Aller au contenu

L'agressivité hormonale


Harpeonie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

 

Je poste aujourd'hui sur l'agressivité hormonale car c'est un sujet qui m'inquiète (ça pourrait faire un bon article? ;) ).

Ma grande question est la suivante: Comment peut on affirmer qu'un rat est AH? une différence mâle et femelle?

 

Jusqu'à aujourd'hui, sur les forums, lorsqu'un SOS est lancé par un ratouphile car son rat est "violent", grâce aux symptômes, on en déduit que le rat est AH (excès de sébum, poils qui se gonflent, marche en crabe, attaque). Mais j'ai toujours vu ce soucis chez les mâles, un coup de de castration et voilà que le bonheur est au RDV.

 

Mais chez les femelles?

Et c'est là que je dois vous raconter mon soucis du moment:

 

J'ai adopté Ponyo, petite femelle noire irish, en animalerie (belle erreur), en décembre 2012, seule. Dès le début il y a eu soucis, difficulté à la toucher, après avoir été mordue plusieurs fois, je me mets à en avoir la trouille. Les sorties sont quand même au RDV mais je fais gaffe à ses quenottes en permanence (je vous explique pas la joie à la maison). Depuis janvier, je m'évertue à lui trouver une copine et suite à plusieurs échec elle est restée seule. J'ai repris confiance en moi vers février, et finis les morsures. Elle m'a testée et me teste encore pour voir si elle peut dominer, mais je ne me laisse pas faire.

Suite à mes prises de tête d'adoption et Cie, mon homme m'a apporté à Pâques une petit irish bleu US d'animalerie: Arrietty. Elle est... tout le contraire de Ponyo, une petite naïve qui découvre la vie, aucune morsure.
Ca fait donc 3 semaines qu'elle est chez moi, dans une deuxième cage.

Ponyo a très mal réagit face à cette intrusion, obligée de partager le territoire de sortie (sorties séparées), Ponyo passe son temps a chercher la cage d'Arrietty pour aller la faire ch*er, la cage étant en hauteur, madame grimpe aux murs.
Lorsque Ponyo a l'occasion de sentir des objets à Arrietty (cela m'a été conseillé pour l'intégration mais j'ai du mal à croire que ca marche, je pense plutôt que ca la rend encore plus dingue), elle se gonfle et marche en crabe.

Vu son envie de rencontrer Arrietty, ce matin pour la première fois, en terrain neutre (sol de la salle de bain, nettoyé et sécurité vérifiée) elles se sont rencontrées.
Arrietty toute contente a presque couru vers Ponyo qui elle s'est transformée en Hulk. Bam première attaque.

Moi en gros stress et je me retiens, ya pas de sang. Les deux s'éloignent, elles sont à en gros 10cm l'une de l'autre, se regardent et là Ponyo a littéralement attaqué. Beaucoup de peur de mon côté, je suis intervenue. Ya pas de sang mais quand même, je préfère arrêter là.

 

J'en ai parlé à une raterie avec qui je suis amie et qui suit dès le début ma Ponyo. Elle m'a dit qu'elle supposait Ponyo AH...

Elle en a tous les symptômes: excès de sébum (et en plus elle se met a sentir mauvais quand elle est en colère), transformation en Hulk (poil qui se gonfle et tous les muscles bandés au max), marche en crabe etc.

 

Qu'en pensez vous? si vous avez des questions, besoin de précision, n'hésitez pas à me demander! je veux faire les bons choix!

 

merci d'avance! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR

je m'excuse, je viens de le voir!! pourtant je me suis servie de l'option recherche mais elle ne me l'a pas donné! j'aurais du aller voir par moi même!
je suis en train de le lire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en rapport à l'article:

Pour les symptômes:

- Ponyo ne fait aucun marquage urinaire, ou vraiment peu, je ne l'ai jamais remarqué.

- Elle s'écrête du sébum en présence forte d'Arrietty (quand elle fait sa sortie après Arrietty par exemple).

- Elle ne frotte pas ses flancs.

