Aller au contenu

Euthanasie trop prématurée ? =(


fanny0375

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai fait euthanasier mon rat..

 

Linux a un peu plus de 3 ans. Depuis quelques semaines, il a eu une paralysie du train arrière.

Son etat c'est dégradé de jours en jours, ses ongles étaient très long, son poil terne, du sang au niveau des yeux et du nez, la queue inerte, il a perdu énormément de poids, et ne s'alimentait presque plus..

 

Le voyant dans cet état, j'ai pris la douloureuse décision de le faire piquer..

Il me faisait des bisous sur le trajet, et je culpabilise énormément..

 

Ais je eu raison ? Souffrait t'il ou etait ce simplement des signes de vieillesses ?

Il ne voulait plus sortir et j'avais l'impression qu'il se laissait dépérir...

 

Merci de m'avoir lue et de vos réponses..

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui puisses sentir si c'était le bon moment... mais je pense que si tu te poses la question, c'est que oui ça l'était. Tu as pris ta décision en ton âme et conscience et surtout guidée par ton affection pour lui, et la volonté de faire au mieux pour lui, je trouve que cela se sent dans tes mots.

S'il ne s'alimentait plus, c'est très souvent le signe que l'envie de vivre les quitte...

C'est dur mais c'est un geste d'amour quand leur qualité de vie et leur envie de se battre n'est plus là, on leur doit ce dernier geste :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.. J'espere qu'il ne m'en veut pas.. C'est dur il nous manque tellement :(

Demain on l'enterre dans le jardin avec les 2 autres..

C'est si dur.. Enfin je me dis qu'il a eu la chance de vivre plus de 3 ans , et qu'il a eu une belle vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retiens que tu ne l'as pas fait "piquer", mais que tu l'as libéré :).

C'est un brave acte d'amour que tu as fait pour lui, je te souhaite énormément de courage.

 

Bon voyage ptit lou :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne presque plus s'alimenter, généralement c'est qu'ils sont en souffrance. Perso c'était mon critère principal pour décider d'une euthanasie, quand ils ne voulaient plus se battre, il vaut mieux les soulager pour qu'ils partent le mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem quand j'avais demandé à ma véto comment savoir s'ils souffraient ou s'il était mieux de les laisser se battre, elle m'avait dit qu'un des principaux signes d'alerte était quand l'animal ne se nourissait plus.

C'est toujours super dur et super culpabilisant de prendre ce genre de décision qui pourtant reste la meilleure à prendre dans certains cas

 

Courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque décès de mes rats, je ne suis pas seulement hyper triste, mais je culpabilise énormément: s'il est mort à la maison, je me dis qu'une eutha quelques jours plus tôt lui aurait évité ces derniers jours de souffrance (qu'en général je passe à espérer que tout va s'arranger...). Si je fais pratiquer une euthanasie, je culpabilise à l'idée que peut être, tout se serait arrangé (Lorsque j'ai fait euthanasier Twice, elle ne mangeait plus que liquide depuis 15 jours, et commençait à paniquer dès qu'elle était seule dans la cage: grosses crises pour nous rejoindre.. LE signe pour moi que tout va TRES mal).

 

Vitamine est partir d'une tumeur de l'hypophyse, je l'ai faite euthanasiée alors qu'elle était devenue un vrai légume: j'ai culpabilisé cette fois ci pour avoir choisi l'euthanasie trop tard (et avec le mauvais véto, en plus...).

 

Tu vois, tu n'es pas la seule à passer par tous ces stades de doutes... Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est qu'on agit dans l'urgence et toujours, toujours en cherchant à faire au mieux pour eux.

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai aussi fait euthanasier mon vieux papy d'amour. Il avait un adénocarcinome avec des métastases dont certaines ayant atteinds les poumons et il était paralysé de l'arrière train..

Je l'ai retrouvé plein de sang dans la bouche et malgré le fait qu'il continuait à se nourrir, je n'ai pas voulu le retrouvé mort étouffé dans sang.

Et malgré tout ça, tu sais je culpabilise aussi. Et je pense que toute personne aimant son animal culpabilise après une euthanasie.

Alors qu'objectivement c'était la bonne décision à prendre.

Il faut se dire que c'est mieux ainsi. Qu'il vivra heureux et en bonne santé au paradis des rats.

 

On ne peux pas les garder eternellement et je pense que l'euthanasie est un geste d'amour.

Tu ne sauras jamais s'il serait allé mieux par la suite et vaut mieux pas se poser la question.

Un peu plus de 3 ans, c'est déjà très beau. C'est pas facile de les voir partir. C'est même un crève coeur.

Mais je suis certaine que ton ratounet aura eu une belle vie palpitante et remplie d'amour.

Ne culpabilise pas et essaye de te rappeler les bons souvenirs avec lui. C'est certain que la douleur de la perte est là, mais elle finira par s'estomper, tout comme ta culpabilité, pour laisser place aux bons souvenirs.

 

Je te souhaite bon courage et désolée pour ton ratou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.