Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,
Pilou, 21 mois à peine passé, fait une pleurésie. :(
pilou-18.jpg
Définition :

La pleurésie est l'inflammation de la plèvre (membrane de recouvrement et de protection des poumons) survenant soit de façon aiguë (relativement rapidement) soit de façon chronique (s'étalant sur une longue période). La pleurésie s'accompagne ou pas de présence de liquide (épanchement).

Il ne respire plus que par un poumon. L'autre ayant été repoussé par le liquide ce qui le rend inutilisable.
Il a une tumeur placé au niveau de l'aine, mobile, dans du gras. L'opération prévue a été annulée.
Les causes retenues sont tumoral ou infectieuse.
Pilou est sous antibiotique et diurétique.
La véto a dit qu'une opération n'est pas possible (trop petit, et surtout il faut ballonner l'animal et pour un rat, c'est pas possible).
Le plus gros risque est que le second poumon soit touché.
A priori, si ça reste tel quel, Pilou peut finir sa vie de rat sans souci.
Et je dois le faire maigrir car il a de l'embonpoint.
Des avis ? Conseils ? Expériences à faire partager ?
Notamment au niveau du traitement.
Je n'ai pas trouvé grand chose (pour ne pas dire rien du tout) que ce soit côté franchophone ou anglohone. :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ponction n'est pas envisageable sous une extreme legere anesthésie gazeuse pour lui apporter un peu de confort ?

 

Sinon le traitement me semble tout à fait adapté. La véto n'a pas évoqué une éventualité cardiaque ? La présence d'épanchement peut aussi avoir cette cause, et sans prélevement (ou prise de sang pour voir l'état de l'inflammation et le comptage de globules blancs) c'est pas possible de l'exclure.

 

M'enfin dans les deux cas les diurétiques lui feront du bien. Il a quel type de diurétique ? Furosémide ou un truc qui termine par lactone dont j'ai oublié le nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.santepratique.fr/epanchement-pleural-transsudatif-exsudatif-pleuresie.php

 

tu l'as peut etre déjà lu ? N'hésite pas à prendre des infos pour l'humain, ce sont souvent les mêmes que pour les animaux (en ce qui concerne les pathologies tout du moins, les traitements et les options sont d'autres histoires le plus souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses :)

 

Pour le diurétique, c'est du furosémide.

 

On n'a pas parlé de souci cardiaque, ça n'a pas été envisagé, ni une ponction. :/

Je vais lui en parler.

Pour la prise de sang, faut que j'appelle un autre véto, elle n'est pas équipé pour la faire (sa machine demande une quantité de sang minimal trop importante pour un rat).

Une prise de sang pourrait éclairer et écarter certaines causes possibles ? Mais pour la prise de sang, il faut une anesthésie ? (C'est ce qu'elle m'a expliqué une fois, qu'il fallait prélevé près de l'oeil, donc anesthésie). Et là, à priori, le risque est trop grand :(

 

Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne te conseillais pas la prise de sang, c'est TRES galère et stressant et il faut effectivement en moyenne 1ml pour avoir un prelevement correct , laisse tomber cette piste. De toute façon les antibiotiques se chargeront de l'infection si il y en a une. Les diurétiques videront ce qu'ils peuvent.

 

Je demanderais peut etre à mon véto la possibilité d'utiliser des antiinflammatoires en plus ( ça peut réduire la production de l'épanchement pleural)

 

La radio n'a rien montré niveau coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponction sus orbitaire est pratiqué en labo mais faut avoir un sacré coup de main. Lorsqu'il avait fallu faire une PDS j'ai vu un véto sectionner la dernière phalange (l'ongle) et recupérer le sang de la patte. A besoins extremes méthodes limites, mais bon, pour le coup on voulait vraiment faire une analyse de sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ou, j'ai pas précisé, mais la radio montre un cœur normal (enfin, on en voit qu'un bout, l'autre partie étant caché par la pleurésie).