- Elle ne frotte pas le sol avec ses pattes avant.

- Elle marche en crabe.

- Elle se hérisses.

- Jamais fait attention à sa queue.

- Elle souffle quand elle réussit a atteindre la cage d'Arrietty.

- Elle n'a pas mordue à sang et n'a pas visé les points vitaux lors des morsures de ce matin.

- Elle n'aime pas la domination, mais avec moi elle se laisse faire.

- Elle s'est mise en position d'attaque dès qu'elle a vue Arrietty.

- Elle se gratte beaucoup (vu chez le véto, ca serait du grattage par ennui vu qu'elle est seule).

 

Je ne pense pas qu'elle soit AH, je pense qu'elle a peur et/ou crise d'adolescence. Mais je ne veux pas faire d'erreur.

 

J'ai lu l'article entièrement, et je ne sais pas du tout dans quelle catégorie la placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femelles AH sont rares, mais ca existe quand même. A priori, la stérilisation fonctionne assez bien, comme la castration chez les mâles.

Le souci c'est qu'il s'agit d'une opération bien plus lourde...

 

Lors de la première rencontre en terrain neutre, tu dis que Ponyo a attaqué la petite : qu'a-t-elle fait exactement ? Quelles zones a-t-elle visé ? Tu es intervenue (et je comprends, j'aurais sans doute fait pareil), mais penses-tu qu'il y aurait eu blessure à sang sans ton intervention ?

 

Sinon, pour le fait qu'elle soit ou non AH : comme dis dans l'article, un rat AH peut ne présenter qu'une partie des symptômes. C'est peut-être simplement qu'elle est très dominante, mais là je ne saurais trop dire, n'ayant jamais eu d'AH chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponyo s'est gonflée, s'est mise sur ses pattes arrières et s'est figée. Ses mouvements étaient au ralenti.

Arrietty s'est mise sous son ventre. Ponyo l'a légèrement senti et lui a croqué une fesse.

 

Elles se sont séparées. Arrietty a continué a trotter, Ponyo la suivait lentement.

Lors de la deuxième attaque elle a visé au dessus de l'épaule. Elle était prête a ré attaquer une troisième fois quand je les ai séparées de force.

Niveau gabarit, Ponyo fait le double d'Arrietty, niveau force aussi. Alors j'ai vraiment peur. Elle avait le même comportement avec moi au début, sauf que moi, ben elle peut pas me tuer hein...
Je dis pas non plus que c'est ce qu'elle ferait, mais je tiens vraiment à ce qu'il n'y ait pas de malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambiance à la maison est pas très drôle, Ponyo est très nerveuse, elle commence même a me mordiller pour que je lui fiche la paix quand elle est en sortie.

J'suis très tentée par l'opération, mais j'ai très peur pour elle, qu'elle ne se réveille pas...
Et si ça ne changeait rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire castrer un de mes mâles pour les mêmes raisons... Sans être sûre à 100% que c'était bien de l'AH...

 

Le soucis c'est que c'est une femelle, donc, comme tu dis, lourde opération (et cher :/)

 

Peut-être attendre que la petite soit plus robuste avant de réessayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si c'était un mâle je n'hésiterais sans doute pas, ou moins. J'aurais besoin de témoignage, sur les mâles il y en a plein, mais les femelles?

Je trouve qu'elle n'a rien d'une AH, je pense qu'elle a peur de cette intrus et qu'elle ne fait que se défendre. Mais en même temps, je ne peux pas mettre de côté l'AH, si c'était le cas, je m'en voudrais énormément.
Je n'ai fait a présent qu'une unique présentation, il est dit que tan qu'il n'y a pas de sang c'est normal, elles règlent leur différent (bon ca me fout la trouille). Demain matin je pense tester une deuxième présentation. J'hésite entre refaire le même scénario ou bien tenter le coup de la douche de suite.

J'sais pas vraiment comment agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais testé le L72, aucun effet, j'ai de l'ignitia a la maison (homéopathie) je sais pas si je peux tester.

