours, sans rencontres, et sorties séparées bien sûr.

Ensuite, reprendre le processus d'intégration du début, avec des rencontres en terrain neutre. La baignoire est très bien, avec pourquoi pas une serviette dans le fond (pour ceux qui comme chez moi on peur d'un sol froid xD). Il faut absolument que tu essayes d'interférer le moins possible ! Uniquement si tu vois que cela dégénère : attaque avec volonté de nuire (en général au niveau de la gorge ou des testicules), ou blessure à sang. Il faut qu'ils puissent régler leurs comptes, et mettre en place la hiérarchie, ce qui n'est pas possible si tu les interromps trop souvent ;)

Qu'il y ait des cacas de stress, c'est normal. Une intégration est très stressante pour tout le monde !

 

(Je précise que cela n'engage que moi, et ma méthode n'est pas forcément la meilleure ! Peut-être que d'autres avis seraient bienvenus ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le fait que tu sembles trop présente lors de la rencontre du coup il peut y avoir jalousie entre tes ratous. Ne t'inquiètes pas pour la taille, même si le pepere est beaucoup plus lourd, ca n'empêchera pas le petit de s'imposer s'il le veux. Ce que tu peux faire c'est refaire une intégration comme dit Noriane, en ler mettant chacun entre les omoplates une petite goutte d'arome vanille ou de fleur d'oranger. Comme ca ils auront la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Désolée du double post, fausse manip avec le téléphone). Je disais donc

Comme ca ils auront la même odeur et se toiletteront mutuellement. Tu refais ce processus jusqu'à ce que ca se passe bien. Ne te laisse pas impressionner par les cris. S'il n'y a pas de sang essaye de ne pas intervenir. Tu peux aussi essayer de lire des topics sur l'intégration, ca t'aidera peut être sur des aspects auxquels on n'a pas pensé.

En tout cas, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup =). J'ai remarqué que Jarod visait souvent les yeux et la gorge...

Oui j'ai tellement peur que le petit se fasse massacrer car une ancienne femelle a moi avait presque massacré une autre petite femelle...Donc depuis j'ai assez peur...

Je réessaierai en tout cas merci =) Les deux fois ou Jarod a vraiment mordu le petit il y a du sang =/ j'ai du le nettoyer. Maintenant il est terrifié.

Je pense qu'un petit Week end pour eux ne serait pas de trop lol encore merci =) pas bête le coup de l'arôme ! Car j'ai essayé aussi le frottement de la litière du dominant, le pipi du vieux...Mais rien n'y a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.