Merci pour les conseils et pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une chance de le guérir si la cause est traitable (si c'est infectieux ca sera traité même si ca sera probablement un bon gros traitement antibio, si c'est cardiaque ca se traite aussi, si c'est tumoral ca devient plus compliqué mais ca pourrait devenir palliatif avec des antiinflammatoires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé.Mais Pilou n'a pas vraiment changé de comportements, (mange comme un ogre, boit, fait sa vie, sautille en sortie et se pose pour dormir, grimpe en haut de la cage pour être dans la maison en tissu, etc). Il est éveillé, regard vif, poil beau, 680gr en surpoids. Il était à 700gr il y a 10-15 jours, mais je suis passée aux bouchons à nouveau pour le faire maigrir (il prenait le mélange maison pour une friandise -_-), donc je surveille pour vérifier que la perte soit liée aux bouchons et non à la respiration.Donc à part sa dyspnée, il n'y a pas de symptômes.

 

Et la dyspnée était présente aujourd'hui. :/

 

Je donnerai des nouvelles régulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, pas de changement. La dyspnée est toujours présente.

Pilou prend bien ses médicaments (dans des flocons d'épeautre), ce qui est un très bon point.

 

Lundi, je vais voir la véto pour ajouter un anti-inflammatoire à son traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc 0,6mg de furosémide une fois/jour

 

j'aurais demandé mon vétérinaire de passer à 2x/jour si mon rat n'est pas déshydraté (peau souple, qui revient en place tout de suite après l'avoir pincée), déjà parce qu'en cas de crise c'est ce qu'on fait, et qu'ensuite le furosemide a l'avantage d'être "modulable" et qu'on puisse ajuster un peu la posologie en fonction. Il n'y a aucun moment de la journ&ée ou il a l'air d'être soulagé ?

 

Aprés, l'épanchement est une chose, la cause en est une autre : quand est ce que tu vois ton véto pour des antiinflammatoires ? est ce qu'elle/il pourrait éventuellement songer à lui donner aussi un IECA (pour améliorer la vascularisation du coeur et donc son pompage) (ca coute rien ramené à une posologie de rat, pas d'inquiétude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je dis pas : c'est forcément cardiaque, mais les antibiotiques sont en cours, donc autant balayer les autres causes possibles et leur donner aussi de quoi être traitées. Les IECA ne feront jamais de mal, mùême si c'est pas ça, et j'ai déjà vu des rats gagner 6 mois de vie facile en y passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la vois demain matin. Ce ne sera pas la même que celle qui l'a vu, car elle est en vacances. Mais je lui fais aussi confiance.

Je parlerai de tout ça (anti-inflammatoire et ieca et l'augmentation de la dose).

Merci de ton aide !

 

Je pense qu'il doit être soulagé car je le vois dormir en boule (tête sous le corps ou pliée contre le corps) l'après-midi. Donc c'est qu'il respire bien si il le fait.

Mais je donne le diurétique le soir comme il dort principalement la nuit pour le soulager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas très bien, mais je la met quand même :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10151592732920937&id=111572085570402

 

Un vidéo où on peut voir la respiration de Pilou vers la fin, il a senti quelque chose d'où la respiration plus rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, retour du véto aujourd'hui.

 

Pilou a donc comme nouveau traitement :

- Matin : Antibio (marbofloxacine), diurétique et anti-inflammatoire.

- Soir : Antibio (marbofloxacine), diurétique.

 

A surveiller qu'il ne se déshydrate pas ou qu'il ne perde pas d'appétit.

 

Pour le cœur, elle a regardé la radio et ne pense pas que ça soit utile, le cœur est de taille normale, bien positionné là où il faut.

 

Radio de contrôle lundi prochain.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première radio, on voit vraiment bien le liquide qui a repoussé le poumon droit vers le diaphragme (en gros, on voit bien 2/3 de blanc côté haut pour 1/3 de poumon placé vers le sternum).

Malheureusement, la radio a été gardé par la clinique véto pour pouvoir comparer, sinon je l'aurai scanné car ça aurait été plus parlant.

Donc si évolution, ça pourrait se voir quand même (moins de liquide, donc une tâche blanche réduite) ?

 

 

 

Rrrah, j'ai l'impression d'être une newbie face à une pleurésie >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.