 

je ne pense pas qu'elle soit AH, elle doit être en pleine adolescence et en plus ya la ptite nouvelle, elle doit être stressée, très nerveuse.

J'ai fait une présentation dans la baignoire, bien arrosées, avec une goute de gel douche sur le dos vite frotté et vite rincé, ca a duré 45 min, aucun soucis, c'était Ponyo qui avait peur et qui pleurait quand Arrietty était trop entreprenante.
j'ai refais une présentation dans la baignoire et les mouillant juste un peu, mais la ca a duré 15 min, Arrietty a tellement soulé Ponyo qu'il y a eu 2 petites attaques (mise sur le dos) avec morsures (pas de sang), mais Arrietty a eu vraiment la trouille et s'est mise dans un coin et j'ai bien vu qu'elle avait peur, alors j'ai arrêté.

 

si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les dates, ça peut effectivement être une crise d'ado un peu sévère. En plus elle te teste, donc ça me semble probable.

 

Après, sans parler de véritable agressivité hormonale, y a des femelles très hormonées qui peuvent être très difficiles à vivre, j'ai eu le cas avec Travia.

 

Pour te dire, elle mordait les chaines du hamac, se démenait dessus, comme si elle passait ses nerfs, à plus d'un an. Je suis allé consulter un véto (très calé NAC et animaux plus conventionnels), je lui ai décrit le problème, je pensais à un problème de molaires.

 

Consultation, je le préviens qu'avec les humains "c'est une saloperie", il rigole gentiment et me dit en gros "j'en ai vu d'autres". Résultat il n'a pas réussi à la sortir de la boîte de transport, donc l'examen, ben nix, du coup anesthésie au gaz pour pouvoir l'osculter.

 

20 min plus tard il revient avec un joli pansement au doigt, et me dit " aux dents y a rien mais elle a un putain de sale carafon". Dans sa bouche, ça voulait tout dire !

 

On en a parlé, en gros pour lui et selon les séminaires NAC qu'il avait suivi outre-atlantique, chez les femelles tu as différents degrés de réponses hormonales, il avait fait un parallèle avec le SPM humain, du coup tu as des rates "normales", des rates un peu surexcitées pendant les chaleurs, celles qui sont très hormonées sans être AH à proprement parler, comme Travia selon lui, qui peuvent être dominantes avec les copines de cages sans forcément être extrêmement brutales (en même temps les copines elles savaient très bien que Travia menait la danse, et après quelques mises au point sévères personne n'a plus moufté), mais ignobles avec les humains (J'ai eu seulement 2 fois un câlin avec Travia sur toute sa vie), et les AH à proprement parler, mais c'est plus rare.

 

Dans les 2 derniers cas il préconisait la stérilisation, j'avais confiance en lui mais d'une, j'avais jamais entendu parler de stériliser des femelles, et de deux des problèmes de trésoreries, j'ai choisi de la laisser telle quelle vu qu'elle vivait bien avec ses copines hormis quelques moments de zèle dominateur limite dictatorial.

 

Je préférai garder l'argent pour une tumeur ou une merde "vitale". Mais faut accepter d'avoir une rate avec qui tu n'as pas d'interactions, qu'il faut "ritualiser" pour la faire grimper en boite de transport sans la prendre en mains pour mettre de la bouffe/faire la cage/l'emmener quelque part parce qu'elle ne supporte pas une intrusion dans sa cage ou qu'on la prenne.

 

Après, Travia était quand même un cas rare, avec un début dans la vie pas facile (le vendeur m'avait laissé Travia et une autre rate que j'avais prise avec elle pour le quart du prix d'un raton, parce que trop vieilles, trop communes, trop flippées/traumatisées)...

 

J'avais tenté l'homéo, ça n'avait pas marché sur elle, je pense que vu le jeune âge de Ponyo, les anxyolitiques que t'a cité Rattou ne peuvent lui faire que du bien, et au pire ça ne lui fera pas de mal....

 

Bon courage avec l'ado en crise ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.